Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, Hyurri, wame et 55 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 30 Nov 2022 14:25

Oyé Oyé

ma toile est une microperf Sound Max 5 HG ( 1.8 ) remplacée maintenant par une microperf Sound Max 5. (1.0)

voici les photos et les paillettes :ko:

Toile Microperf Sound5 Max HG - face arrière et fac avant repliée, on voit bien les paillettes
Image

Zoom Microperf Sound5 Max HG
Image

Zoom Microperf Screeline
Image

On va bien la différence de perforation , du coup j'ai perdu nettement en acoustique :-?

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Nov 2022 22:13

Bonsoir,
On voit la différence aussi en terme de matité entre (screenline et xyscreens) qui est selon moi l'une des qualités primordiale pour la netteté de l'image sur une toile.
Pour la perforation la taille des trous est identique mais ils sont beaucoup moins nombreux. Sachant que le choix d'une micro-perf est destine a valoriser l'image au détriment du son(contrairement au micro-tisse) il ne faut pas non plus que ce soit des micro-perf de piètre qualité...
Effectivement sur tes photos on voit les paillettes sans VP mais avec un VP ca accentue l'effet paillette :( . Lors de mes "tests comparatifs" ça ma choque sur des scènes avec le ciel et soleil ou un ocean.
D’autant plus que je n’avais que des échantillons XY Screens de petite taille donc je n’ai pas pu constater si il y avait un effet hotspot...
Oblivion est un excellent film pour tester les scènes claires tout comme alladin pour tester les couleurs...
Je me dit toujours que la qualité du résultat final dépend du maillon le plus faible de la chaine donc je pense que rien ne sert de prendre 1 projo a 10k€ avec une toile a 1K€ ...
Avec les comptes rendu subjectifs de tout les forumers, j’ai l’impression que les toiles pleines XY Screen sont satisfaisantes contrairement aux toiles transonores XY Screens...
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 01 Déc 2022 19:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la vidéoprojection, je pense pencher pour un Fengmi Cinema 2.

Mon mur de salon n'étant pas très grand, j'envisage un écran d'à peu près 84 pouces.

J'ai pensé initialement à la Vividstorm, mais les prix sont explosifs, et je découvre ce fil de discussion.

Avez-vous une idée du meilleur modèle pour de l'UST, en tensionné/électrique ?

Aussi, plusieurs d'entre vous ont parlé de Gloria, qui j'imagine travaille pour XY SCREEN, comment puis-je prendre contact avec elle le cas échéant ?

Merci à vous !
d4im75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:32
  • offline

Message » 01 Déc 2022 23:15

Pour une telle taille et en pièce à vivre pourquoi pas une télé 85 pouces ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Déc 2022 0:31

J’y ai pensé, mais c’est « encombrant » une TV de cette taille.
L’écran de projection sera toujours rétractée dans sa boîte.

J’ai une télé de 86 pouces au travail, et la taille me conviendrait bien pour mon utilisation.
d4im75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:32
  • offline

Message » 05 Déc 2022 12:29

Je suis en contact avec Gloria.

Après discussion, elle m’indique qu’ils peuvent me personnaliser un écran 84 pouces motorisé et tensionné avec PET CRYSTAL.
En effet, le GF1 n’a pas un très bon rendu pour les UST.

En revanche, en lisant le forum, j’avais l’impression que le PET CRYSTAL n’était adapté que pour un écran fixe…
J’ai un petit doute.
d4im75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:32
  • offline

Message » 05 Déc 2022 12:41

Je suis en contact avec Gloria.

Après discussion, elle m’indique qu’ils peuvent me personnaliser un écran 84 pouces motorisé et tensionné avec PET CRYSTAL.
En effet, le GF1 n’a pas un très bon rendu pour les UST.

En revanche, en lisant le forum, j’avais l’impression que le PET CRYSTAL n’était adapté que pour un écran fixe…
J’ai un petit doute.
d4im75
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Avr 2022 22:32
  • offline

Message » 05 Déc 2022 17:46

attention avec les 5 échantillons que j'ai recu, il y avait soit des paillettes ou soit la toile était jaune, il ne s'agit que de mon retour d'expérience...
donc j'ai commandé une XTREM SCREEN 1.2 dont la réputation n'est plus à faire
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 07 Fév 2023 13:47

Bonjour,

Issu d'ailleurs sur HCFR, mais afin de ne pas c(réer de HS et s'agissant d'un point qui concerne directement le contexte de notre installation à base d'écran (issu de mon profil ) :

- Ecran fixe format 2.35: diagonale 130 pouces, marque XY Screens, cadre HK80C, toile (pleine, blanche) WF1 Pro Max4K HG, gain 1.8, avec granulation structure spécifiée compatible 8K, Base Image 3.04m * Hauteur 1.29m et un Recul de : 3.40m

je vais répondre ici à :

Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

kaizen a écrit:Salut Hugo,

Je te souhaite énormément de plaisir avec ton nouveau joujou. A mon avis tu vas vraiment prendre ton pied avec ce VP. J'ai pu lire ton retour, et je comprends parfaitement le ressenti que tu décris. Même si le RS3100/NZ8 est déjà ultra performant, l'optique du NZ9 permet d'aller encore plus loin en terme de transparence, de réalisme. D'ailleurs c'est un peu le souvenir qu'il me reste de l'essai du NZ9 standard. Je n'ai pas de doute non plus sur le fait que l'optique du NZ9 doit permettre d'améliorer l'efficacité de l'eshiftX ; les réglages seront cependant peut être un peu différent entre un NZ8 et un NZ9.

Personnellement, et pour répondre à Pgmboss123456, je projette également en pièce de vie avec mon RS3100 (NZ8), mais avec une toile grise technique de 2M50 de large. Ce genre de toile a des avantages et des inconvénients ; c'est un peu une affaire de compromis. Personnellement, j'aime bien le rendu sur ma toile grise technique. Par contre, je sais également que certains n'aiment tout simplement pas le rendu avec ce genre de toile ; ce que je comprends parfaitement. Sur les photos postés par Hugo, on peut remarquer un placement judicieux de 2 colonnes Bluray de couleur noire à droite et à gauche de la toile. Même si je n'ai jamais vu cette installation, ce placement judicieux doit permettre de limiter les réverbérations parasites des scènes lumineuses sur la toile. Parfois, des passionnés n'ont pas forcément envie d'avoir une pièce de type "Batcave" et parfois, certaines astuces permettent de compenser cela (par exemple un système de rideau). Je suis quasi certain que le positionnement des 2 colonnes Bluray n'est pas un hasard. Mais seul Hugo peut répondre à ce sujet. Bref, tout comme la toile technique, ce n'est qu'une affaire de compromis. Personnellement, j'ai pu tester une installation assez similaire à celle d'Hugo il y a quelques temps ; mon oeil étant habitué à la toile technique, il m'a fallu quelques dizaine de minutes pour m'habituer au rendu. Une fois ce délai passé, j'ai pris plaisir à regarder quelques extraits de films. La toile blanche a certains avantages que la toile grise technique ne permet pas. Alors oui forcément, dans un environnement non dédié, la toile grise technique va avoir l'avantage en terme de perception de contraste. Cependant la toile blanche gardera certains avantages à mes yeux sur les éclats lumineux et sur la "neutralité" de l'image. Bref, encore une fois, c'est une affaire de compromis et de gout personnel ; mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'Hugo va pouvoir ressentir énormément d'émotion et de plaisir avec son nouveau NZ9 25LTD sur son installation. Je voulais simplement expliquer mon point de vue, et expliquer qu'en pièce de vie, c'est souvent une affaire de gout personnel et de compromis. J'ai déjà pu voir une salle de vie complètement claire avec une toile blanche et un système de rideau noir ; et j'ai été bluffé par le rendu général de cette installation en pièce de vie.

Gérald


Dans notre installation dédiée, mais volontairement non optimisée pour un projecteur, et d'autant moins pour un THDG, les raisons pour lesquelles c'est la toile XY Screens (pleine, blanche) WF1 Pro Max4K HG qui est utilisée, se déclinent en plusieurs points :

1- avec tout d'abord et à la base, le fait que j'ai toujours estimé (c'est mon avis, mais il peut y en avoir d'autres inverses au mien et qui sont tout aussi respectables) que dans un contexte Home Cinema (par directe opposition à Cinema), positionner des enceintes derrière l'écran n'offre au final que peu d'intérêts, lorsque rapporté aux diverses complications que ceci introduit, ne serait-ce que pour l'intégration et ou changement lors du changement ultérieur des matériels enceintes et/ou subs... ceci d'autant plus aujourd'hui avec les actuels proecssings audio spécifiques, à l'image du Remapping de Trinnov...

2- tout un ensemble qui fait qu'à la base, notre install a toujours intégré un toile pleine... toujours de format 2.35, toujours blanche pour minimiser l'impact sur la colorimétrie,

2.a- avec d'abord (il y a une petite 20aine d'années maintenant) un écran Carada, base de 2.60m et gain 1, parce que la luminosité et la définition des projecteurs de l'époque ne permettaient pas d'objectivement aller plus loin, tant en taille (limitations définition et luminosité projecteurs), qu'en termes de gain (limitations de la technologie des toiles à gain supérieur à 1, avec des angles de visons réduits et autres hot spots inhérents),

2.b- avec désormais chez nous l'utilisation d'un écran cadre XY Screens, toile WF1 Pro Max4K HG, sur 3.05m de base 2.35, gain 1.8 et une structure de toile compatible avec une projection (dans notre cas e-shiftX) 8K, ceci après avoir acquis en même temps une toile (ref de souvenir) MF1 (argentée, gain à 2.8), mais qui a été montée et testée chez nous (voir video HCFR dans le post 1), qui ne m'a pas convaincu, ceci alors même que la toile WF1 Pro Max4K HG est superbe dans notre contexte. Pourquoi?

3- Alors avant de répondre et afin de bien appréhender le contexte évoqué ici, il est à garder en mémoire le fait incontournable que désormais avec l'intégration de la reproduction du HDR dans le contexte de la projection HC, plus on dispose de lumière, meilleur sera la résultat visuel final perçu. Or aujourd'hui (hors domaines professionnels type projecteurs de cinemas) tous les projecteurs HC sont en fait limités en termes de luminosité nécessaire pour adéquatement reproduire la luminosité requise par le standard HDR, d'où la nécessité pour cette reproduction HDR, de toujours rechercher la possibilité de disposer de plus de lumière...

... ceci soit en prenant un projecteur plus lumineux, soit en prenant une toile à gain, qui va permettre de "facilement" gagner de la luminosité.

4- sachant qu'aujourd'hui nous sommes au XXIème siècle, et que la technologie des structures des toiles a évolué et que les limitations quant aux hotspots et angles de vision des toiles à gain ne sont plus celles qu'on connues nos parents... avec plus spécifiquement la toile XY Screens WF1 Pro Max4K HG, qui a un gain nominal de 1.8 et qui tout du moins dans notre contexte ne produit strictement aucun effet de hot spot...

... ceci alors même que l'angle de vision qu'elle permet, fait qu'il faut s'approcher à @ 1.5m d'un bord, pour observer un affaiblissement lumineux de l'autre bord. Bref que des points positifs, :P

5- tout ceci alors même que la structure de cette toile WF1 Pro Max4K HG est compatible 8K, avec ainsi strictement aucun effet de moiré en projection (e-shiftX) 8K, ce qui tombe bien puisque nous utilisions précédemment un excellent projecteur JVC DLA-RS3100 (NZ8) et désormais un tout récent JVC DLA-25LTD, tout ce qui sur 3.05m de base nous permet d'obtenir une image HDR que je vais juste qualifier de : :love: ² + :love: ².

Bref dans l'actuel monde dans lequel nous vivons, et plus spécifiquement avec les diverses évolution technologiques d'aujourd'hui, il est de mon point de vue dommage de vouloir continuellement s'accrocher aux idées et concepts basés sur le passé, plus spécifiquement en voulant occulter ou minimiser toute possibilité d'utilisation de toiles à gain, ceci d'autant plus lorsqu'une telle utilisation permet de potentiellement facilement décupler le plaisir de l'utilisation du HDR en projection Home Cinema. :wink:

Et tout dernier point, lorsqu'on met en oeuvre une toile à gain, il est incontournable que derrière soi et mis à part le projecteur, il n'y a pas d'autre source de lumière qui puisse être directement réfléchie par l'écran...

... sachant que ce qu'à titre personnel je déplore le plus, c'est que chez nous en France, personne ne sache proposer un tel type d'écran... même à plus de 100% du prix XY! Dommage. :cry:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:58

Merci beaucoup Hugo pour ton retour qui est très intéressant sur la démarche qui t’a conduit dans les choix de ton installation.

Nul doute que les toiles à gain important sont un gros plus, dans le cadre de la reproduction HDR avec un videoprojecteur.

En te remerciant pour ces précisions,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Fév 2023 17:50

re Bonjour,

Issu d'ailleurs sur HCFR :

Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Patrick57s a écrit:pourquoi ce choix du 2.35 Hugo ?



... mais afin de ne pas créer de HS, je vais répondre ici.

De mon, notre point de vue (mon Epouse et moi), une installation de Home Cinema a vocation à reproduire des films.

Ces films dans une très grande majorité de cas sont, soit en 2.35, soit éventuellement en 17/9 (séries streaming), avec donc une image "plus grande" que le diffusion TV qui est en simple 16/9.

Du coup et afin de faire une forme de hiérarchisation subjective du plaisir de visionnage, dans notre cas de diffusion sur écran 2.35, c'est l'image 2.35 qui est la plus grande, suivie de l'image 17/9, puis 16/9, avec dans ces 2 derniers cas 2 barres noires de chaque côté de l'image.

Regarder donc un film devient une forme de "gourmandise" avec une grande image, ceci par opposition à une TV ou une projection sur écran 16/9 où regarder un film revient à regarder un écran "tronqué" avec des barres noires en haut et en bas, ou un écran proportionnellement plus petit si on utilise un masquage.

Mais comme à chaque fois que l'on parle de subjectivité, ceci n'est un avis personnel et bien évidement il peut y avoir d'autres avis qui seront tout aussi (subjectivement) justes. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2023 18:30

Le 2.35 c'est la vie....tout simplement
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Fév 2023 19:33

re Hi,

DTSman a écrit:Le 2.35 c'est la vie....tout simplement


Eh oui. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2023 19:43

Merci pour ta réponse
Finalement ce sera tronqué rarement car les format 16/9 c’est peu courant.
A part quelques séries comme Halo ou des flims de Christopher Nolan qui aime changer de format en cours de visualisation :ko:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:58

re Hi Patrick,

Patrick57s a écrit:Merci pour ta réponse
Finalement ce sera tronqué rarement car les format 16/9 c’est peu courant.
A part quelques séries comme Halo ou des flims de Christopher Nolan qui aime changer de format en cours de visualisation :ko:


Pour ce qui nous concerne, sur ce même écran au format 2.35, on regarde également les intéressantes émissions que l'on trouve sur Arte, ceci en 16/9, de même que Netflix, Prime ou Disney+, souvent en 17/9, avec du coup des barres noires à gauche et à droite...

... mais dans notre cas, ces images 16/9 et 17/9 plus "petites", ce n'est absolument pas gênant en soi, et c'est largement compensé par le plaisir que procure une grande image cinema (ou streaming) en 2.35... ceci singulièrement en HDR. :wink:

La notion de HDR, qui de mon point de vue, mérite la plus grande image possible sans aucune barre noire, ce qu'en contexte "films", seule la projection en 2.35 peut offrir. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message