Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, daaadou, Gort'h, jean38, Love Hina, Mickaelmanon, wariojp et 61 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 04 Oct 2022 10:58

jacko a écrit:Les outils manuels tapent en général moins sur la dynamique. La correction étant certes moins précise mais surtout moins intrusive dans le signal.
Alors qu'un correcteur automatisé va raboter sans discrimination en dehors d'une courbe cible.
+10 Les correcteurs auto cherchent à lisser au maximum la courbe. Et l'utilisateur lambda est content de voir une belle courbe bien linéaire. Mais un pro va chercher à corriger les accidents les plus importants (ceux réellement audibles) tout en limitant le nombre et l'amplitude des corrections pour éviter de se retrouver avec une correction trop forte qui effectivement en général se traduit par un tassement de la dynamique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Oct 2022 11:17

DTSman a écrit:Raison pour laquelle je n'ai, en ce qui me concerne, jamais annoncé la supériorité d'un système de correction sur un autre.

J'ai testé in situ Audyssey, RoomPerfect, DLBC..me manque toujours le Trinnov Optimizer pas encore testé in situ . Le résultat diffère tellement en fonction du contexte d'une part et la comparaison AB quasi impossible à mettre en œuvre d'autre part.

Mais qui sait si ces nouveaux produits D&M permettent de comparer à la volée le résultat des deux corrections Audyssey vs Dirac ça serait une première !

est-ce que le pré-ampli que tu utilise en ce moment annonce pas ta préférence? :wink:
mais c'est vrai que de pouvoir changer sans tout débrancher c'est vraiment quelque chose qui serait formidable!

très intéressant vos échanges pour moi qui est toujours connu que Audyssey.
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2022 11:24

Ma préférence ?

Pour avoir testé pas mal de préampli j'avoue que l'idée d'avoir un Denon ou Marantz avec la gestion 4 sub indépendants couplé au système de correction Dirac Live avec le module Bass Control serait clairement ma préférence sur le papier.

Pour ce qui est de mon préampli actuel, je l'ai choisi pour son rapport QP excellent. Et malgré ma passion pour le HC, son remplaçant à intérêt à être bon pour que j'envisage son remplacement avec la hausse des prix des nouveaux produits.

Mais de ce qui se dit le module Bass Control ne semble pas faire parti du package. J'espère par la suite...tant que Sound United n'aura pas communiqué clairement sur les possibilités et limitations de ces nouveaux produits ce ne sont que pure spéculations.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Oct 2022 11:48

Personnellement pour justifier plusieurs caissons il faudrait aussi bénéficier d'un BM évolué et paramétrable sans contraintes.

C'est à dire pouvoir accréditer librement un caisson isolé à une enceinte ou un groupe d'enceinte.
Donc soit une fonction filtre simple et / ou BM multi source traditionnel.
Dire par exemple enceinte 1 vers caisson 1, enceinte 2 vers caisson 2, enceintes 3, 4, 5, 6, 7 vers caisson 3.
LFE vers caisson 4.

En gros Trinnov permet de lier un caisson avec une enceinte et plusieurs caissons au LFE.
Mais pour un BM isolé de plusieurs enceintes vers un caisson, il faudrait un DSP supplémentaire.
Idem chez Storm Audio.

L'idée serait de créer un BED en large sans toucher au LFE qui resterait indépendant et potentiellement sur plusieurs caissons.
Tout en pouvant discriminer les canaux "mineurs".
Donc R, C et L sur des caissons indépendants, puis le reste sur un caisson via un BM mixé.
Le LFE sur autant de caisson que l'on veut ...

C'est déjà possible en complément des processeurs actuels.
Tout intégrer au processeur serait plus pratique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 12:32

Il me semble que pour le BM le Trinnov sait faire tout ce que tu listes 8)

Lors de mon test j'avais pu faire une config BM très avancée:
Renvoi de l'enceinte A vers l'enceinte B avec un filtre => Front Height D vers Front D et Front Height G vers Front G, vu que les enceintes Front Height sont de tres petites enceintes.
Renvoi d'enceintes au choix vers un caisson au choix => dans mon test, enceintes avant vers caisson avant et enceintes arrières vers caisson arrière. Cela couvre donc ce que tu décris comme "Mais pour un BM isolé de plusieurs enceintes vers un caisson, il faudrait un DSP supplémentaire."
Renvoi du LFE vers caissons au choix => Avant et arrière dans mon test

Donc pas besoin d'un DSP en plus, le Trinnov sait tout faire, d'autant plus que les filtres que tu appliques pour chacune des règles ci-dessus est hautement customisable (pente, type de filtre, ...) :love:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:42

jacko a écrit:Personnellement pour justifier plusieurs caissons il faudrait aussi bénéficier d'un BM évolué et paramétrable sans contraintes.
Quand tu dis plusieurs caissons. Tu veux dire plus de deux ? Ou plusieurs canaux différents pour les caissons ? Parce que pour moi, 2 caissons L/R à l'avant sur un même canal se justifie pleinement dans la plupart des cas.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Oct 2022 13:52

Bonjour,

Une fois que l'on a utilisé une config avec 4 subs, il est difficile de revenir en arrière... d'où ce qu'incorpore cette nouvelle génération de produits Denon_Marantz... qui dans un contexte "Grand Public", inaugure ce qui va de plus en plus devenir une forme norme pour un HC plus ou moins évolué.

C'est d'ailleurs pour cette raison et afin que les présents puissent déjà apprécier cela en primeur, que lors de l'Assemblée Général 2022 de l'Association des Membres HCFR chez FutureLand, la salle de démos HC mettait en oeuvre 4 subs (SVS) avec un processeur Trinnov Altitude 16, qui à l'époque était un de ces rarissimes produits à pouvoir mettre en oeuvre ce type de config à 4 subs.

Tout ce qui est en train de changer maintenant avec cette nouvelle génération Denon_Marantz.

Alors Jeff l'a évoqué plus haut, avec un tel type de config à 4 subs, il est plus que souhaitable d'avoir un bass-management (BM) évolué, permettant de dissocier la notion de reproduction du LFE et du "grave", au besoin, individuellement pour chacune des enceintes...

... il sera donc d'autant plus intéressant de voir si le nouveau contexte FW associé à cette nouvelle génération DM, intégrera un tel type de BM... dès le départ ou plus tard... car de mon point de vue, ceci est "incontournable".

Sachant que dans notre contexte d'install 9.4.8 processé par un Trinnov Altitude 32, c'est un spécifique BM adapté qui est utilisé (pour voir un descriptif, lien cliquer ici) et je peux confirmer que le résultat est simplement :love: :love: :love: ... d'autant plus avec les Kali IN8, coax, 3 voies. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:53

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Personnellement pour justifier plusieurs caissons il faudrait aussi bénéficier d'un BM évolué et paramétrable sans contraintes.
Quand tu dis plusieurs caissons. Tu veux dire plus de deux ? Ou plusieurs canaux différents pour les caissons ? Parce que pour moi, 2 caissons L/R à l'avant sur un même canal se justifie pleinement dans la plupart des cas.



Tout dépend de la performance du BM.

Pour tout un ensemble de raison, mixer les BM au LFE n'est pas la meilleure des solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:55

re Hi,

Issu du Cedia, un début de réponse à l'interrogation BM juste ci-dessus + divers autres infos (ah les modules HDAM :love: ), y compris AMP 10 :wink: :



Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 15:40


vidéo très intéressante sur la gestion des subs notamment, l'interface etc...

et surtout la confirmation qu'il n'y aura pas de Bass Control sur le Dirac "pour le moment"
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2022 16:09

Hugo S a écrit:Alors Jeff l'a évoqué plus haut, avec un tel type de config à 4 subs, il est plus que souhaitable d'avoir un bass-management (BM) évolué, permettant de dissocier la notion de reproduction du LFE et du "grave", au besoin, individuellement pour chacune des enceintes...


Chose qui avait été partiellement mise en place sur les Denon AVP/AVC-A1HD.
Certes limité à R et L, mais cela permettait déjà un renfort de grave optimisé pour les écoutes stéréo.

Donc jadis les ingé Denon/Marantz y ont pensé, ils pourraient y penser de nouveau ça serait bien :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Oct 2022 16:50

Bon la vidéo laisse entrevoir une gestion comme celle du Lyngdorf MP60. A savoir: 2 sub devants et 2 derrières. Ou bien 2 sub devant et 1 derrière. Ou bien 1 sub devant et 1 sub derrière.

Le LFE sera distribué à tous les sub déclarés et le bass management sera fonction de la position du sub dans l'espace. Les sub arrières se chargeront du BM des enceintes surround.
Personnellement cette logique me convient parfaitement. Si je passe en 4 sub j'avais prévu de les ajouter à l’arrière de la salle. :)

Par contre Jacko, je doute que l'on retrouve la séparation du LFE sur un sub en particulier comme se fut le cas sur l'AVP/AVC A1HD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Oct 2022 17:41

re Hi,

Quand plus haut je parlais de la "normalisation" de la tendance de l'utilisation de 4 subs en HC, soit 100% de plus que précédemment...

... il semble(rait) que l' "inflation" ne s'arrête pas là, puisque voici ce que Trinnov a présenté au Cedia : 11.12.6... = un peu "léger" en contexte Height. :ane:

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Issu du Cedia "Trinnov 11.12.6 Dolby Atmos theater room" :P :

https://www.cepro.com/events/cedia-expo/trinnov-audio-dolby-atmos-theater-mcintosh-group-cedia-expo/

et en videos :




+ mon préféré :




Enjoy,

Hugo



H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 17:44

Une configuration avec plus de HPs de hauteur que de HP bed
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30784
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Oct 2022 18:26

DTSman a écrit:Par contre Jacko, je doute que l'on retrouve la séparation du LFE sur un sub en particulier comme se fut le cas sur l'AVP/AVC A1HD.


On verra in fine, mais je pense que tu as (malheureusement) raison.

Bah, un BM ça peut se gérer à la main directement sur un sub en liaison haut niveau.
Ca limite au max une paire d'enceinte, mais c'est mieux que rien.
Sinon DSP complémentaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message