fabien_m2002 a écrit :syber a écrit :Ben en fait, je fréquente pas mal de professionnels du son et donc j'ai pu petit à petit calibrer mon oreille sur des chaines HiHi calibrées. Et puis j'écoute principalement de la musique acoustique (Jazz et Classique) et les enceintes colorées se repèrent plus facilement dans ce cas quand on est habitué à écouter en vrai un violon, un piano ou un saxo.
Et puis j'écoute des Cabasse depuis 40 ans, alors y fô pas m'la faire

Pour les mélomanes ou musiciens, il faut se tourner vers la gamme ampli pour retrouver le "vrai" son de l'instrument (la note du piano est jouée de la main gauche, l'harmonique et le timbre sont respectés, ...).
L'enceinte tout-en-un vise un autre public, moins exigeant sans doute, à la recherche d'autres usages.
Il est illusoire de penser qu'une petite enceinte embarquant HP/électronique puisse reproduire une grande installation d'éléments séparés. Le prix n'est pas le même non plus.
Mains néanmoins, pour leur gabarit, les Gold si bien mises en oeuvre, sonnent très correctement, avec un grave bien présent, trop pour certains, j'en conviens. Et je ne serais pas surpris non plus si les Pearl faisaient encore mieux, les 2 étant dans la même gamme de prix.
Il y a de nombreuses enceintes professionnelles de taille très raisonnables qui embarquent amplis, filtres et hauts-parleurs dont la qualité sonore égale et surclasse même celles d'enceintes passives de taille identique alimentées par des amplis séparés...
Les Gold, donc une paire de Gold - 5000 euros la paire, plus 700 euros pour la paire de pieds sans oublier les 250 euros de garantie casse pour 5 ans car ça peut tomber ces boules là, ce qui fait quand même 6000 euros la paire -, n'est pour moi écoutable qu'à niveau modéré. Dès qu'on pousse un peu le volume, le son est déséquilibré, assez dur avec un grave indifférencié : il vrombit...
En mono, car cette enceinte est quand même vendue à la pièce... que peut-on écouter, si ce n'est la radio ? Et encore, la radio en fond sonore !
Franchement une enceinte connectée Sonos vendue beaucoup moins cher que la moitié du prix fait aussi bien pour cet usage. Une enceinte Sonos ou une Bose ou une Yamaha Musicast...
Pour 6000 euros, si tu cherches un équipement haute fidélité, tu trouves sans problème :
- une paire d'enceintes amplifiées moins design certes, mais le design Devialet peut ne pas plaire

-, un lecteur réseau à connecter dessus genre BluSound Node ou passerelle Sonos ou ton ordinateur relié à un DAC, etc. dont la qualité sera incomparablement supérieure à cette paire de Devialet.
Donc pour 5500 euros d'enceintes et 500 euros de lecteur réseau ou 5800 euros et 200 euros de Dac : l'ordinateur tu l'as déjà... tu as une chaine avec des enceintes embarquant amplis et HP d'une qualité bien meilleure que ces devialet Phantom.
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.