Merci, quel dommage en 2025 ...vador a écrit :Bonjour IR, code OK pour Prontoslyn a écrit :Bonjour,
Petite question, la télécommande du NZ700 est ir ou Rf ?
J'ai du mal à trouvé l'info.
Merci
2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)
Modérateurs : Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR
► JVC NZ700 écran sondmax5 180" 2:35 ► Emotiva XMC-2+? ►AppleTv+ OPPO203 + NAS ♪ GKF SVP 1000 MKII evo ♪ JBL 2 X 3635 + 4 x 8320 ► Labgruppen IPD2400 ►@Salle HCFR /CCS NOV.2010
Mais ça se corrige assez facilement avec Sofabaton par exemple.
- benniegentil
Ma telecommande du tres vieux x55 fonctionnait meme avec le nz800, aucun changementslyn a écrit :Bonjour,
Petite question, la télécommande du NZ700 est ir ou Rf ?
J'ai du mal à trouvé l'info.
Merci
Tant mieux pour mon setup btw
- Davrous
- Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

Tiens c’est marrant benniegentil, les grands esprits se rencontrent ! 
[img]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251022/e3116eca27a41ff007ad17ed88e19018.jpg[/img]
[img]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251022/6aa46e95e34300dec7ffb28e6085b4e2.jpg[/img]
[img]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251022/e3116eca27a41ff007ad17ed88e19018.jpg[/img]
[img]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251022/6aa46e95e34300dec7ffb28e6085b4e2.jpg[/img]
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
bon en fait le smooth lisse aussi des détails, pas que le color banding. Donc tant pis ce sera off pour moi 
- Cyclone21fr
- Pro-Divers

Bonjour,Cyclone21fr a écrit :Bonsoir, j’ai eu des nouvelles aujourd’hui de mon NZ700 parti il y a 15 jours chez JVC DELAC:Cyclone21fr a écrit :
Oui, c’est pas mal d’énergie pour l’enlever du support plafond, l’emballer plus après le remonter, refaire les réglages d’objectif ! Mais bon il sera tout propre j’espère !
Il parti cet après-midi chez DELAC aussi à Boigny sur Bionne dans le 45.
Il avait quoi comme défaut ton NZ500 ? Édit: je suis remonté en arrière, j’ai vu ton ancien soucis.
Bonjour Monsieur,
Suite à la panne au déballage, votre appareil sera échangé.
Nous reviendrons vers vous pour l'expédition dès que nous aurons réceptionné le nouveau projecteur.
Très bonne fin de journée.
Bien cordialement.
Défaut d’étanchéité et pas réparable peut-être d’où l’échange ou parce qu’il n’avait que 43h de fonctionnement et que quelques semaines, je ne saurai pas.
Bref, je vais repartir à 0 et j’espère ne pas avoir d’autres poussières visibles au déballage de mon prochain NZ700.
nouveau NZ700 reçu hier et installé hier soir: pas de poussière de visible sur fond noir, çà a l'air OK cette fois-ci
Espérons que çà dure...
Autre bonne nouvelle, cet exemplaire a l'air mieux "réglé": je ne constate plus d'AEC sur les 4 heures de tests faits hier soir alors qu'avant j'en voyais souvent avec l'ancien NZ700 échangé
Je trouve aussi l'image plus belle: plus de pêche lumineuse, plus nette mais c'est peut-être psychologique car çà a été long 3 semaines sans VP
Il n'y a plus qu'à attendre le passage du Calibreur pour peaufiner les réglages
Dernière modification par Cyclone21fr le 23 oct. 2025 15:20, modifié 1 fois.
À mon avis, ton ancien NZ700 avait un gros souci. Tant mieux si le nouveau est au top !
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- Cyclone21fr
- Pro-Divers

Je pense aussikaizen a écrit :À mon avis, ton ancien NZ700 avait un gros souci. Tant mieux si le nouveau est au top !
A confirmer dans quelques dizaines d'heures si toujours RAS (j'ai renvoyé le 1er à 43 heures).
Bonjour, mon 700 a environ 150h, rien à signaler, toujours aussi content par l'image délivrée
- Cyclone21fr
- Pro-Divers

vador a écrit :Bonjour, mon 700 a environ 150h, rien à signaler, toujours aussi content par l'image délivrée
- Chrislam54
Bonjour,
Test et avis sur le firmware FW 2.0 de la part de Michael B. REHDERS :
https://rehders.de/jvc-firmware-update- ... -zutrifft/
Finalement après lecture et les différents avis précédents de vous tous, et pour la 1ere fois, je crois que je vais attendre une version corrigée FW 2.1 avant de mettre a jour.
Cordialement
Christophe
Test et avis sur le firmware FW 2.0 de la part de Michael B. REHDERS :
https://rehders.de/jvc-firmware-update- ... -zutrifft/
Finalement après lecture et les différents avis précédents de vous tous, et pour la 1ere fois, je crois que je vais attendre une version corrigée FW 2.1 avant de mettre a jour.
Cordialement
Christophe
- benniegentil
meme si le gameplay est plutot limité... je te conseille de le finir, il est pas tres long, l'experience est dingue en Home Cinema, c'est l'idéal pour ce genre de jeu, magiqueDavrous a écrit :Tiens c’est marrant benniegentil, les grands esprits se rencontrent !![]()
- benniegentil
pour en revenir au dernier firmware, le SMOOTH du MPC est bien un smooth de netteté, et l'effet est catastrophique.
j'ai vu plusieurs films en pensant que les masters étaient mauvais, c'est tres choquant sur les visages, ca donne l'impression que la peau est en plastique, genre brazil ^^, c'est horrible.
En gros, ce SMOOTH est immonde
, pas une histoire de nuance, je m'étais concentré sur le color banding, mais en fait c'est pas ca
j'ai vu plusieurs films en pensant que les masters étaient mauvais, c'est tres choquant sur les visages, ca donne l'impression que la peau est en plastique, genre brazil ^^, c'est horrible.
En gros, ce SMOOTH est immonde
Hello
Voilà j’ai enfin pu commandé aujourd’hui le NZ800 chez mon pote revendeur
je vous tiendrais au courant dès que je l’aurais
J’espère avoir fait le bon choix
Je me réjouie
Voilà j’ai enfin pu commandé aujourd’hui le NZ800 chez mon pote revendeur
J’espère avoir fait le bon choix
Je me réjouie
C'est top ! J'ai hâte de connaitre ton retour, mais je suis assez convaincu qu'il va beaucoup te plaire !!!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
- benniegentil
Aucun doute, on peut discuter du prix éventuellement mais à part ca, ce projo est parfait!
Pour films et jeux videos
Pour films et jeux videos
- Chrislam54
Après cette longue attente, le plaisir sera encore plus grand..!Morganita a écrit :Hello
Voilà j’ai enfin pu commandé aujourd’hui le NZ800 chez mon pote revendeurje vous tiendrais au courant dès que je l’aurais
![]()
J’espère avoir fait le bon choix![]()
Je me réjouie
Christophe
On s'assoit, Relax, et on profite :
Nouvelle vidéo de ProjectorJunkies :
Nouvelle vidéo de ProjectorJunkies :
Bonjour, Valerion semble une sacré machine !
L'un d'entre vous a déjà pu comparer à nos cher JVC ?
L'un d'entre vous a déjà pu comparer à nos cher JVC ?
Oui très impatiente
en plus j’aurais aussi en même temps mes enceintes atmos KEF R8 Meta comme ça je serais en 7.1.2
Faut patienter maintenant

Faut patienter maintenant
- benniegentil
Hello
je viens de refaire mon étalonnage nz800 avec le dernier autocal JVC, j'ai soigné le positionnement de ma sonde Display Plus HL (pour la calibration type, je laisse generic CMF, pas de fichier CAL, je n'ai toujours pas compris si je dois mettre le fichier que j'ai trouvé sur internet, si quelqu'un a un fichier à me donner pour le nz800 laser 85% filtré ou pas, je veux bien) et je trouve bien des nits cohérents maintenant, entre 120 et 180 environ en fonction du filtre et de la temp de couleur en 85% diaph 0.
j'ai laissé la sonde face à l'écran même pour le gamma dans un premier temps, il était déjà 2h du mat ^^
Je ne sais pas si c'est nouveau, mais on peut spécifier la force du laser et la taille des mires, 10% 25% ou 100%, j'ai laissé en 100%(sur les screenshots ca correspond pas, c'est normal) c'est une bonne idée? (toile blanche, salle dédiée)
j'ai donc fait 2 étalonnages, 85% 0 DCI et 85% 0 BT2020(normal)
![Image]()
![Image]()
j'ai quelques questions, j'espère que mon explication va etre claire...
1-comme le montre les screenshot, je choisis un des 3 profiles user, le DCI ou BT2020 et en color temp,j'ai mis une fois 6500K(DCI) et une fois custom2(normal)
Est-ce que ce color temp change quelque chose? c'est le meme étalonnage de couleur qui après 'change' en fonction du color temps qu'on choisi? (6500k, 7500k custom, etc) ou bien il étalonne que pour ce préréglage qu'on a choisi au moment d'étalonner? (6500k et custom2 dans mon cas)
En résumé, après mes 2 étalonnages, je peux choisir 6500k, 7500k ou autre en fonction de mon "humeur" sans tout foutre en l'air? et eventuellement affiné à la main ICI avec les lectures de HCFR color?
2-une fois étalonné, dans le menu du VP en color temp (ou il y a les gains et offsets) ca reste à zero(=l'étalonnage est 'invisible') ou bien ces chiffres sont censés changer? (parce qu'il sont diffèrents dans custom1 chez moi (que j'avais fait il y a longtemps, et pas custom2 que je viens de faire, mais je ne me rappelle plus si c'est moi qui avait changé à la main au tout début...) nb: ce n'est pas mon screenshot je le ferais ce soir![Image]()
3-j'ai toujours aimé le filtre, mais je ne comprends pas vraiment le principe. j'ai juste remarqué qu'en DCI(ou bt2020 wide) j'ai plus de nuances de couleurs qu'en BT2020 (normal), j'utilise cette mire
, et en normal, je ne vois pas les nuances vers la droite, surtout dans le rouge, (les 5-7 derniers sont identiques, alors qu'en WIDE/DCI/FILTRE j'ai bien toutes les nuances distinctes sur toutes les couleurs
J'ai utilisé sans filtre avec les remarques de @Bangoo, tu disais que ds 99% ca changeait rien mais avec cette mire la différence est grande, ce n'est pas pareil durant un film? par contre évidemment le FILTRE mange bcp de nits environ 40-50%
4-le hight bright est tres lumineux, la couleur est "bizarre", c'est quoi le principe? ca peut etre sympa en jeux video? ou pour autre chose que des films?
-----------------------------------------
Mes mesures de nits avec HCFR color, malgré ma toile kimex toute pourrie
laser 85% 0 DCI, j'ai entre 120 et 170, en 6500k, j'ai 120nits, en 7500k j'ai 125nits, en hightbright 165nits.
laser 85% 0 BT2020(normal) , j'ai entre 155 et 185 nits.
question subsidiare
pour les tres tres rares contenus non HDR que j'ai, je change quoi? la puissance du laser? le diaph (mais je dois reétalonner vu que ca change les couleurs avec le jvc) je dois atteindre une valeure plus faible de nits c'est ca? je ne retrouve plus l'info... et dans MadVR je change quoi? le peak?
Merci
je viens de refaire mon étalonnage nz800 avec le dernier autocal JVC, j'ai soigné le positionnement de ma sonde Display Plus HL (pour la calibration type, je laisse generic CMF, pas de fichier CAL, je n'ai toujours pas compris si je dois mettre le fichier que j'ai trouvé sur internet, si quelqu'un a un fichier à me donner pour le nz800 laser 85% filtré ou pas, je veux bien) et je trouve bien des nits cohérents maintenant, entre 120 et 180 environ en fonction du filtre et de la temp de couleur en 85% diaph 0.
j'ai laissé la sonde face à l'écran même pour le gamma dans un premier temps, il était déjà 2h du mat ^^
Je ne sais pas si c'est nouveau, mais on peut spécifier la force du laser et la taille des mires, 10% 25% ou 100%, j'ai laissé en 100%(sur les screenshots ca correspond pas, c'est normal) c'est une bonne idée? (toile blanche, salle dédiée)
j'ai donc fait 2 étalonnages, 85% 0 DCI et 85% 0 BT2020(normal)
j'ai quelques questions, j'espère que mon explication va etre claire...
1-comme le montre les screenshot, je choisis un des 3 profiles user, le DCI ou BT2020 et en color temp,j'ai mis une fois 6500K(DCI) et une fois custom2(normal)
Est-ce que ce color temp change quelque chose? c'est le meme étalonnage de couleur qui après 'change' en fonction du color temps qu'on choisi? (6500k, 7500k custom, etc) ou bien il étalonne que pour ce préréglage qu'on a choisi au moment d'étalonner? (6500k et custom2 dans mon cas)
En résumé, après mes 2 étalonnages, je peux choisir 6500k, 7500k ou autre en fonction de mon "humeur" sans tout foutre en l'air? et eventuellement affiné à la main ICI avec les lectures de HCFR color?
2-une fois étalonné, dans le menu du VP en color temp (ou il y a les gains et offsets) ca reste à zero(=l'étalonnage est 'invisible') ou bien ces chiffres sont censés changer? (parce qu'il sont diffèrents dans custom1 chez moi (que j'avais fait il y a longtemps, et pas custom2 que je viens de faire, mais je ne me rappelle plus si c'est moi qui avait changé à la main au tout début...) nb: ce n'est pas mon screenshot je le ferais ce soir
3-j'ai toujours aimé le filtre, mais je ne comprends pas vraiment le principe. j'ai juste remarqué qu'en DCI(ou bt2020 wide) j'ai plus de nuances de couleurs qu'en BT2020 (normal), j'utilise cette mire
J'ai utilisé sans filtre avec les remarques de @Bangoo, tu disais que ds 99% ca changeait rien mais avec cette mire la différence est grande, ce n'est pas pareil durant un film? par contre évidemment le FILTRE mange bcp de nits environ 40-50%
4-le hight bright est tres lumineux, la couleur est "bizarre", c'est quoi le principe? ca peut etre sympa en jeux video? ou pour autre chose que des films?
-----------------------------------------
Mes mesures de nits avec HCFR color, malgré ma toile kimex toute pourrie
laser 85% 0 DCI, j'ai entre 120 et 170, en 6500k, j'ai 120nits, en 7500k j'ai 125nits, en hightbright 165nits.
laser 85% 0 BT2020(normal) , j'ai entre 155 et 185 nits.
question subsidiare
pour les tres tres rares contenus non HDR que j'ai, je change quoi? la puissance du laser? le diaph (mais je dois reétalonner vu que ca change les couleurs avec le jvc) je dois atteindre une valeure plus faible de nits c'est ca? je ne retrouve plus l'info... et dans MadVR je change quoi? le peak?
Merci
Il faut calibrer en 10%, beaucoup de monde attendait cette fonction depuis bien longtemps.
1. Pourquoi vouloir utiliser autre chose que 6500k ?
2. Ces chiffres à 0 correspondent aux valeurs réglées par l'Autocal. Ce menu permet d'affiner les réglages.
3. Mon expérience est que la différence de puissance lumineuse est plus importante que la différence de couverture gamut, sauf des mires oui
Mais pendant un film, le nombre de scènes ou la différence de gamut se voit est faible, alors que l'apport de luminosité se voit très souvent.
4. Le highbright c'est mode de le plus puissant, mais bien trop vert. A n'utiliser que pour faire une 3DLUT, car c'est le gamut profile off qui vient avec est le plus large mais aligné avec rien du tout. L'autocal n'est pas actif en High Bright.
1. Pourquoi vouloir utiliser autre chose que 6500k ?
2. Ces chiffres à 0 correspondent aux valeurs réglées par l'Autocal. Ce menu permet d'affiner les réglages.
3. Mon expérience est que la différence de puissance lumineuse est plus importante que la différence de couverture gamut, sauf des mires oui
4. Le highbright c'est mode de le plus puissant, mais bien trop vert. A n'utiliser que pour faire une 3DLUT, car c'est le gamut profile off qui vient avec est le plus large mais aligné avec rien du tout. L'autocal n'est pas actif en High Bright.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
- benniegentil
super merci, j'ai fait à 100% je vais refaire à 10% ^^ ca va faire une grosse difference en gamme? couleur? meme en salle dédié? quelle genre de différence/améliorations?
1-je ne sais pas, la question c'est est ce que c'est important ce choix avant l'autocal? 6500k me parait un peu jaune des fois
Ca veut dire que l'étalonnage est fait pour le 6500k,si je veux du 7500k je dois refaire l'étalonnage, ou je peux changer juste qd l'image me parait trop bleu ou trop jaune? l'étalonnage est fait pour toutes les temps de couleurs?
2-ok, donc c'est normal que ce soit tout à 0 apres autocal, mon custom1 devait etre mes réglages pourris à la main
3-cool, merci
4-ah ok, en effet tres lumineux et vert, si je fais un 3dlut, je mets ce mode?
je viens de voir un film en 85% 0 DCI 130nits, c'était top, les noirs étaient bien là mais débouchés, et les couleurs tops.
j'ai testé en 85% 0 bt2020 normal 180nits, j'ai trouvé les couleurs moins "chaleureuses" malgré mes 2 étalonnages d'hier exprès pour filtre et non filtre. c'est normal? je n'ai pas trop l'habitude sans filtre pour le moment peut-etre.
petite question MADVR, j'ai crée 2 profils pour filtre et non filtre, surtout pour DPL et DTN, mais dans calibration je dois bien mettre BT 2020 quand j'utilise le JVC sans filtre et DCI-P3 qd j'utilise le JVC filtré? (sachant que ma Carte graphique sort toujours en gamme complete 12bits 0-255? en attendant de faire un 3DLUT.
nb: pour les films SDR je trouve que ca fonctionne nickel avec ces profiles "HDR" aussi, ce qui parait logique vu que madvr travaille bien en SDR, mais il y avait une histoire de 60nits ou quelque-chose comme ca?
1-je ne sais pas, la question c'est est ce que c'est important ce choix avant l'autocal? 6500k me parait un peu jaune des fois
Ca veut dire que l'étalonnage est fait pour le 6500k,si je veux du 7500k je dois refaire l'étalonnage, ou je peux changer juste qd l'image me parait trop bleu ou trop jaune? l'étalonnage est fait pour toutes les temps de couleurs?
2-ok, donc c'est normal que ce soit tout à 0 apres autocal, mon custom1 devait etre mes réglages pourris à la main
3-cool, merci
4-ah ok, en effet tres lumineux et vert, si je fais un 3dlut, je mets ce mode?
je viens de voir un film en 85% 0 DCI 130nits, c'était top, les noirs étaient bien là mais débouchés, et les couleurs tops.
j'ai testé en 85% 0 bt2020 normal 180nits, j'ai trouvé les couleurs moins "chaleureuses" malgré mes 2 étalonnages d'hier exprès pour filtre et non filtre. c'est normal? je n'ai pas trop l'habitude sans filtre pour le moment peut-etre.
petite question MADVR, j'ai crée 2 profils pour filtre et non filtre, surtout pour DPL et DTN, mais dans calibration je dois bien mettre BT 2020 quand j'utilise le JVC sans filtre et DCI-P3 qd j'utilise le JVC filtré? (sachant que ma Carte graphique sort toujours en gamme complete 12bits 0-255? en attendant de faire un 3DLUT.
nb: pour les films SDR je trouve que ca fonctionne nickel avec ces profiles "HDR" aussi, ce qui parait logique vu que madvr travaille bien en SDR, mais il y avait une histoire de 60nits ou quelque-chose comme ca?
En calibrant à 100%, une image complètement blanche sera blanche, mais les autres blancs tendront sur le jaune.
En calibrant à 10%, plus de problème sur les blancs (sauf du coup sur les scènes complètement blanches mais c'est rare).
Et tu dis que 6500K te parait jaune, je viens de te donner l'explication
Si tu fais une 3DLUT il faut utiliser highbright pour maximiser le gamut, mais donc à ne faire qu'avec le filtre DCI activé. Mais pas d'Autocal, donc des dérives colorimétriques avec le laser dynamique.
J'ai arrêté la 3DLUT sur JVC, un Autocal et une calibration manuelle ensuite est bien assez bon.
Les couleurs sans filtres sont identiques avec le filtre sur 99% des scènes. La grosse différence est sur le vert, et un peu le rouge, et sur les fortes saturations.
Pour MadVR, ça dépend... si ton JVC est en DCI, donc avec filtre, il faut mettre MadVR en DCI.
Si ton JVC est en BT2020 avec filtre, alors MadVR en BT2020.
Si ton JVC est en BT2020 sans filtre, alors MadVR en BT2020 et custom gamut qui utilise les coordonnées DCI.
En SDR, l'onglet HDR est ignoré. Il faut juste calibrer ton projo à la puissance lumineuse qui te convient en SDR.
En calibrant à 10%, plus de problème sur les blancs (sauf du coup sur les scènes complètement blanches mais c'est rare).
Et tu dis que 6500K te parait jaune, je viens de te donner l'explication
Si tu fais une 3DLUT il faut utiliser highbright pour maximiser le gamut, mais donc à ne faire qu'avec le filtre DCI activé. Mais pas d'Autocal, donc des dérives colorimétriques avec le laser dynamique.
J'ai arrêté la 3DLUT sur JVC, un Autocal et une calibration manuelle ensuite est bien assez bon.
Les couleurs sans filtres sont identiques avec le filtre sur 99% des scènes. La grosse différence est sur le vert, et un peu le rouge, et sur les fortes saturations.
Pour MadVR, ça dépend... si ton JVC est en DCI, donc avec filtre, il faut mettre MadVR en DCI.
Si ton JVC est en BT2020 avec filtre, alors MadVR en BT2020.
Si ton JVC est en BT2020 sans filtre, alors MadVR en BT2020 et custom gamut qui utilise les coordonnées DCI.
En SDR, l'onglet HDR est ignoré. Il faut juste calibrer ton projo à la puissance lumineuse qui te convient en SDR.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES + MadVR (RTX 3080) -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)