Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Un bon vendeur (enfin pour nous !)

Message » 06 Mar 2006 19:18

Salut
samedi, je suis allé à Angers pour aller aider un pote à acheter une paire d'enceintes! Sachant que c'était le seul magasin (parmi les 3 à Angers) qui pourraient nous présenter les memes électroniques (CD4000 et ampli SR4500 de chez Marantz)que celle de mon potos Richard, direction Groupe Digital près de la place du Pilori (pour ceux qui connaissent).

Accueil très bon et surtout, processus de vente que nous avons apprécié ... Installé dans le grand canapé, le vendeur nous a fait écouté +/- toute sa gamme d'enceinte sans jamais nous dire desquelles il s'agissait ... C'était "vous préférez çà ou çà ?", toujours est-il qu'il nous a balladé pendant 1/4 heure, et il faut reconnaitre qu'on finissait par s'y perdre (car c'était sur de petits extraits de 30 secondes). Je ne sais pas comment il procédait (était-ce une sorte de tournoi avec élimination directe ?) . Il a fini par nous expliquer qu'un modèle se détachait et qu'un 2ème était apparu plusieurs fois. Il nous a alors laisser écouter plus longuement les 2 modèles (sur nos disques) . Quand Ritchie a décidé que c'était le premier modèle qui lui plaisait le plus (et à moi aussi...), le vendeur s'est enfin décidé à nous révéler que c'était les petites Héliades de chez Triangle qui l'avait emporté sur les Cabasse MT4.

Alors sans disserter sur les qualités de telle ou telle enceinte, je voulais insister sur le processus du choix ou on nous a d'abord proposer de choisir les sonorités qui nous parlaient le plus, puis ensuite d'approfondir réellement l'écoute.

C'était ma première expérience de ce type, et je pense que cette démarche était plutot efficace. Et dès l'installation at home, il était très joyce le Ritchie, forcément c'était sa première paire (avant, il n'avait que des boites à chaussures Akai à faire tourner !!!).

Dernière chose, le prix proposé était très attractif.

Avez-vous vécu des expériences similaires , ou bien carrément opposées ?
Pensez-vous que cette démarche soit valable ?
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:27

Effectivement, j'trouve la démarche pas mal...c'est plus ou moins de l'écoute en aveugle quoi!

Mais partout où j'ai l'habitude d'aller, cela n'est pas possible dans la mesure où les enceintes sont rangées, le vendeur est donc obligé de les trimbaler et là forcement, on voit direct ce que c'est...

Je sais bien que j'ai qu'à fermer les yeux pour ne pas voire mais bon...faut pas pousser ^_^
Et puis j'arrive assez bien à minimiser mes a-priori, donc ça va :)
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Mar 2006 20:11

Tu vois, pour moi, l'avantage de cette écoute en aveugle, c'est que tu pars sans idée préconçue et çà t'évite des jugements hatifs et erronés, non ?
J'avais remarqué la meme chose pour une dégustations de vins en aveugle ou tu n'es pas influencé par la région d'origine (si tu as déjà bu un vin comparable auparavant), ni par le prix et là c'était la meme chose, pas question de marque, ni de prix ... et il faut reconnaitre que ce sont seulement nos oreilles qui ont décidé!

Je précise, par ailleurs, qu'à Angers (150 000 hab.), nous avons 3 magasins qui travaillent sur des gammes différentes et que pour avoir acheter aussi chez Ambiance Concert, çà en fait au moins 2 ou l'accueil est vraiment de grande qualité !!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

habitant d'Angers saluez-vous !

Message » 07 Mar 2006 2:27

Bonsoir je viens de tomber sur ton post eetant d'angers je confirme tes dires sur l'accueil Group Digital. Une à acheter un ensemble home cinema et sans vouloir en rajouter c'est elle qui a la fin en a eu marre des ecoutes !
Je serai plus mitiger sur Ambience Concert qui consacre volontier du temps a sa clientele (et pourtant il en manque!) mais etant possesseur de Cabasse je me suis vu renvoyé dans les cordes. Suite a une mauvaise experience en SAV il refuse tout conseil a part "vendez vos Cabasses !"
En tous les cas sa fait plaisir de voir des angevins sur le forum !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 07 Mar 2006 2:30

Elles sont bien ces petites Cabasse MT4
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:13

Pour répondre à R4M, elles sont pas mal ... Au niveau esthéthique, elles sont top, par contre sur les écoutes, beaucoup moins ouvertes que les Héliades qui étaient près d'1/3 moins chères.

Pour Cheffois, il est vrai que que Mr Gianazza (Ambiance Concert) a vraiment un mauvais souvenir de chez Cabasse qu'il m'a raconté aussi quand je lui ai dit que j'avais des Caprera mais ceci dit, il m'a consacré du temps et a été très sympathique alors que je ne lui ai pris que 10 m de cable HP ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:16

davfouch a écrit: a été très sympathique alors que je ne lui ai pris que 10 m de cable HP ...


A combien le mêtre ??? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:18

ah, c'est sur qu'il n'a pas fait fortune avec çà ... :D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:13

Bonjour,
J'ai vécu la même expérience chez Hifissimo (Vélizy), et à l'époque où je partais pour des Infinty Alpha 40 où Triangle Athis 108, je suis repartis avec des b&w ... pour moi c'est le meilleur test :D

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:27

J'ai connu un revendeur qui pratiquait de la même manière et dès fois les préjugés sur les marques tombent lors d'une telle confrontation.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:50

Perso, j'ai posé un budget (de 6000 à 10000 francs la paire à l'époque) , j'ai demandé au vendeur de l'"instant musical" à Marseille de me faire écouter ce qu'il avait dans ce budget sur mon ampli de l'époque, un modeste MARANTZ PM25 .

Il procédait par sélection et prenait les modèles qui lui plaisaient dans chaque marque. J'ai écouté 3 paires de marques différentes, et les vision acoustique osmose sont VRAIMENT sorties du lot par rapport aux autres qui étaient à peine moins chères. (image stéréo de malade, un grave profond et tendu, et des détails à revendre)

Pour finir je suis parti avec les modèles d'expo avec 10% de ristourne :) .

Il n'a pas cherché à m'influencer mais a fortement approuvé mon choix après coup.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:53

Ce genre de test est une très bonne idée ...

Mais je pense que ç'est completement faussé par le niveau d'écoute.
L'oreille n'entend pas la même chose selon le niveau, il faut donc au mieux que tout soit réglé au même niveau (je n'ai jamais essayé ... mais c'est ce qu'il faudrait faire :mdr: )

... au pire avoir en main la télécommande et faire joujou avec le volume
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Mar 2006 17:29

Entièrement d'accord avec John Smith, toutes les enceintes n'ont pas le meme rendement et il faut reconnaitre que certaines , qui nous sautent aux oreilles, vont avoir un rendu plus flatteur qu'un truc ou il faut tendre les 2 oreilles ...
Mais bon , tout le monde aime etre flatté, non ? :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:01

Et puis, il faut reconnaitre que cette écoute se faisait par le biais d'un tableau de switch et qu'elles n'étaient pas toute placées idéalement . Mais bon pour du matos à moins de 1000 euros et pour la façon d'écouter qu'à mon pote (il adore la musique, il était batteur, mais çà n'est pas un cinglé d'audiophile comme certains d'entre nous !!! :mdr: ), il faut reconnaitre que le processus restait honnete !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message