Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, hoggett, JEANBAPT53, meloblink, morgan07, Nehalem, sebmails, Social-traitre, Tazz24 et 56 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 21 Nov 2022 15:39

domin a écrit:
Fred-L a écrit:J'ai remarqué souvent des valeurs du MaxCLL très basses dans les programmes en streaming, inférieures à 200 ou 300 nits par exemple. C'est un peu frustrant pour moi car je n'ai pas de mires avec un MaxCLL aussi bas. Je ne peux donc pas vérifier l'allure de l'EOTF dans ces cas là et, qui sait, un des 2 modes Auto pourrait très bien aller.


La plupart du temps, le streaming, ce n'est pas du vrai HDR...
C'est plutôt du SDR "étendu"
Comme l'Atmos des vieux films qui est du produit généré automatiquement par un upmixer


Avec parfois des films proposés en DV qui ne le sont pas ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2022 16:00

jacko a écrit:
domin a écrit:
La plupart du temps, le streaming, ce n'est pas du vrai HDR...
C'est plutôt du SDR "étendu"
Comme l'Atmos des vieux films qui est du produit généré automatiquement par un upmixer


Avec parfois des films proposés en DV qui ne le sont pas ...


J'avais déjà une excellente restitution de ce "pseudo HDR" que nous propose le streaming avant cette mise à jour 2.0
Un "HDR du pauvre" facilement restituable par tous.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Nov 2022 15:20

Bonjour,

Issu d'ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Quelques personnes ici (et également aux US) ayant eu un souci avec leur câble ou connexion HDMI, ceci après avoir procédé à la mise à jour FW 2.0 de leur projecteur JVC NZx (et NP5, pas forcément explicite)...

... alors même que ce problème semble ne concerner qu'une très faible proportion de personnes ayant effectué la màj JVC FW 2.0...

... pour l'avenir et tous ceux qui ne sont pas encore passés en FW 2.0, afin de potentiellement éviter tout souci, ce que l'on peut conseiller en préalable pour effectuer une mise à jour, c'est :

1- couper l'installation au disjoncteur, ou a minima débrancher électriquement le projecteur,
2- attendre @ 1 minute, pour que tous les éventuels caches se vident,
3- débrancher du projecteur, le câble HDMI qui y est connecté,
4- insérer la clé USB préparée pour la màj,
5- rebrancher électriquement le projecteur,
6- allumer le projecteur et lancer la màj,
7- une fois le projecteur (automatiquement) éteint après la màj,
8- allumer le projecteur,
9- vérifier que la nouvelle màj s'est bien installée,
10- éteindre le projecteur,
11- débrancher électriquement le projecteur et attendre 1 minute,
12- enlever la clé USB,
13- raccorder le câble HDMI au projecteur,
14- rebrancher électriquement le projecteur,
15- allumer le projecteur et tout devrait être bien fonctionnel.

... tout ce qui dans ce contexte de màj FW 2.0, devrait potentiellement permettre d'éviter un quelconque souci avec la connexion HDMI.

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Nov 2022 1:12

Merci Hugo.
Pour ma part, j'avais pris soin de débrancher mon câble HDMI optique avant d'effectuer la mise à jour, sur les conseils de Kaizen qui avait effectivement alerté sur un risque potentiel.
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2022 19:24

A titre d'illustration

Courbe de luminance FrameAdapt HDR ciblée par l'autocal JVC:

Image

Courbe de luminance FrameAdapt HDR à la mesure ColorHCFR:

Image

Bizarre quand même cette courbe cible avec ce pic à 65% et creux à 80%. Il faudrait interroger JVC à ce sujet. ça pourrait expliquer certains artefacts observé dans les hautes lumières sur le NP5.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2022 21:05

Normal qu'un DTM sort des cibles ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2022 21:24

Oui mais à ce point...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2022 21:34

Ce n'est pas fait pour travailler sur des mires, ni de coller aux cibles de la norme.
Puisque le DTM re-travail les luminances suivant une analyse de moyenne et par différenciation de zones sombres vs zones lumineuses dans une image composée.
Par trame ou par scène dans le cas du FrameAdapt.

Avec MadVR ou un Lumagen (ou tout autre DTM) ca serait guère mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:48

Bonjour,

Posté ailleurs, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:re Hi,

Suite à la màj FW 2.0, un nouveau usermanual_manuel de l'utilisateur pour les JVC DLA_NP5, NZx, 25LTD (et qui est commun à tous ces projecteurs) est désormais disponible ici (.pdf, @ 15Mo)

- la version FR : https://www33.jvckenwood.com/pdfs/download.php?Model=DLA%2DNZ8BE&File=B5A%2D3961%2D22&_ga=2.162304379.651741039.1670253409-1663109650.1622296291

- la version EN : https://www33.jvckenwood.com/pdfs/download.php?Model=DLA%2DNZ8BE&File=B5A%2D3961%2D21&_ga=2.203010518.651741039.1670253409-1663109650.1622296291

Ce document mis à jour, reprend ainsi toutes les diverses nouveautés introduites par le JVC FW 2.0. :P

Un suivi des plus appréciable. :bravo:

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Déc 2022 18:27

Hi Nico,

DTSman a écrit:A titre d'illustration

Courbe de luminance FrameAdapt HDR ciblée par l'autocal JVC:

Image

Courbe de luminance FrameAdapt HDR à la mesure ColorHCFR:

Image

Bizarre quand même cette courbe cible avec ce pic à 65% et creux à 80%. Il faudrait interroger JVC à ce sujet. ça pourrait expliquer certains artefacts observé dans les hautes lumières sur le NP5.


Comme déjà longuement indiqué :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Après un long WE passé hors du contexte des diverses implications HCFR, mais qui a également été passé en compagnie de notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0, un projecteur qui m'impressionne de plus en plus à chaque visionnage, je vais reposter ici cette initiale analyse rédigée ce Vendredi 18 après que Cyrille_ektor ait posté le tableau ci-dessous :


Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Hi Cyrille,



Oui, ça me semble crédible, également. :bravo:

Alors dans ce tableau :

Image

ce que représente le MaxCLL :

Image

... et là j'ai tendance à penser que dans le dynamique contexte Frame by Frame du JVC Frame Adapt HDR, le FW 2.0 fait passer l'analyse du contenu du "Frame" de la notion de MaxFALL à une forme de MaxCLL...

... qui correspond maintenant à l'analyse d'un "Frame" par le Frame Adapt HDR, qui avec le FW 2.0 devient du type "MaxFLL" Maximum Frame Light Level (si un tel sigle existe... :wink: )...

... et ce que l'on peut explicitement voir_entendre ici :

https://youtu.be/dg0vxnc3vTU?t=193 (et MERCI de ne pas éditer et laisser ce lien Youtube tel quel avec son time code. Hugo)


En effet je pense que par analyse dynamique, c'est à dire l'analyse individuelle de chaque image au sein d'une succession d'images individuelles = analyse individuelle de chaque "Frame" au sein d'une succession de "Frames", le Frame Adapt HDR peut déterminer cette la valeur MaxFLL de ce "Frame"- qui du fait du contexte dynamique, correspond en fait au MaxCLL d'un "Frame" - et va donc appliquer la spécifique valeur du tableau ci-dessus, avec la en fonction de la valeur déterminée par analyse pour ce spécifique "Frame", de son pic lumineux. :P

Ce qui correspond en fait à une reproduction du "simple" HDR10, comme s'il y avait un encodage dynamic metadata (donc potentiellement encodés dans chaque "Frame") du type Dolby Vision ou HDR10+...

... très concrètement, une proposition de reproduction HDR, qui avec le process JVC Frame Adapt HDR est effectivement astucieuse, et qui maintenant avec le Auto (Wide) introduit par le FW 2.0, ceci conjointement avec le laser Dynamic CTRL Mode 3, est encore plus performante et superbe, tout du moins sur notre JVC DLA-RS3100_NZ8. :love:

Et Cyrille, encore une fois, merci pour avoir trouvé ce tableau... en effet j'avais du mal à saisir le nouveau process, mais désormais les choses sont claires. :wink:

Hugo


Une analyse à laquelle je vais rajouter cette image qui permet de visuellement appréhender le fonctionnement du JVC Frame Adapt HDR :

Image

... un fonctionnement du Frame Adapt HDR qui est essentiellement basé sur une analyse dynamique du contenu lumineux des images (pic depuis le FW 2.0), avec une analyse image - qui peut être du type Frame by Frame ou du type Scene by Scene (comme ici dans cette illustration) - et un contexte d'analyse image "Auto" où le Frame Adapt peut dynamiquement s'adapter au contexte lumineux de cette spécifique image...

... une adaptation en fonction des paramètres et des plages du tableau ci-dessus, déjà précédemment (pré FW 2.0) avec le mode Auto (désormais devenu Normal), mais plus spécifiquement désormais, lors de l'utilisation du mode Auto (Wide)...

... ceci par opposition à un contexte statique, où seule une valeur de plage (par ex 0 (zéro) ou 1 (un), etc...) est affectée_permise pour le fonctionnement issu de l'analyse par le Frame Adat HDR.

Maintenant ceci ne veut pas dire qu'un contexte statique ne sera forcément jamais optimal. :wink:

En effet il suffit que le MaxCLL d'un encodage se situe (par exemple) à l'intérieur de la plage 1- 600 Nits, pour que la valeur 1 du HQ, soit parfaitement adaptée et adéquate pour la reproduction... et il y a de très nombreux encodages qui situent leur MaxCLL (affiché ou pas) à l'intérieur de cette plage 1 - 600 Nits.

Toujours est-il que comme déjà dit plusieurs fois, de mon point de vue, le mode Auto (Wide) s'exprime de façon particulièrement impressionnante, ceci conjointement avec le Mode 3 du (laser) Dynamic CTRL.

Un contexte laser Mode 3 + Auto (Wide) où l'analyse Frame Adapt HDR - du pic lumineux au sein de chaque image (mode Frame by Frame) - permet de positionner pour cette image, un des 5 contextes prédéfinis pour les luminosités encodées, ceci afin de les faire potentiellement correspondre à 5 EOTFs différenciées au travers de leurs profils...

... l'objectif étant d'optimiser l'insertion_reproduction image - en dynamique - au sein de la plage de la dynamique lumineuse offerte par le projecteur, ceci pour chaque contexte de luminosité encodée et déterminée par le Frame Adapt HDR...

... ceci avec une étendue de plage qui est spécifique à chaque modèle NZx ou NP5 (contrastes plus ou moins élevés et idem luminosités) et avec une étendue de plage qui est aussi fonction de l'installation (et potentiellement adéquatement renseignée... ou pas, via le Theater Optimizer :wink: )...

... cet ensemble en vue (pour le JVC Frame Adapt HDR) d'offrir un maximum de lisibilité_discrimination des détails image(s) pour chaque situation.

Maintenant et comme déjà indiqué, ceci toujours de mon point de vue, les résultats seront potentiellement différenciés selon 3 groupes, en fonction des perfs propres à chaque projecteur.

On aura ainsi un groupe "lampe" avec le NP5, un groupe "laser" avec le NZ7, et un groupe "laser au chemin lumineux plus optimisé" avec les NZ8 et NZ9.

Des NZ8 et NZ9 avec des contrastes "similaires", mais avec un NZ9, qui avec sa luminosité nominale supérieure, pourra continuer à être adéquat sur des bases écrans plus grandes que ce que permet le NZ8... ou pourra continuer à potentiellement être adéquat en mode laser Mid, sur de plus grandes bases écran qu'un NZ8.

Sachant que dans notre contexte d'utilisation, écran format 2.35, base 3.05m, gain @ 1.6, notre RS3100_NZ8 doté du FW 2.0 et utilisé en laser DC mode 3 + Auto (Wide), et toutes les images HDR visionnées jusqu'à présent, se sont avérées être simplement MAGNIFIQUES. :love: :love: :love: :love:

Mais et comme toujours, tous les contextes d'utilisation étant par définition différents, ceci n'est qu'un avis et il peut y en avoir d'autres, qui sont tout aussi respectables. :thks:

Hugo




le Frame Adapt HDR (la photo issue de l'autocal), ne fonctionner pas sur 1 courbe DTM, mais potentiellement avec 5 courbes, ceci en fonction de la luminance identifiée dans:

- l'image (Frame by Frame)
- ou la séquence (Scene by Scene)

et depuis le FW 2.0 en fonction de critères complémentaires :

- luminance moyenne, HDR Quantizer =Auto (Normal)
- ou luminance crête, HDR Quantizer = Auto (Wide)

Maintenant et dans ce contexte d'adaptation du Frame Adapt HDR à la luminosité propre au sein de l'image (Frame ou Scene), chacune de ces 5 courbes DTM possède un profil qui lui est propre, un profil qui par principe d'objectif est différent d'une courbe à l'autre.

Tout ce qui fait que chacun de ces profils étant adapté par rapport à son propre contexte de fonctionnement (ainsi ici, quel profil est "mesuré"? :wink: ), il n'est pas forcément conforme à un profil générique, tel que celui que tu utilises.

D'où le fait que pour l'autocal, mon avis est que - d'autant plus avec le FW 2.0- il est désormais plus que souhaitable, de ne faire qu'un seul mesure Quality (a minima Gamma, en SDR sur Naturel par exemple...

... puis d'utiliser la fonctionnalité "Reflect to All" afin de mettre à jour tous les autres contextes d'utilisations possibles, autres profils SDR, mais aussi HDR, qui seront ainsi mis à jour, avec cette seule mesure qui devient référente pour TOUS les autres contextes. :wink:

Mais après tous les avis sont dans la Nature, et chacun fait comme il le souhaite. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Déc 2022 18:34

Hi Hugo,

Je m'interrogeais juste sur la tête de la courbe cible dans le logiciel JVC lui même, entre autre le léger creux à 80% avec avant une bosse au delà de 1. Est ce un bug graphique ? Y a t il une raison à cela? Seul JVC pourrait nous renseigner.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Déc 2022 19:22

re Hi Nico,

DTSman a écrit:Hi Hugo,

Je m'interrogeais juste sur la tête de la courbe cible dans le logiciel JVC lui même, entre autre le léger creux à 80% avec avant une bosse au delà de 1. Est ce un bug graphique ? Y a t il une raison à cela? Seul JVC pourrait nous renseigner.


Pour aller encore plus loin que ce quant à ce que j'ai écrit ci-dessus, il faut rappeler que le Theater Optimizer intervient également et directement dans le "modelage" de chacun de ces 5 profils de base.

En effet, en fonction de la luminosité référencée (ici potentiellement issue et mise à jour via la mesure autocal) chacun de ces divers profils DTM du Frame Adapt HDR sera potentiellement "tweaké" par le TO afin de produire individuellement la meilleure résolution HDR au sein de l'image (ou scène) en fonction du pic de luminosité (Auto (Wide) ou luminosité moyenne (Auto (Normal) détectée par le Frame Adapt.

Aussi et dans la mesure, lequel de ces profils regarde t on?

Ce profil étant par définition issu de ta mesure autocal pour une base écran spécifiée, laquelle est-ce? quel est le gain de l'écran? et s'agissant d'un NP5, de quelle position d'iris s'agit-il?

Sachant que ces mesures (autocal) vont servir de base aux divers calculs du TO, qui vont (en)cadrer le processing Frame Adapt HDR, singulièrement depuis le FW 2.0, avec un Frame Adapt HDR qui va prendre tout cet ensemble en compte pour adapter le profil adéquat à l'image en train d'être projetée.

Très schématiquement, on est passé d'un contexte où c'est l'image qui est reproduite au sein d'un spécifique cadre (pré)-calibré...

... à un contexte où c'est l'image, via l'adaptation Frame Adapt HDR, qui définit son propre cadre adapté, lequel est dynamiquement variable en fonction, tant du contexte de projection, que des spécifiques paramètres de l'image projetée.

D'où des courbes qui ne sont pas forcément conformes à de quelconques profils prédéterminés. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Déc 2022 11:06

Hugo S a écrit:D'où des courbes qui ne sont pas forcément conformes à de quelconques profils prédéterminés. :wink:


Tout à fait puisque en vidéoprojection la norme ne peut de toute façon pas s'appliquer stricto facto.

Et c'est bien logique pour de simples raisons techniques.

Tout DTM et autre optimisation HDR, vise une optimisation contextuelle, là où justement le contexte s'écarte de la norme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Déc 2022 11:16

Bonjour,

Pour info ici :

Sujet: HCFR_Le sujet pour les comparaisons de projecteurs 4K et 8K

Association HCFR a écrit:Bonjour,

Il s'avère que sur notre Forum HCFR, il n'y a pas de sujet spécifiquement dédié aux comparaisons, ou demandes (d'avis) de comparaisons entre projecteurs 4K ou 8K.

Tout ce qui potentiellement occasionne des HS dans les divers sujets spécifiquement dédiés à tel ou tel autre produit, mais où à cause de cette notion de comparaison on va évoquer autre chose... avec à chaque fois des insistances du style "c'est seulement la mienne qui est la plus grxsse"... qui arrivent au final à devenir des plus "gxnflxntes.

Alors l'Association des membres HCFR étant strictement agnostique quant à telle ou telle autre marque de projecteur, voire de modèle...

... voici donc l'ouverture de ce sujet spécifique, ouvert aux opinions de chacun quant à ses propres (ou autres) comparaisons de projecteurs, ceci sans aucune restriction de marque ou modèles 4K natifs ou e-shift, et/ou 8K natifs ou e-shift.

Hugo S
HCFR, Administrateur élu, Président de l'Association des Membres


Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Déc 2022 12:11

Bonjour,

Publication ce matin du Test_CR utilisateur HCFR JVC DLA-NP5 doté du tout nouveau FW 2.0 :

https://www.homecinema-fr.com/test_cr-utilisateurs-hcfr-jvc-dla-np5-dote-du-tout-nouveau-firmware-2-0/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message