Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Anecdote téléphonique

Message » 17 Jan 2006 11:02

nico- a écrit:
haskil a écrit:Ne pas accrocher un client qui dit avoir un budget qui se situe entre 6 000 et 12 000 euros faut être un peu naze quand même :lol:

Alain :wink:


Tu sais independament du budget il y a des gens avec qui tu sens tout de suite que ca ne va pas coller et personnellement je n' insiste pas non plus :mdr:


Heureusement qu'il y a des clients avec qui tu peux t'entendre, sinon bonjour le Chiffre d'affaire.... :wink:

La réaction du vendeur au téléphone est un peu surprenante tout de même....il est resté sur un mode de discussion fermé et n'a pas souhaité faire l'effort d'ouvrir la discussion en proposant ne serait ce qu'une ou deux référence et en conseillant à Angus de passer faire des écoute avec ces références.
Je souhaite à cette personne de ne pas avoir que le téléphone pour faire venir ses contact sinon les fins de mois seraient difficiles.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:17

dub a écrit:Cela dit, si après avoir cafté comme ça, en donnant les noms et puis tout, tu ne te fais pas allumer sévère… :roll: Non mais t'as pas honte de dénoncer une pauv' vendeur de hifi qui ne fait que son métier après tout et même qu'il peut pas se défendre?

On sent comme une pointe de vécu là, non ?
Aurais tu encore sur le coeur un post sur un magasin de la ville de biiip ? :mdr:

Si ça géne je peux éditer le nom bien sur mais je trouve que ça ne serait pas trés juste pour tous les autres magasins qui ont été trés bien de laisser un doute planer sur eux sous prétexte de dissimuler leur confrére légérement moins avenant.

Pour les Focus je te MP.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:21

NOIR a écrit:
nico- a écrit:
haskil a écrit:Ne pas accrocher un client qui dit avoir un budget qui se situe entre 6 000 et 12 000 euros faut être un peu naze quand même :lol:

Alain :wink:


Tu sais independament du budget il y a des gens avec qui tu sens tout de suite que ca ne va pas coller et personnellement je n' insiste pas non plus :mdr:


Heureusement qu'il y a des clients avec qui tu peux t'entendre, sinon bonjour le Chiffre d'affaire.... :wink:


Je m' entends bien avec plus de 95% des gens par contre quand j' arrive dans les 5% qui restent je ne me force jamais pour faire une vente, generalement je n' en fais pas d' ailleurs :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:33

nico- a écrit:
haskil a écrit:Ne pas accrocher un client qui dit avoir un budget qui se situe entre 6 000 et 12 000 euros faut être un peu naze quand même :lol:

Alain :wink:


Tu sais independament du budget il y a des gens avec qui tu sens tout de suite que ca ne va pas coller et personnellement je n' insiste pas non plus :mdr:


C'est évident, combien de fois ai-je écrit ici que l'on oubliait trop souvent que les clients étaient parfois infects avec les vendeurs.

Mais là, c'est pas le cas et ce dialogue est assez typique de ce genre de commerçants de HDG qui sacralisent leur lieu de vente et maintiennent des clients à distance.

Combien de fois ai-je dû accompagner des collègues qui ne sont en rien intimidés d'interviewer un premier ministre français ou étranger... mais n'osent pas entrer seul dans un magasin de haute fidélité ? Ca aussi je l'ai raconté plusieurs fois.

Il y a des clients odieux ! Et des patrons de magasin qui ne se la jouent pas moins et sont infects eux aussi.

Pierre Nicolas attend toujours de pouvoir écouter un lecteur (ou un DAC ?) Electro companiet car l'écoute lui en a été refusée par le magasin dans lequel nous nous étions rendus.

Pour ma part, je connaissais l'issue de cette demande, aussi je suis resté à attendre près de la porte de sortie... comme nous l'avions raconté sur le forum... Et j'avais prédit, avant d'y aller le résultat de la visite : niet !

Or, il était réellement intéressé et près à acheter... l

Vente ratée, accueil désagréable : faut dire que Pierre Nicolas est fringué pouilleux... comme moi :lol:

Entre chez Van Cleef habillé en jeans et baskett et on te montrera les bijoux et on te les vendra...

J'ai une amie qui dessine pour un grand joallier des modèles uniques : elle reçoit des p'tites dames, des p"tits messieurs qui n'ont l'air de rien, parfois encore moins que ça, et qui sortent de leur poche une émeraude somptueuse, un diamant éclatant et disent tout simplement : pouvez vous me faire une jolie bague, une jolie broche ?

Bien sur, leur répond-on... on les as laissés entrer et on ne leur a pas jeté le moindre regard de travers...

Certains magasins de hifi n'en sont pas là et pètent plus haut que leur derrière...

A leur décharge, les parasites qui passent leur temps en écoute et n'achètent jamais rien sont légions et il leur faut trier, mais il faut savoir le faire et les réponses faites dans le magasin ou Angus2 a téléphonner sont typiques.

Il aurait dit je veux écouter les .... pour choisir et mon budget va de 6000 à 10 000 euros... là c'était bon.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:40

haskil a écrit:[les réponses faites dans le magasin ou Angus2 a téléphonner sont typiques.

Modérons un peu Alain, 1/20 ça n'est pas si "typique" que ça, c'est même relativement exceptionnel sur cet échantillon.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:42

dub a écrit:
angus2 a écrit:
le touriste a écrit:c'est rue monceau dans le 8ème! entre 6 et 12000€ c'est de l'entrée de gamme pour eux :mdr:

Pas de temps à perdre avec les pouilleux, je comprends mieux maintenant :wink:


Monsieur! amateur de hifi, c'est une vocation sacrificielle! :mdr:
Cela dit, si après avoir cafté comme ça, en donnant les noms et puis tout, tu ne te fais pas allumer sévère… :roll: Non mais t'as pas honte de dénoncer une pauv' vendeur de hifi qui ne fait que son métier après tout et même qu'il peut pas se défendre? Bon alors sinon: je suis super d'accord avec ce jugement sur les Divatech, que je n'ai d'ailleurs jamais entendues: soyons sérieux, un peu (je suis en dessous de ça!). :lol:

As-tu écouté les colonnes de chez Audio Focus?
Dans celles que j'ai écoutées depuis un an/un an et demi, c'est celles qui m'ont fait la plus grosses impressions. Même que, si j'étais sûr qu'Archi ne me guette pas, je dirais volontiers que j'ai cru entendre quelque chose de mieux que des Thiel. Les biblio sont, dit-on, de la même farine.

Cdlt :wink:

J'ai pas écouté les colonnes mais les biblio chez Ronan et elles m'ont effectivement bluffé :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:48

Edité, doublon
Dernière édition par angus2 le 17 Jan 2006 14:02, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:56

salut

c'est un peu le problème des magasins spécialisés (en Hifi ou autre), ils ne savent pas forcément se mettre à hauteur du client...

autre exemple : 2 caves dans mon bled, il y en a un qui nous a regardé de haut lorsqu'on a présenté notre budget, il nous a montré ce qu'il avait , et nous a ensuite délaissé!
Puis chez l'autre une cave mieux établie (enfin de longue date), le mec a pris son temps, nous a fait gouter etc ...
devinez qui a fait des affaires ?

IL FAUT SE METTRE EN PHASE AVEC LE CLIENT SVP Merci

J'ai eu un problème similaire avec le gros magasin nantais, ou la fille s'est mise à rire et a raccroché, .... BINGO ma cocotte un client de perdu !!!
C'est con pour toi, les 2 concurrents Hifi à Nantes sont aussi dans ta rue !!!

Pas toujours facile de s'entendre!
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:04

angus2 a écrit:
haskil a écrit:[les réponses faites dans le magasin ou Angus2 a téléphonner sont typiques.

Modérons un peu Alain, 1/20 ça n'est pas si "typique" que ça, c'est même relativement exceptionnel sur cet échantillon.



Du type de magasins dont je parlais et sur lequel tu es tombé : il y en a deux à Paris... parfois un troisième...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2006 15:51

Les gens bêtes, il y en a dans toutes les professions. Normalement il y a une régulation qui fait que les plus doués réussissent mieux que les autres. Si je tombe sur une bûche je fuis. La première qualité d'un vendeur c'est de comprendre le client. Le problème c'est que certains se situent "du côté" du produit. Si vous visitez les cuisines d'un palace, vous verrez: ce n'est pas du luxe. Le luxe ou le HDG n'existe que pour le client. C'est la différence entre le luxe et l'art!

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:13

Notre magasin Hifi local, Studio Sésame est visibleemnt en difficulté financière. L'accueil du maître des lieux était renommé à 30km à la ronde...mais pas positivement....

Chacun en tirera les conclussons qu'il voudra....En tout cas nous on risque de perdre le seul mago Hifi "généraliste" de Strasbourg....Pas cool. Heureusement que Mulhouse est pas trop loin :roll:

Ma conclusion. Ce genre de post est important. Forçons nous également à réfléchir en plein et pas seulement en creux pour louer dans d'autres posts les mérites de tel ou tel magos.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:20

+1 c'est pourquoi je terminais sur ça.

angus2 a écrit:Pour finir sur une note positive sur la vingtaine de magasin appelé ce jour là les dix neuf autres ont été d’une amabilité et d’un professionnalisme exemplaire, me fournissant les renseignements demandés. J’ai même eu quelques conversations très intéressantes sur le sujet avec certains qui avaient le temps et d’autres plus pressés s’en sont excusés et m’on demandé soit mon email pour fournir un complément d’information soit de rappeler un peu plus tard pour le même service.

Alors, sur la qualité d’accueil téléphonique des enseignes parisiennes je mettrais sans hésiter la note de 19/20 ce qui est tout de même une excellente note au bout du compte.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 22:47

Dub
vous êtes une N :P :lol:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 18 Jan 2006 3:56

Une Nouille? cuite alors? (pourquoi avec une majuscule?) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2006 8:05

Moi aussi j'ai eu une experience désagréable dans ce sens.

Il y a une dizaine d'années, j'écoutais un matériel HDG (dans les 10000 euros).
Seule dans la pièce, abandonnée..., à la fin de l'écoute, je vérifie que mon chéquier était bien dans mon sac, je me lève et.... je me dirige vers le bureau du "patron" pour acheter la bête.
Et devinez ce que j'entends.
Le boss parlait de moi avec son employé en disant : "marre de ces parasites qui nous font perdre notre temps"
Mon sang n'a fait qu'un tour... :evil:

Je suis retournée dans l'auditorium, me demandant quelle réaction je devais avoir. Quelques minutes après, l'employé revient visiblement géné, et sans un mot je le suis.
Une fois devant le patron, mielleux à souhait, j'hésitais entre "le gifler", l'insulter ou m'en aller.

On discute du prix, on se met d'accord, je sors mon chéquier. Docilement, je fais le chèque, le pose devant lui.

Evidemment, la bienscéance veut qu'on ne se jette pas sur le chèque d'une dame :) même de 25 ans :)
J'ai eu le droit à tous les compliments de la terre... "les femmes ont un gôut certains pour les belles choses", "Quelle choix judicieux... " blabla bla.
Je voyais que son regard était attiré avidement vers mon chèque qu'il voulait terminer hativement la conversation. Mon Dieu qu'il était tenté ^^

Mais... sous le pretexte de vérifier mon chèque, je le récupère, fait mine de le relire et là...
doucement, le fixant dans les yeux, je le déchire en mille morceaux ...

Sa réaction fut immédiate, comme si c'était son âme que j'emiettais devant lui :)

Et là dans un calme olympien, je me lève en lui disant "La parasite vous souhaite une bonne journée" :mdr:

Résultat, depuis ce jour là, je ne commande plus qu'en chine ou aux USA !
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • anecdote
    Créé le 11 Déc 2003 1:17
    11 Déc 2003 21:32
  • Anecdote...
    Créé le 14 Mai 2003 23:03
    17 Mai 2003 23:20