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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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ANDRE EXISTE JE L'AI RENCONTRE!

Message » 07 Aoû 2003 11:54

Docteur M a écrit:[...]
Néanmoins, je ne sais pas d'ailleurs quel est le sens exact de ta remarque, il serait intéressant de voir si par une chaleur pareille le régalage d'origine ne serait pas meilleur, à l'oreille.


Cette remarque me fait penser qu'on ne parle pas souvent ici des différences de sonorité potentielle de sa chaîne en fonction de la température ambiante. Entre un air refroidissant une électronique par convection à 17°C et un air le faisant à à 40°C comme en ce moment, m'étonnerait que les composants aient exactement le même fonctionnement, non?
D'ailleurs pour les tests de dit de qualification d'équipements de télécommunication, il y a les tests entre 15 et 30 °c dans des conditions de pression et d'humidité également spécifiées (et il faut les noter scrupuleusement au cours du test, avec une précision de +/- 2 degrés pour la temp. par ex.), en deça et au delà, ce sont d'autres tests (cf. IEC 60068-2-1 et -2), pour lesquels on accepte que les perfs soient dégradées.
Quid de notre matériel hi-fi? N'entendez vous pas de différence?
cdlt,
GBo.
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Message par Google » 07 Aoû 2003 11:54

 
 
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Message » 07 Aoû 2003 12:42

GBo a écrit:Cette remarque me fait penser qu'on ne parle pas souvent ici des différences de sonorité potentielle de sa chaîne en fonction de la température ambiante. ....

.....Quid de notre matériel hi-fi? N'entendez vous pas de différence?
cdlt,
GBo.


A mon avis, ceux qui ont des tutubes, ils doivent vraiment entendre une différence :o

Ils n'allument pas leur système :lol: :lol: :lol:


Ok, je sors pour me rafaîchir les idées :oops:

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Message » 07 Aoû 2003 12:47

Pour un appareil hifi qui est un producteur de chaleur, j'aurais tendance à dire qu'il y a une plage d'utilisation en terme de chaleur qui est mentionnée dans le mode d'emploi des appareils.


Si un ampli est bien conçu, sa capacité à dégager les calories par ses radiateurs fera qu'il mettra un temps X pour arriver à sa température de croisière et que ce temps X sera rallongé s'il fonctionne dans une température minimale recommandée par son concepteur et que ce temps X sera raccourci s'il fonctionne dans une température maximale recommandée par son constructeur.

Au dela de la température ambiante maximale autorisée par le constructeur, l'air aura une température égale ou supérieure à celles des composants et des radiateurs et l'ampli s'emballera thermiquement et cramera... Raison pour laquelle tous les modes d'emplois recommandent un placement des électroniques dans un espace suffisament ouvert pour que la température dégagée par elles ne s'accumulent pas et aussi de ne jamais les mettre dans un endroit exposé aux rayons du soleil.

Tant qu'on reste dans la norme, seul le temps que mettra l'ampli à atteindre sa température de croisière sera allongé ou rétrécit par rapport à la température ambiante idéale.

le reste relève de l'appréciation subjective portée par chacun, selon les appareils, sur les qualités sonores d'une électronique chaude ou froide.

Pour les enceintes, c'est une autre paire de manche : à l'évacuation des calories dégagées par la bobine mobile, faut ajouter hygrométrie de l'air. Les ondes ne se déplacent pas de la même façon dans un air chaud et humide que dans un air sec et froid et que dans un air sec et chaud.

Faudrait aussi ajouter les courants d'air violents!

Alain :wink:

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Message » 07 Aoû 2003 12:57

Les cellules sont particulièrement sensibles aux différences de température et d'humidité, notamment parce que cela entraîne des modifications de la tenue de leur suspension en caoutchouc. La documentation EMT précise d'ailleurs que la température idéale de fonctionnement de la cellule TSD 15 est de 23 degrés.
Cristobal
 
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Message » 07 Aoû 2003 13:00

Et bien moi, je ne me suis même pas posé la question, parceque s'il faut attendre que l'électronique soit chaude, que la température du local soit optimum, que l'hydrometrie soit raisonnable....

Quand est-ce qu'on écoute de la musique ? :o

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Message » 07 Aoû 2003 13:00

Cristobal a écrit:Les cellules sont particulièrement sensibles aux différences de température et d'humidité, notamment parce que cela entraîne des modifications de la tenue de leur suspension en caoutchouc. La documentation EMT précise d'ailleurs que la température idéale de fonctionnement de la cellule TSD 15 est de 23 degrés.


Salut,

Ca marche sur une EMT une Decca ou une Clearaudio ? :wink: .

Toan.
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Message » 07 Aoû 2003 13:01

Alain, la température de croisière comme tu dis varie, comme la température ambiante, ce n'est pas seulement le temps pour y arriver ...
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Message » 07 Aoû 2003 13:21

Salut Toan,

Ta question n'est pas très claire. Je suppose que tu veux savoir si toutes les cellules sont affectées de la même manière par les différences de température et d'humidité. Je dirais oui, en tout cas toutes celles qui ont une suspension en caoutchouc. Ce qui ne me semble pas être le cas des Decca.

A+

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Message » 07 Aoû 2003 13:34

Cristobal a écrit:Salut Toan,

Ta question n'est pas très claire. Je suppose que tu veux savoir si toutes les cellules sont affectées de la même manière par les différences de température et d'humidité. Je dirais oui, en tout cas toutes celles qui ont une suspension en caoutchouc. Ce qui ne me semble pas être le cas des Decca.

A+

Cristo


C'était un "clin d'oeil" car les deux marques citées font des cellules qui n'ont pas de suspension souple (du moins les MC de Clearaudio, que j'apprecie vraiment beaucoup et qu'on peut donc acheter en occaz plus sereinement même si elles sont "âgées").

Il doit être en revanche très difficile par ces températures de déterminer l'origine d'une modification du rendu sonore étant donné l'"état" de l'auditeur à 40°C :wink: .

Toan.
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Message » 07 Aoû 2003 13:42

oplancq a écrit:
EUVRARD a écrit:Juste une idée

Cela t'as couté combien les modifications de ton ATOLL ?

A+


Vaudrait mieux faire ca en MP...le fisc... :wink:


Tsss... tsss.

Beau civisme que celui de ce Monsieur... :-?

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Message » 07 Aoû 2003 13:47

Scytales a écrit:
oplancq a écrit:
EUVRARD a écrit:Juste une idée

Cela t'as couté combien les modifications de ton ATOLL ?

A+


Vaudrait mieux faire ca en MP...le fisc... :wink:


Tsss... tsss.

Beau civisme que celui de ce Monsieur... :-?


?

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Message » 07 Aoû 2003 13:49

à LaurentV

Bien sûr que tu polémiques! le laser naze et la rca désoudée c'est de la réparation préalable au tweak! Tu veux sous-estimer quoi ? Ma connaissance technique ? Pas de problème, j'en ai pas beaucoup et donc quand je raconte ce que j'ai vu, ça fait pas pro ! C'est justement le cas ! Le pro c'est André. Si tu veux en savoir plus causes-lui et vas tester tes oreilles sur place et on discutera VRAIMENT après !

Je l'ai écrit plus haut : parlons de notre passion au lieu de "passionner" le débat.

Et hop !
Dernière édition par Mopa le 07 Aoû 2003 14:01, édité 2 fois.
Mopa
 
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Message » 07 Aoû 2003 13:54

<<les deux marques citées font des cellules qui n'ont pas de suspension souple (du moins les MC de Clearaudio, que j'apprecie vraiment beaucoup et qu'on peut donc acheter en occaz plus sereinement même si elles sont "âgées"). <<

Très intéressante remarque. J'ignorais cette caractéristique des Clearaudio, qui les rend effectivement très intéressantes sur le marché de l'occasion. Cela dit, il n'y a évidemment pas que la suspension qui s'use sur une cellule.
Cristobal
 
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Message » 07 Aoû 2003 14:00

oulaaaaaaa:o
Keep Cool 8)
Je ne souhaite pas sous estimer tes compétences technique, je serais bien mal inspiré connaissant les miennes.
Tu racontes simplement ce que tu as vu et écouté.
Je n'ai pas vu, ni écouté.
C'était une simple remarque sur ton témoignage.

Maintenant si il n'est plus possible de faire une remarque sur Mr Devilliers sans déchainer des foudres des gens qui l'ont rencontré.:(
LaurentV
 
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Message » 07 Aoû 2003 14:04

:o

respirons, soufflons !

:D
Mopa
 
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