Modérateurs: Staff Juridique, Relations PROs • Utilisateurs parcourant ce forum: Erwan60 et 1 invité

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 30 Jan 2007 14:30

haskil a écrit:
Wenceleslass : Je rebondis donc sur le devoir d'information du commerçant. Ce n'est pas une arnaque, bien sur, ni gravissime en soi, mais quand cela aboutit à des différences de prix (justifiée) de ce niveau, j'estime qu'il y a tout de même une certaine touche de malhoneteté de la part du commerçant, qui sait pertinement ce qu'il va perdre s'il informe le client et qui se garde bien de la faire.


Si c'est avéré, c'est une sorte d'arnaque, tout de même... bien que pour un bon audiophile, l'ampli ait été rodé par le commerçant :lol:

Sérieusement,

Tout ceci est juste, mais il faudrait établir la véracité des faits reprochés à ce commerçant.

Et la fermeté de réaction de Fab1 un an après à de quoi étonner.

Pour quelle raison n'est il pas allé immédiatement revoir le commerçant pour exiger quelques éclaircissements s'il a eu des doutes non sur son appareil mais fondés sur le fait qu'il n'y avait plus d'amplis de la marque en magasin ?

Comment n'a-t-il pas vu le jour de son achat que l'ampli était retiré de l'étagère pour lui être vendu ?

A-t-il signé un bon de commande et est-il venu plusieurs jours plus tard chercher l'ampli ?

Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?

Pourquoi ce distributeur a-t-il répondu à ce particulier d'une façon qui met en mauvaise posture le magasin avec lequel il est en relation.

Toutes choses qu'il faut garder présentes à l'esprit. Je ne dis surtout pas que l'ampli vendu à Fab1 n'est pas celui de démo, je dis juste que ce que dis Fab1 n'est pas présenté d'une façon qui soit bien étayée. Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?

Ce qu'il faut retenir de cas comme ceux là, ce sont les gestes à ne pas oublier quand on achète un appareil chez un commerçant.

Par ailleurs, s'il fallait que les commerçants adhérents ou pas à l'association HCFR viennent ouvrir des posts ici pour cogner sur des forumeurs qui leur laissent des impayés... vous imaginez la situation.

Ceci étant, Fab 1 a fort bien compris et admis que je retire le nom du magasin qui n'est pas adhérent à HCFR, je tiens à le préciser pour que personne n'aille penser qu'il s'agit de protéger un pro présent sur HCFR.
Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?

Alain :wink:


alain,

j'en finirai avec ce post car on tourne en rond mais je tiens à te répondre.

"Pour quelle raison n'est il pas allé immédiatement revoir le commerçant pour exiger quelques éclaircissements s'il a eu des doutes non sur son appareil mais fondés sur le fait qu'il n'y avait plus d'amplis de la marque en magasin "

Tout simplement car j'ai remarqué qu'il n'y était plus et jamais je n'aurai cru (eh oui, je suis naif) qu'il m'avait vandu cet appareil que j'avais en principe commandé.

"Comment n'a-t-il pas vu le jour de son achat que l'ampli était retiré de l'étagère pour lui être vendu "
parce que l'appareil a été livré chez moi par le vendeur.

"Comment est-il entré en contact avec le distributeur qui lui aurait révélé que l'appareil était de démo ?

j'ai envoyé un mail sous pseudo demandant la traçabilité d'un ampli ( le mien) avec le numéro de série en prétextant que j'avais vu cet ampli à vendre


je précise que le vendeur n'est pas membre HCFR

cdt fabrice "



"
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Jan 2007 14:30

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Jan 2007 14:35

dub a écrit:Ton mail n'est pas arrivé, si tu m'en as envoyé un: si j'en reçois un, ne t'en fais pas j'y répondrai…

et je ne me souviens pas d'avoir insinué quoi que ce soit de ce genre, ni que tu mentes, ni que tu manigances:

qui laissent entendre que je mentirai ou manigancerai.


J'ai seulement trouvé d'abord curieux que tu réagisses un an après: à moins que tu ne viennes tout juste d'apprendre par l'importateur que l'ampli que tu croyais neuf depuis si longtemps.

Puis, je dis que le mieux serait encore de demander au vendeur lui-même ce qu'il a à en dire. En signalant au passage que malentendu il peut toujours y avoir. Et pour finir que j'ai du mal à comprendre les professionnels qui font ce genre de trucs:
et je ne suis pas naïf, j'en connais deux ou trois salées dans le genre…

Depuis le pro censé fournir les pièces venues du constructeur pour SAV — et qui les refuse en les gardant pour ses "bons" clients, et envoie paître le petit en lui disant que c'est ça ou en acheter un neuf,

jusqu'au constructeur qui propose un maillon à -25% après avoir envoyé le client l'écouter chez un professionnel (et sans signaler au client que les 25% en question ne lui coûtent pas du tout le même prix),

en passant par l'importateur qui refuse de faire écouter où que ce soit un produit, mais propose une réduction de…… 5% sur le prix en magasin (sans possibilité de retour) avec "cadeau" des frais de port…


etc etc…

Le problème est moins de savoir que ça existe que d'arriver à le prouver!

Autre question:

quelqu'un saurait-il si fab1 peut aller demander au commerçant en question de certifier par écrit que le produit qu'il a acheté était bien un exemplaire neuf et non déballé?

Car si c'était possible (ne serait-ce pas demandé par une assurance, par ex., pour assuré ce matériel?), entre cela et l'assurance du fabriquant, il pourrait être intéressant de mettre le vendeur en contradiction.


Cdlt :wink:



j'ai rectifier ; c'était à fdrt que je répondait. Je me suis trompé en "citant"
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:36

:lol:

désolé! :oops:

décidément ça binz'!!!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35251
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:40

je suis fautif , pas très habitué à ces forums.
cdt fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:40

fab1 a écrit:j'en finirai avec ce post car on tourne en rond


tu t'étonnes :mdr:

Franchement si une chose ressort des réponses à TA DEMANDE PUBLIQUE, c'est bien qu'avant d'appeler au loup, il vaut mieux en parler avec l'intéressé : le vendeur, POINT.

Tout le reste ne dépend que de toi, de ta perception du problème (si il y a un problème). Tu peux t'expliquer sur les raisons qui t'ont poussé à appeler discrètement un distributeur pour tracer un appareil que tu possèdes depuis un certain temps et dont tu es satisfait ou non (ça va être difficile), mais tu ne peux pas reprocher à ceux qui répondent à ta question d'apporter une réponse qui ne va pas dans le sens de celle que tu attendais.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:00

allez , oncle fabrice , racontes nous l'histoire de la CEC détonatrice , ça finira de péter le furoncle !!!
a+
daniel
danieln70850
 
Messages: 732
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:05

Ouais enfin, je suppose que y'a pas grand monde ici qui serait content d'apprendre que son appareil neuf, payé au prix fort, est en réalité un appareil d'expo (pour lequel, si on nous l'avait proposé, on aurait demandé une ristourne à l'achat).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:38

loloboy a écrit:Ouais enfin, je suppose que y'a pas grand monde ici qui serait content d'apprendre que son appareil neuf, payé au prix fort, est en réalité un appareil d'expo (pour lequel, si on nous l'avait proposé, on aurait demandé une ristourne à l'achat).


Tout à fait d'accord avec toi.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:45

Le plus dur sera de prouver l'éventuele mauvaise foi du vendeur. Le délai d'un an ne facilite pas les choses.
Il y a aussi, peut être , une durée au delà de laquelle aucune action de justice ne peut plus être effectuée?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:23

Il devrait être PLUS cher l'ampli car...................rodé !!!!! :mdr: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:25

fargo a écrit:Il devrait être PLUS cher l'ampli car...................rodé !!!!! :mdr: :mdr:


Vains dieux! :o

Vu le rodage des maillons que tu affectionnes, ça doit te coûter bon-bon! :o :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 35251
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Matériel de démo

Message » 30 Jan 2007 16:33

Je prends le thread un poil tard mais sans être un spécialiste comme d'aucun ni du droit de la conso ni du knee-capping (spécialité irlandaise durant les moments les plus noirs de l'insurrection qui visait à casser les genoux des opposants), j'ai quelques reflexions:

- il y a (sur la base des éléments que nous avons) tromperie sur la marchandise. Sauf si bien évidemment l'ampli valait 6000 € et a été payé 5000 € , :roll: l'acheteur pouvait imaginer qu'une réduction de près de 20% devait bien être justifiée par quelque chose. S'il a été payé son prix neuf, c'est tout autre chose.
- la démarche intervient un poil tard après un an d'utilisation du matériel dont la chose que nous savons à coup sur c'est qu'il est maintenant d'occasion.
- si réparation, il y avait quelle forme pourrait elle prendre : reprise, réduction ?

Les vendeurs sont nos amis à condition que nos relations soient basées sur un respect mutuel, dans le cas contraire, le pire est à craindre.
dgohyeres
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:51

recevoir un modele d'expo qui a tourné au lieu d'un neuf c'est honteux sauf si c'est précisé avant vente

ayant bossé dans un mag d'info, si on avait que le modele expo la moindre des choses était de l'expliquer au client

attention quand meme : expo ne veux pas dire remise (meme si on en veux une), pour un produit qui a tourné ok mais un produit juste déballé et remis en vitrine fermée c'est pas obligatoire (en meme temps une remise c'est un geste commercial, pas une obligation)

enfin le fait est que toi tu l'a acheté et on a fait passé ca pour du neuf, a ce moment tu aurai du preter attention a l'emballage (le carton rescotché ou le plastique de protection de l'appareil mal remis ou inexistant sont des signes d'un produit déja déballé je ne vous apprend rien)

par contre la je pense que tu va avoir du mal, je doute qu'un geste soit appliqué par une boutique si tu te manifeste 1 an apres l'achat ... tu n'as pas vraiment de preuve directe qui pourrait l'accabler (a part de demander au fournisseur mais je ne pense pas qu'il t'aidera)

et meme si tu obtient un geste cela ne se fera évidement pas (au bout d'autant de temps) en dédomagement par monnaie sonnante et trébuchante. au mieux tu aura une remise sur ton prochain achat :/
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:57

On ne peut pas parler d'arnaque. Au pire, d'une inélégance du revendeur.
Un produit d'exposition est réputé neuf, et est vendu avec la garantie normale.

Ton revendeur aurait pu de prévenir, mais rien ne l'oblige à te faire un rabais.

Maintenant, sa conduite a été désagréable, et si tu avais été au courant, il est probable que tu aurais négocié une ristourne, ou demander un produit neuf.

Autant c'est choquant pour un ampli à lampes voire un lecteur CD, autant ce n'est pas dramatique, si l'état cosmétique est impeccable, avec des amplis à transistors.
alexandret
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2007 17:01

Freeman59 a écrit:tu aurai du preter attention a l'emballage (le carton rescotché ou le plastique de protection de l'appareil mal remis ou inexistant sont des signes d'un produit déja déballé je ne vous apprend rien)

Encore que, il existe des "spécialistes" qui savent tres bien effacer les traces prouvant que l'emballage a été ouvert... :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vos expériences