Gamescom 2015 : Le point sur les casques de réalité virtuelle

Gamescom 2015 : Le point sur les casques de réalité virtuelle

Par KillerSe7ven

J’ai pu essayé quelques jeux en réalité virtuelle à la gamescom et je n’ai pas été déçu. On a pu porter le casque de samsung et celui d’occulus. Le premier est d’ailleurs clairement en retrait par rapport au second avec un champ de vision bien plus réduit. On a en revanche manqué le coche pour le HTC Vive, c’est un peu dommage. A quelques minutes près, c’était bon…

Concernant les jeux, quelle claque pour certains d’entre eux. J’ai pu gouter – deux fois – à Eve valkyrie et qu’est ce que c’est impressionnant. A peine le casque enfilé que j’avais l’impression d’être au beau milieu de mon vaisseau. L’illusion est parfaite si ce n’est la résolution encore bien en deçà de nos écrans classiques. Il n’empêche que cette dernière monture d’occulus – cele qui devrait arriver dans le commerce – est vraiment au point. Aucun problème avec le head tracking, aucune sensation « vomitorifiante » pour ma part, un très large champ de vision et une profondeur de champ impressionnante. C’était vraiment grisant de flâner dans l’espace, activer les propulseurs et faire quelques pirouettes entre les vaisseaux mères. C’est un autre monde qui s’ouvre.

Curieusement et vous allez sans doute rire, c’est un autre jeu qui m’a fait prendre le plus mon pied, j’ai nommé Lucky’s tale. Il s’agit d’un jeu de plateforme 3D sauce mario classique mais l’apport de la réalité virtuelle est incroyable. Je n’avais rien de moins que l’impression d’être Dieu ! C’est comme si je suivais du regard le personnage que je contrôlais au pad dans un interminable plan séquence le tout avec un naturel sidérant. Il faut le voir pour le croire. Jamais je n’aurais imaginé que la VR puisse apporter à ce type de jeu et pourtant je n’ai pas été déçu. Cela ne renforce pas seulement l’immersion. Le gameplay est extrêmement agréable grâce au contrôle naturel de la caméra. Il faudra suivre de près les productions de plateforme sur le support, cela pourrait donner de bien belles expériences. C’est un peu comme si j’entrais la tête dans une maison de poupées et que je m’y baladais librement à la enter the void.

J’ai aussi essayé un concept Assassin’s creed eagle où 4 joueurs se battent pour une capture de drapeau dans la peau d’un oiseau, lequel peut cracher de bon vieux pruneaux dans la gueule de ses adversaires tandis qu’il se déplace en tournant simplement la tête sur un axe horizontal et vertical pour contrôler « l’assiette ». Pas de textures, seulement un prototype d’un mini jeu finalement. Pourtant c’était assez rigolo puisqu’il fallait piquer du nez et s’engouffrer dans les étroites ruelles pour fuir nos adversaires une fois qu’on a chopé le drapeau. Rester à vue est tout bonnement impensable et il faut donc ne pas avoir froid aux yeux et provoquer les risques pour semer les bougres. C’était bien rapide et fun de slalomer ainsi même si je me suis pris quelques murs en pleine troche à force de frimer. Cela laisse surtout entrevoir le potentiel pour de petits jeux aériens où l’on contrôlerait un vaisseau et où l’on devrait par exemple éviter des objets qui nous viendrait à la gueule de plus en plus vite. Je vois très bien l’idée pour une chute libre ou un run dans l’espace avec des astéroïdes et autres obstacles sur le chemin. Avec un bon système de score, cela pourrait également donner de joyeux shoot them up.

J’ai enfin essayé un jeu parfaitement insignifiant sur le casque de samsung. Un bête shooter 3D sans âme et à la technique à la rue. C’était bien flou. Rien à voir avec les jeux précités. Cela ressemblait plus à un jeu smartphone torché à la va vite. Bref à l’heure actuelle, le seul point qui fâche reste la résolution même si on voit clairement que l’occulus est bien plus avancé que le prototype que j’avais pu essayer il y a de cela deux ans. Pour le reste c’est du tout bon. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’incroyable facilité de « prise en main » et le naturel qui se dégage de l’expérience. Cela laisse songeur quant à la productions de jeux dans des genres que je n’imaginais pourtant pas propices à l’expérience. Le casque est aussi bien adapté pour les jeux à la première personne que ceux à la troisième. J’ai hâte de voir les développeurs se lancer dans la danse en espérant que la sauce prenne. Ça c’est une autre histoire. Dans quelques années, avec une résolution accrue, ce sera vraiment magique.

Rendez-vous sur le topic dédié aux casques de réalité virtuelle pour ens avoir plus et poser vos questions…

Partager :