Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poprock et 19 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 30 Jan 2007 0:14

fab1 a écrit:
dub a écrit:
fab1 a écrit:je viens d'apprendre que j'ai acheté un ampli apertura RC 50 (5000 euros) de démo pour un neuf


A ce tarif là ça ne serait pas un RC100 plutôt?

cdlt :wink:


non , le rc 100 est plus cher : 8000euros , je crois .


Pas tout à fait.

J'ai payé mon RC50 moins de 3000€ (et neuf il est proposé à 3500).

Le RC100 est proposé à 4900€

C'est l'intégré RC50 doté du préampli qui est à 5000€ (à 8500€, c'est l'intégré RC100+).

J'en conclus donc que tu as acheté l'intégré RC50.

As-tu essayé de parler de cette question au vendeur?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 30 Jan 2007 0:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:15

dub,

effectivement, il s'agit de l'intégré.Je n'avais pas précisé.Oups.......
cdt
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:21

fab1 a écrit:dub,

effectivement, il s'agit de l'intégré.Je n'avais pas précisé.Oups.......
cdt


No problemo — j'aime aussi beaucoup cet appareil (la section prémpli me plaît aussi beaucoup).

La question serait aussi:

s'agit-il d'un appareil qui a longtemps tourné en démo — ou d'un appareil qui a été utilisé deux fois ou trois?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 2:29

brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Oui, enfin, rien n'empêche fab1 de décrire son système dans son profil avec tous les détails qui vont bien pour laisser deviner !!!

Moi, je dis ça, je dis rien ! :wink:

Mais bon, vendre au prix fort un appareil posé sur une étagère dans un magasin précautionneux ! Ca n'est pas non plus l'arnaque du siècle ! N'en serais-tu pas satisfait (de cet ampli) ? Que c'est seulement au moment de le revendre que tu calcule le montant que tu va perdre (et dont tu aurais pu faire l'économie !) !

Allez ! Assez de vilaines pensées ! Je part me coucher !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Jan 2007 8:38

Lors d'achat neuf d'un ampli, il y a quelques années, j'ai moi aussi craqué pour un modèle de démo.

J'ai moi-même demandé au commerçant si l'appareil que j'achetai était celui de démonstration, et il me l'a bien sur confirmé. De là, j'ai trés facilement obtenu une ristourne, de 900 euros quand même.

Si je n'avais rien remarqué, si je n'avais pas pensé à poser la question, je suis intimement convaincu et persuader que le vendeur aurais omis ce détail. Et paf, 900 euros dans la vue.

Je rebondis donc sur le devoir d'information du commerçant. Ce n'est pas une arnaque, bien sur, ni gravissime en soi, mais quand cela aboutit à des différences de prix (justifiée) de ce niveau, j'estime qu'il y a tout de même une certaine touche de malhoneteté de la part du commerçant, qui sait pertinement ce qu'il va perdre s'il informe le client et qui se garde bien de la faire.

Que diriez-vous si on vous vendez pour une voiture neuve, une voiture qui a déjà roulée 5 mois ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 30 Jan 2007 8:52

Le commerçant est malhonnete, il aurait dut preciser que c'était un appareil de demo.
La derniere fois que j'ai acheté du matos hi-fi (une platine vinyl) le marchand n'a pas voulu me vendre le modele de demo et m'en a commandé une.
Cela m'est arrivé dans d'autres magazins que la hi-fi.

Maintenant je doute, que cela puisse donner lieu à réparation, mais il est toujours temps d'exprimer son mécontement et changer de cremerie.
De toute façon le commerce étant difficile, il est certain que ce genre de pratique finira par lui nuire. Ce n'est qu'une question de temps, à moins bien sur qu'il ne rectifie le tir.
Rien n'est jamais acquis dans ce bas monde quand on est à son compte (c'est la regle du jeu)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Jan 2007 9:32

Ca m'est également arrivé avec mon préampli mais je m'en suis apperçu immédiatement car il a une fonction très précieuse : il affiche le nombre d'heures d'utilisation des tubes !
Et quand il m'a été livré, il affichait un peu plus de 300 heures ... J'ai poussé une bonne gueulante auprès du magasin, lequel m'a baladé pendant qqs semaines. Au bout de 3 mois, j'ai fini par piquer une très grosse colère en leur écriavnt une LR/AR avec menace de saisir la DGCCRF. Dans la foulée, j'ai reçu un préampli vraiement neuf et ils m'ont repris celui de démo.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2007 9:51

DGCCRF= Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Il y en a une dans chaque département... Même si je pense que dans ton cas c'est trop tard pour réagir, tu peux toujours esayer de te rapprocher d'eux. Ils pourront éventuellement t'indiquer s'il y a une voie de recours (tu peux également te renseigner auprès d'un juriste ou d'une assoc type 60 millions de conso...), également si ce commerçant est un peu trop souvent "léger", la DGCCRF peut mener une enquête (mais bon, faut pas rêver, et en général les sanctions ne sont pas dissuasives...)

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:26

Wenceleslass : Je rebondis donc sur le devoir d'information du commerçant. Ce n'est pas une arnaque, bien sur, ni gravissime en soi, mais quand cela aboutit à des différences de prix (justifiée) de ce niveau, j'estime qu'il y a tout de même une certaine touche de malhoneteté de la part du commerçant, qui sait pertinement ce qu'il va perdre s'il informe le client et qui se garde bien de la faire.


Si c'est avéré, c'est une sorte d'arnaque, tout de même... bien que pour un bon audiophile, l'ampli ait été rodé par le commerçant :lol:

Sérieusement,

Tout ceci est juste, mais il faudrait établir la véracité des faits reprochés à ce commerçant.

Et la fermeté de réaction de Fab1 un an après à de quoi étonner.

Pour quelle raison n'est il pas allé immédiatement revoir le commerçant pour exiger quelques éclaircissements s'il a eu des doutes non sur son appareil mais fondés sur le fait qu'il n'y avait plus d'amplis de la marque en magasin ?

Comment n'a-t-il pas vu le jour de son achat que l'ampli était retiré de l'étagère pour lui être vendu ?

A-t-il signé un bon de commande et est-il venu plusieurs jours plus tard chercher l'ampli ?

Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?

Pourquoi ce distributeur a-t-il répondu à ce particulier d'une façon qui met en mauvaise posture le magasin avec lequel il est en relation.

Toutes choses qu'il faut garder présentes à l'esprit. Je ne dis surtout pas que l'ampli vendu à Fab1 n'est pas celui de démo, je dis juste que ce que dis Fab1 n'est pas présenté d'une façon qui soit bien étayée.

Ce qu'il faut retenir de cas comme ceux là, ce sont les gestes à ne pas oublier quand on achète un appareil chez un commerçant.

Par ailleurs, s'il fallait que les commerçants adhérents ou pas à l'association HCFR viennent ouvrir des posts ici pour cogner sur des forumeurs qui leur laissent des impayés... vous imaginez la situation.

Ceci étant, Fab 1 a fort bien compris et admis que je retire le nom du magasin qui n'est pas adhérent à HCFR, je tiens à le préciser pour que personne n'aille penser qu'il s'agit de protéger un pro présent sur HCFR.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Jan 2007 10:26

je confirme la DCCRF ca marche bien ! je l'ai utilisé sur mon ancien employeur qui se croyait au dessus des lois (refus de vente de produits en solde a un employé, je précise que j'avais fini mon travail et dépointé, de ce fait, je me retrouve en client banal)

et bien ca a marché j'ai eu gain de cause (enfin rien eu en dédomagement mais j'm'en cogne, un gentil monsieur qui été derriere moi a ce moment la, m'a acheté mes produits et je l'ai remboursé ...)

j'ai eu ce que je voulais : mes produits et une bonne enguelade de la DGCCRF vers mon ex Chef
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:42

brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Désolé de relancer le débat mais Haskil a d'une part le droit et surtout le devoir de modérer le nom du magasin pour la simple et bonne raison que les faits stipulés par fab1 ne sont pas encore avérés, même si il y a de fortes suspicions sur ce magasin.

Imagine un seul instant que tu es le revendeur, que toi-même tu n'ais rien à te repprocher et que ton nom parraisse sur un sujet " brunodenis m'a escroqué lors d'une vente" , là je pense sincèrement qu'un modo serait le bienvenue de ta part.

Sincèrement il n'y a pas de quoi fouêter un chat, il y a des injustices bien plus graves que celle-ci et ça ne sert à rien de s'en prendre aux modos comme cela.

Pour fab1, je tenterai quand même d'aller voir le revendeur avec tes billes et tenter de négocier une remise pour un achat ultèrieur ou, si la remise est conséquente, sur des accéssoires. Mais si effectivement tes dires sont fondés et que le revendeur fait la sourde oreille, tu peux voir auprès de la DGCCRF ou tout autre organisme de consommateur.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:43

J'vais en r'mettre une petite couche juste pour le plaisir.

Fab, qu'est-ce qui t'empeche de discuter sagement avec ton revendeur et demander un dédommagement (numéraire ou pas) voir un arrangement.
Dans le cas contraire, devant un refus obstiné de sa part, qu'est-ce qui t'empeche de te promener devant son magasin avec une batte de baseball (Là, j'ai droit à un deuxième averto). Sans pour cela s'en servir, c'est assez dissuasif c'est petites choses lorsqu'on a les yeux injectés de sang (petit truc pour les yeux, ne pas dormir pendant plusieurs jours).
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:45

Freeman59 a écrit:j'ai eu ce que je voulais : mes produits et une bonne enguelade de la DGCCRF vers mon ex Chef


Ca devait être une drôle d'expérience pour ton chef, se faire descendre devant un de ses employés. :lol:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:47

mit mit a écrit:
brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Désolé de relancer le débat mais Haskil a d'une part le droit et surtout le devoir de modérer le nom du magasin pour la simple et bonne raison que les faits stipulés par fab1 ne sont pas encore avérés, même si il y a de fortes suspicions sur ce magasin.

Imagine un seul instant que tu es le revendeur, que toi-même tu n'ais rien à te repprocher et que ton nom parraisse sur un sujet " brunodenis m'a escroqué lors d'une vente" , là je pense sincèrement qu'un modo serait le bienvenue de ta part.

Mit mit :wink:


Je n'ai pas pour habitude de pleurnicher à quelqu'un d'autre pour prendre mes responsabilités et mes propres initiatives. Plusieurs méthodes s'offrent à toutes personnes pour regler ses litiges depuis des lustres sans avoir à faire à quelqu'un qui se subsitue à une sorte de police des moeurs à la sauce Orwell.
Dans les propos de Fab, il n'y a pas de quoi hululer à la diffamation.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 30 Jan 2007 11:05

brunodenis a écrit:Dans le cas contraire, devant un refus obstiné de sa part, qu'est-ce qui t'empeche de te promener devant son magasin avec une batte de baseball


Voyons, voyons… qu'est-ce qui pourrait empêcher Fab1 de procéder ainsi?……


Euh……

Ben tiens, par ex., la loi: qui interdit de menacer d'agression, de transporter des objets contendants et de les transformer en armes par destination — je dis bien par exemple…


Autre ex.: le sens de la mesure, et un minimum de bonne éducation, qui font que fab1 est civilisé - ça n'est encore qu'un exemple…


Bref, cher BrunoDenis, c'est pas pour dire, mais quand tu affirmes que t'en repasses une couche,
j'aurais tendance à trouver que tu devrais plutôt la garder pour toi… :-?



Il est possible que le vendeur soit indélicat (je ne vois pas pourquoi je mettrais la parole de fab1 en doute)

il est possible aussi qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un malentendu, voire d'un propos "rapide" du fabriquant (et pourtant je sais que les gens de chez Apertura sont réellement charmants et sérieux)

il est possible aussi que ça puisse s'arranger à la condition d'en discuter calmement…

Alors non seulement se livrer à des agressions physiques et verbales est répréhensible, mais qui plus est, ça m'étonnerait que ça soit efficace.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Vos expériences