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Avis et témoignages sur HD Land...

Message » 26 Nov 2011 18:56

Pardon pour ma franchise mais, quel intérêt il y a à utiliser 2 pseudos ?

Je suis carrément contre cette pratique :-? ...

Patrice :wink:

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Message » 26 Nov 2011 19:16

patriceonkyo a écrit:Pardon pour ma franchise mais, quel intérêt il y a à utiliser 2 pseudos ?

Je suis carrément contre cette pratique :-? ...

Patrice :wink:


Pour une raison très simple, j'ai perdu il y a bien longtemps le mot de passe de Franck1, j'en ai donc créé un autre Moldus, et le fait est, que quelques mois plus tard je l'ai retrouvé.
Ayant 7 ordis et deux réseaux différents chez moi, il m'est arrivé sans faire attention à en configurer sous Franck1 et certains autres sous Moldus, il suffit que j'utilise l'un ou l'autre des ordis, ou même l'iphone ou l'ipad pour que l'utilisateur change.
Le problème n'est pas d'avoir plusieurs pseudos, mais pourquoi autant de bécanes.
J'aurai aussi parfaitement pu ne rien dire et continuer à utiliser les deux, ayant deux réseaux différents, j'ai aussi deux adresses ip déférentes.
Mais ça fait un moment que je trouvai bizarre d'utiliser deux noms différents, alors pour le coup j'en ai parlé afin de savoir si cela était autorisé.
Que tu n'aimes pas, c'est une chose, que ce soit autorisé en ait une autre. :wink:

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Message » 26 Nov 2011 19:19

Ce n'est pas autorisé pour des raisons de facilité d'administration. Et c'est bien d'en avoir parlé parce que si on s'en rend compte au moment où on est en "délicatesse" avec un de tes deux pseudos, cela se conclurait à la fermeture définitive de tes deux comptes (comme le précise la Charte). Vu le temps que tu es inscrit, il y a peu de chances que cela arrive mais il va te falloir choisir entre les deux, et on verrouillera l'autre.

Mais faisons cela en MP.
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Message » 26 Nov 2011 19:27

Dialhot a écrit:Ce n'est pas autorisé pour des raisons de facilité d'administration. Et c'est bien d'en avoir parlé parce que si on s'en rend compte au moment où on est en "délicatesse" avec un de tes deux pseudos, cela se conclurait à la fermeture définitive de tes deux comptes (comme le précise la Charte). Vu le temps que tu es inscrit, il y a peu de chances que cela arrive mais il va te falloir choisir entre les deux, et on verrouillera l'autre.

Mais faisons cela en MP.


Ok, MP d'ici le début de la semaine. :thks:

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Message » 26 Nov 2011 19:29

Franck1 a écrit:
patriceonkyo a écrit:Pardon pour ma franchise mais, quel intérêt il y a à utiliser 2 pseudos ?

Je suis carrément contre cette pratique :-? ...

Patrice :wink:


Pour une raison très simple, j'ai perdu il y a bien longtemps le mot de passe de Franck1, j'en ai donc créé un autre Moldus, et le fait est, que quelques mois plus tard je l'ai retrouvé.
Ayant 7 ordis et deux réseaux différents chez moi, il m'est arrivé sans faire attention à en configurer sous Franck1 et certains autres sous Moldus, il suffit que j'utilise l'un ou l'autre des ordis, ou même l'iphone ou l'ipad pour que l'utilisateur change.
Le problème n'est pas d'avoir plusieurs pseudos, mais pourquoi autant de bécanes.
J'aurai aussi parfaitement pu ne rien dire et continuer à utiliser les deux, ayant deux réseaux différents, j'ai aussi deux adresses ip déférentes.
Mais ça fait un moment que je trouvai bizarre d'utiliser deux noms différents, alors pour le coup j'en ai parlé afin de savoir si cela était autorisé.
Que tu n'aimes pas, c'est une chose, que ce soit autorisé en ait une autre. :wink:

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Je comprend mieux, donc maintenant tu peux en supprimer 1...

Cordialement

Patrice :wink:

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Message » 26 Nov 2011 19:32

Christophe CHEREL a écrit:La garantie légale de conformité du bien au contrat ne rentre pas dans le cadre des pannes survenues après la vente.
Les pannes survenues après la vente rentrent dans le cadre des garanties Constructeur ou Revendeur (garantie contractuelle) qui peuvent tout à fait être limitées à 1 an comme c'est le cas chez Dell, Apple, Sony ou autre.


C'est bien ce qui me semblait à la lecture des textes et aussi des explications lues plus haut.
Merci !

J'espère que cela permettra de clore une fois pour toute cette polémique qui à la finale est utile mais un peu lourde.

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Message » 26 Nov 2011 19:40

Sauf que c'est faux, et il n'y a pas besoin d'aller chercher tres loin pour le lire noir sur blanc:

Cadre d'application de la Garantie légale de conformité d'un produit a écrit: une défectuosité :

Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu. Exemple : défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1094.xhtml
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Message » 27 Nov 2011 0:06

Dialhot a écrit:Sauf que c'est faux, et il n'y a pas besoin d'aller chercher tres loin pour le lire noir sur blanc:

Cadre d'application de la Garantie légale de conformité d'un produit a écrit: une défectuosité :

Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu. Exemple : défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1094.xhtml


Ton lien est intéressant, mais je me pose la question suivante, lequel de vous a raison, toi avec le lien que tu indiques et qui visiblement ne souffre d'aucune contestation car très clair dans les explications, ou les extraits des textes légaux mis en ligne par Christophe et aussi un des membres du staff multimédia (si je ne fais pas d'erreur), plus technique et qui ne souffre lui non plus de la moindre contestation.

Ce serait pas mal si dans les membres du forum, il pouvait y avoir un avocat spécialisé dans le droit commercial et/ou droit des affaires qui puisse nous donner une réponse nette et sans discussion possible.

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Message » 27 Nov 2011 0:18

Service-public.fr est le site gouvernemental de vulgarisation des lois, qui sont toujours indiquées en lien en bas de page pour un complément d'infos (en l'occurence dans le cas présent, tu y verras les articles cités précédement).
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Message » 27 Nov 2011 10:13

En allant plus loin dans le raisonnement, si moi client j'achète un appareil du type lecteur multimédia, puisque c'est le cas qui est cité, et que le commerçant décide de ne pas garantir de façon contractuelle cet appareil, et que celui-ci tombe en panne dans les deux semaines,trois mois peu importe, en tout cas dans un délai très court, alors il est tout à fait possible que je me retrouve à faire réparer mon lecteur à mes frais, si tenté que ce ne soit pas un vice caché ni un défaut de conformité.


La 1ere des conformités, c'est bien que le produit fonctionne

Service-public.fr est un site officiel et très bien fait je trouve.

P l'exemple cité + haut défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation)

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Message » 27 Nov 2011 10:37

En allant plus loin dans le raisonnement, si moi client j'achète un appareil du type lecteur multimédia, puisque c'est le cas qui est cité, et que le commerçant décide de ne pas garantir de façon contractuelle cet appareil, et que celui-ci tombe en panne dans les deux semaines,trois mois peu importe, en tout cas dans un délai très court, alors il est tout à fait possible que je me retrouve à faire réparer mon lecteur à mes frais, si tenté que ce ne soit pas un vice caché ni un défaut de conformité.


La 1ere des conformités, c'est bien que le produit fonctionne :idee:

Service-public.fr est un site officiel et très bien fait je trouve.

Par contre l'exemple cité + haut est piégeant "défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation)", en effet le code de la consommation précise "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance" c'est à dire que les 6 premiers mois la conditions en gras doit être prouvé par le vendeur ( et je dis bien "prouvé" au sens légal et non "affirmé" ).
Au bout de 6 mois, la "charge de la preuve" ( c'est le terme juridique ) s'inverse : l'appareil est en panne, le vendeur peut simplement dire "vous l'avez mal utilisé" et c'est alors à l'acheteur de prouver qu'il n'en a pas fait une mauvaise utilisation

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Message » 27 Nov 2011 11:24

Dialhot a écrit:Sauf que c'est faux, et il n'y a pas besoin d'aller chercher tres loin pour le lire noir sur blanc:

Cadre d'application de la Garantie légale de conformité d'un produit a écrit: une défectuosité :

Un bien est considéré comme défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité que l'on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l'usage qui peut en être raisonnablement attendu. Exemple : défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation).

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1094.xhtml

Bonjour,

Oui, sauf que dans le cadre de la "Garantie légale de conformité d'un produit" la défectuosité liée à la panne doit être présente lors de la délivrance du bien. C'est ce que nous a confirmé la répression des fraudes au téléphone.
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance". Mais encore faut-il que le consommateur apporte la preuve que la panne est liée à une défectuosité du produit existante au moment de la délivrance du produit ce qui est extrêmement difficile.

Si par exemple l'alimentation d'un lecteur tombe en panne au bout de 1 an et 1 jour, soit 1 jour après la limite de garantie des petits produits HD LAND mais aussi de tous les produits des marques telles que Apple, Dell et autres, le client doit prouver devant un tribunal que la panne est liée à un défaut de fabrication existant au moment de la délivrance du bien. Mais il faut dans ce cas faire intervenir un expert qui devra prouver que la panne n'est pas liée à un problème de surtension ou d'une mauvaise utilisation. Si le client arrive à le prouver, il pourra exiger un remplacement de l'appareil ou une réparation de celui-ci. Dans le cas contraire, il n'y a pas de recours possible. Il reste ensuite la solution de faire réparer son lecteur mais de manière payante, ce que nous proposons dans ce genre de cas.

Dans le cas qui nous intéresse :
1. Le produit n'a pas été acheté chez HD LAND mais à l'étranger.
2. La panne est survenue après la limite de la garantie du revendeur Allemand.

C'est un peu comme si j'achetais un produit à la Fnac et que j'allais demander à Darty de me le réparer gratuitement...

Un produit non conforme c'est par exemple : un Blu-ray qui mentionne sur sa jaquette une bande son en 7.1 qui n'est en fait qu'en 5.1. Pourtant, personne ne s'amuse à aller au tribunal pour ça malgré le fait que PLEIN de contenus Blu-ray ne sont pas conformes à l'indication de la jaquette.

Enfin, notre garantie revendeur propose les préparations avec pièces et main d'oeuvre inclus, ce qui n'est pas toujours le cas. Un revendeur peut très bien faire payer la main d'oeuvre et/ou les pièces si ça lui chante, ce que font certains revendeurs Allemand au passage ;)

Pour finir, les clients qui ont déposé des plaintes de ce genre auprès de la répression des fraudes et de FiaNet à notre encontre n'ont jamais eu gain de cause. C'est bien la preuve que leurs arguments étaient hors cadre légal.

Christophe
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Message » 27 Nov 2011 11:42

ogobert a écrit:
En allant plus loin dans le raisonnement, si moi client j'achète un appareil du type lecteur multimédia, puisque c'est le cas qui est cité, et que le commerçant décide de ne pas garantir de façon contractuelle cet appareil, et que celui-ci tombe en panne dans les deux semaines,trois mois peu importe, en tout cas dans un délai très court, alors il est tout à fait possible que je me retrouve à faire réparer mon lecteur à mes frais, si tenté que ce ne soit pas un vice caché ni un défaut de conformité.


La 1ere des conformités, c'est bien que le produit fonctionne :idee:

Service-public.fr est un site officiel et très bien fait je trouve.

Par contre l'exemple cité + haut est piégeant "défaut de fonctionnement (panne d'un appareil électroménager en l'absence de mauvaise utilisation)", en effet le code de la consommation précise "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance" c'est à dire que les 6 premiers mois la conditions en gras doit être prouvé par le vendeur ( et je dis bien "prouvé" au sens légal et non "affirmé" ).
Au bout de 6 mois, la "charge de la preuve" ( c'est le terme juridique ) s'inverse : l'appareil est en panne, le vendeur peut simplement dire "vous l'avez mal utilisé" et c'est alors à l'acheteur de prouver qu'il n'en a pas fait une mauvaise utilisation


Heureusement que les us et coutumes permettent d'obtenir des commerçants que nos appareils soient pris en charge pendant une durée raisonnable, car à la lecture de ce texte, difficile pour le client comme le commerçant de prouver et non affirmer que la panne donc le défaut de conformité existait bien au moment de la délivrance du bien.
Il s'avère que dans le cas qui nous intéresse cela ne s'applique pas, puisqu'il s'agit d'un lecteur multimédia qui ne figure pas dans la liste des appareils électroménager.
D'ailleurs, dans quelle catégorie peut on le classer et dans ce cas quel genre de garantie s'applique ?

Par ailleurs, le site de vulgarisation que tu indiques est effectivement très clairs, mais à mon avis un peu trop simpliste, il n'offre pas toutes les subtilités qu'un texte légal dans son intégralité offre, je le trouve trop réducteur, mais cela ne regarde que moi évidemment.

Et pour finir, tu as entièrement raison, la première des conformités c'est bien que le produit fonctionne, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, malgré le professionnalisme des revendeurs.
Ce sont parfois des choses qui arrivent, la fiabilité est encore un autre débat.

Il y a un autre problème qui a été lancé, c'est la possibilité de faire réparer son appareil où bon nous semble à partir du moment où celui-ci a été acheté dans l'union européenne, c'est le cas de ce forumeur qui a acheté son lecteur Dune en Allemagne et qui, se retrouvant sans réponse de son revendeur, à demander à HDLAND de se substituer à celui-ci.

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Message » 27 Nov 2011 13:32

Heureusement que les us et coutumes permettent d'obtenir des commerçants que nos appareils soient pris en charge pendant une durée raisonnable, car à la lecture de ce texte, difficile pour le client comme le commerçant de prouver et non affirmer que la panne donc le défaut de conformité existait bien au moment de la délivrance du bien.


Absolument, la garantie contractuelle en général précise les choses. Mais elle n'annule pas la garantie légale.

Il y a un autre problème qui a été lancé, c'est la possibilité de faire réparer son appareil où bon nous semble à partir du moment où celui-ci a été acheté dans l'union européenne, c'est le cas de ce forumeur qui a acheté son lecteur Dune en Allemagne et qui, se retrouvant sans réponse de son revendeur, à demander à HDLAND de se substituer à celui-ci.


Attention, "garantie" et "sav/réparation" sont des choses distinctes qu'on mélange allégrement depuis plusieurs pages. :-?

Il est toujours possible de faire réparer son appareil où bon nous semble, c'est juste que ca sera pas forcémment gratuit.

Il y a une chose très claire, tous les textes légaux définissent 2 acteurs : un acteur et un vendeur
La marque n'apparait nulle part !

C'est d'ailleurs assez amusant car dans un audit fait par UFC-Que choisir il n'y a pas si longtemps ( http://www.journaldunet.com/ebusiness/c ... froy.shtml ), les sites de e-commerce pèchent sur ce point et essayent de s’exonérer de cette garantie en la reportant sur la marque ou le fabricant ( une phrase "c'est la garantie constructeur qui s'applique" est illégale dans le CGV d'un site )...

Ceci dit, à coté de ca, il peut y avoir des garanties contractuelles.

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Message » 27 Nov 2011 14:26

Et au niveau garanties contractuelles, justement, un article très intéressant : http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=55

C'est du jargon juridique mais en résumé :
- le fait de ne pas souhaiter assumer les défaillances d’un produit que l’on a pas vendu n'est pas une faute en soi
- chercher à faire appliquer une garantie légale au représentant en France d'une marque est pratiquement impossible
- tant qu’un véhicule est couvert par la garantie contractuelle de son constructeur, un français peut en demander l’application au représentant en France de ce constructeur quand bien même le véhicule aurait été acquis dans un autre pays de l’Union européenne

Ce dernier point est possible pour les voitures car c'est l'application d'un règlement spécifique au secteur automobile.

Honnêtement, j'ai pas le courage de passer mon dimanche après-midi à chercher s'il y a un règlement équivalent pour les produits électroniques grand public...

Peut être que Gandalf aurait + d'info ?

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