Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Qui a testé les Sony RDR-HX710/HX910 (enregistreurs HD160) ?

Message » 06 Mai 2005 19:40

Tout est dans le titre
Dernière édition par bebop le 09 Mai 2005 20:50, édité 1 fois.
bebop
 
Messages: 320
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2005 22:11

Bonsoir bebop

J'ai fait l'acquisition du mien mardi dernier pour 664€ (en grande distrib,699€-5% ma femme y travaillant ) .
Au déballage aucune mauvaise surprise si ce n'est la "cablerie" (ils sont plutôt pingres chez Sony...) . J'ai du en particulier acheter le cable DV IEEE1394.
Côté matos, j'ai une "vulgaire" télé cathodique 72cm philips + sono ampli vidéo HK4000 (et enceintes triangle avant arrière centrale), donc pour le moment pas concerné par la sortie YUV (je suis branché en péritel), par contre branchement de l'ampli à la sortie optique du RDR-HX710. J'ai relié mon bon "vieux" magnéto Toshiba V711EF au Sony (via péritel).
Mode d'emploi assez clair mais c'est encore + simple en agissant directement sur la télécommande de manière intuitive. La touche "System menu" ouvre les portes du Sony (possibilité d'opter pour des réglages faciles pour la base).
En enregistrement il me semble vraiment très complet (excepté l'absence de mémoire tampon 6h en continu dont bénéficient les philips par exemple):
- pause lors du visionnage d'un "direct" (touche pause comme si on avait été en train de visionner un programme enregistré) puis reprise du programme là où il a été laissé gràce à une mémoire tampon (attention cette possibilité de décalage ne signifie pas que l'on a enregistré sur le DD)
- enregistrement simple en direct
-enregistrement "Quick timer" (pour lancer un enregistrement avec fin programmée dans 1h, 2h, ...6h.
-enregistrement programmé manuellement
-enregistrement mode showview (possibilité de VPS/PDC lorsque les chaines le proposent : permet de faire commencer l'enregistrement vraiment lorsque débute le programme, il me semble que F5 dispose de ce système)
-enregistrement avec lecture différée : pour lire un programme en décalé alors qu'on est en train de l'enregistrer.

Un regret : l'absence de Guide + , histoire de se simplifier encore + la vie à la programmation

Qualité d'image : le tuner me semble bon , quant à la qualité d'enregistrement, j'ai testé uniquement en standard (SP) et HQ , c'est assez impressionnant. Bon il faudrait avoir un 102cm pour mieux se rendre compte donc mon avis est peut-être à prendre avec des pincettes.

Edition : on peut tout faire pour ainsi dire (testé uniquement sur DD pour le moment, mais d'après le mode d'emploi, c'est pareil sur DVD-RW :
- diviser des titres: important lors des copies sur DVD de longs programmes pour pouvoir garder la qualité d'image voulue quitte à mettre ça sur 2 DVD (exemple des 2 films enregistrés sur DD à la suite et sans coupure que les appareils cherchent classiquement à fourrer sur 1 seul DVD avec perte de qualité inéluctable...)
-chapitrer ce qu'on veut (avec vignettes réglables)
-fusionner des chapitres
-supprimer une partie AB quelconque au sein d'1 chapitre
-création possibles de playlist pour lire dans 1 ordre différent
-le titrage des enregistrements est sensé se faire automatiquement via le télétexte (pour les chaines en disposant ) mais pour le moment ça ne marche pas... :cry: . je le fais manuellement pour le moment.
j'ai commencé à tester le montage pour des films cam numériques. Très pratique, on peut via la téléc du Sony déjà préparer son montage sur le camescope (sélectionner points de départ et d'arrivée,ajouter des scènes, changer l'ordre des scènes , titrer...bref on indique au Sony comment il va devoir récupérer les infos du camescopes ce qui fait que la copie sur HDD (voire directement sur DVD) est alors très simple car tout le montage est déjà fait (à part la copie !).
A noter : possibilité de copie facile (one touch dubbing) par simple pression sur 1 touche.

J'attaquerai les tests sur DVD (+ et -) ce week-end.
En résumé pour le moment ce n'est que du bonheur (vive le multiformat et la simplicité du modèle!) et très peu de désillusions.
C'est tout pour ce soir.
Olivier
olivier3
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:48
  • offline

Message » 06 Mai 2005 23:13

A mon tour, je vous fait part de mes impressions concernant cet enregistreur:
Le SONY HX710 est donc un graveur avec HDD de 160Go acceptant tous les types de disques à graver DVD-/+ R et -/+RW ainsi que les DVD+RL (double couche) sauf bien sur les DVDRAM. C'est la pluralite des disques reconnus qui a déterminé le choix de cet appareil mais aussi la marque de fabrique...
Les raccordements ne posent aucun probleme dans la mesure ou on a pris le soin de lire attentivement la notice. Ce paramétrage est effectué selon des menus déroulants à l'écran tres bien concus et intuitifs auquels on s'habitue tres vite. Aucune difficulté donc en ce qui concerne l'intall et le paramétrage du HX710.
Le Sony a été relié à un decodeur TPS via une péritel RVB et en sortie à un VP (TT) en RVB via un scaler ISCAN HD. Le visionnage est fait sur un écran 16/9 de 2.15m de base et également sur un ecran LCD de 51cm.
Aucune difference n'est apparue entre le visionnage de TPS en "DIRECT" ou via le SONY. IL m'a même semblé que l'image etait meilleure via le SONY ce qui a mon avis n'est guére possible dans la mesure ou le tuner de ce dernier n'est pas sollicité.
Les quelques copies que j'ai pu réaliser reflêtent exactement la prise du "Direct" (qualite HQ et SP),ce qui sous entend que l'enregistreur fait correctement son boulot et qu'il sait reproduire à merveille l'original.(qualités et défauts)
Quand je dis aucune difference entre la copie et l'original,j'entends par là que les defauts du "Direct" (si defauts il y a) seront également présents sur sa copie ...(Normal)
Que ce soit sur HDD ou sur DVD (mode HQ et SP) les contours des premiers plans étaient tres bien définis avec des couleurs toujours tres lumineuses et éclatantes mais certains arrieres plans parfois, présentaient qq "traces".
Encore une fois, ces traces étaient également perceptibles lors du "Direct" et n'oublions pas que je projettes du 4/3 zoomé en 16/9 sur 2.15. Autant dire que ces quelques défauts étaient absolument invisibles sur l'écran LCD. J'ajoute d'ailleurs que ma femme n'avait rien décelé avant que je le lui fasse constater.
Compte tenu que le cable RVBS qui relie le scaler au TT ne peut etre mis en cause , j'en déduit que ces petites imperfections proviennent sans aucun doute directement de la source et qu'elles sont donc dues soit à la mauvaise qualite du décodeur TPS,soit à celle de mon cablage antenne.
En dehors de ça, le sony propose differents réglages vidéo AVANT et APRES enregistrement(tres appréciables) ainsi que des correcteurs vidéo assez efficaces pour la lecture. J'ai egalement pu apprécié la fonction de lecture en différée ss problemes.
Le SONY est assez silencieux (ventilateur) et se révèle etre un tres bon lecteur vidéo.(liaison RVB et Y/C)
Par contre un mauvais point pour la telco qui bien que fonctionnelle et tres pratique, l'est beaucoup moins pour ce qui touche à l'enregistrement (trappe à faire coulisser sans doute pour éviter de mauvaises manip) .J'oubliais un détail important, le SONY ne s'éteindra pas tout seul dans la mesure ou l'enregistrement n'aura pas été programmé . C'est vraiment dommage .(Confirmé au tel par SONY). A ce sujet, j'ai eu l'occasion d'appeler le SAV par deux fois sans probleme et celui-ci s'est avéré tres coopératif. Assez rare pour etre souligné .
J'ai egalement pu tester les points suivants
Suppression d'un passage (coupure de pub etc..)
Un mauvais point car un gel de l'image et du son se produit à l'endroit de la coupure (semblable à un changement de couche ) Ce gel est indiqué dans la notice comme "possible" . Soit on s'en accomode (pour des enregistrements peu importants) soit on utilisera la procédure suivante :
Diviser un titre : (indexer)
Dans le cas ou l'on voudra diviser un enregistrement, supprimer des parties d'enregistrement (avant et apres un film) ou tout simplement des coupures de pub, on procèdera de la meme facon :
On repére avec précision l'endroit ou les endroits à "diviser" et l'on renomme les parties ainsi obtenues soit par ex:
A (pour la partie avant enregistrement) - B (pour l'enregistrement) et C (pour la partie apres enregistrement)
Il suffit ensuite de supprimer A et C
On agira de meme pour une coupure de pub . Déconcertant de facilite et tres precis .
Pour enregistrez une émission que vous regardez et que vous n'aviez pas prévu d'enregistrer, il suffit d'appuyez sur la touche REC et la copie demarre aussitot sur le disque dur et en + en qualite "HD+"
Tres pratique et pas a se lever pour chercher et installer un DVD dans le tiroir
Un lecteur- enregistreur donc tres interessant et d'une facilite d'emploi déconcertante.
Par contre, concernant son tarif, il existe des differences importantes et autant l'acquerir dans des magasins specialisés plutot que dans la grande distribution . J'ai acquis le mien au tarif de 546eur..
crie77
 
Messages: 2170
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 06 Mai 2005 23:18

merci bien pour les CR
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mai 2005 10:22

OUAHHHH !!!:P :P :P 2 super CR coup sur coup !

Merci les gars

olivier3 a écrit:Bonsoir bebop

...
En enregistrement il me semble vraiment très complet (excepté l'absence de mémoire tampon 6h en continu dont bénéficient les philips par exemple):


Le sony ne présente t'il pas le même système mais avec un tampon de 3h?


crie77 a écrit:Le SONY est assez silencieux (ventilateur) e j'ai acquis le mien au tarif de 546eur..



Ca c'est une bonne nouvelle! quelques avis piochés sur Internet me faisaient craindre le pire. Quoique un disque dur et le ventilateur accolé celà fait forcément un peu de bruit.


Pou info, un essai du mag. Haute Fidélité en 'kiosque actuellement' (Haute publicité dit-on coté Hi-Fi ) m'a orienté vers ce sony.

Les 2 autres 160 Go lecteurs repérés :
- le toshiba : RD-XS34 : 100 € de moins (si l'on cherche les meilleurs prix) mais pas de décodeur DTD/Dolby
- le philips DVDR 725H : Guide+ donnant les programmes et à peu près dans les mêmes prix je crois. Mais pas d'écriture disque double-couche contrairement au sony

Je me laisserais plutôt aller vers le sony pour l'instant. Par contre, Sony à la réputation de proposer quelquefois des images un peu top chargées en couleur. Qu'en pensez-vous ?
bebop
 
Messages: 320
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 11:17

le tampon 3h n'a pas la même fonction que celui du philips. Sur le philips il enregistre en permanence par défaut le canal sélectionné (en fait c'est pas encore un enregistrement mais du tampon) avec une mémoire des 6 dernières heures. Sur le sony tu as juste la fonction pause live tv: tu regardes en direct et hop coup de fil imprévu ,tu appuies sur "pause" (alors que tu n'enregistres pas!) et après le coup de fil hop tu presses "play" pour reprendre l'émission là où tu l'as laissée , donc avec un visionnage légèrement décalé par rapport au réel (mais cela n'est pas enregistré sur le DD).
pour le ventilateur, je confirme les propos de crie77 :il est très discret. Bon à 2m si le calme complet règne dans la pièce tu le devines mais on ne peut pas dire que ce soit génant (sauf à être hyper maniaque).

Pour les couleurs je n'ai pas noté de note "flashie" pour le moment (de nbx réglages vidéo sont dispos).
J'ai hésité sur les mêmes modèles que toi jusqu'à ce que les sony lisant le jpeg apparaissent. Le faible surcoût du sony/toshiba se justifie à mon sens par la présence du multiformat (dont les DVD+R DL) et du sérieux des éléments composant les enregistreurs sony, le toshiba ayant des petits pbs de fiabilité semble-t-il (témoignages lu sur certains forums). Quant au Philips,c'est histoire de goût... (mais pas de multiformat...)
olivier3
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:48
  • offline

Message » 07 Mai 2005 11:18

Je me souviens que son prédécesseur le GX300 était aussi connu pour bien se débroiuller en lecture. Je pense ques les nouveaux Sony ont repris cet avantage.
Moi j'aimerai bien les comparer aux LG, voire au phillips.
guizmo71
 
Messages: 1707
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 11:20

Salut Bebop
Je te confirme que cote ventilateur, le Sony est tres discret :D . On l'entend à peine, se coupe des que l'appareil se met en veille et se remet en route lors d'un enregistrement programmé (par ex)
En ce qui concerne ton interrogation,sur les couleurs, je n'ai pas eu cette sensation et de toute façon, il te sera toujours possible de l'accentuer ou de l'attenuer avec les correcteurs vidéos embarqués à bord du Sony.
Qu'appelez-vous mémoire tampon :oops: S'il s'agit de la mise en "pause" d'une émission TV ,elle est de 3h. S'il s'agit de la duree maximale d'enregistrement d'un titre, elle est de 8h.
Que dit succintement la revue "Haute fidelite" sur le Sony?. Merci
crie77
 
Messages: 2170
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Mai 2005 11:59

Sur les risques bruit et couleur criarde, vous m'avez rassuré. Merci

Concernant l'article HF, J'ai lu l'article en kiosque. pas suff. intéressé par le reste du mag pour l'acheter. J'ai prévu d'aller le refeuilleter mais si quelqu'un l'a acheté et veux bien nous en faire un résumé ...

Pour info et une bonne adresse > J'ai lu quelques banc d'essai ici : http://search.ecoustics.com/Editorial/Reviews/Digital-Recorder-or-PVR-or-DVR (annuaire très complet bancs d'essai HiFi Vidéo),

même si le 710 n'est pas chroniqué, les articles ont renforcé mon intêret pour le sony.
bebop
 
Messages: 320
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 12:06

Thx pour les feedback!

Pour ma part j'ai 2 questions :
- comment utilisez vous le sony en programmation enregistrement avec un decodeur cable ou sat en amont ? double programmation, enregistrement par detection du signal sur peritel et prog sur le demo ?
- vous pouvez confirmer que l'on peux enregistrer et lire sur le hd en meme temps ? cad lire une emission en cours d'enregistrement, mais aussi une emission enregistrée au prealable pendant qu'on enregistre qqch d'autre.
- y a il possibilité de trouver le manuel en ligne ?

Merci!

edit : bebop dans le meme genre j'avais trouvé ca : http://www.homecinemachoice.com/reviews/
(reviews en pdf de mags papier)
c0mm0n
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2003 20:01
  • offline

Message » 07 Mai 2005 14:07

pour la question 2 de C0mm0n, pas de soucis pour lire un programme enregistré sur le DD tout en enregistrant un autre programme. pas de soucis non plus pour débuter la lecture d'un programme toujours en cours d'enregistrement.
Pour le reste je n'ai pas encore le satellite ni le cable (mais ça viendra quand mes coproprio accepteront la parabole...) donc pas d'avis sur la programmation d'enregistrement.
Quant au manuel, je n'ai trouvé que ça (une fiche technique assez complète en pdf) :
http://www.mgmi.fr/SONY/RDR-HX710S_100.htm
olivier3
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:48
  • offline

Message » 07 Mai 2005 14:14

Bon, Haute-Fidélité relu en vitesse au kiosque (à qui j'ai acheté 2 autres mag. pour madame et les enfants).

En résumé, HF plébiscite le sony pour la convivialité de la navigation, pour la qualité de l'enregistrement, et pour la lecture notamment des DVD 'films enregistrés' avec une phrase du genre "vous allez nous trouvez de parti-pris, mais ... images superbes ... fluidité...".

Le philips 725 (je crois, enfin en tous cas de même gamme) chroniqué aussi est moins à la noce.
bebop
 
Messages: 320
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 14:41

Thx olivier,

Avais deja vu le pdf sur mgmi, c descriptif mais pas tres fonctionnel

Chez sony le manuel devrait etre ici : http://www.sonydigital-link.com/manuals ... s.asp?l=fr

Mais malheureusement les nouveaux modeles sont pas encore listés.

Bon je crois que je vais faire un tour chez alifax cet aprem.
c0mm0n
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2003 20:01
  • offline

SONY

Message » 07 Mai 2005 14:51

OK, j'irai moi aussi "feuilleter" l'article en question :wink: .
En ce qui concerne la programmation avec l'utilisation d'un décodeur externe, Je n'utilise pas en fait la fonction "enregistrement synchro" mais la bonne vieille méthode de la programmation manuelle ou par showview..
crie77
 
Messages: 2170
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Mai 2005 18:08

extrait d'un autre topic, le 710 devant être le même que le 910 (sauf taille du DD)
un avis SVP concernant le mode progresif

alfa a écrit:RDR-HX910 testé dans CCS N°68 avril 2005 et dans HCDVD N°83 mai 2005

concernant le mode progressif :

CCS : "....à tout cela s'ajoute la possibilité de convertir en Progressive Scan les signaux Pal, délivrés alors par la sortie YUV. Cette opération s'effectue simplement, en pressant sur la touche de la télécommande."

HCDVD : "...le traitement vidéo s'offre les services du PCP (Précision Cinéma Progressive) permettant de sortir un signal progressif. Malheureusement, il n'a de "Précision" que le nom, car en lecture dvd, le désentralecement s'avère assez quelconque. Les contours cisaillent, tout comme les diagonales lors des mouvements rapides. Mieux vaut donc en rester en entrelacé, mode ou l'on profite bien plus de tous les bénéfices des circuits vidéo Sony......."

donc le Prog scan sur ce modèle :-? ?????

chez CCS, pas un mot sur ce "bug" en ps, pas vu :o ?????
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message