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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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Magma

Message » 16 Nov 2004 12:56

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Il faut instruire à charge et à décharge, toujours !

Et bien qu'il vienne ce charmant vendeur de Magma. Qu'il défende son enseigne. Il doit bien se douter de l'existance de ce forum, il doit bien lire ce qu'il s'y écrit... je veux bien croire qu'il ai des circonstances atténuantes pour se permettre d'insulter un client. Qu'il nous les donne... je suis persuadé, puisque nous parlons entre gens intelligents, que tout le monde comprendra.



+1 je suis prestataire de service et jamais je ne me suis permis d'insulter un client - c'est juste une règle de savoir vivre.

Maintenant que le vendeur soit mal luné c'est son problème et tout le monde en a ; simplement dans le cadre du boulot on prend sur soi - c'est une question de... éthique.

Mais ce n'est que la mienne et mon humble opinion.

:D
Dernière édition par ougo le 16 Nov 2004 16:56, édité 1 fois.
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Message » 16 Nov 2004 16:43

fredicol a écrit:
asgoran78 a écrit:Soudain, le vendeur s’est mis à s’énerver puis à insulter ce client (de type africain) sans aucune raison valable, simplement -selon le vendeur- parce ce client ne connaissait pas la référence et le nom précis du produit qu’il cherchait. Ne vient on pas chez un spécialiste pour avoir des conseils, qu’il connaisse les derniers modèles et qu’il puisse l’expliquer sans agresser le client qui est un « aficionado « ?
Le plus choquant fut ce que le vendeur a osé dire à ce client et devant un autre client témoin : moi (et mon amie) donc trois personnes !!!: « On n’a pas besoin de vous pour vivre… cela fait 15 ans que l’on existe….je suis là pour vendre… » et j’en passe… après ces paroles indignes d’un vendeur et au vu d’un comportement à la limite raciste nous avons décidé de sortir.



Je déplore l'attitude de ce vendeur. Mais on n'a pas besoin d'être raciste pour être co.n et puis je ne vois pas le rapport avec le récit en question... Pourquoi "limite raciste" ? On peut être à la limite du racisme ?? :o On l'est ou non. En revanche, on n'a pas le droit de gueuler sur un ou une black sous prétexte d'être raciste, je crois surtout que quand on tient à vendre, on soigne ses clients ou l'on ne vend pas très longtemps. Bref, tout ça pour redire qu'il faut prendre la peine de signaler ces choses là et que tu as raison d'être de ceux-là... au bout d'un certain nombre de plaintes, les dirigeants se rendent alors compte qu'il s'agit non plus d'un accident isolé mais bien d'une erreur commerciale irréversible .


il n'avais pas une petite barbe le vendeur plutot style 50 ans??? c'est le patron de la boite il est toujours tres nerveux !!!!!!

Philippe
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Message » 16 Nov 2004 18:48

C est clair, a ma première visite chez eux je me suis fait jeter comme un chien juste pour savoir si je pouvais voir une démo d´un projo. En effet je ne savais pas qu´il fallait prendre RDV.

L´attitude du vendeur a été lamentable, je lui est dit que je venais de loin et ma traiter de menteur, j ai faillit lui en mettre une sans mon pote qui m a retenu, je suis sûr qu´il s´agit du même vendeur, c est lamentable, ils sont lamentables.

J-Y
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Message » 16 Nov 2004 18:55

ICARE a écrit: j ai faillit lui en mettre une sans mon pote qui m a retenu, je suis sûr qu´il s´agit du même vendeur, c est lamentable, ils sont lamentables.


Heureusement que ton pote était là, car là c'est toi qui aurais eu de graves problèmes! :-?


:wink:
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Message » 16 Nov 2004 19:00

ICARE a écrit:C est clair, a ma première visite chez eux je me suis fait jeter comme un chien juste pour savoir si je pouvais voir une démo d´un projo. En effet je ne savais pas qu´il fallait prendre RDV.

L´attitude du vendeur a été lamentable, je lui est dit que je venais de loin et ma traiter de menteur, j ai faillit lui en mettre une sans mon pote qui m a retenu, je suis sûr qu´il s´agit du même vendeur, c est lamentable, ils sont lamentables.

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T'es dangereux en mag !!! :roll:
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Message » 16 Nov 2004 19:00

Tout a fait, et franchement ca vaut pas le coup. En tout cas je remetrais jamais les pieds chez eux. Ils ont peut être des bons produits pas cher, mais comercialement ils ne sont pas a la hauteur.

J-Y

Non pas dangereux, mais un truc que je déteste est que l on me traite de menteur :evil:
En effet je lui avait dit que j´habitais à Madrid et il ne m a pas cru, pour vérifier mes dires il m a parlé en Español et comme je suis là bas depuis 4 ans je lui ai répondu, il étit sur le cul car il pensait m avoir cet INUTILE.
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Message » 16 Nov 2004 19:30

ICARE a écrit:Non pas dangereux, mais un truc que je déteste est que l on me traite de menteur :evil:
En effet je lui avait dit que j´habitais à Madrid et il ne m a pas cru, pour vérifier mes dires il m a parlé en Español et comme je suis là bas depuis 4 ans je lui ai répondu, il étit sur le cul car il pensait m avoir cet INUTILE.


:lol: :lol:

Exellent!

:wink:
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Expérience MAGMA

Message » 16 Nov 2004 19:46

J'ai eu le loisir de passer de nombreuses heures chez MAGMA, vu que j'ai travaillé à deux pas de leurs boutiques pendant 4 ans (entre 98 et 2001).

J'ai acheté chez eux mon lecteur DVD (à la boutique TV). J'avais sélectionné un modéle de chez Philips: réaction du vendeur "c'est de la merde" (texto), chez Philips c'est ce modéle qui est bon.
Ayant précisé que mon budget n'était pas à rallonge, le vendeur m'octroit une réduc de 500 Frs sur les 2.500 affichés du modéle qu'il jugeait bon (le 756...éffectivement bon pour moi).

Par la suite, je me représente pour un ensemble ampli+pack enceintes (boutique hifi/HC. J'ai alors affaire à un autre vendeur que je jugeais d'un prime abord tête de c..(ben oui on a bien le droit d'avoir un préjugé d'abord!!! :lol: ).
Il "m'embarque" directement en salle de projo, tester un onkyo de 5X135 watts et un pack DAVIS. Le tout sur "indepedance day". Résultat hyper impressionnant :o , budget également (16KF avec une remise et cadeau du cable HP)...mais faut faire vite, y'en aura pas pour tout le monde. Ce vendeur (à mon avis pas le plus "facile") a passé prés de 3/4 heure avec moi et je suis reparti sans rien acheté (avec la carte de visite et le prix, valable jusqu'au soir).
Il n'a pas été particuliérement désagréable mais n'a éffectuée aucune "découverte" de mon projet (pourquoi faire, taille de la piéce et surtout budget).
En final j'ai acheté l'ensemble chez HIFISSIMO à Franconville, avec un vendeur bien plus jeune et également bien plus ouvert à la discution... 8) qui a su déterminer mes objectifs.

Par la suite, j'ai eu l'occasion de "négocier" des prises péritels "de course" sur le ton de l'humour et j'ai reçu un acceuil sympa, mais plus proche de "si tu viens chez nous c'est que sais déja ce que tu recherches, sinon c'est moi (le vendeur) qui choisi pour toi".

Derniére acquisition chez MAGMA, mon projo (il y a 1 mois), une belle démo sur 2 modéles de fond de salle, aucune "pression" du vendeur, plus conseiller que vendeur et le respect total de notre choix vers le modéle le moins chére...Qui était le seul des deux en stock (mieux vaut tenir que courrir).

N'oublions pas à quelle type de boutique nous avons affaire. A la FNAC, point d'objectifs commerciaux, pas de prix d'appels et des marges certainement plus importante.
MAGMA/COBRA même combat, des prix intéressants et du volume à faire pour les vendeurs.
Maintenant comme je dis parfois, "let the buyer beware". Lorsque je "tombe" sur un sale c.., je vais voir ailleurs, en lui collant généralement une réflexion bien senti et audible par tous.
Il ne faut pas se laisser mener par des camelots à la petite semaine, dans une boutique, celui qui détient le pouvoir c'est celui qui détient les sous!!

Le vrai vendeur, c'est le conseiller commercial, celui qui saura vous faire parler et pratiquer une réelle écoute active pour pouvoir vous proposer LE produit qui vous correspond...mais ils sont rares, alors faites le tour, rencardez vous (c'est pas les sources qui manquent), prenez votre temps, faites vous votre opinion et en final faites confiance à votre instinct.

C'EST QUI QUI DIRIGE VOTRE VIE?????
BURNET
 
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Message » 16 Nov 2004 21:24

Burnet : tu mets en évidence une technique de vente détestable : épater le client avec une config nettement au-dessus de son budget, lui faire une prétendue méga-réduc-solde-dernier-jour, et lui laisser seulement jusqu'au soir pour se décider...

Les vendeurs de cuisine avait developpé cette technique jusqu'à l'extrême, leurs techniques de manipulation n'avaient plus grand chose à envier aux pires sectes. Je crois qu'ils ont été obligés de revenir à des pratiques plus humaines, et puis maintenant les clients sont prévenus...

Comme tu le dis, un vendeur, ou conseiller commercial, devrait être dans une approche bien plus respectueuse du budget et des besoins du client. Et surtout, un prix est un prix et ne va pas s'évaporer, il faut systématiquement refuser de se décider à la va-vite.
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Message » 17 Nov 2004 8:09

J'ai changé le titre du fil. c'est une forme d'appel au boycott et en même temps diffamatoire.

Il va de soit que l'on peut parler des problèmes rencontrés avec les revendeurs, les marques et les produits. On ne se gene pas ici pour le faire.

A titre personnel j'ai déja relaté quelque experience succulente chez Magma.
Cependant lorsqu'on s'adresse à ces enseignes que nous appelons "pousseurs de cartons" on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Les prix pratiqués par ces magasins font que pour un appareil relativement bon marché la pratique commerciale se limite au cash and carry. Beaucoup d'entre nous savent à quoi s'en tenir sur ce sujet.

Si on veut les conseils, une après midi de démo, etc... Il existe des échoppes qui pratiquent ce type de vente et dans lesquelles on n'aura pas 40% de remise. Il faut savoir ce que l'on veut.
Le client de Magma, Cobra... est celui qui entre qui dit je souhaite tel produit et qui repart avec le carton sous le bras.

Les temoignages de ce fil montrent que les gens satisfaits de ces magasins ont pratiqué ainsi.
D'autre part si ils étaient aussi mauvais que ça ils n'existeraient pas depuis 25 ans.

C'est une politique commerciale que je n'aprouve pas particulièrement mais elle existe et il faut faire avec car elle répond à une partie de la demande.

Par contre l'attitude du vendeur telle qu'elle est relatée dans le premier post de ce fil est proprement choquante. Même si il peut y avoir des "circonstances atténuantes" il n'est absolument pas normal de traiter quelqu'un de cette façon. Malheureusement cela n'arrive pas que chez Magma. Comme le dit Haskil dans des boutiques bien plus haut de gamme j'ai entendu des propos de la part des "conseillers" des propos tout aussi choquants.
"Monsieur, si vous avez une Amex gold, nous pouvons commencer à discuter"
"Madame, vous qui êtes une femme, entendez vous la difference" (sous entendu bien sur que non puisque vous êtes une femme)
J'ai également vu dans un audito parisien fort renommé un vendeur tenter de vendre pour 3000 € de matériel (CD, Ampli, Enceintes) à quelqu'un qui venait simplement acheter un ampli à 500€.
LaurentV
 
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Message » 17 Nov 2004 11:04

ICARE a écrit:C est clair, a ma première visite chez eux je me suis fait jeter comme un chien juste pour savoir si je pouvais voir une démo d´un projo. En effet je ne savais pas qu´il fallait prendre RDV.

L´attitude du vendeur a été lamentable, je lui est dit que je venais de loin et ma traiter de menteur, j ai faillit lui en mettre une sans mon pote qui m a retenu, je suis sûr qu´il s´agit du même vendeur, c est lamentable, ils sont lamentables.

J-Y


J'ai eu a peu près la même expérience il y a environ 10 ans, donc ca ne date pas d'hier :-? :-? .

Je me suis fait jeter simplement :evil: car le vendeur m'a reproché de ne pas savoir et hésiter ce que je voulais entre un TV 55cm ou 70cm (en plus c'était en semaine. J'hallucine car je suis qd même l'acheteur. D'ailleurs avant de partir j'ai engeulé le vendeur en lui précisant que je sui qd meêm celui qui paie :wink: ). Vraiment lamentable. Depuis j'évite si possible Magma. Je préfère commander par internet si vraiment il y a qlq chose qui m'intéresse chez eux.
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Message » 17 Nov 2004 11:39

Je dois avouer que le titre que j'avais mis etait diffamatoire, merci à Laurent de l'avoir modifié.
Après avoir pris note de vos interventions, je pense que le vendeur n'était peut être pas raciste : ce genre de comportement semble courant dans ce genre de magasin ........
A part ca toujours pas de reponse de Magma : je n'est peut être pas envoyé ma note à la bonne adresse : news@magma.fr
Pour le magasin Cobra on peux les joindre facilement à l'adresse info@cobrason.com !!!
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Message » 17 Nov 2004 11:39

Je viens en rajouter une louche parce que j'ai pensé au contact de ce magasin que le problème c'était ma gueule. Je suis passé en semaine, non pas que je n'ai que çà à faire mais simplement que j'ai des postes de nuit qui me laissent du temps en journée. Je cherchais un ampli pour mes Zérius. J'ai fait le tour de tous les Cobra, Magma, Hiffisimo et Fnac digitale à Saint germain. J'ai été accueilli partout trés correctement, vraiment, sauf chez Magma, où je n'ai même pas passé le cap de la borne d'accueil. "Bonjour, voilà j'ai des Zérius de chez triangle et je cherche un ampli, ..." avant même que je n'ai pu finir ma description "Je n'ai pas de Zérius!!!" et point pas un mot de plus, silence, regard vers le large avec une arrogance que je n'ai toujours digérée. :evil: Il n'en fallait pas tant pour me faire tourner les talons sur le champ. J'ai passé l'âge de supporter l'expression d'un pareil mépris. Je me suis dis que ce devait être moi. :cry: Visiblement non. Chez Fnac digitale je suis tombé sur un mec a qui j'ai fait tout fait faire en branchements et en croisements en tout genre avec une dispo vraiment sympa. Il aura mes sous pour un explorer 90 de chez Kora. Quand au caractère diffamatoire de ce genre d'intervention j'en doute. Ce n'est que le juste boomerang à des comportements méprisants et arrogants de ce type d'accueil. Croyez vous que je sois sorti indemme de l'accueil que j'ai trouvé chez Magma? N'est ce pas une véritable agression? Comment le black évoqué est rentré chez lui, avec quoi comme image de lui même? Trés authentique admiration pour vous qui l'avez accompagné vers la concurence et du même coup lui avez redonné le gout de la dignité. Chapeau! Et c'est un vieux de 40 ans qui vous le dit et dont le travail consite à entendre tous les jours la souffrance psychique de jeunes et moins jeunes. Je sais la portée que ces actes courageux ont sur la personne humaine, sur le coup mais aussi et surtout dans le temps car ils viennent soutenir la représentation de soi même dont on connait l'importance pour chacun . :wink: Et puis merde à la fin, n'y aurait il que les agresseurs qui auraient le droit de faire ce qu'ils veulent et que les agressés se contentent d'avoir le droit de fermer leur gueule et de rentrer chez eux avec une image d'eux mêmes en lambeaux!!! :evil: Merci et chapeau a ceux qui ont le courage de ne pas avoir gardé çà pour eux. Moi je vais mieux d'y avoir lu ce que j'y ai lu.
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Message » 17 Nov 2004 19:40

LaurentV a écrit:Cependant lorsqu'on s'adresse à ces enseignes que nous appelons "pousseurs de cartons" on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Les prix pratiqués par ces magasins font que pour un appareil relativement bon marché la pratique commerciale se limite au cash and carry. Beaucoup d'entre nous savent à quoi s'en tenir sur ce sujet.

Si on veut les conseils, une après midi de démo, etc... Il existe des échoppes qui pratiquent ce type de vente et dans lesquelles on n'aura pas 40% de remise. Il faut savoir ce que l'on veut.
Le client de Magma, Cobra... est celui qui entre qui dit je souhaite tel produit et qui repart avec le carton sous le bras.


Pas vraiment. S'il se voulaient vraiment "cash and carry" alors qu'ils installent un simple comptoir où les gens font la file pour mettre leur CB dans la machine et repartir un carton sous le bras. Je connais un magasin d'informatique comme ça et personne ne se sent floué, on sait où on va.

A partir du moment où des vendeurs se baladent entre des appareils d'expo, on est en droit d'attendre le service ad hoc. Ce n'est plus un cash and carry, et les vendeurs en question ont le devoir d'informer et évidemment de respecter les règles élémentaires de la civilité.
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BIEN D'ACCORD

Message » 18 Nov 2004 20:46

Bien d'accord avec LaurentV sur quoi attendre de boutiques qui proposent des produits avec de tels prix.

[Modéré boudZe - Administratrice HCFR]
:lol: :lol: :lol: Oui bon d'accord c'est de l'humour au cinquantiéme degrés
J'ai vraiment pas pu m'en empécher et je suis coutumié du fait.
MEA CULPA c'est vraiment de la provoc' de bas étage...Surtout ne me jeter pas de sort!!!! :lol: :lol:

Bon ça va j'arréte...J'voudrais pas qu'on me coupe la tête!!!! :lol: :lol: :lol:
BURNET
 
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