[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Modérateurs : Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Installations

dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

La courbe verte me plait plus.
Mais je ne peux pas en dire plus, n'ayant pas les informations de capture.
stof

Message par stof »

dr rotule a écrit :La courbe verte me plait plus.
Mais je ne peux pas en dire plus, n'ayant pas les informations de capture.
Ben ouais... et pourtant si je (me) pose la question c'est que c'est l'inverse, la centrale sensée être meilleure est la rose (dont le son me convient d'ailleurs totalement au quotidien) :wtf:
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Message par Polopretress »

dr rotule a écrit :RCH v1.2 - Grosse mise à jour !

>> Vous voulez en savoir plus ? <<
Vu le rythme des évolutions, il est urgent d'attendre, non ?
Car si toutes les 2 semaines une évolution majeure tombe, ca use et compromet tout l'effort fait auparavant...
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Mais non !
Car sinon, tu ne fais jamais rien ...
Le raisonnement peut se comprendre quand il s'agit par exemple d'acheter du matériel pour un pognon de dingue.
"Est-ce que je ne ferais pas mieux d'attendre le nouveau modèle qui sort dans 6 mois ?"
Mais là, on parle d'un produit libre d'accès, destiné à améliorer ton système, dans de grandes proportions dirai-je :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

RCH: Nouveau déroulé du protocole Basic

>> Vous voulez en savoir plus ? <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

RCH v1.2.18 Nouveau thème clair/sombre

Image

Dans le coin en haut à droite de l'interface, se trouve un bouton qui permet de sélectionner le thème de votre choix.

Image

Image
porciprince

Message par porciprince »

C'est beau!!! :love: :love: :love:
L'évolution graphique depuis le début d'RCH est juste top !!!
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Calibrage audio '25 : Episode final

Apres quatre mois de tests et de tweaks de mon systeme d'egalisation "v3", je confirme sa pertinence dans mon petit cinema !
C'est donc parti pour un bon moment, jusqu'a un eventuel changement de matos, qui ne serait lie qu'a la panne definitive d'un equipement ...

Voici ma courbe cible "v3" destinee a l'usage courant, hors bandes son mal foutues dans le registre grave.
Elle existe en deux declinaisions, la "renforcee v3" s'utilise avec les mixes un peu pauvres dans ce registre.
La partie medium aigu a ete definie suivant la reponse naturelle des Genelec dans mon petit cinema.
Mes cinq enceintes Genelec ne sont donc pas egalisees au dela de 350 Hz.

Image

La courbe rouge correspond a mon ancienne egalisation de sub, datant de 2022.
J'ai reduit le oumf en commencant le plateau de grave a 30 Hz au lieu de 20 Hz.

Image

On note que la courbe "renforcee v3" presente une petite pointe a 70 Hz.
Ca donne de la frappe, un petit impact thoracique, aux sources sonores qui n'en sont pas pourvues.

Voici mes courbes cibles :
(pour les utiliser, les importer dans REW, puis les lisser a 1/2oct. Ensuite vous les exportez avec la definition qui correspond a celle de votre votre dsp)

"v3"

Code : Tout sélectionner

5	8
30	8
110	0
350	0
22400	-2
"renforcee v3"

Code : Tout sélectionner

5	9
30	9
70	4.5
110	0
350	0
22400	-2
Ca donne ca, sans lissage :

Image

Disposant de 4 memoires Quick Select sur le Denon 4300, j'ai defini deux profils supplementaires :
- Q3 = renfocee v3 + 2dB pour les pistes audio vraiment pauvres en grave
- Q4 = v3 -1dB pour les pistes audio trop riches en grave. Je pense par exemple a This is it de Michael Jackson.

Image

N'hesitez pas a reagir ou poser des questions.
Je me tiens a votre disposition pour etre challenge :wink:
Dernière modification par dr rotule le 27 déc. 2025 16:14, modifié 3 fois.
Nexus.6

Message par Nexus.6 »

C'est quoi un "oumf"?

Suis pas au courant de tous les termes techniques...

:wink:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Masterwarzombie »

Tu as une courbe cible avec 9db dans le grave . C a fait beaucoup non ? :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Masterwarzombie a écrit :Tu as une courbe cible avec 9db dans le grave . C a fait beaucoup non ? :oops:
On pourrait le penser.
D'abord c'est +8 dB pour la courbe normale, la courbe verte etant destinee au mixages un peu pauvres en grave.
Et tu remarqueras qu'a 100 Hz, nous ne sommes qu'a +1 dB.
Le poids global du registre grave n'est donc pas excessif.
Le decalage de son centre de gravite vers la gauche lui confere beaucoup d'appui, autrement nomme le oumf ...
Dernière modification par dr rotule le 27 déc. 2025 14:39, modifié 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Nexus.6 a écrit :C'est quoi un "oumf"?

Suis pas au courant de tous les termes techniques...

:wink:
Comme dirait Nabilla : "Non mais allô ! Quoi ? T’es une fille, t’as pas de shampoing ?" :ane:

C'est un concept americain. Tu ne peux pas comprendre :roll:
Et je constate avec grande amertume que tu ne lis pas les aventures du dr rotule avec beaucoup d'assiduite ...
Le oumf est defini avec precision en >> page 436 << de ce fil.
Dernière modification par dr rotule le 27 déc. 2025 16:15, modifié 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Image
ancienne version de target n'ayant plus cours
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Masterwarzombie »

Intéressant
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message par dr rotule »

Masterwarzombie a écrit :Intéressant
Toujours :mdr:
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par CDGG »

Salut,
J avoue que toutes ces pages et ces révisions autour d’une TC ( target curve ) qui tend vers une universalité en étant basée essentiellement sur des réponses en magnitude me rend plutôt dubitatif ;-)
De plus elle est censée varier entre les films et donc leur mixage.

Associer un ressenti à une TC est clairement propre au contexte du lieu ( même si certains rapports fréquentiels demeurent ).

Nous sommes clairement sous la fréquence de Schroeder de la salle et chacun sait que sous la Fs : on est en régime modal / pression, que la pièce domine totalement la réponse, que le decay time (ETC / waterfall) devient le paramètre clé, et que la réponse dépend autant du volume, des pertes, que du couplage sub avec la salle.

> Partant de la , une TC ( d autant plus basée essentiellement sur du frequentiel ) n’est pas transposable au sens strict ! Deux salles peuvent afficher la même courbe SPL sous Fs, mais l’une avec RT long / ringing et l’autre avec un amortissement élevé et nous aurons un résultat subjectif totalement différent : grave trainant vs grave sec / pression vs impact / fatigue vs contrôle
La TC ne décrit que l’amplitude, jamais le comportement temporel. ( ex : un boost à 35hz chez A peut être révélateur là où chez B, cela excitera de manière catastrophique un mode ) … Donc le « oumf et le kick » sont bien plus relatifs au domaine temporel qu à deux flèches précises sur une TC en amplitude.

La psycho acoustique va également dans ce sens dans cette bande fréquentielle : Le cerveau ne perçoit pas le grave uniquement en SPL mais priorise le temps de décroissance, la cohérence temporelle et la répartition spatiale, ce qui sous entend qu à SPL égal, on pourra avoir un grave long qui bave chez certains et un grave court avec du kick chez d autres.

Pour ce qui est de l adaptation d une TC aux films et à leur niveau de grave, on est pour moi dans un concept purement artistique et donc personnel ( coloration )
Les bandes-son cinéma sont déjà mixées avec une intention : certains films ont un LFE très chargé (Blade Runner 2049, Dune) d’autres sont plus secs ou réalistes. Modifier la courbe cible revient en soit, à réinterpréter le mix, ce qui peut être : soit très agréable et surtout adapté à la pièce ( mauvaise acoustiquement ) et à ses goûts, soit contre-productif (grave envahissant, perte de lisibilité par la mise en avant justement des défauts acoustiques et du domaine temporel )

Cédric
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Eames »

CDGG a écrit :Salut,
J avoue que toutes ces pages et ces révisions autour d’une TC ( target curve ) qui tend vers une universalité en étant basée essentiellement sur des réponses en magnitude me rend plutôt dubitatif ;-)

Associer un ressenti à une TC est clairement propre au contexte du lieu ( même si certains rapports fréquentiels demeurent ).

Nous sommes clairement sous la fréquence de Schroeder de la salle et chacun sait que sous la Fs : on est en régime modal / pression, que la pièce domine totalement la réponse, que le decay time (ETC / waterfall) devient le paramètre clé, et que la réponse dépend autant du volume, des pertes, que du couplage sub avec la salle.

> Partant de la , une TC ( d autant plus basée essentiellement sur du frequentiel ) n’est pas transposable au sens strict ! Deux salles peuvent afficher la même courbe SPL sous Fs, mais l’une avec RT long / ringing et l’autre avec un amortissement élevé et nous aurons un résultat subjectif totalement différent : grave trainant vs grave sec / pression vs impact / fatigue vs contrôle
La TC ne décrit que l’amplitude, jamais le comportement temporel. ( ex : un boost à 35hz chez A peut être révélateur là où chez B, cela excitera de manière catastrophique un mode ) … Donc le « oumf et le kick » sont bien plus relatifs au domaine temporel qu à deux flèches précises sur une TC en amplitude.

La psycho acoustique va également dans ce sens dans cette bande fréquentielle : Le cerveau ne perçoit pas le grave uniquement en SPL mais priorise le temps de décroissance, la cohérence temporelle et la répartition spatiale, ce qui sous entend qu à SPL égal, on pourra avoir un grave long qui bave chez certains et un grave court avec du kick chez d autres.

Pour ce qui est de l adaptation d une TC aux films et à leur niveau de grave, on est pour moi dans un concept purement artistique et donc personnel ( coloration )
Les bandes-son cinéma sont déjà mixées avec une intention : certains films ont un LFE très chargé (Blade Runner 2049, Dune) d’autres sont plus secs ou réalistes. Modifier la courbe cible revient en soit, à réinterpréter le mix, ce qui peut être : soit très agréable et surtout adapté à la pièce ( mauvaise acoustiquement ) et à ses goûts, soit contre-productif (grave envahissant, perte de lisibilité par la mise en avant justement des défauts acoustiques et du domaine temporel )

Cédric
+100, beau post Cédric.
MrBond

Message par MrBond »

J'ajoute ma modeste expérience : j'ai constaté qu'à TC strictement identique, même pièce, même position, le rendu était différent entre 2 modèles de subwoofer différents. J'en conclu qu'une même TC peut être top chez quelqu'un et pas forcément optimale chez un autre. Les subs étaient diamétralement opposés : hp pro B&C 18" en BR de 180L et jamo D6 (hp 15 clos) mais les TC étaient identiques.

Donc pour moi le sub qu'on a rendre également un peu en ligne de compte.
Dernière modification par MrBond le 28 déc. 2025 10:01, modifié 2 fois.
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par CDGG »

Eames a écrit :

Cédric
+100, beau post Cédric.
:thks:
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Message par jacko »

Eames a écrit :

Cédric
+100, beau post Cédric.
+1000 :idee:

Et c'est pas faute d'avoir déjà exprimé des réserves.
Ce n'est pas dans le but de décourager ... mais à toute raison gardée, il faut bien différencier une démarche dont l'aboutissant est in fine individuel et une démarche qui se veut "universelle". Une composante universelle qui a peut de chance d'aboutir pour les raisons expliquées plus haut.
Le pire étant de transposer l'aboutissant d'un contexte A dans un contexte B.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message par CDGG »

MrBond a écrit :J'ajoute ma modeste expérience : j'ai constaté qu'à TC strictement identique, même pièce, même position, le rendu était différent entre 2 modèles de subwoofer différents. J'en conclu qu'une même TC peut être top chez quelqu'un et pas forcément optimale chez un autre.
Je n ai pas parlé ( volontairement ) de la relation TC - transducteurs qui a, comme tu le soulignes, son importance et incidence ( le sujet est multi factoriel et complexe ;-))
La TC n’est en effet pas indépendante du/des woofer(s) ni de leur charge. Elle est le résultat de leur comportement mécanique, électrique, acoustique… et de leur interaction avec la pièce.
La TC agit sur un système ( terme « approche systémique » cher à Thevenot ) pas sur une courbe. Quand on applique une TC, on n’égalise donc pas simplement un SPL théorique, mais on agit sur un ensemble : woofer, charge, volume, évent (ou non), compression, distorsion, comportement temporel etc …
Donc comme tu le dis : deux caissons réglés à la même TC ne produisent pas la même énergie utile au même niveau SPL , ni le même rendu subjectif.

Cédric
Gort'h

Message par Gort'h »

DrRotule ne fait que relater ses expérimentations au sein de son propre système et en fonction de ses préférences.
Tony 61

Message par Tony 61 »

je pense que vous êtes un peu dure, c est juste une démarche personnelle et je pense pas que il est dit que c est transposable ailleurs.

je vais souvent sur les sites Américains, et certains font des courbes cibles caissons, pour chaque film, suivant leur préférence évidement.
je dit pas que c est bien, mais cela existe, et suis de l avis, que le mieux est de respecté les intentions du réalisateur.

mais avec l arrivé de la 4K, les films sont souvent filtré sous 30 Hz pour les rééditions, bien ou pas, pour une installation de HC, j en sais rien.
donc déjà entre la bande son bluray et 4K, c est laquelle l intention du réalisateur.

par contre tous les films ne respecte pas une bande son correcte, un exemple.
après, une courbe cible ne pourra rien y faire, c est forcément un mauvais exemple.

j ai Don't Breathe 1 et 2.
le 1 est démentielle avec une très bonne dynamique, je vous assure rien q avec le silence du début je savais que cela allait être très bon, je saurais pas l expliquer
le 2, la dynamique est tellement compresser que cela m avait casser le plaisir de visionnage, par comparaison, j aurai pas du le voie aussitôt après le 1.

moi, je n ai pas les compétences pour faire une courbe cible maison, suivant la pièce, je sais juste étant boulimique des vidéos d Anthony Grimani, que l idéal est de faire une courbe cible par enceintes, enfin c est ce que j ai compris, si je me trompe corriger moi. :wink:
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Eames »

Tony 61 a écrit :je pense que vous êtes un peu dure, c est juste une démarche personnelle et je pense pas que il est dit que c est transposable ailleurs.

je vais souvent sur les sites Américains, et certains font des courbes cibles caissons, pour chaque film, suivant leur préférence évidement.
je dit pas que c est bien, mais cela existe, et suis de l avis, que le mieux est de respecté les intentions du réalisateur.

mais avec l arrivé de la 4K, les films sont souvent filtré sous 30 Hz pour les rééditions, bien ou pas, pour une installation de HC, j en sais rien.
donc déjà entre la bande son bluray et 4K, c est laquelle l intention du réalisateur.

par contre tous les films ne respecte pas une bande son correcte, un exemple.
après, une courbe cible ne pourra rien y faire, c est forcément un mauvais exemple.

j ai Don't Breathe 1 et 2.
le 1 est démentielle avec une très bonne dynamique, je vous assure rien q avec le silence du début je savais que cela allait être très bon, je saurais pas l expliquer
le 2, la dynamique est tellement compresser que cela m avait casser le plaisir de visionnage, par comparaison, j aurai pas du le voie aussitôt après le 1.

moi, je n ai pas les compétences pour faire une courbe cible maison, suivant la pièce, je sais juste étant boulimique des vidéos d Anthony Grimani, que l idéal est de faire une courbe cible par enceintes, enfin c est ce que j ai compris, si je me trompe corriger moi. :wink:
Personne n’est dur il me semble, au contraire.

Je pense que vous avez mal compris quelque chose sur ce que vous reportez de Anthony. Ou c’est un mal dit.
Il est possible effectivement d’avoir des courbes cibles différentes entre enceintes front et sr à cause de la distance plus proche des sr … ça arrive dans certaines configurations et c’est aussi pour corriger le comportement d’enceintes quand elles sont différentes. L’enjeu étant d’avoir une restitution cohérente entre chaque enceinte.

Storm audio propose des TC sur son site qui répondent à cette problématique d’avoir les sr plus proches. C’est un bon exemple. Attention ça répond à une généralité et ce n’est pas une home curve.
jacko

Message par jacko »

Tony 61 a écrit :je pense que vous êtes un peu dure, c est juste une démarche personnelle et je pense pas que il est dit que c est transposable ailleurs.

Ca a été fait dans le cadre de mise en oeuvre RCH chez autrui.
Une belle démarche d'entraide de toute évidence.
Mais qui conduit plus à des expérimentations qu'à une optimisation garantie. Alors qu'une intervention in situ et individualisée à plus de chance de matcher les besoins et attentes.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Répondre

Revenir à « Installations HC dédiées »