Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, jpb37, marty_mc_fly et 97 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 26 Juin 2020 10:27

Le vrai problème c'est que l'alternative du démat' est qualitativement inférieure au disque.


J'ai commandé un blu-ray 1080p sur Amazon hier et je dois le recevoir aujourd'hui via la Poste.
Soit pour certains discs ils ont un problème d'approvisionnement ou alors c'est mauvais signe, une fin programmée ?

Pour la démat, c'est pas de la faute d'Amazon mais des gens qui veulent ça, alors faut pas se plaindre, ils verront bien quand leur boulot sera dématérialisé = chomdu !.
Invite76
 
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:43

chatbus a écrit:
Le vrai problème c'est que l'alternative du démat' est qualitativement inférieure au disque.


J'ai commandé un blu-ray 1080p sur Amazon hier et je dois le recevoir aujourd'hui via la Poste.
Soit pour certains discs ils ont un problème d'approvisionnement ou alors c'est mauvais signe, une fin programmée ?

Pour la démat, c'est pas de la faute d'Amazon mais des gens qui veulent ça, alors faut pas se plaindre, ils verront bien quand leur boulot sera dématérialisé = chomdu !.


pour écouter sur des enceintes blutoo le mp3 suffit amplement, :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:44

chatbus a écrit:
Le vrai problème c'est que l'alternative du démat' est qualitativement inférieure au disque.


J'ai commandé un blu-ray 1080p sur Amazon hier et je dois le recevoir aujourd'hui via la Poste.
Soit pour certains discs ils ont un problème d'approvisionnement ou alors c'est mauvais signe, une fin programmée ?

Pour la démat, c'est pas de la faute d'Amazon mais des gens qui veulent ça, alors faut pas se plaindre, ils verront bien quand leur boulot sera dématérialisé = chomdu !.


kan au racourci à deux balles, je crois bien qu il a rien à faire ici :siffle: :ko:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:49

Mon Blu-ray commande hier sur Amazon.fr est bien arrivé aujourd'hui, donc ras je suis satisfait. :bravo:
J’espère qu'il vont bientôt reprendre leur rythme d'avant crise du covid-19.

Le vrai problème c'est que l'alternative du démat' est qualitativement inférieure au disque.


Cela ne doit pas être une alternative mais un complément, je ne vois pas pourquoi les amateurs de support physique devraient en pâtir.
Grace à nos achats on lui permet de tenir le coup, mais combien de temps ?.
VIVE le support physique! :bravo:
Invite76
 
  • offline

Message » 22 Juil 2020 18:39

Pour vous donner mon exemple. Avant le covid j'achetais 3/4 Blu-ray par mois sur Amazon.
Pendant le covid j'ai changé de TV pour une Oled 4k et j'ai eu la fibre. Devant l'impossibilité de commander des blu-ray sur Amazon j'ai commencé à les acheter en VOD sur Rakuten ou Google Play et maintenant sur Prime. Trouvant les blu-ray 4k hors de prix (19 € c'est le bon prix pour moi pour une nouveauté et je vais jusqu'à 22€ pour les grands films) et ne voulant pas investir dans un lecteur 4k, maintenant je me suis converti aux achats dématérialisés et je n'achète plus de support physique. En plus c'est moins cher et je peux avoir de la 4k pour 13/16€.
De toute façon j'ai plus de place pour stocker les DVD et blu-ray.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 23 Juil 2020 13:13

Pourquoi ne pas les avoir acheté sur la Fnac (pour les studios) ou les boutiques des éditeurs (pour plusieurs indépendants) qui avaient, eux, quasi aucun problème de stocks ?
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Juil 2020 13:37

tenia54 a écrit:Pourquoi ne pas les avoir acheté sur la Fnac (pour les studios) ou les boutiques des éditeurs (pour plusieurs indépendants) qui avaient, eux, quasi aucun problème de stocks ?
A cause du prix et de la livraison Prime. Avant j'achetais directement en enseigne chez Planète Saturn qui étaient pas très cher. Après la disparition de l'enseigne en France je suis passé chez Amazon. Depuis quelques mois les Blu-ray ont augmentés chez Amazon et je me tatai pour la dématérialisation. Mais avec un ADSL à 10 Mbps c'était compliqué. Maintenant avec la fibre 1Gbps, une TV 4k et le covid tout était réunis pour la dématérialisation.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 23 Juil 2020 22:09

Il y a des alternatives aux prix gonflés d'Amazon et de la FNAC, les sites d'import par exemple qui font des offres intéressantes.
Je m'y suis d'ailleurs activement converti durant le confinement. :)
Et puis la 4K en streaming et un Blu-ray 4K, c'est incomparable au niveau qualité d'image.
Aucune perte et donc qualité maximale.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 23 Juil 2020 22:27

Le Blu Ray est un format avec perte
Certe moins que le streaming actuel mais perte quand même
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:05

Beaucoup moins, tu veux dire... Débit maximum de 108 Mbps pour un Blu-ray 4K.
On en est très loin sur les plates formes de streaming...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:07

Rappel : un fichier 4k brut de 2h pèse environ 25 To, son équivalent ProRes 1.2 To, son équivalent DCP 150 Go.
Autant dire que quand on arrive même à l'UHD, on a déjà compressé le film à plus de 99%.

Donc quand on compare un UHD avec un BR avec du streaming, on compare 99.7% de compression avec 99.8% et 99.9%.

Cela ne change pas le schmilblik entre ces 3 formats, mais permet de remettre le curseur au bon endroit sur l'échelle de la compression.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:11

Guts59 a écrit:Beaucoup moins, tu veux dire... Débit maximum de 108 Mbps pour un Blu-ray 4K.
On en est très loin sur les plates formes de streaming...


un chiffre qui ne veut pas dire grand chose si on ne prend pas en compte que dans le débit physique comprend aussi simultanément l'intégralité des pistes audios de l'oeuvre consultée à l'instant T
Ce qui n'est pas le cas en Streaming

tenia54 a écrit:Rappel : un fichier 4k brut de 2h pèse environ 25 To, son équivalent ProRes 1.2 To, son équivalent DCP 150 Go.
Autant dire que quand on arrive même à l'UHD, on a déjà compressé le film à plus de 99%.

Donc quand on compare un UHD avec un BR avec du streaming, on compare 99.7% de compression avec 99.8% et 99.9%.

Cela ne change pas le schmilblik entre ces 3 formats, mais permet de remettre le curseur au bon endroit sur l'échelle de la compression.



exactement
d'ailleur sur le topic voisin j'avais evoqué le meme point mais dans le contexte 1080p il y a quelques temps

Sujet: L'avenir du Home-Cinéma existe-t-il ?

Darkhan a écrit:Petite rectification car je vois plusieurs mentions de "sans perte" :grad:

Un film non compressé de 2h en 1080p/24fps en 8bit (donc meme pas HDR) nous donne :

1920*1080*24*(3*8)*(2*3600) = 8 599 633 920 000 bits ou 1 074 954 240 000 octets ou 977Go soit env 1 To :ko:

... et rien que pour la vidéo

Des formats pro de compression sans perte comme le JPEG2000 permettent de descendre à quelques centaines de Go par Film

En dessous ce sont forcément des formats avec perte

Les UBD / BD sont des formats Compressé avec perte
un Film de 60 Go est compressé avec perte
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:25

Et au-delà de ça de toute manière, les algorithmes de compression utilisés (h264, h265, VP9) sont tous clairement des encodages avec perte. Alors bien sûr, ils sont ensuite ce qu'on peut en faire et ce qu'on en fait, mais par définition, si tu veux compresser "sans perte", tu as effectivement peu de chances d'utiliser ça.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Juil 2020 23:29

je suis bien evidemment 100 % d'accord avec toi :bravo:

PS : on peut aussi rajouter l'AV1 dans le lot
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Juil 2020 8:07

Et le H.266/VVC aussi alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message