ModĂ©rateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 12 invitĂ©s

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Projecteurs Sony - vos expé avec la dégradation des matrices

Message » 24 Avr 2022 23:32

Little Rabbit a Ă©crit:Re,

Petite précision parce que je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés :

@DTSman : je trouve tes contributions bien évidemment très intéressantes car elles sont factuelles, le fruit de mesures sérieuses, faites par une personne d'expérience :).

:bravo:

A+
Bonsoir

Bien évidemment que la grande majorité des utilisateurs sont contents de leurs projos. D'autant plus que la grande majorité ne fait pas de mesures et se contente de ce qu'ils ont.

Nous sommes ici sur un forum de passionnés. De fait il est intéressant de partager aussi des données factuelles un peu plus riche que de dire simplement "mon projo c'est de la bombe". Je constate juste à regret que ce problème n'est toujours pas totalement résolu par Sony. Et encore une fois je n'ai jamais écrit que tous les modèles seront systématiquement impactés. Juste que le risque existe et que de mon point de vue il en faudra bien plus pour qu'un jour je puisse retourner sur la technologie SXRD en toute confiance. Tout comme certains ont été déçu par les fuites lumineuses sur les derniers JVC et n'y retourneront pas de si tôt. Les deux sont légitimes. Les guéguerres de marque ça me passe clairement au dessus de la tête.

Pour l'anecdote mon dernier Sony date de 2008-2010. C'était un vw60. Très satisfait la première année. C'est un ami qui me l'a repris. Je l'avais prévenu sur le niveau du noir devenu gris. Mais ça lui allait amplement. Il en a profité des années. C'est bien là l'essentiel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2022 18:19

Salut Nicolas et Ă  tous ;

Au delà du sujet Matrice et des éventuels problèmes sur le Gamma il y a tout de même une chose à laquelle il faut bien faire attention quand on calibre / mesure un Sony avec le logiciel HCFR et qui peut expliquer certains cas.

Je l'ai constaté chez Gilles (Straits) sur son 790.

En effet en paramétrant l'ensemble en cohérence avec une plage dynamique étendue - Windows / HCFR / Projo j'avais un contraste en berne, même pas 3000 de mémoire et une résiduelle de noir sur mire 0 IRE vraiment pas très satisfaisante ...

Etant plutôt très surpris du résultat, surtout qu'à l'époque je réfléchissais à ce modèle :ko: , j'ai un peu cherché et me suis rendu compte qu'il fallait être en limité sur le projo pour que tout rentre dans l'ordre et que les mesures soient OK avec une mire 0 Ire qui soit bien traitée.

Un point d'attention quand on mesure un Sony. Tout du moins le 790 que j'ai vu mais d'autres m'ont avoué avoir eu le même souci.
Je testerai également sur le mien quand il sera installé définitivement.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 25 Avr 2022 18:51

J'ai calibré mon ex 260es chez mon pote ce week end , il a passé les 2000hrs sur la lampe d'origine , et tout va bien a part la baisse de luminosité de l'ampoule (-30% env) et le gamma reste stable (meme si il n'a jamais été super élevé) .
Mon 590es est trop récent pour que je puisse me faire une idée ( 350hrs)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Avr 2022 21:24

Lowlow74 a Ă©crit:Salut Nicolas et Ă  tous ;

Au delà du sujet Matrice et des éventuels problèmes sur le Gamma il y a tout de même une chose à laquelle il faut bien faire attention quand on calibre / mesure un Sony avec le logiciel HCFR et qui peut expliquer certains cas.

Je l'ai constaté chez Gilles (Straits) sur son 790.

En effet en paramétrant l'ensemble en cohérence avec une plage dynamique étendue - Windows / HCFR / Projo j'avais un contraste en berne, même pas 3000 de mémoire et une résiduelle de noir sur mire 0 IRE vraiment pas très satisfaisante ...

Etant plutôt très surpris du résultat, surtout qu'à l'époque je réfléchissais à ce modèle :ko: , j'ai un peu cherché et me suis rendu compte qu'il fallait être en limité sur le projo pour que tout rentre dans l'ordre et que les mesures soient OK avec une mire 0 Ire qui soit bien traitée.

Un point d'attention quand on mesure un Sony. Tout du moins le 790 que j'ai vu mais d'autres m'ont avoué avoir eu le même souci.
Je testerai également sur le mien quand il sera installé définitivement.

Laurent
Salut Laurent

J'ai déjà rencontré ce problème de synchro en plage complète 0-255 (sur un VW360 aussi je crois bien). J'avais dû me mettre en plage limité 16-235 pour ne pas avoir de soucis. Je n'avais pas creusé davantage à l'époque.

Dans un tel cas la courbe de gamma n'est pas linéaire : noir bouchés et blanc brûlés. Courbe descendante. Ça interpelle direct. Inversement quand on envoi des mires 16-235 sur un projo dont l'entrée HDMI est configurée en large 0-255 là les noirs seront grisâtre et blanc faiblard avec un contraste pourri. Peut-être ce que tu as expérimenté.

Mais j'ai déjà calibré en 0-255 RGB 8bits sans soucis des Sony, c'était le cas du dernier vw760 qui était bon à la mesure.

Pour le vw360 calibré avant hier j'ai tenté plein de truc dont l'envoi de mires 16-235, forcé manuellement la plage sur le projo etc.. Rien n'y fait. En jouant sur la luminosité ou plus encore sur la polarisation des primaires je pouvais rehausser le résiduel mais en aucun cas le baisser. C'est ça le fond du problème, plus que le gamma faiblard. Même si les deux sont intimement liés je pense.

Par contre tu utilises peut-être ta carte graphique configurée en YCbCr? 8bits? 10bits? Dès lors la plage étendu n'est sûrement pas reconnue sauf peut-être en forçant manuellement en large l'entrée HDMI correspondante dans la configuration du Sony.

Tu me diras pour ton 790. Profites bien
Dernière édition par DTSman le 25 Avr 2022 21:33, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2022 21:25

N3° a écrit:J'ai calibré mon ex 260es chez mon pote ce week end , il a passé les 2000hrs sur la lampe d'origine , et tout va bien a part la baisse de luminosité de l'ampoule (-30% env) et le gamma reste stable (meme si il n'a jamais été super élevé) .
Mon 590es est trop récent pour que je puisse me faire une idée ( 350hrs)
Merci pour ton retour.
As tu pu mesurer le contraste et plus précisément le résiduel sur mire 0 IRE?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2022 11:02

Nico, je connais bien les problèmes inhérents aux incohérences de plage dynamique dont tu parles.

Le souci sur le Sony était autre. En ayant mis manuellement en cohérence tous les éléments de la chaine de mesure / calibrage, il y avait clairement un décalage.

La mire 0 Ire était frappante car grise foncée. :o

Au départ j'étais un peu consterné et je me suis dit pas possible, la résiduelle du 790 ne peut pas être celle là .... :ko: et effectivement non :ane: , en recallant la plage dynamique sur le Sony toutes les mesures du Gamma étaient niquel, que ce soit dans les bas IRE , mire 0 IRE niquel avec un noir profond et dans le haut également. Gamma 2.2 quasi parfait.

Il y a clairement un bug sur le logiciel HCFR je pense. Je verrai si je reproduis le phénomène sur mon 790.

Pour info j'Ă©tais en RGB 12 Bits Full sur le PC.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 26 Avr 2022 12:06

Il faudrait aussi enquêter du côté du RGB 12bits. Le comportement est sûrement différent car l'info n'est plus quantifié sur 256 valeurs. Quand tu as eu ce problème tes courbes de gamma n'étaient pas linéaires je suppose ?

Quand tu auras ton vw790 ça vaudra le coup de tester les mesures sur les 3 quantifications possibles: 8bits, 10bits et 12bits. Ainsi que la résolution de sortie pour ne pas dépasser le 18gbps.

Personnellement mon laptop est trop vieux je fais donc tout en RGB 8bits le tout envoyé soit en 1080p@60Hz soit 2160@30Hz max. j'ai 2 versions de colorHCFR installées. La 3.4.4 que je préfère utiliser en SDR dans la majorité des cas et la 3.5.1.4 plutôt pour l'HDR. Je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau quelque soit le projo, toute marque confondus. Même si je me souviens d'une version bugguée de color HCFR sur des mires de couleurs.

Des Sony à moins de 200h de fonctionnement m'ont TOUS donnés des résultats correctes tant sur le contraste que le gamma avec la même méthodologie de mesure : vw260, vw270, vw760, vw870 pour ne citer qu'eux. Je me mets en liaison directe la plupart du temps pour éviter une transco qui parfois vient mettre le bazar. J'ai déjà eu des soucis avec des scaler lumagen intercalés qui me donnait des gamma pas linéaires par exemple.

Je te rassures le résiduel élevé mesuré ici avec le vw360 (0.061Nits) était également visible sur un film scène sombre, exemple interrogatoire de Tom Cruise dans Oblivion ou tout simplement les bandes 2.35 cinémascope le tout lu depuis une platine de salon Pioneer LX500.

En général quand je trouve un défaut à la mesure je m'en vais le confirmer ou l'infirmer via une autre source pour voir si le problème ne vient pas de ma chaine vidéo. Bien évidemment une erreur humaine de ma part n'est pas à exclure pour autant...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2022 14:00

A voir pour le RBG 12 bits peut être mais j'ai toujours été connecté de la sorte et jamais eu de souci.

Sinon effectivement pareil ici, liaison directe avec le PC.
Pour la courbe de Gamma avec le souci présent je ne me rappelle plus de mémoire de son aspect.
Ce qui est certains c'est qu'après manip elle était niquel.

Après oui bien sûr, une résiduelle incompressible à l'ouest ca se voit clairement en film, pas besoin de mesure / calibrage pour cela.

C'est juste que quand on mesure les projos il faut parfois faire attention Ă  certaines choses des fois un peu bizarres qui peuvent se produire comme ce bug.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Juin 2022 22:58

Baisse massive du contraste chez Sony VPL-VW7x0
Mauvaise nouvelle pour les fans de Sony : dans le cadre d'un étalonnage, j'ai contrôlé de manière routinière un Sony laser ayant tout de même 1300 heures au compteur. Il est stable à la lumière (1700 lumens), mais le contraste natif a chuté d'environ 70% pour atteindre pas moins de 2600:1. Le niveau de noir est déjà laiteux à l'œil nu et le dimming "pompe" maintenant. Je pense que dans cette catégorie de prix, ce n'est tout simplement pas acceptable et que Sony a un devoir à remplir. Je publierai prochainement quelques données de mesure. Salutations, Ekki

source :

http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-16912.html
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2022 12:49

Bonjour Ă  tous :)

J'ai conservé mes fichiers de mesure du VW60 faites de 2007 à 2021, complétées par mes études sur le contraste intra-image.
Ces mesures confirment les observations et les analyses de Nicolas (DTSman) dans leurs moindres détails.
J'ai fait un compte-rendu de mon expérience dans le précédent sujet à partir d'ici.

J'ai longtemps cru que l'encrassement était la cause de la perte de contraste, et regretté qu'on ne puisse pas faire nettoyer en profondeur son projecteur.
Je l'ai fait pour mon DL500 et le résultat avait été spectaculaire.

Par contre je ne vois pas comment la crasse, ou une baisse de dynamique des panneaux, pourrait expliquer la contamination des primaires.
Je n'ai constaté cette dégradation sur aucun autre de mes projecteurs.
Elle est déjà visible après une année et 500 heures d'utilisation, bien avant que je note une baisse du contraste.

Cependant, dans son état actuel, j'ai encore profité de la dernière séance que j'ai faite, il y a un mois, avec le VW60.
Je comprends donc la position de ceux qui disent, arrêtez de nous enquiquiner avec vos mesures, nos projecteurs fonctionnent très bien.
Quinze ans en ce qui me concerne.

Je cherche aussi à avoir la meilleure image possible, et hélas en perçoit les défauts quand je ne suis pas concentré sur le film.
Je n'ai plus réussi à calibrer le VW60 en 2014, après sept ans d'utilisation, deux lampes et environ 2500 heures.
Les symptômes de la "bosse bleue" qui ont rendu ce calibrage impossible sont visibles dès 2007 ...
Sur le long terme c'est plus la baisse de la luminosité que les noirs grisâtres (ou plutôt bleuâtres) qui m'ont gêné.
Il aurait fallu changer de lampe pour une lampe d'origine toutes les 500 heures (perfectionniste) ou tout au plus 1000 heures.

Le calibrage étant impossible, je n'ai refait de nouvelles mesures qu'en 2018, cherché à changer de projecteur ... et rien trouvé qui me convenait.
Une approche trop théorique ne m'a pas permis de comprendre, à l'époque, que l'affichage séquentiel des positions faisait disparaître la grille du TW9300 :ane:

Nouveau bilan en 2021.
En profitant de l'expérience de Richard j'ai été convaincu par le TW9400.
Pour l'instant, RAS, je suis satisfait de ce choix et heureux de ne pas avoir attendu plus longtemps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 21 AoĂ» 2022 16:03

Je pense aussi que ton TW9400 va bien mieux vieillir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 AoĂ» 2022 16:23

Ca c'est certain :bravo:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:47

Drapeau.
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 121
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • online

Message » 13 Nov 2022 13:27

Ah oui en 15ans le projo ne doit pas vieillir ,
Tu compares un dl500 donc dlp a du sxrd.
On pourrait faire cela sur des jvcs avec la chute de luminosité ,ils deviennent sombre, le x9900 de dtsman n'a pas eu le soucis ?
Je te souhaite bien du courage avec un epson 9400 en cas de panne ,de pixels morts ou poussières et le sav ,le dernier en date qui venait de sonvideo.com apres 2 pannes donc une avec plusieurs mois d'immobilisation a été remplacé par un sony 270 .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Nov 2022 13:56

muscle a Ă©crit:Ah oui en 15ans le projo ne doit pas vieillir ,
Tu compares un dl500 donc dlp a du sxrd.
On pourrait faire cela sur des jvcs avec la chute de luminosité ,ils deviennent sombre, le x9900 de dtsman n'a pas eu le soucis ?
Je te souhaite bien du courage avec un epson 9400 en cas de panne ,de pixels morts ou poussières et le sav ,le dernier en date qui venait de sonvideo.com apres 2 pannes donc une avec plusieurs mois d'immobilisation a été remplacé par un sony 270 .
D'oĂą sors tu cette information concernant mon X9900?

En revanche qu'il y ai une disparité en luminosité entre plusieurs projo d'un même modèle oui cela arrive souvent et sur toutes les marques. J'ai mesuré des X7900 clairement disparates en luminosité et même plus lumineux que mon X9900.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message