Home Assistant et Telecommande

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Modérateurs : Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR

pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

sympa :-)
Mention spéciale pour le verre brisé très réaliste.
Pillo
Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Ugoos am6b + coreELEC / Dune pro vision 4K
Focal aria 948/900/906/dome flax en atmos + Marantz cinéma 30
dede67

Message par dede67 »

Et encore t'a pas vue la mère Noel qui va s'afficher pendant les fêtes :oops: :oops:
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

dede67 a écrit :Et encore t'a pas vue la mère Noel qui va s'afficher pendant les fêtes :oops: :oops:
Non mais plus beaucoup à patienter du coup :siffle:
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

Hello,

Pour ceux qui suivent plus ou moins le sujet et a force de persévérer j'en enfin réussit a obtenir les informations suivantes sans passer par Node-Red :

- Durée du fichier en cours de lecture. ( au lieu de mon compteur actuelle qui etait juste un compte a rebours qui se mettait en marche a la lecture d'un fichier )
- Position du fichier en cours de lecture.
- Position en % du fichier en cours de lecture, se qui me permetra d'afficher une barre de progression.
- Hauteur video
- Largeur video

Apres un petit test voir si cela fonctionne j'arrive a cela :

Image

En details :

Image

A droite les 00:15:30 correspond a la position du fichier dans le temps, en dessous les 02:01:57 correspond a la durée total du fichier et le cadre juste a gauche des compteur ( 3840x1608 ) correspond a la largeur et hauteur du fichier.
Je n'est pas encore intégré la barre de progression, celle ci prendra surement place sous la jaquette.

Visuellement je ne suis pas vraiment satisfait, j'ai tester via photoshop cette autre solution :

Image

Celle ci me convient mieux mais peur que sa commence a être surcharger bien que cette deuxième solution parait plus propre.

Suis preneur de toute suggestion

EDIT : Apres plusieurs test Photoshop je pense partir sur ce genre de chose avec ajout de la barre de progression sous la jaquette :

Image

Je reste tout de meme ouvert a vos idées
MacFred

Message par MacFred »

Une petite remarque peut-être, tu en fais ce que tu veux : as-tu vraiment besoin d'afficher le nom du fichier ? Une fois lancé, tu sait ce que tu regarde (normalement :D ), d'autant que tu as la jaquette. L'enlever allègerait ton affichage.
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

MacFred a écrit :Une petite remarque peut-être, tu en fais ce que tu veux : as-tu vraiment besoin d'afficher le nom du fichier ? Une fois lancé, tu sait ce que tu regarde (normalement :D ), d'autant que tu as la jaquette. L'enlever allègerait ton affichage.
Bonjour
le titre en entier je ne pense pas mais les info dv hdr et mkv qui sont redondantes avec les icones affichées oui.
Remi finalement tu as fini par essayer node red :-)
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

MacFred a écrit :as-tu vraiment besoin d'afficher le nom du fichier ? Une fois lancé, tu sait ce que tu regarde (normalement :D ), d'autant que tu as la jaquette. L'enlever allègerait ton affichage.

Alors le truc c'est que je n'est les jaquettes que pour les films qui sont traité par YaDis, j'ai un dossier FILMS 3D, un FILMS A VOIR, SERIES et pour c'est trois dossiers aucune jaquette ne s'affiche.
pillo2a a écrit :le titre en entier je ne pense pas mais les info dv hdr et mkv qui sont redondantes avec les icones affichées oui.
Je préfere laisser ces icônes afficher et les infos dans le titre je ne peux les enlever,
en faite c'est moi qui fait les titres comme sa, le logiciel Yadis ne sachant traiter les info UHD, DV, HDR, ATMOS, je traite certain films en parti manuellement pour afficher les infos HDR, DV, ATMOS, ect, ayant modifié le template de YaDis et le faite d'écrire cela dans le titre m'aide a connaitre les spécification du fichier lors de l'édition.

Alors j'imagine qu'il est possible de dire a HA de ne pas afficher se qui se situe après un "-" dans les titres, surement ma futur recherche.

J'ai tester ce matin simplement en modifiant l'écran sur la hauteur, cela rend le tous beaucoup plus propre,
la barre de progression a également etait ajouter, pour l'instant je vais la laisser a cette endroit :

Image
pillo2a a écrit :Remi finalement tu as fini par essayer node red
Non, je n'est même pas retenté, j'y capte vraiment RIEN !!!!!! j'ai trouver une autre solution en trouvant le bon code pour la création de capteurs pour avoir les informations de durée total du fichier, temps de lecture, pourcentage de lecture ( utiliser pour la barre de progression ) , hauteur et largeur du fichier ( les fameux 1920x1080 par exemple )

Cette fois je crois que j'arrive vraiment au bout de ma configuration après un peu moins d'un an de la découverte de HA, quand je pense qu'il y as 11 mois je ne s'avais meme pas configuré un bouton pour allumer une lampe via HA.
dede67

Message par dede67 »

dede67 a écrit :
pillo2a a écrit :le titre en entier je ne pense pas mais les info dv hdr et mkv qui sont redondantes avec les icones affichées oui.
Alors j'imagine qu'il est possible de dire a HA de ne pas afficher se qui se situe après un "-" dans les titres, surement ma futur recherche.
Et voila chose faite, merci pour cette suggestion, bon j'ai pas mal transpirer pour la création du sensor mais j'y suis arriver !
- suppression des extensions de fichier : .avi, .mvk, . mp4, .....
- suppression des tags : HDR, DV, ATMOS, IMAX, .....

Avec ce résultat au final :

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/6/1763797111-screenshot-2025-11-22-08-36-35-154-io-homeassistant-companion-android.jpg[/img]

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/6/1763797410-panneau-final.png[/img]

C'est beaucoup plus propre effectivement.

J'ai aussi essayer de faire un défilement de texte pour les titres dans le cas ou celui ci dépasse la zone définie d'affichage car certain etait coupé mais j'ai laisser tomber, j'ai réussit a faire défiler le texte mais pas de solution pour ceux qui entré bien dans la zone et qui défilaient aussi.
De plus que les titres n'étaient plus du tout centré dans la zone a l'arrêt du défilement.

J'ai donc adapter la taille de la police d'écriture ainsi que la zone d'affichage ( pour que le titre n'empiète pas sur l'affichage des durées ) par rapport a mon titre le plus long qui comprend 54 caractères, espace compris.

Cette fois je pense que je suis arrivée au bout , enfin ......
MacFred

Message par MacFred »

Quel boulot !
Juste une petite suggestion : tu pourrais peut-être enlever le "Media Title" au dessus de ton titre, ça ferait plus propre, et ton titre n'en ressortirait que mieux, non ?
Juste une idée personnelle… :wink:
dede67

Message par dede67 »

J’ai tester les deux solutions, les deux me conviennent donc je vais voir avec les utilisateurs si cela dérange ou non
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

dede67 a écrit :
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/6/1763797410-panneau-final.png[/img]

C'est beaucoup plus propre effectivement.
[/quote]
On est d'accord :mdr:
Super boulot
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

Merci et surtout merci pour la suggestion !!

Et de ton côté tu a avancé ?
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

Bonjour
Désolé je n'avais pas vu ta réponse
dede67 a écrit :Merci et surtout merci pour la suggestion !!
Tu plaisantes c'est la moindre des chose
dede67 a écrit :Et de ton côté tu a avancé ?
Oui, j'ai un peu laissé tomber en ce moment, mais je me suis fais des petits scénarios sympa à la mise en route et à l'extinction d'un film via des lampes Hue.

J''ai peaufiné également un système de Jacquette et d'info sur le film, un peu comme toi, pour le Dune (mais en passant par "my collection") et sur CoreELEC, pour lui c'était plus simple parce que par défaut il donne un id Imdb pour chaque film en cours de lecture.

C'est loin d'être fini mais je m'y remettrai peut-être aux vacances de Noel.
Là le week-end je suis plutôt sur des séances ciné à domicile :-)
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

pillo2a a écrit : J''ai peaufiné également un système de Jacquette et d'info sur le film, un peu comme toi, pour le Dune (mais en passant par "my collection") et sur CoreELEC, pour lui c'était plus simple parce que par défaut il donne un id Imdb pour chaque film en cours de lecture.
Curieux de voir le résultat et surtout la mise en oeuvre utilisé car de mon coté c'est un peu galère a mettre en place
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

Bonjour Remi
Pour le dune je me sers du plugin qui permet un dump de la collection.
A cette adresse https://dune-hd.com/firmware/mycollection/
C'est cette partie la qui est intéressante:

Web Interface for My Collection
The following plugin provides the possibility to browse the content of My Collection in web browser on a PC, and also to export it as CSV or Excel file. Instruction:

Download and install the following plugin (press ENTER on the ZIP file in file browser on Dune HD media player): http://dune-hd.com/firmware/misc/dune_p ... p.v2.2.zip
Determine the IP address of your Dune HD media player (see "Setup / Information") and open the following page in web browser on a PC: http://DUNE_IP/cgi-bin/plugins/my_collection_dump/do
If the collection is big, you may need to wait some time (e.g. 30-60 sec).
You will see a table listing all indexed files and corresponding file-movie associations. This table can be browsed/sorted and exported as CSV or XLSX file (that can be opened for example in Excel) or JSON file.

Tu télécharges le plugin sur la dune et tu l'installes, ensuite quand tu cliques sur ce lien http://DUNE_IP/cgi-bin/plugins/my_collection_dump/do tu arrives sur une page qui liste ta collection de film avec toutes les infos et tu peux l'exporter sous différent formats

Du coup j'ai crée une tache hebdomadaire qui récupère le dump, le traite (le nettoie en réalité pour garder les infos dont j'ai besoin)
parsing dune.png
parsing dune.png (35.77 Kio) Consulté 136 fois
Et ensuite je récupère les infos du film en lecture je le passe à la moulinette pour trouver son imbd id et avec ça je recupere les infos que j'ai besoin d'afficher sur ma tablette via des sensors
recup info.png
Je peux te mettre les json des 2 flux node red qui gerent ça si tu veux

Je me suis casser les dents à essayer de faire ça sous ha avec des sensors avec python etc... sans résultats mais sous node red que du bonheur

Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

Le principe est mille fois plus simple que le miens !!!!

Vu mes faible connaissance je suis partie sur le plus "simple" et un travail de Titan a la base :

- création d'un sensor :

Code : Tout sélectionner

template:
  - sensor:
      - name: "Image du film Dune HD"
        unique_id: dune_film_image
        state: >
          {% set film = states('sensor.nom_du_film_dune_hd') %}
          {% set images = {
            "1UP - HDR.mkv": "/local/pictures/001-UP_V2.png",
            "2ème sous sol.mkv": "/local/pictures/2eme-sous-sol_V2.png",
            "7 Guardians of the Tomb.mkv": "/local/pictures/7-guardians_V2.png",
            "13 Ghost.mkv": "/local/pictures/13-fantomes_V2.png",
            "17 Again.mkv": "/local/pictures/117-agains_V2.png",
            "20 ans d'ecart.mkv": "/local/pictures/20-ans-ecarts_V2.png",
            "The Faculty - DV - HDR.mkv": "/local/pictures/The-Faculty-DV-HDR.png"            
          } %}
          {% set titre = state_attr('media_player.dune_hd', 'media_title') %}
          {{ images[titre] if titre in images else "/local/pictures/Stop_V2-0.png" }}
Je te passe les 1710 films écrit dans ce code ! code généré via IA donc je n'est pas u besoin de l'écrire moi même heureusement.
En gros avec ce sensor : quand Ce titre est lu, CETTE image s'affiche, basique donc.

Puis création de l'image a afficher sur mon Dashboard :

pour cela j'ai du crée les 1710 images via Photoshop ! :o
l'image afficher comprend la jaquette ainsi que les fameux logos 576p, 720p, 1080p, 2160p, DV, HDR, IMAX

L'image s'affiche avec ce code sur ma picture element card :

Code : Tout sélectionner

- type: custom:hui-element
    card_type: markdown
    content: |
      ![]({{ states('sensor.image_du_film_dune_hd') }})
    style:
      left: 50%
      top: 50.4%
      width: 102.25%
    card_mod:
      style: |
        ha-card {
          background: transparent;
          box-shadow: none;
        }
Aujourd'hui c'est moins contraignant ajoutant 6/7 films par mois environs, le travail n'est plus titanesque.

C'est sur que ta solution serait plus simple ( d'ailleurs quand tu aura finaliser j'aimerais voir le résultat visuel )
mais node red j'ai vraiment abandonner et pour My Collection la solution ne me conviens pas ( j'en parle sur un des post de YaDis )

Pour MON confort d'utilisation My Collection est une vrai galère aussi bien a l'utilisation qu'a la configuration.

SI JE NE DIT PAS DE BETISES :

- Impossible de classer les films dans l'ordre que l'on veux sur My Collection( MCU, DCU, StarWars, HP......) alors que sur YaDis je peux classer mes films dans l'ordre de visionnage.
- Impossible d'intégrer des videos personnel avec jaquette ( anniversaire,fete de famille, ....) , possible avec Yadis vu que tout est parametrable manuellement. Alors oui pas forcement utile pour tous le monde, cette solution m'a permis aussi d'ajouter les séries MARVEL, STARWARS classer dans l'ordre de visionnage dans le mur de jaquette au milieu des films
- Pour les films non reconnu ou mal reconnu sous My collection bonjour le parametrage manuel avec la télécommande, YaDis sur PC reste beaucoup plus pratique.
- Je crois qu'on ne peux pas afficher un mur complet de jaquettes comme YaDis

Cela reste personnel, a chacun sont utilisation.

En tous cas ton système est moins galère et plus rapide que le miens a mettre en place, j'ai du passer 2/3 mois a crée mes images pour afficher les jaquettes mais avec l'ajout de quelques films par mois maintenant sa va, l'avantage pour toi HA s'occupe de tout, bravo !
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

Salut
En fait "ma" solution est venue naturellement.
J'ai commencé avec CoreELEC et par défaut dans les attributs du lecteur tu as ça:
etat corelec.png
du coup j'ai trouvé intéressant de me servir de l'ID imdb pour récupérer les infos plutôt que d'aller les chercher en local.
Par contre tu as déjà la jacquette du film en local via ce lien dans les états du lecteur
entity_picture: >-
/api/media_player_proxy/media_player.coreelec?token=5a53f746b8b5b9943ee3781bed1d6372eac57dc3f2ce3afac539a9aa94d17b70&cache=ba4fcba84a0b3e59

Du coup ça donne ça, comme tu vois j'ai pas beaucoup avancé dans le détail
2025-11-30_11-01-53.jpg
Sans film en lecture ça donne ça:
2025-11-30_11-08-36.jpg
Pillo
Epson EH-TW9400W
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

dede67 a écrit :Pour MON confort d'utilisation My Collection est une vrai galère aussi bien a l'utilisation qu'a la configuration.

SI JE NE DIT PAS DE BETISES :

- Impossible de classer les films dans l'ordre que l'on veux sur My Collection( MCU, DCU, StarWars, HP......) alors que sur YaDis je peux classer mes films dans l'ordre de visionnage.
- Impossible d'intégrer des videos personnel avec jaquette ( anniversaire,fete de famille, ....) , possible avec Yadis vu que tout est parametrable manuellement. Alors oui pas forcement utile pour tous le monde, cette solution m'a permis aussi d'ajouter les séries MARVEL, STARWARS classer dans l'ordre de visionnage dans le mur de jaquette au milieu des films
- Pour les films non reconnu ou mal reconnu sous My collection bonjour le parametrage manuel avec la télécommande, YaDis sur PC reste beaucoup plus pratique.
- Je crois qu'on ne peux pas afficher un mur complet de jaquettes comme YaDis
On est d'accord sur My collection, ce n'est pas très abouti c'est le moins qu'on puisse dire :ane:
Je ne connais pas Yadis mais ça me fais penser à YAMJ (yet another movie jukebox) à l'époque des "popcorn hour" cad un jukebox paramétrable sous Windows et c'est clair que c'est beaucoup plus sympa.

Quoi qu'il en soit le dump my collection ne sert qu'a récupérer le nom du film et l'année pour trouver l'id imdb donc tu peux aussi partir du nom du fichier .mkv nettoyé s'il contient les 2 infos.
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

pillo2a a écrit :
dede67 a écrit :Et encore t'a pas vue la mère Noel qui va s'afficher pendant les fêtes :oops: :oops:
Non mais plus beaucoup à patienter du coup :siffle:
Pillo
Image

Je suis rester soft :D
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par pillo2a »

dede67 a écrit :
pillo2a a écrit : Non mais plus beaucoup à patienter du coup :siffle:
Pillo
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/5/1764949080-capture-d-cran-2025-12-05-16-35-32.png[/img]

Je suis rester soft :D
Cool :love: tu peux lui dire que je suis célibataire :mdr:
Pillo
Epson EH-TW9400W
dede67

Message par dede67 »

Nn désolé suis sur le coup aussi :lol:
Répondre

Revenir à « Pilotage et Télécommandes »