Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Ecrin de France à LILLE.

Message » 23 Mar 2005 16:10

Salut à tous,

En cours d'acquisition de matériels divers et variés (ampli, enceintes...), je me suis mis en quête des différents magasins dans le Nord de la France. :o

Bon, déjà, première constatation, y'a pas foule... :cry:
Je fais quelques premières expériences, et là, pas mal de pousseurs de cartons... Pas vraiment d'avis sur les matériels, toujours d'accord avec moi (et ça c'est pas bon signe...). On discute prix mais pas vraiment qualité, de mes attentes, de mon expérience dans le domaine. Bref, ça semble assez hasardeux comme démarche. :x

Et puis là, je décide de me rendre chez Ecrin de France à Lille (Boulevard de la Liberté). :idee:

Il s'agit d'un magasin qui existait avant sous le nom de Hifi Madones. Pour avoir été dans ce magasin, je n'avais pas forcément un à priori favorable dans la mesure ou le patron de l'époque ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. En clair, celui qui n'avait pas un budget (très) élevé et qui ne partageait pas les goûts de ce fameux patron pouvait passer son chemin... :evil:
Je tombe sur le nouveau propriétaire du magasin. On commence par s'assoir et faire le tour de la question (je précise sans commencer par le budget). Il commence par m'écouter (achtement rare...) pendant un long moment (encore plus rare) pour cerner les grandes lignes de mon projet. Il m'évoque à son tour les différentes pistes possibles. Ses connaissances sont très poussées, il connait bien et précisemment les matériels, notamment les anciens et est à même de donner des conseils sur des configurations même les plus exotiques. Les temps passés dans son magasin à l'entendre avec d'autres clients sont assez évocateurs pour n'avoir aucun doute sur cet aspect. :D
A partir de ce moment, nous commencons à tracer les grandes lignes au vu du budget dont je dispose.
Jamais il ne me poussera par une surenchère, mes choix sont respectés et mes orientations sont guidés plus qu'ordonnées. Je ne ressens jamais le décalage entre lui et moi, et pourtant il est évident que je suis à des années lumières de son expérience. :wink:
Il a aussi une qualité rare dans la vente, il prend en compte le facteur humain, si important à mes yeux, notamment dans le domaine de la Hifi. Il ne considère pas les gens en fonction de leur budget (çà, c'est rare aussi), mais bien les aspirations de chacun. :lol:

Pour exemple (présent sur place donc vécu) : Un client se présente en lui disant qu'il a possédé une configuration matérielle qui lui donnait pleinement satisfaction mais qu'il a revendu une partie des matériels après un déménagement, commettant là une erreur irréversible. Le matériel acheté en lieu et place ne lui apportant pas la même satisfaction. Après l'avoir écouté sur ces attentes, le vendeur lui conseille d'emblée de se mettre en quête des matériels revendus sur le marché de l'occasion. Tous cela parce que avec ces fameux matériels, il a la certitude que le client sera satisfait.
Sans même parler d'argent, il a agi dans l'intérêt du client. Je me demande combien de vendeurs aurait eu cette démarche intègre qui consiste à ne pas vendre coûte que coûte...
Je n'idéalise pas non plus, croyez-moi, il reste un commerçant et se doit de vendre du matériel pour vivre, mais il le fait dans le respect et on ressent nettement dans sa manière d'agir qu'il ne s'agit pas de vendre à tout prix, il tient aussi beaucoup à ce que le client soit satisfait...

Pour ma part, j'ai acheté une paire d'enceintes (un bon prix) après des écoutes prolongées en sa compagnie. Une fois mise en place chez moi, la sensation était différente de celle du magasin en grande partie par le décalage de l'environnement (taille de la pièce). :oops:
Je l'ai rappellé pour lui signaler le problème. Sa réponse a été de me dire qu'il ne laissait jamais un client insastifait et que la porte était ouverte pour trouver une solution me permettant d'être à terme pleinement satisfait de mon système. :D :D :D

Au final, je pense avoir trouver un magasin mais surtout un interlocuteur propre à me guider et me conseiller pour arriver à faire grandir mon installation au fil du temps. :idee: :D

Bonne nouvelle pour les Nordistes je pense, allez y faire un tour, vous serez certainement (agréablement) surpris. :wink:

Pour info, les produits présents, je cite de mémoire (et je peux en oublier) :
Dynaudio, Thule, Audreal, Vincent, 3D Lab, Edge, Acapella, Thiel, Athom, Kelinac, Einstein, Musical Fidelity, Dali, BW, Neodio, Rel...

Son site internet est en cours de finalisation pour mise en service dans les prochains jours. :wink:

Dernière petite chose, j'ai fait une écoute d'un système fabuleux qui m'a laissé un souvenir impérissable (et j'ai écouté beaucoup de systèmes), j'espère que ce système finira un jour chez moi... :lol: :lol: :lol:
Lecteur CD + Ampli Edge + enceintes Acapella Harlequin. Câbles Acapella.
Ecoutes de différents CD, tout passe fantastiquement. Notamment, nous avons écouter Jacques Brel (Jojo), incroyable de vraissemblance et de vérité... :idee:

D'après ce que j'ai compris, il est importateur de ces matériels pour la France.

En espérant avoir donné envie de découvrir ce magasin à ceux qui peuvent s'y rendre... :wink:

A+
GL
glurp
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18
  • offline

Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message