Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

[Grenoble] Retours sur Hifi Maurin

Message » 11 Nov 2010 22:23

Salut à tous,

Je me présente, Bouba, 30 ans tout juste, noir et fier de l'être, financier, vivant à Grenoble depuis peu (j'ai trainé mes bottes entre Paris, Dijon, Toulouse, Lyon et d'autres villes). Grand amateur de musique, toutes sortes de musique à quelques rares exceptions près (techno, ragga, variété francaise ou européenne), j'écoute souvent du rap us, beaucoup de jazz (ça va de billie holiday à chet baker en passant par Herbie Hancock, Lee Morgan, et autres Nat ou en encore Roy Hargrove et sonny rollins), un peu de blues et de temps en temps de grands orchestres symphoniques ou du classique et de la musique de chambre. Donc des goûts très éclectiques.

Ma première chaine hyfi digne de ce nom, un ensemble Myryad Z140, 160 et 110, drivant une paire de Castle Richmond 3, acheté il y a quelques années, ensuite upgradé par un ensemble Myryad de la même série Z mais en version 142 et 112 cette fois, drivant une paire de Quad 11L. Gardés jusqu'à ce que je tombe sur des blocs mono Emotiva XPA-1 achetés auprès d'un membre de ce forum et utilisés en hifi actuellement sur mes 11L, couplé à un CD moon et un préampli de la même marque, et cablés en QED (HP et modulations) dans une pièce d'environ 22m².

Je suis content de mon ensemble mais j'ai chopé la changite aigue, les blocs je compte les garder pour toujours, car quasi neufs et surtout très contents du son. Mes 11L sont gourmandes en courant et vont très loin. ce sont les autres éléments que je pourrais changer dans un avenir lointain. J'ai gardé le lecteur Myryad Z112 qui se retrouve aujourdhui dans ma chambre mais pas encore d'ampli dessus. Mes actuelles 11L vont le rejoindre, car j'installe dans le séjour leur grande soeur (achetées, auprès du même gentil forumeur qui m’a vendue ma paire de blocs) pour avoir un système principal, et avoir une "petite" chaine bien musicale dans la chambre.

Voilà pour les présentations. Et donc féru de beau matériel et de belle musique, j'écume les auditoriums dès que j'en ai l'occasion (week end souvent) pour voir ce qui se fait de neuf, enrichir mes expériences, découvrir de nouvelles musiques et simplement découvrir d'autres avis, car je suis curieux de tout. Ma quête de sensations m'a donc ramené vers un magasin que certains d'entre vous connaissent peut être dans Grenoble , HIFI Maurin, qui vend notamment des marques comme B&W, Pass Labs, Exposure, Rotel et d'autres friandises venues d'Angleterre. Je suis allé dans ce magasin avec l'idée d'écouter les B&W CM1, car depuis le temps que j'entendais parler de ces enceintes et que je lisais des milliers de choses sur elles dans les revues et les forums du monde entier je mourrais d'envie de faire une vraie audition mais simplement par curiosité pour voir si elles méritaient tant d'éloges ou de critiques , en me disant que le jour ou je veux changer mes petites 11L, je les prendrais si elles me plaisent. Alors je passe la semaine dernière après avoir pris rendez vous pour écouter.

D'abord, en arrivant le vendeur vu la veille me dit que je me suis trimballé mes blocs pour rien car il n’avait pas le temps de brancher les enceintes dessus (je précise en passant qu'on était samedi après midi 15H et qu'il y a pas un chat dans le magasin). Je me dit "OK passons, il a pas envie de porter 40Kg à bout de bras, normal". J'arrive avec mes cds, je m'installe, le mec me demande ce que je veux écouter, je lui donne un enregistrement live de Raphael Saadiq à Paris (concert enregistré lors de sa tournée mondiale au printemps 2009".
Il met ça dans un ensemble CD Ampli Exposure, je ne sais pas si ce sont les 2000 ou les 3010 SE mais une électronique à priori bien éprouvée et un lecteur cd très équilibré. Il me sort « l’enregistrement laisse à désirer », je lui dit « ah oui vous êtes déjà allé à un concert vous parce que si oui, vous avez les oreilles bouchées », les amateurs d’enregistrement live pourront écouter ce disque s’ils en ont l’occasion un jour, un modèle du genre, fait dans les règles de l’art avec une prise de son des voix notamment assez sidérante. Mais passons, …

1ère erreur, les enceintes au lieu d’être sur leurs pieds sont sur des étagères d’expositions en verre, au milieu d’autres biblio, mais surtout l’évent arrière est à 2 cm du mur.
Ensuite 2ème erreur, le vendeur commence à jouer avec le potard de l’ampli en faisant le yoyo up and down puisque ce sont des enceintes gourmandes, mais surtout parce que chaque 2mn au lieu de me laisser juger par moi-même le mec me fait des commentaires sur ce que lui pense de l’enceinte.

3ème erreur et non des moindres, au lieu de me laisser apprécier le son et arrêter de jouer sans cesse avec le potard (la CM1 est gourmande mais il n’arrêtait pas de jouer avec le bouton de volume), il me pose de pauvres questions sur mon électronique. Quand je lui parle de Myryad il ne voit pas de quoi je parle. Un comble.

Ultime erreur qui a fait déborder le vase, j’avais amené 5 cds, et en 1 heure de temps j’ai du avoir pour me faire une idée de l’enceinte, environ 10 minutes de musique tout cela parce que le vendeur n’arrêtait pas de me dire « quelle piste ?» et de zapper à la chanson suivante au bout de 2 minutes sans me laisser le temps d’écouter un morceau en entier.

Je vous jure j’avais l’impression d’être à la fnac ou chez Boulanger, pas dans l’auditorium d’un revendeur hifi digne de ce nom.
Malgré ces erreurs, j’ai tout de même eu le sentiment que cette enceinte malgré un grave bien présent avait un médium de toute beauté, sur un extrait de « you’re the one » de Tracy Chapman, j’ai immédiatement eu la chair de poule.

Quel dommage que je n’ai pu réaliser une vraie écoute dans de meilleures conditions, car je sens qu’elles sont bourées de talent, et le peu que j’ai entendu me fait penser qu’elles n’ont pas totalement usurpées les louanges dans la presse.

Le meilleur de mon aventure par cette belle après midi est à venir, après avoir menée les écoutes de CD tambour battant, à raison de 5 mn par cd tantôt avec le potard à plus de la moitié de sa course, tantôt avec le volume presque étouffé, le vendeur me sort par 4 fois « alors vous les prenez » et là j’ai cru vraiment que j’allais m'énerver, car non content d’avoir saboté son travail (et je vous promets que même en étant samedi après midi 15H00, y a avait pas un chat dans le magasin) et essayé de me baratiner sur BW desquels il pensait tout savoir, quand je lui pose une question simple du style « le filtre est de quel ordre ? » le mec me lance un truc du genre « j’sais plus » et là je lui ai dit que de 1. Même si je n’étais venu que par curiosité et entendre ce qu’elle valait, peut être qu’une écoute sérieuse dans des conditions dignes de ce genre m’aurait convaincu de les acheter et repartir avec sous le bras, mais là c’était loin d’être le cas
De 2, s’il accueillait tous ces clients comme ça, je ne comprends pas que la boutique soit là depuis quelques années déjà. Le pire dans l’histoire étant que ce vendeur qui croit tout savoir, était accompagné par 2 autres vendeurs plus agés qui eux, avaient l’air de bien savoir de quoi ils parlent, mais moi j’ai eu le pire des 3. Je ne lui reproche absolument pas de ne pas savoir de choses techniques sur ce qu’il vend car d’une part je m’en fous et d’autres part c’est pas toujours évident ; mais je me dis que c’est censé être un endroit où tu achètes de la hifi, donc forcément tu dois pouvoir écouter sans qu’on te presse et en plus, écouter dans les meilleures conditions possibles (en évitant si possible de couper le son une fois toutes les 2 minutes pour te parler de l’enceinte et dire « alors ??? »). Ce mec n’a pas compris qu’il vend du rêve pour les passionnés et les amoureux de musique et du matériel sérieux.

En partant j’ai essayé de lui faire comprendre que son attitude était déplorable. Le pire c’est que ces enceintes semblent effectivement fabuleuses, même si le petit exposure semblait effectivement à la peine par moment.
Voilà je voulais vous faire partager mon expérience de cette écoute, qui m’a absolument laissé sur ma faim. C’est par ailleurs d’autant plus déplorable, que dans la même ville à quelques 1 km de là, y a un autre auditorium hifi tenu par un couple qui eux ont carrément le sens de l’accueil, HIFI Vaudaine pour pas le citer.
Donc messieurs, si vous passez dans ce magasin un jour et que vous êtes accueilli par ce vendeur (un peu plus de la Trentaine) ou vous vous adressez aux autres, ou vous savez ce que vous venez acheter en entrant, car l’accueil y est catastrophique. Les 2 autres vendeurs sont plus sympas et semblent un peu mieux avoir du gout et du respect pour ce qu’ils vendent, par contre ils ont un sens de l’accueil qui n’est pas terrible non plus.
Moi je n’y remets plus jamais les pieds.
Kain
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2010 21:54
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:03

Je ne sais pas si tu as caricaturé, mais en effet, le mec a l'air un peu à côté de la plaque. :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:13

Je ne sais pas si tu as caricaturé, mais en effet, le mec a l'air un peu à côté de la plaque


Je jure que non, je restitue ça tel que je l'ai vécu. Cette écoute a vraiment été frustrant car d'un côté on sent que l'enceinte peut aller très loin, de l'autre les conditions n'étaient pas réunies pour le prouver.
Kain
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2010 21:54
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:21

Ouaip ... quand deux personnages au caractère un peu fort se rencontrent, ça fait parfois des étincelles.
Dernière édition par Mahler le 12 Nov 2010 0:44, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:23

:o ça m'étonne qu'à moitié, je trouve que de plus en plus de magasin, ou plutôt de vendeurs, sont à coté de la plaque. Ils ont des objectifs de vente sur une marque et oublient un peu vite le conseil. C'est dommage parce que pour acheter il y a internet dans la course, un magasin son réel plus c'est l'accueil, le service et la patience. Je suis prêt à payer un peu plus dans un magasin, mais si celui ci ne m'apporte rien alors le net est mon ami...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:27

Bientôt le monde de la vente en hifi sera aussi ""vertueux"" que celui de la finance. :mdr: :mdr:

Pour info : http://www.soundstagenetwork.com/measur ... rs/bw_cm1/
Dernière édition par Mahler le 12 Nov 2010 0:35, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:27

Exemple d'un magasin que j'ai contacté pour acheter un cable d'occasion dont le prix était au moins le double de ce qu'on trouve sur internet, je lui propose juste un envoi offert, il me raccroche au nez en me disant qu'il n'a pas de temps à perdre avec les gens qui n'ont pas les moyens :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2010 1:20

Je suis prêt à payer un peu plus dans un magasin, mais si celui ci ne m'apporte rien alors le net est mon ami...

c'est ce que je fais depuis 5 ans ou plus, tout depuis les fringues jusqu'à l'électroménager, et c'est pas qu'une histoire de prix, mais ca évite de tomber sur des vendeurs du genre de celui que j'ai croisé la semaine derniere.
Le plus étrange c'est que si tu prends que les sites internet français ou tu peux acheter de la hifi en restant confortablement installé dans ton fauteuil et que tu ajoute à ceux là les sites US ou à l'autre bout du monde qui sont capables aujourd'hui de te livrer à l'autre bout du monde, ça fait une sacré concurrence, ce qui est bon pour le consommateur. En revanche, je me dis que ces mêmes magasins de proximité qui se plaignent de cette concurrence ne font pas réellement d'effort pour se renouveller et proposer quelque chose de réellement différent aux passionnés que nous sommes.

Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac; preuve en est que l'autre magasin que j'ai cité dans mon premier post m'a conforté dans l'idée qu'il y a encore des gens dans ce domaine qui ont un réel sens du commerce et de l'hospitalité dans ce domaine. Simplement je dis que chaque canal de distribution est différent, internet j'y achète pratiquement tout, c'est pratique souvent moins cher mais on peut aussi y trouver des brebis galleuses, un magasin physique on peut tomber sur un couillon comme j'en ai fait l'expérience, mais aussi des personnes sympas. Ce que je dis c'est que ces derniers sont de plus en plus rares.
Et donc si tu peux t'acheter ta paire d'enceintes ou tes cables sans bouger de ton fauteuil en évitant de te faire dévisager de la tete au pied ou d'écouter les arguments d'un vendeur qui veut juste à tout prix te vendre sa came, bah moi j'adhère. Fais comme moi pr tes cables, va sur le net (acheté 4x5M de QED HP & 4 modul. à 450€ livrés au pied de ma porte commandé en angleterre avec en plus un bon d'achat de 100€ sans que j'ai rien exigé le tout accompagné d'un mot non personnalisé m'invitant à découvrir les nouveautés du revendeur sur son site web, ça fera pasdépenser forcément plus au client mais ça a le mérite de le mettre en confiance, ça c'est avoir le sens du commerce)
Kain
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2010 21:54
  • offline

Message » 12 Nov 2010 1:49

Déplacé dans le bon forum :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Nov 2010 11:11

Bonjour,
je lis de puis des années ce forum sans jamais m'être inscrit auparavant, apres avoir lu ce post je me suis decidé.
J'ai vécu 5 ans sur Grenoble, depuis j'ai déménagé en Savoie mais je continu à travailler dans la banlieue Grenobloise.

Je pense avoir fait tout les auditoriums de Grenoble y compris ceux qui ont disparu (H-electronique).
Jai commencé à acheté de la hfi, home cinema lorsque j'etais etudiant donc avec des moyens limité.
Je me souviens d'une expérience chez hifi maurin ou le vendeur m'a regarder de la tête au pied (vous savez un peu comme en boite...) et m'a immédiatement catalogué dans la catégorie pas solvable!

J'ai donc décidé de ne plus jamais y remettre les pieds même si ils représentent un paquet de marque très intéressantes.
Sur Gre pour moi une seule adresse, hifi vaudaine, Il ne faut pas s'attendre à un auditiorum de tonerre mais en a t'on vraiment besoin? qui n'a jamais été déçu en ramenant son matos à la maison et en se rendant compte que le son n'avait pas grand chose a voir avec l'écoute faite dans le super auditorum traité d'un revendeur.

Donc pour Hifi Vaudaine c'est simple tout ce qui est dans le magasin se deplace et donc peut etre emmené à la maison, voila comment j'ai acheté mes PEL Kantor et choisi entre un Cyrus 8xpd et Aoll In200 pour remplacer mon Vincent SV236.
Tu peux garder le matos quelques jours à la maison si ca te plait tu le garde sinon tu le ramène et tu essayes autre chose, pour moi il n'y a plus honnête comme démarche et le service mérite des prix pas toujours ajustés sur le web ou les gros magasin Parisien (mais Hifi Maurin n'est pas donné et en plus il prête pas le matos).

A bientot.
lesavoyard
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Nov 2010 10:52
  • offline

Message » 12 Nov 2010 11:53

:mdr: HiFi Maurin t'as compris!!! Faut être plus COMMERCANT! :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2010 13:28

Pas facile de trouver un mag où on n'aura pas affaire au genre "sup de co" qui te casse les pieds en croyant aider…… :idee: :wink:
Pour ma part, je n'aime pas les mag où le gars se rue sur moi et, avant même que j'ai commencé à expliquer ce qui m'intéresse, m'indique tel ou tel matériel (et qui, quand la mention du matériel m'arrache une moue sceptique, veut me convaincre que si, si, c'est "le top du genre")… Pas facile à faire comprendre (ne serait-ce que parce que, parfois, il arrive que j'en sache bien plus que le vendeur, dont c'est pourtant le métier, et qu'il le prendrai mal, et qu'il ne faut ni le vexer ni l'humilier).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2010 13:46

Et puis la réalité c'est que bons nombres de magasins sont complètement déconnectés de la réalité d'internet avec ses prix. Le vrai danger pour ce type de magasins, c'est de ne pas s'adapter assez vite, du coup ils conservent une clientèle de fidèles qui ne vont pas sur internet et les autres se rarifient...Dans une dizaine d'année y aura de la casse...Toutefois certains ont pris la bonne voie, type Elekson qui allie le service et la modernité :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2010 20:13

Bonsoir,

le jugement de Kain est certes un peu sévère mais j'ai eu le même style de remarques et d'impressions durant les écoutes que j'ai tentées de faire chez eux; je pense avoir été négligé et jugé sur mon allure, alors que je testais des Mulidine Cadence et des JMR Offrande, qui m'ont beaucoup plu mais que je ne prendrai sans doute pas chez eux.

En effet la vraie adresse hifi à Grenoble est Hifi Vaudaine, offrant un accueil digne de ce nom, avec désormais un second auditorium pour le haut de gamme ( Kef Référence, PEL Maestral, Vienna the Kiss, Audiomat, Lector, Alep, Audia, Sugden Masterclass... j'en passe et des meilleurs), une passion communicative pour le tube, une décontraction et un savoir faire très appréciables.

Je n'ai jamais regretté mes achats chez eux ( Audiomat, Micromega, Sugden A21, câbles Wireworld, Van den Hull...) et mes prochaines enceintes viendront sans doute de ce magasin; enfin, ils sont TRES patients, prêtent volontiers du matériel alors que chez Maurin j'ai eu droit au commentaire sidérant " on a pas foutu des milliers d'euros pour avoir un auditorium de haut niveau pour rien, inutile d'emmener le matos chez vous!!!!"

Cordialement
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 12 Nov 2010 20:31

" on a pas foutu des milliers d'euros pour avoir un auditorium de haut niveau pour rien, inutile d'emmener le matos chez vous!!!!"

:mdr:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Vos expériences