Sonus, Dynaudio ou Apertura ?

Toutes les enceintes HiFi

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

Pirok

Sonus, Dynaudio ou Apertura ?

Message par Pirok »

Salut ! Je suis nouveau ici et dans l'univers du son. Mélomane, je vis depuis 15 ans heureux avec un ampli HK3480, des Chorus 716s, un Chromecast Audio et un Dacmagic Plus. Un CD6700 de Marantz a rejoint la famille il y a deux semaines.
Ma question : pour mes 45 ans, bien envie de renouveler ce beau monde, d'abord les enceintes.
J'écoute de tout (sauf jazz et rap), mais au quotidien, surtout de l'ambient et du classique (quatuors ou symphonies). En gros.
Je me donne jusqu'à 1500 euros. J'aime les (infra)basses et je n'aime pas trop l'esthétique des bibliothèque.
J'ai le choix entre :
- des Emit 30 à 1200 euros ;
- des Apertura Prélude à 1500 euros ;
- des Sonus Faber Lumina 3 à 1400 euros.
Qu'en pensez-vous ? :-)
Piero
Vynz100

Message par Vynz100 »

A ta place je m’occuperais de l'ampli d’abord… ce sera plus facile à déplacer pour les essais que les enceintes, pour être sûr que ça marche bien ensemble!
LeBarr

Message par LeBarr »

Dans l'absolu, je crois que les Apertura iraient à merveille pour du classique, mais l'association avec un meilleur ampli apporterait beaucoup plus en qualité de rendu
Doc Henry
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Doc Henry »

Bonjour Pir ... des Magnepan LRS+ ou 1.7i des ARC VS55 et SP16 :)
Nigel

Message par Nigel »

Si tu n'as pas peur de l'occasion une paire de Sonus Faber Cremona, ce sont de merveilleuses enceintes pour le classique.
Pirok

Message par Pirok »

Bon bah je vous ai pas écoutés les amis : j'ai commandé les Dynaudio Emit 30, j'ai adorée toutes mes écoutes !
Par contre que pensez-vous d'un Cambridge Evo 85 avec ?
Dagda

Message par Dagda »

Sur de la considération purement technique.
Dynaudio est réputé pour demander des amplifications sérieuses avec beaucoup de réserve.
La Emit30 a une sensibilité faible (87dB), une impédance mini de 4 Ohms et encaisse 180Wrms.
Les HP de grave médiums sont des 14cm avec une "petite" bobine contrairement à l'habitude de Dynaudio. Mais on est sur un format colonne avec une grosse charge BR.

Le Cambridge c'est 85Wrms par canal maxi à 8 Ohms et je ne sais pas ce qu'il peut faire en 4 Ohms ...

En se basant sur ces aspects purement technique, et connaissant Dynaudio pour sa gourmandise en courant, le Cambridge n'est pas assez puissant pour vraiment profiter de la dynamique des enceintes, d'autant plus si ton écoute principale est du classique avec des plages dynamiques assez grande.

My 2 cents
D.
duf666

Message par duf666 »

Trop juste… au minimum l’EVO 150 et encore, a essayer
Pirok

Message par Pirok »

OK, grand merci.
Du coup je suis sur le point de partir sur un Yamaha nr803d d'occaze. C'est mieux en termes de puissance ?
duf666

Message par duf666 »

On ne le répétera pas assez, mais pour les Dynaudio c'est la capacité en courant de l'ampli, plus que la puissance, qui est important !

Je ne suis pas du tout calé en électronique pour dire ce que le transfo de 500VA et la consommation de 250W donneront comme capacité...
Dagda

Message par Dagda »

Encore moins pour le Yamaha !
Il sera même pire que l'autre.

Une puissance c'est la tension x l'intensité.
Mais tu peux avoir 250W avec 25 x 10 ou 2.5 x 100

Un amplificateur est un multiplicateur de tension. Ensuite suivant la tension de sortie le fabricant détermine quel sera sa capacité en courant suivant qu'il favorise les enceintes à 8 Ohms ou à 4 Ohms.

D.
Pirok

Message par Pirok »

Oh la la, c'est désespérant... Quel ampli de moins de 1500 euros, occase ou neuf, pour mes Emit 30 dans ce cas ??? Vous êtes sûrs pour le Yam ? Il avait l'air solide, quand même !!!
Dagda

Message par Dagda »

Tu as besoin de quoi en entrées ?
Pirok

Message par Pirok »

Bah de l'optique pour ma télé, du RCA pour mon lecteur cd... Si je pars sur du connecté, pas besoin de Dac externe...
rha61

Message par rha61 »

Dagda a écrit :Encore moins pour le Yamaha !

Une puissance c'est le courant x l'intensité.

Un amplificateur est un multiplicateur de tension. Ensuite suivant la tension de sortie le fabricant détermine quel sera sa capacité en courant suivant qu'il favorise les enceintes à 8 Ohms ou à 4 Ohms.

D.
une puissance c' est la tension x intensité :wink:
le Yam est plus puissant et mieux adapté que le Cambridge cx85, il accepte 2ohms, en plus !
Dernière modification par rha61 le 21 sept. 2023 10:06, modifié 1 fois.
Pirok

Message par Pirok »

rha61 a écrit :
Dagda a écrit :Encore moins pour le Yamaha !

Une puissance c'est le courant x l'intensité.

D.
une puissance c' est la tension x intensité :wink:
le Yam est plus puissant et mieux adapté que le Cambridge cx85 !

Merci ! J'avais fait une coquille toutefois, je parlais du Evo 75, pas 85.
Dagda

Message par Dagda »

Reprenons ... et en effet j'ai corrigé ma coquille :mdr:

Le Cambridge EVO 75 inclu des amplis Hypex N-Core NC122MP donc capable de tenir le 4 Ohms sans problème mais peut-être encore un peu juste pour les Dynaudio. L'orientation vers le EVO 150 n'est donc pas déconnante ... sauf pour le tarif où clairement ils se touchent la nouille (même pour le 75).

Le Yamaha NR803d c'est 175Wrms @ 4 Ohms mesuré par ASR ... pour 1 canal !
Si on met les deux en même temps dans le grave on n'aura pas plus de 80Wrms avant que la disto ne s'envole et il semble qu'il ne faille l'utilisé qu'en "pure Direct" si on ne veut pas avoir une réponse en fréquence déglingué !

Au vu des prix, j'irais plutôt sur le Yamaha même si je pense qu'il sera un peu juste.
Mais si je devais prendre un ampli pour driver les Emit 30 en ayant une connectivité assez complète (sans entrée analogique par contre) - https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17004.html
Tu as la puissance de l'EVO 150 et le prix du Yamaha ... Après faut voir si ça convient à ton besoin.

D.
Pirok

Message par Pirok »

Merci ! Par contre il est pas connecté... J'avoue que je reste sensible au Yam ! :-/
Dagda

Message par Dagda »

Il a ce qu'il faut pour l'être puisque tu peux diffuser depuis ton smartphone.
Une unique application pour piloter votre système
L'application WiiM Home disponible gratuitement sur Android et iOS vous permet de piloter à distance votre DAW-S250NC en WiFi. Grâce à son interface ergonomique et intuitive, diffusez simplement votre musique depuis votre smartphone et périphériques connectez à votre réseau domestique. Profitez également d'un accès à de nombreuses plateformes de streaming audio, telles que Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music ou encore les webradios TuneIn et iHeartRadio.
Le Yamaha fait plus ou moins la même chose ;)
Pirok

Message par Pirok »

Ok, merci...
Pirok

Message par Pirok »

En fait, mon écoute préférée des Emit 30, c'est avec un vieux Yam AS1000 qu'elle a eu lieu ; c'était vraiment beau.
Imaginons que j'achète cet ampli-là... Quelle est la meilleure solution économique et ultra-ergonomique pour y envoyer ma télé (optique ou ARC), éventuellement mon Chromecast (j'aime pas trop les apps de streamers) - en optique ou en jack ? - et mon CD6007 de Marantz (que je vais ptêt échanger contre un CDS303 de Yam) en RCA, optique ou coaxial ? Pour l'instant, mon vieux hk3480 reçoit le son depuis le Marantz et un CA DacMagic Plus qui le saoule ( pas de télécommande). Si c'était possible de minimiser les télécommandes, voire de tout contrôler depuis Android, le rêve...
A vot' bon coeur !
PS : je viens de trouver au fond d'un carton un câble Belkin jack / RCA et j'ai branché mon Chromecast direct sur le HK3480, est-ce que j'y perds par rapport au passage par le Cambridge audio puis RCA vers le HK ? L'intérêt c'est que le Cambridge ne sert plus qu'à la télé et que la télécommande de l'ampli me permet de choisir entre streaming, cd ou TV, c'est trop bien ! J'adore mon Chromecast...
Répondre

Revenir à « Enceintes »