J'ai eu le loisir de passer de nombreuses heures chez MAGMA, vu que j'ai travaillé à deux pas de leurs boutiques pendant 4 ans (entre 98 et 2001).
J'ai acheté chez eux mon lecteur DVD (à la boutique TV). J'avais sélectionné un modéle de chez Philips: réaction du vendeur "c'est de la merde" (texto), chez Philips c'est ce modéle qui est bon.
Ayant précisé que mon budget n'était pas à rallonge, le vendeur m'octroit une réduc de 500 Frs sur les 2.500 affichés du modéle qu'il jugeait bon (le 756...éffectivement bon pour moi).
Par la suite, je me représente pour un ensemble ampli+pack enceintes (boutique hifi/HC. J'ai alors affaire à un autre vendeur que je jugeais d'un prime abord tête de c..(ben oui on a bien le droit d'avoir un préjugé d'abord!!!
).
Il "m'embarque" directement en salle de projo, tester un onkyo de 5X135 watts et un pack DAVIS. Le tout sur "indepedance day". Résultat hyper impressionnant
, budget également (16KF avec une remise et cadeau du cable HP)...mais faut faire vite, y'en aura pas pour tout le monde. Ce vendeur (à mon avis pas le plus "facile") a passé prés de 3/4 heure avec moi et je suis reparti sans rien acheté (avec la carte de visite et le prix, valable jusqu'au soir).
Il n'a pas été particuliérement désagréable mais n'a éffectuée aucune "découverte" de mon projet (pourquoi faire, taille de la piéce et surtout budget).
En final j'ai acheté l'ensemble chez HIFISSIMO à Franconville, avec un vendeur bien plus jeune et également bien plus ouvert à la discution...
qui a su déterminer mes objectifs.
Par la suite, j'ai eu l'occasion de "négocier" des prises péritels "de course" sur le ton de l'humour et j'ai reçu un acceuil sympa, mais plus proche de "si tu viens chez nous c'est que sais déja ce que tu recherches, sinon c'est moi (le vendeur) qui choisi pour toi".
Derniére acquisition chez MAGMA, mon projo (il y a 1 mois), une belle démo sur 2 modéles de fond de salle, aucune "pression" du vendeur, plus conseiller que vendeur et le respect total de notre choix vers le modéle le moins chére...Qui était le seul des deux en stock (mieux vaut tenir que courrir).
N'oublions pas à quelle type de boutique nous avons affaire. A la FNAC, point d'objectifs commerciaux, pas de prix d'appels et des marges certainement plus importante.
MAGMA/COBRA même combat, des prix intéressants et du volume à faire pour les vendeurs.
Maintenant comme je dis parfois, "let the buyer beware". Lorsque je "tombe" sur un sale c.., je vais voir ailleurs, en lui collant généralement une réflexion bien senti et audible par tous.
Il ne faut pas se laisser mener par des camelots à la petite semaine, dans une boutique, celui qui détient le pouvoir c'est celui qui détient les sous!!
Le vrai vendeur, c'est le conseiller commercial, celui qui saura vous faire parler et pratiquer une réelle écoute active pour pouvoir vous proposer LE produit qui vous correspond...mais ils sont rares, alors faites le tour, rencardez vous (c'est pas les sources qui manquent), prenez votre temps, faites vous votre opinion et en final faites confiance à votre instinct.
C'EST QUI QUI DIRIGE VOTRE VIE?????