Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, athoriac, BangoO, dm, Géo trouvetout, Richard Lemesle, skate, THX72 et 71 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 26 Nov 2022 19:12

tu dois être en mode "low latency"!
Non.
C'était à cause du HDR10+ qui grise le mode, j'ai eu l'information à l'instant par DTSman

Un envy avec un NZ9 :hein:

C'est le principe d'un test ektor. Pour savoir ce que ça donne il faut tenter (avec et sans)

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 26 Nov 2022 19:23

Ton retour sur l'ENVY sera attendu, je gage.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2022 21:08

Tu ne te testes pas avec ton pchc et MadVR ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Nov 2022 22:05

ektor a écrit:Ton retour sur l'ENVY sera attendu, je gage.

Et bien ce sera pour une prochaine fois. Comme indiqué dans mon message des soucis d'accrochages HDMI n'ont pas permis de faire un test concluant.
Donc test pas suffisamment abouti pour faire un retour.

Idem pour brancher un PC portable pour les mesures, non reconnu sur les deux HDMI.
Pourtant on venait à peine de mesurer un autre projecteur juste avant avec le même PC. Curieux.

contexte : test sur 330cm de base, chez un membre HCFR , le e shift 8k marche très bien

Tu ne te testes pas avec ton pchc et MadVR ?

hello Gort'h,
Ce n'était pas chez moi, pas de HTPC madvr à disposition :wink:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Nov 2022 15:38

Patrick57s a écrit:
ektor a écrit:Ton retour sur l'ENVY sera attendu, je gage.

Et bien ce sera pour une prochaine fois. Comme indiqué dans mon message des soucis d'accrochages HDMI n'ont pas permis de faire un test concluant.
Donc test pas suffisamment abouti pour faire un retour.

Idem pour brancher un PC portable pour les mesures, non reconnu sur les deux HDMI.
Pourtant on venait à peine de mesurer un autre projecteur juste avant avec le même PC. Curieux.

contexte : test sur 330cm de base, chez un membre HCFR , le e shift 8k marche très bien

Tu ne te testes pas avec ton pchc et MadVR ?

hello Gort'h,
Ce n'était pas chez moi, pas de HTPC madvr à disposition :wink:


Dans les réglages HDMI du projecteur, tu as la compression des signaux DSC, essaie en l'activant ou pas pour voir ce que ça donne.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Nov 2022 16:06

Patrick57s a écrit:https://ibb.co/9wzMPmV

Bonjour

Sur Nz9. Pourquoi je ne parviens pas à activer le Cmd (clear Motion)avec du HDR ?

Ça reste grisé

Autre question, qui a déjà réussi à faire fonctionner un envy avec ? J’ai une image noire qui clignotte quand je l’allume
Or ça fonctionne avec une source directe

Merci


Bonjour,
J’ai un NZ9 couplé à un MadVR Envy extreme et cela fonctionne parfaitement. Cette chaîne vidéo a été calibrée( calibration 3D Lut) par un professionnel et la qualité de l’image qui était déjà excellente est à présent époustouflante
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 28 Nov 2022 11:49

Décidément ces derniers jours j'enchaine les test JVC avec le nouveau firmware 2.0.

Après le NP5 et le NZ7, c'est au tour du NZ9.

Grande salle de 6m de large par 8m de long. Écran toile pleine blanche ScreenLine de 3m30 de base au format 2.35. Personnellement je ne suis pas fan de cette toile. Elle n'est pas neutre et génère un léger effet paillette qui vient nuire au rendu. Dommage pour un tel projecteur. C'est surprenant car la version microperf du même fabricant ne présente pas ces défauts, un rendu mat propre. A contrario forcément une perte importante de luminosité induite par les microperfs.

Pour la partie audio, elle est composée d'une UB9000, Zidoo Neo S, preampli MacIntoch avec RoomPerfect et un ensemble Klipch Horn qui envoi du bon son. Des enceintes au look vintage, imposantes mais diablement efficaces.

Je n'ai pas réussi à envoyer une image sur le NZ9 (en dehors du BIOS de démarrage) avec mon micro PC. Input signal non reconnu. Allez comprendre pourquoi, et ce quelque soit l'entrée ou quelque soit le câble (Moshou optique et Orion Ultimate classique). Peut être un souci de DHCP. Heureusement mon mini PC portable lui est bien reconnu. Patrick57 a eu un souci similaire sur un autre exemplaire du NZ9 la veille...donc à enquêter.

Quelques mesures pour indiquer qu'il est déjà très proche de la norme sorti de carton mais toujours perfectible, notamment au niveau du gamma (target 2.2, mesuré à 2.1) et de sa composante bleu. Visible à la mesure mais aussi à l’œil sur les mires d'échelle de gris. Comme quoi d'un projo à l'autre on a toujours des petites variantes. Le weekend dernier c'était le gamma rouge du NZ7 de MichelM qui méritait un coup d'autocal.

Même pas peur, je passe donc par la case "Autocal" avec la dernière version du logiciel mais uniquement pour corriger le gamma. Résultat après tout coule de source : gamma 2.2, température des couleurs et justesse des couleurs.

Gamma: A gauche avant, A droite après

Image

Niveau: RVB: A gauche avant, A droite après

Image

BT709:

Image

BT2020 normal:

Image

BT2020 large:

Image

Après calibration sur cette base de 3m30 environ, on obtient 94Nits en laser moyen et 119Nits en laser haut. Si bien que même en laser moyen l'usage de l'HDR avec le ModeWide est exploitable. Le passage de moyen à haut se fait entendre et nécessite aussi une petite retouche de la température de couleur HDR10 (excès de vert et rouge dans le cas présent). Mais en dehors de ça la justesse des couleurs est excellente. Un appareil qu'on prend plaisir à calibrer tellement il est précis.

L'usage du gamut BT2020 large fait chuter la luminosité de 94Nits à 71Nits en laser Moyen, soit une perte de l'ordre de 25%. Ce n'est pas négligeable et dans le cas présent nous sommes restés en BT2020 normal. L’œil va privilégier la luminosité et dynamique d'image. Après sur moins de 3m de base cela peut faire sens d'activer le BT2020 large. A quand un gamut full BT2020 sans perte de luminosité :)

Niveau définition et piqué d'image rien à redire ce NZ9 est superbe. Eshift 8X activé sur le mode standard (les 2 autres modes ajoutant du flouté). Niveau fluidité cela restera toujours un poil moins fluide que le fluide bas d'un Sony mais clairement plus propre sans artefact gênant.

Contraste que j'ai pu mesuré en réduisant la base pour augmenter la luminosité à 150Nits sur 2m80 de base (environ) avec un résiduel qui monte à 0.008Nits (forcément avec une telle luminosité). Mais des qu'on revient autour des 100Nits on retrouve un résiduel typé JVC que ma Xrite ne peut mesurer (donc inférieur à 0.004Nits). Le tout conjugué avec l'usage du laser dynamique sur le mode 3 pour avoir des fondus noir encore plus accentués.

-Pas beaucoup de reproche à faire dans l'absolu hormis le prix stratosphérique.
- J'aurai vraiment souhaité un réglage du laser par pallier plus fin comme chez Sony ou Epson pour éviter de passer du mode silencieux Milieu au mode bruyant HAUT.
- En SDR le rendu superbe à tout niveau. Encore heureux car la norme est parfaitement maitrisée. Un piqué superbe.
- En HDR sur Top Gun ou No Time To Die j'aurai souhaité plus de lisibilité dans les scènes sombres. Je retrouve là un défaut qui m'était apparu dimanche dernier sur un NZ8 de démo. C'est à mon sens un axe d'amélioration possible du FrameAdapt vis à vis d'un DTM type MadVR ou Lumagen Pro. Tout comme sur le NZ7 de MichelM j'ai aussi préféré le rendu du FrameAdapt au rendu HDR10+ natif sur la série Rings Of Power. Le FrameAdapt offre un rendu plus lumineux via son mode Wide. Curieusement sur cette série les scènes de nuit rendent très bien. Il faudra donc laisser aux utilisateurs de la gamme NZ le temps d'apprécier ce nouveau mode du FrameAdapt mais nul doute que JVC continuera à le faire évoluer dans les mois et années à venir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Nov 2022 20:39

Merci pour ce retour très intéressant et qui conforte mon analyse des projecteurs laser JVC.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2022 15:19

Bonjour,

Issu d'ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Quelques personnes ici (et également aux US) ayant eu un souci avec leur câble ou connexion HDMI, ceci après avoir procédé à la mise à jour FW 2.0 de leur projecteur JVC NZx (et NP5, pas forcément explicite)...

... alors même que ce problème semble ne concerner qu'une très faible proportion de personnes ayant effectué la màj JVC FW 2.0...

... pour l'avenir et tous ceux qui ne sont pas encore passés en FW 2.0, afin de potentiellement éviter tout souci, ce que l'on peut conseiller en préalable pour effectuer une mise à jour, c'est :

1- couper l'installation au disjoncteur, ou a minima débrancher électriquement le projecteur,
2- attendre @ 1 minute, pour que tous les éventuels caches se vident,
3- débrancher du projecteur, le câble HDMI qui y est connecté,
4- insérer la clé USB préparée pour la màj,
5- rebrancher électriquement le projecteur,
6- allumer le projecteur et lancer la màj,
7- une fois le projecteur (automatiquement) éteint après la màj,
8- allumer le projecteur,
9- vérifier que la nouvelle màj s'est bien installée,
10- éteindre le projecteur,
11- débrancher électriquement le projecteur et attendre 1 minute,
12- enlever la clé USB,
13- raccorder le câble HDMI au projecteur,
14- rebrancher électriquement le projecteur,
15- allumer le projecteur et tout devrait être bien fonctionnel.

... tout ce qui dans ce contexte de màj FW 2.0, devrait potentiellement permettre d'éviter un quelconque souci avec la connexion HDMI.

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:51

Bonjour,

Posté ailleurs, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:re Hi,

Suite à la màj FW 2.0, un nouveau usermanual_manuel de l'utilisateur pour les JVC DLA_NP5, NZx, 25LTD (et qui est commun à tous ces projecteurs) est désormais disponible ici (.pdf, @ 15Mo)

- la version FR : https://www33.jvckenwood.com/pdfs/download.php?Model=DLA%2DNZ8BE&File=B5A%2D3961%2D22&_ga=2.162304379.651741039.1670253409-1663109650.1622296291

- la version EN : https://www33.jvckenwood.com/pdfs/download.php?Model=DLA%2DNZ8BE&File=B5A%2D3961%2D21&_ga=2.203010518.651741039.1670253409-1663109650.1622296291

Ce document mis à jour, reprend ainsi toutes les diverses nouveautés introduites par le JVC FW 2.0. :P

Un suivi des plus appréciable. :bravo:

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Déc 2022 11:12

Bonjour,

Pour info ici :

Sujet: HCFR_Le sujet pour les comparaisons de projecteurs 4K et 8K

Association HCFR a écrit:Bonjour,

Il s'avère que sur notre Forum HCFR, il n'y a pas de sujet spécifiquement dédié aux comparaisons, ou demandes (d'avis) de comparaisons entre projecteurs 4K ou 8K.

Tout ce qui potentiellement occasionne des HS dans les divers sujets spécifiquement dédiés à tel ou tel autre produit, mais où à cause de cette notion de comparaison on va évoquer autre chose... avec à chaque fois des insistances du style "c'est seulement la mienne qui est la plus grxsse"... qui arrivent au final à devenir des plus "gxnflxntes.

Alors l'Association des membres HCFR étant strictement agnostique quant à telle ou telle autre marque de projecteur, voire de modèle...

... voici donc l'ouverture de ce sujet spécifique, ouvert aux opinions de chacun quant à ses propres (ou autres) comparaisons de projecteurs, ceci sans aucune restriction de marque ou modèles 4K natifs ou e-shift, et/ou 8K natifs ou e-shift.

Hugo S
HCFR, Administrateur élu, Président de l'Association des Membres


Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:34

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :wink: :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

...

Merci Philippe pour ce CR d'écoutes. :bravo:

Maintenant et plus précisément concernant la correction des convergences_décalage pixels, d'une façon générale, il est bon de se rappeler que cette correction se fait :

Image

donc :

- soit par un décalage de 1 pixel, en fait un décalage "mécanique" du panneau concerné, et c'est donc tout l'écran qui est impacté... d'où sa dénomination "Tout",

- soit par un décalage par paliers de 1/8 de pixel, ce qui correspond en fait à un décalage qui est électronique de type processing entre pixels... d'où sa dénomination "Fin", sachant que par ce biais de décalage "Fin", il est en fait possible de n'intervenir électroniquement que juste sur une partie partie de la couleur concernée.

Maintenant si un décalage "mécanique" n'introduit strictement aucun effect négatif, tout processing de quelque nature qu'il ne soit, introduit toujours un minimum d'artefacts.

Tout ce qui fait qu'il est désormais de plus en plus conseillé de ne pas utiliser le décalage "Fin" (ou éventuellement par multiples de 8 sur tout l'écran), puisque le décalage par zones peut en fait s'avérer préjudiciable dans le domaine de diffusion d'images dynamqiues_amnimées, ceci par opposition à des images statiques_fixes.

D'où le fait qu'aujourd'hui il s'avère de plus en plus pertinent, qu'utiliser seulement le réglage "Tout" est tout à fait suffisant, ceci d'autant plus avec avec des matrices UHD_4K.

En effet si avec des matrices 1080p, la taille d'un pixel est de 1mm (un millimètre) sur une écran de format 16/9 et de 2m de base, et 1.5mm sur un écran de 3m de base...

... cette taille passe à respectivement 0.5mm et 0.75mm avec des matrices UHD_4K...

... d'où le fait que pour une acuité visuelle moyenne, avec des matrices 1080p il était potentiellement "facilement" possible de détecter un décalage pixel sur des écrans au delà de 2.5m, et que du coup un réglage du type "fin" était d'autant plus nécessaire avec ce type de matrices ayant une faible définition...

... alors même qu'avec des matrices UHD_ 4k, la définition est suffisante d'un point de vue acuité visuelle, pour que sur des écran des plus de 3m de base, un décalage_réglage de 1 pixel soit suffisant en soi, puisqu'un décalage inférieur à 1 pixel est en réalité du domaine du totalement invisible lorsqu'on s'écarte un tant soit peu de l'écran et d'autant plus à la distance de visionnage.

Tout ce qui fait qu'avec les matrices UHD_4K de nos projecteurs ici, JVC NZx et_ou NP5, le réglage "tout" est tout à fait suffisant, sans strictement aucun des éventuels artefacts sur les images dynamiques que peut introduire l'utilisation du réglage_dégcalage "Fin".

Bien sûr et comme toujours, chacun fait comme il l'entend :wink: ...

... toujours est-il que pour ce qui me_nous concerne, ne plus utiliser "Fin" aura été des plus intéressant en termes de reproduction en dynamique_images animées, et même si ceci n'est pas du domaine d'une différence jour_nuit, pour des Passionnés comme nous le sommes tous ici... l'essayer, c'est l'adopter. :wink:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Jan 2023 10:05

Bonjour à tous, j'ai une question concernant la technologie utilisée par JVC sur ces NZ.

Sont ils sensibles au vieillissement ou à l'humidité comme les matrices LCD? ou est ce fiable sur le long terme comme un DLP?
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 02 Fév 2023 20:55

Bonsoir,

YYeeessss :D ... après une commande passée début octobre, puis 2 mois sans projecteur :cry: (notre JVc RS3100_NZ8 ayant un nouveau "Papa" depuis début Décembre), ce midi un petit saut au Luxembourg, chez notre revendeur Cinemotion...

IMG_4395.jpg


... pour récupérer notre nouveau "précieux" JVC DLA-25LTD. :P

Aussi et publiquement ici, MERCI² à Richard et Christophe, car ce n'était pas gagné d'avance de pouvoir obtenir un exemplaire de cette série spéciale limitée du JVC NZ9. :bravo: + :bravo:

Bref installation demain. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:04

Magnifique :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K