chaque MAJ sera juste une petite cerise en plus
2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)
Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR
- benniegentil
exact, c'est pour ca que j'essaye de placer dans chaque poste que l'image est toujours incroyable et quel pieds de regarder un film
C'est pas fauxbenniegentil a écrit :Bin c est bien à cela que servent toutes ces options en theorie![]()
Ma toile est une XS Daylight 1.1 DBC de 2m50 de large.BangoO a écrit :Pousser le laser à fond va aider avec les highlights donc je ne vois comment le réglage que tu testes aura plus d’impact.
Ton laser est à combien ?
Filtre DCI actif ?
Combien de nits ?
Sinon jette un oeil ici:
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-64259727
Mon VP (la lentille) est à 4M00 environ de la toile.
Le laser est sur 66.
Mon filtre DCI est activé. Ce choix est lié au fait que je préfère avoir un espace colorimétrique élevé à une forte luminosité. Ce choix est indirectement lié aussi à la toile utilisée. Même si elle est très performante pour une toile grise technique, elle n'est pas parfaite pour autant. L'effet paillette, même si il est très limité sur cette toile n'est pas complétement inexistant. Et à mes yeux, limiter la luminosité max a plutôt tendance à minimiser la détection de cette effet paillette. Pour info, je suis assis à 2M80 de ma toile --> C'est très immersif.
Je vais refaire une mesure de Nits, mais à la louche je dois être autour 90-95 Nits de mémoire.
Mais en effet, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas trop la raison pour laquelle ce serait une configuration dans mon VP qui limiterait la performance du Highlight Color.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
+100000000Davrous a écrit : Mais des retours que je lis ici et sur AVS, cette mise à jour semble moins spectaculaire que d’habitude. Bon en même temps, on commence à atteindre de sacrés paliers.
Je suis impatient de connaitre ton retour David.
Mais dans le principe, je suis à 100% en phase avec toi --> Le rendu d'un NZX00 est déjà ultra impressionnant, et ce VP RS3200 est une machine extraordinaire. Je viens de passer la soirée avec un ami équipé d'un Z1 en salle dédiée, et d'un XW8100 en pièce de vie,et nous avons fait mumuse avec mon RS3200. Et on peut dire qu'il a été très impressionné (pour ne pas dire complètement conquis) par la performance du RS3200. Au passage, la gestion des zones sombres du DTM JVC sur mon NZ800 l'ont très fortement impressionné par la quantité de détail --> Mais c'est quelque chose que je savais déjà.
Personnellement, je pense que le constat de ce nouveau firmware montre quelques éléments essentielles :
* J'ai des raisons de penser que l'efficacité du 'Highlight Color" est "limité" par la performance du DTM JVC Frame Adapt HDR V2.0 dans sa gestion des hautes lumières (j'en suis quasi certain).
* A mes yeux l'évolution du MPC sur ce firmware est quand même assez conséquente ; du moins c'est loin d'être négligeable, et à mes yeux, c'est sans doute l'évolution la plus intéressante de ce firmware. Je suis assez impressionné par le rendu d'image que me sort le NZ800 avec une OPPO203, qui je le rappelle est plutôt typé rendu "doux". Et pourtant je peux comparer avec le traitement MadVR à coté. David, je suis curieux de connaître ton retour à ce sujet sur le NZ900.
* J'ai la sensation qu'il y au du changement dans la gradation laser, et j'ai aussi la sensation que le VP est plus rapide dans les changements de mode d'image (c'est appréciable).
* Je n'ai pas trop joué avec le mode Vivid HDR, ni avec le mode gaming du VP.
Mes interrogations sont les suivantes :
* Le hardware actuelle des NZx00 (du moins le 8 et le 9) pourrait il accueillir une évolution du DTM JVC ?
* Ou alors sommes nous arrivés au taquet du possible sur le FPGA des NZ800/NZ900? Je n'ai pas la réponse à cette question.
* Verrons nous une évolution du DTM JVC sur les NZx00 ?
* Ou alors, ce sera pour la prochaine gamme ?
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Oh que oui, on peut prendre un plaisir très important avec ce genre de VP. Clairement, je ne peux pas dire le contraire, ce serait mentir.benniegentil a écrit :exact, c'est pour ca que j'essaye de placer dans chaque poste que l'image est toujours incroyable et quel pieds de regarder un film![]()
chaque MAJ sera juste une petite cerise en plus![]()
Il est vrai que dans mes messages précédents, j'ai employé peut être un ton "critique", mais de mon point de vue, ce qui est important, c'est surtout de donner un avis juste.
Alors oui, parfois je me plante complètement, je ne suis qu'un humain, et je oui, il m'arrive de faire des erreurs.
Mais en aucun cas je ne peux dire que ce VP ou ce firmware sont mauvais, et c'est même plutôt à l'opposé extrême dans mon esprit. Mais il est vrai que nous devenons de plus en plus exigent face à l'évolution de rendu que les constructeurs nous ont proposés ces dernières années.
Je viens d'aller jeter un oeil sur AVS Forum, et j'ai pu lire un retour d'un utilisateur qui a eu le même ressenti que moi concernant le Highlight Color. Tout comme moi, il s'était fait de fausse idée, sans doute à cause de la photo magique du marketing.
Un retour qui me parait intéressant :
https://www.beisammen.de/index.php?thre ... ost1536656
Donc attention, ce nouveau firmware impacte la calibration du VP, même si les valeurs de calibration sont toujours présente dans l'OSD.
De mon point de vue, des autocalibrations sont fortement recommandé après l'installation de ce nouveau firmware.
Il va falloir que j'essaye le film Sully pour tester les Highlight.
https://www.beisammen.de/index.php?thre ... ost1536656
Donc attention, ce nouveau firmware impacte la calibration du VP, même si les valeurs de calibration sont toujours présente dans l'OSD.
De mon point de vue, des autocalibrations sont fortement recommandé après l'installation de ce nouveau firmware.
Il va falloir que j'essaye le film Sully pour tester les Highlight.
- benniegentil
ah... on peut avoir du hdr10+ avec un pc? HDR passthrough ou pasBangoO a écrit :Pas de HDR10+ ou DV via MadVR.
Pas à ma connaissance mais peut-être qu’un lecteur gère, mais vu l’intérêt totalement nul je n’ai jamais regardé.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
- Davrous
- Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

Allez je vais tester mon installation avant la mise à jour du NZ900 pour essayer de voir les différences après.
Idéalement, il faudrait 2 projecteurs côte à côte avec les deux firmwares pour passer de l'un à l'autre mais bon, on fait ce que l'on peut
Idéalement, il faudrait 2 projecteurs côte à côte avec les deux firmwares pour passer de l'un à l'autre mais bon, on fait ce que l'on peut
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
- Davrous

Bon premiers tests du nouveau firmware 2.0 sur mon NZ900. Pour l’instant, je ne vois aucune différence majeure. Le mode HDR Vivid est peut-être un chouilla meilleur sur les scènes sombres. J’ai aussi l’impression d’avoir un peu plus d’effet relief avec le nouveau MPC. Mais est ce du placebo ou pas… car il y a eu 25 min (le temps de la mise à jour) entre mes 2 séances.
Voici les menus du HDR Vivid :
![Image]()
Le quantizer a 3 modes : low, mid, high. Par défaut, il est en mid. Mais je l’ai passé en high pour avoir un résultat identique à mon profile Frame Adapt HDR 1 en mode auto wide. Par contre, si certains préfèrent le mode normal , peut-être que le mode vivid permet plus de latitude pour être encore plus proche de vos préférences.
Pour l’instant, j’ai trouvé aucune scène où le paramètre « Highlight color » changeait quoique ce soit.
Le mode HDR Vivid désactive le Theater Optimizer :
![Image]()
Un nouveau paramètre « Smoother » est disponible également dans le MPC mais aucune idée de ce qu’il fait. Pas encore vu de scènes non plus où il changeait quoique ce soit.
Bon je continue mes tests pour voir si je trouve quelque chose. Mais en l’état, la mise à jour ne sert pas à grand chose. Ah si, les menus peuvent être noirs maintenant comme dans mes photos
Voici les menus du HDR Vivid :
Le quantizer a 3 modes : low, mid, high. Par défaut, il est en mid. Mais je l’ai passé en high pour avoir un résultat identique à mon profile Frame Adapt HDR 1 en mode auto wide. Par contre, si certains préfèrent le mode normal , peut-être que le mode vivid permet plus de latitude pour être encore plus proche de vos préférences.
Pour l’instant, j’ai trouvé aucune scène où le paramètre « Highlight color » changeait quoique ce soit.
Le mode HDR Vivid désactive le Theater Optimizer :
Un nouveau paramètre « Smoother » est disponible également dans le MPC mais aucune idée de ce qu’il fait. Pas encore vu de scènes non plus où il changeait quoique ce soit.
Bon je continue mes tests pour voir si je trouve quelque chose. Mais en l’état, la mise à jour ne sert pas à grand chose. Ah si, les menus peuvent être noirs maintenant comme dans mes photos
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
- Davrous

Bon je continue et vous partage en live mes impressions 
Si on utilise le HDR Vivid en HDR Quantizer high, quasi aucune différence avec le Frame Adapt HDR 1 en auto wide.
Par contre avec le quantizer low ou mid, on voit bien les différences. Le mode low atténue fortement la luminosité globale de la scène, le mode mid boost les high lights et le mode high boost l’ensemble qui à écraser les hautes lumières. J’ai essayé de prendre des photos mais impossible de le mettre en lumière. J’ai fait une vidéo, cela semble un peu plus visible. Je la partagerai peut-être plus tard.
Le mode mid semble donc pas mal (et c’est le mode par défaut d’ailleurs) mais j’ai l’impression de perdre un peu de pêche lumineuse au passage.
Je vais donc axer mes tests en mode mid pour voir comment le HDR est géré par rapport à mon ancien mode préféré.
Si on utilise le HDR Vivid en HDR Quantizer high, quasi aucune différence avec le Frame Adapt HDR 1 en auto wide.
Par contre avec le quantizer low ou mid, on voit bien les différences. Le mode low atténue fortement la luminosité globale de la scène, le mode mid boost les high lights et le mode high boost l’ensemble qui à écraser les hautes lumières. J’ai essayé de prendre des photos mais impossible de le mettre en lumière. J’ai fait une vidéo, cela semble un peu plus visible. Je la partagerai peut-être plus tard.
Le mode mid semble donc pas mal (et c’est le mode par défaut d’ailleurs) mais j’ai l’impression de perdre un peu de pêche lumineuse au passage.
Je vais donc axer mes tests en mode mid pour voir comment le HDR est géré par rapport à mon ancien mode préféré.
- benniegentil
Tu n as pas lu nos messages visiblement

- Davrous

Non, effectivement, j’étais aux US à bosser toute la semaine, je n’ai pas encore rattrapé mon retard
Je continue sans regarder et on verra si on est raccord.
Je viens de tester la scène mythique de Harry Potter pour le DTM du HDR.
J’ai enfin trouvé une scène où le Highlight Color change quelque chose . En mode Low il allume bien la boule de feu du milieu.
Le mode quantizer Mid améliore également la gestion des high lights. Avec les 2 combinés, on se rapproche drôlement d’un rendu type MadVR je trouve sans être aussi bon sur cette scène précise de mémoire. Mais c’est franchement plus proche que jamais.
Je pense que ce nouveau mode risque de devenir mon nouveau mode préféré. Il améliore les rares séquences où j’avais noté la vraie différence de MadVR.
Par ailleurs, je n’ai pas perdu ma calibration de mes profiles SDR et HDR10 en faisant la mise à jour.
Je continue sans regarder et on verra si on est raccord.
Je viens de tester la scène mythique de Harry Potter pour le DTM du HDR.
J’ai enfin trouvé une scène où le Highlight Color change quelque chose . En mode Low il allume bien la boule de feu du milieu.
Le mode quantizer Mid améliore également la gestion des high lights. Avec les 2 combinés, on se rapproche drôlement d’un rendu type MadVR je trouve sans être aussi bon sur cette scène précise de mémoire. Mais c’est franchement plus proche que jamais.
Je pense que ce nouveau mode risque de devenir mon nouveau mode préféré. Il améliore les rares séquences où j’avais noté la vraie différence de MadVR.
Par ailleurs, je n’ai pas perdu ma calibration de mes profiles SDR et HDR10 en faisant la mise à jour.
- Davrous

Bon je viens de tester The Batman et je préfère mon ancien mode Frame Adapt HDR 1 au Vivid en mode mid.
Donc en résumé (et c’est peut-être ce que vous avez déjà dit
), ce nouveau mode fait mieux en mid sur les scènes avec des haut pics de luminosité en se rapprochant de MadVR mais fait moins bien dans les scènes sombres.
Personnellement, je préfère donc le compromis que j’avais pris avant, d’autant plus que j’ai le Theater Optimizer en Frame Adapt que je perds en Vivid.
Par contre, cela permet plus de souplesse pour les utilisateurs qui peuvent se rapprocher de la gestion du DTM qu’ils préfèrent.
Donc en résumé (et c’est peut-être ce que vous avez déjà dit
Personnellement, je préfère donc le compromis que j’avais pris avant, d’autant plus que j’ai le Theater Optimizer en Frame Adapt que je perds en Vivid.
Par contre, cela permet plus de souplesse pour les utilisateurs qui peuvent se rapprocher de la gestion du DTM qu’ils préfèrent.
- Davrous

Intérêt principal, pour mon usage, de ce nouveau firmware : le mode ALLM !
![Image]()
Aller, JVC, plus que le VRR pour être au top du top ! Car sinon c’est le bonheur ultime pour le gamer déjà : 8K60, 4K120, DTM, ALLM. Un petit coup de VRR par dessus et cela serait le paradis
![Image]()
Aller, JVC, plus que le VRR pour être au top du top ! Car sinon c’est le bonheur ultime pour le gamer déjà : 8K60, 4K120, DTM, ALLM. Un petit coup de VRR par dessus et cela serait le paradis
Concernant les Highlights, je viens de faire des essais avec le BD UHD de Sully, et je confirme cette fois ci, pour la première fois, d'arriver à voir une différence entre les 3 modes : Low, middle, et High.
J'ai également fait quelques essais avec le BD UHD de Spears & Munsil où les scènes de différence entre les 3 valeurs de Highlights possible sont assez nombreuses.
Avec une certaine evidence, je constate aussi sur ce même BD UHD de Spears & Munsil un rendu assez extraordinaire du MPC.
Bon après ce genre de BD UHD de type "Demo" est vraiment d'une qualité de netteté incroyable, et un piqué d'image au scalpel. Mais j'ai quand même la sensation que le nouveau MPC a son effet aussi dans le rendu.
J'ai fait quelques photos sur Sully et Spears & Munsil --> Eventuellement, je pourrais les poster sur le Topic si vous le désirez.
Je pense que ce firmware demande un peu de temps avant d'en apprécier pleinement son contenu, mais il est certain que nous ne sommes pas dans une évolution de rendu de type "radical".
J'ai également fait quelques essais avec le BD UHD de Spears & Munsil où les scènes de différence entre les 3 valeurs de Highlights possible sont assez nombreuses.
Avec une certaine evidence, je constate aussi sur ce même BD UHD de Spears & Munsil un rendu assez extraordinaire du MPC.
Bon après ce genre de BD UHD de type "Demo" est vraiment d'une qualité de netteté incroyable, et un piqué d'image au scalpel. Mais j'ai quand même la sensation que le nouveau MPC a son effet aussi dans le rendu.
J'ai fait quelques photos sur Sully et Spears & Munsil --> Eventuellement, je pourrais les poster sur le Topic si vous le désirez.
Je pense que ce firmware demande un peu de temps avant d'en apprécier pleinement son contenu, mais il est certain que nous ne sommes pas dans une évolution de rendu de type "radical".
100% en accord avec ton avis.Davrous a écrit :Bon je viens de tester The Batman et je préfère mon ancien mode Frame Adapt HDR 1 au Vivid en mode mid.
Donc en résumé (et c’est peut-être ce que vous avez déjà dit), ce nouveau mode fait mieux en mid sur les scènes avec des haut pics de luminosité en se rapprochant de MadVR mais fait moins bien dans les scènes sombres.
- benniegentil
C est uniquement pour les consoles je crois, pas pour le pc?Davrous a écrit :Intérêt principal, pour mon usage, de ce nouveau firmware : le mode ALLM
- Davrous

Cela peut fonctionner depuis un PC . Sinon, au pire , tu forces le mode avec le nouveau profile HDR10 LL.
- benniegentil
Ok, je tenterais, merci
T as vu une différence avec ce mode?
T as vu une différence avec ce mode?
- Davrous

Il est juste plus pratique car cela t’évite de désactiver toi-même les différents processing pour baisser au maximum la latence.
Du coup, en ALLM, tu as juste la garantie d’avoir la meilleure latence en jeu.
Du coup, en ALLM, tu as juste la garantie d’avoir la meilleure latence en jeu.
D'un autre côté si on n'utilise pas le CMD on peut activer en permanence le LL.
C'est ce que je fais sur mon XW8100ES.
Comme je n'utilise pas les processings verrouillé par le mode LL c'est perfect.
C'est ce que je fais sur mon XW8100ES.
Comme je n'utilise pas les processings verrouillé par le mode LL c'est perfect.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
- benniegentil
Keeper est tres sympa sur le nz800 et l'ampli HC, puisque qu'il n'y a pas de gameplay, complètement nul, il faut y jouer en Home Cinéma
l'univers sonore et la DA sont très sympas, les effets de lumières avec le HDR, c'est magnifique. Chouette ambiance et jeu court
![Image]()
J'ai mis HDR LL, mais ce n'est pas affiché dans le panneau d'info comme @davrous et la PS5. Je suis toujours PC en 120hz et gsync activé dans nvidia panel, je ne sais pas si ca joue.
jamais de CMD non plus, films ou jeux.
J'ai mis HDR LL, mais ce n'est pas affiché dans le panneau d'info comme @davrous et la PS5. Je suis toujours PC en 120hz et gsync activé dans nvidia panel, je ne sais pas si ca joue.
jamais de CMD non plus, films ou jeux.
Dernière modification par benniegentil le 22 oct. 2025 13:17, modifié 1 fois.
Bonjour,
Petite question, la télécommande du NZ700 est ir ou Rf ?
J'ai du mal à trouvé l'info.
Merci
Petite question, la télécommande du NZ700 est ir ou Rf ?
J'ai du mal à trouvé l'info.
Merci
► JVC NZ700 écran sondmax5 180" 2:35 ► Emotiva XMC-2+? ►AppleTv+ OPPO203 + NAS ♪ GKF SVP 1000 MKII evo ♪ JBL 2 X 3635 + 4 x 8320 ► Labgruppen IPD2400 ►@Salle HCFR /CCS NOV.2010