2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR

PopKornhour

Message par PopKornhour »

DTSman a écrit :
Mig a écrit :Je viens enfin de regarder un film en 4K HDR et à la fin je me suis dit que j’allais regarder un peu certains réglages (il y en a un paquet) dont celui du HDR.
J’ai découvert dans le menu le réglage HDR/HDR10+ qui était réglé sur 7. J’ai joué avec et j’ai remarqué qu’en le baissant je gagnais en « luminosité ». Je viens de relire le test HCFR dans lequel il est dit que le réglage est resté à 0 (en fait 1 car 0 n’existe pas).

Quel est l’intérêt d’augmenter cette valeur?

En passant à 1 au lieu de 7 j’ai clairement une image qui me plait plus (sur une scène lumineuse).
Il faut que je teste sur des scènes sombres mais j’imagine que d’avoir baissé va déboucher les noirs que je trouve justement un peu bouchés actuellement.
Ce réglage est la clé de voute du rendu HDR sur les projos Epson.

Il influence directement le "white diffuse" cible de la courbe EOTF et donc par voix de conséquence la luminosité interne de l'image. Plus il est réglé bas, plus la valeur du white diffuse augmente, et plus l'image va ressortir lumineuse et plus les noirs seront débouchés. En contre partie plus on va cramer les highlights. À l'inverse plus on le règle haut et plus l'image va s'assombrir, les noirs se boucher et les highlights seront préservés.

Avant de confier le travail à un DTM externe (qui allie luminosité et préservation des highlights) j'étais partisan de le régler relativement bas car je n'éprouve aucun plaisir à regarder un film dont l'image est globalement sombre sous prétexte qu'on est en HDR tout ça pour profiter de quelques effets dans les hautes lumières de ci de là.
Je ne sais pas si je comprends dans le bon sens mais chez moi sur 1 c'est le plus lumineux et j'ai l'impression que c'est l'inverse chez vous :hein:
je gravite toujours autour de 7-8-9 et ainsi garder du détail dans les hautes lumières
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message par DTSman »

PopKornhour a écrit :
DTSman a écrit :Ce réglage est la clé de voute du rendu HDR sur les projos Epson.

Il influence directement le "white diffuse" cible de la courbe EOTF et donc par voix de conséquence la luminosité interne de l'image. Plus il est réglé bas, plus la valeur du white diffuse augmente, et plus l'image va ressortir lumineuse et plus les noirs seront débouchés. En contre partie plus on va cramer les highlights. À l'inverse plus on le règle haut et plus l'image va s'assombrir, les noirs se boucher et les highlights seront préservés.

Avant de confier le travail à un DTM externe (qui allie luminosité et préservation des highlights) j'étais partisan de le régler relativement bas car je n'éprouve aucun plaisir à regarder un film dont l'image est globalement sombre sous prétexte qu'on est en HDR tout ça pour profiter de quelques effets dans les hautes lumières de ci de là.
Je ne sais pas si je comprends dans le bon sens mais chez moi sur 1 c'est le plus lumineux et j'ai l'impression que c'est l'inverse chez vous :hein:
je gravite toujours autour de 7-8-9 et ainsi garder du détail dans les hautes lumières
Non c'est bien ça. 1 est le plus lumineux.

7-8-9 pour moi c'etait exclu. Bien trop sombre même si on préserve les détails dans les hautes lumières.
PopKornhour

Message par PopKornhour »

je projette sur mur blanc je sais c'est presque un crime tout comme je suis en bt2020 en sdr et je baisse la couleur autour de 25...je n'ai jamais pu me faire au gamut du rec709 sur ce projo, pour 2.80m de base je suis à 50% de puissance en sdr et 55% en hdr et je suis ravi comme ça :D
superbe ta salle DTSman 8)
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Message par Polopretress »

Les rares tests que j'ai fait en Passthrough HDR, donc sans l'emploi du DTM MadVR, m'ont conduit sur un réglage a 4 de ce paramètre pour retrouver a peu près la même sensation que le DTM (sans l'égaler mais c'était quand meme pas mal compte tenu de l'effort "négligeable" a regler cela a comparer a un réglage du DTM de madVR)

Après, "4" n'est pas une valeur absolue, ca va dépendre de bien d'autres choses. dont la toile , par exemple.
Mig

Message par Mig »

Merci pour ces retours très intéressants et instructifs (comme d’habitude).
Je n’ai pas vraiment le temps de profiter en ce moment donc je vais tester mais à 7 ça me paraît vraiment trop sombre et quand j’ai mis à 1 c’était top.
Je vous tiens au courant.
Mig

Message par Mig »

Petite question:
Comment fonctionne les mémoires?
J’ai récupéré un modèle avec deux calibrations: une en SDR basée sur le mode Naturel et une en HDR basée sur le mode Cinéma.
Dois-je passer de Naturel à Cinéma quand je passe de SDR à HDR où dois-je appeler la mémoire HDR quand je passe en HDR et la SDR quand je repasse en SDR?
J’ai l’impression que c’est la même chose mais je préfère vérifier.
yanikus

Message par yanikus »

Dois-je passer de Naturel à Cinéma quand je passe de SDR à HDR

Oui
Mig

Message par Mig »

yanikus a écrit :Dois-je passer de Naturel à Cinéma quand je passe de SDR à HDR

Oui
Merci ! Du coup pas besoin de passer par les mémoires.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message par Jef_13 »

Mig a écrit :
yanikus a écrit :Dois-je passer de Naturel à Cinéma quand je passe de SDR à HDR

Oui
Merci ! Du coup pas besoin de passer par les mémoires.
Bha il faut quand même passer en mode cinema.
Ça fait des années que c'est comme ça alors que la concurrence permet de sauvegarder un preset sdr/hdr dans un même mode d'image ou alors de passer d'un mode sdr à hdr d'un autre mode automatiquement.
Polopretress

Oulà, pour moi, la différenciation entre SDR et HDR ne se limite pas a Naturel et Cinema.
Il a d'autres parametres.
Par exemple si il y a variation du % laser (ce qui parait évident entre HDR et SDR), je ne pense pas que le simple changement Naturel/Cinema le fasse. je suis quasi certain du contraire mais je peux me tromper du fait que j'ai toujours utilisé 2 memoire d'image en restant en mode Naturel. (a tester si le changement Naturel/Cinema emporte par exemple les réglages RGBCMY)

Donc pour moi, faut jouer avec les mémoires images sachant que cette mémoire ne va pas tout contenir (c'est le truc con sur cet Epson) et que sur l'autre menu suivant (me rappelle plus son nom), il faut veiller a être en auto pour le basculement SDR/HDR.
yanikus

Message par yanikus »

Une calibration a été faite et mémorisée en SDR laser à 50% sur le mode naturel .
Pour le HDR cela a été fait avec le laser à 65% mémorisé sur le mode cinéma ;
Calibration faite par Axel Dana (KAZ)
Polopretress

OK, donc si le basculement Naturel/Cinema emmène avec lui le réglage du % laser et les données de calibrations (par exemple RGBCMY entre autre), ca doit pouvoir le faire de n'utiliser que ce basculement a la place de la memoire image.

Tu peux aussi demander a Kaz.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message par DTSman »

Je confirme que chaque mémoire naturel, cinéma, etc... Se souvient de ses précédents réglages qui sont indépendants entre eux.

Après ça ne mange pas de pain de mémoriser chaque calibration dans une mémoire. Il y en a 10, on a de la marge.

Mais c'est bien dommage qu'epson ne fournisse pas une mise à jour du firmware pour permettre d'affecter une mémoire par type de signal entrant (flag HDR actif ou pas).
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

Une bascule auto serait LA solution.
C'est ce que fait la concurrence depuis quelques années.
Mig

Message par Mig »

Merci pour ces retours.
J’avais justement l’impression que ça conservait les réglages dans chaque mode.
Je suis habitué au JVC qui bascule automatiquement donc c’est vrai que c’est un peu contraignant de devoir changer de mode à chaque fois.

La calibration SDR me semble vraiment excellente chez moi. La HDR quand je regarde un film aussi mais quand je suis sur Plex je trouve que la barre d’avancement est un peu pâle !

Je suis une quiche en calibration (l’autocalibration JVC c’était pas mal quand même) et je n’ai pas le matériel donc je vais laisser comme ça car vraiment je trouve les couleurs fidèles sur les films (et proches de ce que je vois sur mon MacBook Pro ou ma télé OLED LG).
Polopretress

Mais c'est bien dommage qu'epson ne fournisse pas une mise à jour du firmware pour permettre d'affecter une mémoire par type de signal entrant (flag HDR actif ou pas).
On est d'accord avec çà.
On s'en sort via madVR puisque la commutation "passthrough HDR" et "DTM SDR" ou "simple SDR" est bien gérée via le mode "auto" du VP :)

Pareil pour BT2020/REC709 qui est en dehors de la sauvegarde via "memoire image" mais le tag BT2020 permet d'utiliser aussi le mode "auto" pour éviter la reprise en manuel.

Cela rejoint, c'est étrange, une remarque que j'ai post ailleurs (madVR) concernant les dev qui parfois semblent deconnectés de la réalité et des mises en oeuvre client pour ne pas penser a ces choses pourtant basiques...
Et il me semble que j'avais, il y a qq mois ou années dit que cela pourrait etre considéré comme un faute grave motif de licenciement !! :) :)
kant4

Message par kant4 »

Bonjour
Je m’intéresse au vp ls12000b et je m’interroge sur ma config.

J’ai une toile de 300x169, mon vp a un recul de 5,20m. Pas de souci avec le zoom,d’après les simulateurs.

Le vp sera posé dans une niche située à 2,75 m de haut. Il sera centré vis à vis a de l’écran.

Ma question concerne la hauteur de la niche et le lenshift.

1/ en posant le vp à l’endroit sur la niche :
Avec un lenshit vertical de 96%,je calcul que le bas de mon image sera au mieux à 1,13m du sol. (Image de 1,69m x 96%= 1,62m). Soit 2,75m - 1,62 m = 1,13m). Suis je dans le vrai ? Cette hauteur est elle convenable ou trop haute ? Aussi l’utilisation du lenshift vertical a son maximum viendra t’il dégradé la qualité d’image ?

2/ en le retournant à l’envers, si mes calculs sont bons, je pense qu’avec le lenshift j’ai plus de marge pour baisser mon image et elle pourrait même toucher le sol ( biensur ce n’est pas ce que je recherche).
Ma niche étant dans un faux plafond cathédrale, je n’ai pas de plafond « accessible » pour fixer un support. Il faudrait alors « bricoler » une sorte de de U en médium sur lequel je viendrais fixer un support pour y suspendre le vp.

Pouvez vous me confirmer si je suis dans le vrai au niveau des calculs et que feriez vous à ma place ?
shiro247

Message par shiro247 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le fil : une MAJ du FW écrase-t-elle les réglages svp ?
Stephan974
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Stephan974 »

shiro247 a écrit :Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le fil : une MAJ du FW écrase-t-elle les réglages svp ?
Salut, non pas de soucis de ce côté là, je viens de faire la dernière (302)!!!
asroma

Message par asroma »

Bonjour

Je possède l'Eppson LS12000. J'aimerais svp avoir vos recommandations sur un bon réglage image.

J'ai un écran Lumene transonore Movie Palace en 16/9eme de 3m50 de base. (3m32 d'image en largeur sans les bords)
Toile tissée - Gain 1.0

J'ai presque 6 mètres de recul.

Ma salle est entièrement noire. Moquette noire / murs tissu noirs / plafond noir.

Qu'est ce que vous me recommandez svp comme réglage ?

Pour l'instant j'ai pas touché les réglages et je trouve déjà l'image excellente. Mais peut être je peux avoir mieux.

Utilisation : Films 4K
Source 1 : lecteur Media player Rvolution player one 8k
Source 2 : lecteur Blu-ray Panasonic 820
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Une base de départ est d'utiliser le mode image "Naturel", qui est le mode le plus proche de la perfection chez Epson.
brucast

Message par brucast »

Moi, j'ai longtemps été sur le mode naturel, et puis je suis passé sur " Dynamique " et je préfère ce rendu ... après une petite calibration " maison" avec sonde et logiciel HCFR le résultat est parfait pour moi ! Je ne touche plus à rien :D
asroma

Message par asroma »

Merci pour vos retours.

Quelqu'un svp peut m'expliquer ce qui a été dit à la 9eme minute de la vidéo test de l'Epson à propos du HDR :

Image

Sur la vidéo ça été dit :
"Si on envoie du Dolby Vision, faudra forcer le HDR10/HDR10+"
shiro247

Message par shiro247 »

Salut,
Poussière après la MAJ .... Pour ceux qui ont joint le SAV, vous me confirmez que l'envoi est à notre charge ?!

Edit : Après lecture du fil, c'est confirmé ...
asroma

Message par asroma »

Est ce qu'on peut laisser la fonction HDR10/HDR10+ cochée pour tous les films 4k ?

Ou bien faut la laisser en automatique et la cocher que si le film est HDR 10+/ dolby vision ?
Répondre

Revenir à « Projecteurs UHD 4K »