Salut Michel
Merci pour ta réponse rapide
MLill a écrit :Une échelle de gris neutre éclairée par une source de lumière à 6500K devrait permettre des réglages corrects.
Je crois avoir compris que les gens de l'ISF (Imaging Science Foundation) travaillaient ainsi sans colorimètre, mais cela reste à confirmer car je n'ai pas creusé.
Bien, ça mérite alors d'être testé. L'idéal serait de calibrer un projecteur avec cette méthode, et de mesurer la dérive avec colorfacts...
On doit trouver des lampes à 6500K meilleur marché dans les accessoires pour la prise de vue en vidéo (là encore je n'ai pas cherché).
J'ai fait quelques recherches là dessus, et effectivement ça se trouve. Il existe des tubes fluorescents type 965 chez Philips et Osram (nommés BIOLUX chez Osram). Ce sont des tubes qui sortent une lumière précisément à 6500°K, utilisés notamment en aquariophilie ou pour l'élevage d'animaux, mais aussi comme éclairage standard dans certains lieux comme les hopitaux

Bref, il semblerait que ça se trouve dans certains Castorama (mais pas tous apparemment). J'ai trouvé une liste de distributeurs ici:
http://hernando.free.fr/technic/eclairage/biolux. Pour les infos techniques, on en trouve sur
http://www.osram.com en faisant une recherche sur "biolux" sur leur site.
Maintenant, reste à trouver une échelle de gris neutre, et pour ça je ne vois pas où chercher... Je n'ai rien vu de tel chez Prophot... Tu as une idée ?
A bientot
Georges