La calibration Chromapure pas à pas

La calibration Chromapure pas à pas

Précédente Suivante

 ImageLogiciel testé: CHROMAPURE

Type: Logiciel de calibration
Tutoriel réalisé par: Patlezinc

Vous pouvez réagir à ce tutoriel et trouver plein d’autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après: La calibration Chromapure pas à pas

HCFR tient à remercier Patlezinc pour son excellent travail de synthèse.

 
Introduction

Bonjour à tous.

Les demandes de tutoriel pour la calibration sous Chromapure sont nombreuses et à ce jour rien de bien concluant n’existe.
Beaucoup de gens n’y connaissent rien et n’osent pas se lancer.

Avec ceux qui voudront bien m’aider (je ne suis pas du tout spécialiste, mais cela va être a notre avantage ici car il faudra que je comprenne moi-même), nous allons essayer de décrire pas à pas une méthode de calibration pour débutant.
Une car il est évident qu’il y a plusieurs façon d’opérer et les puristes ne seront sans doute pas unanimes. Il faudra donc être conciliant.

Par ailleurs, trop rentrer dans les détails perdront les plus débutants et ce n’est pas le but ici.

Pourquoi calibrer ?

Lorsqu’une oeuvre est créée au cinéma, le réalisateur capture et parfois retravaille son image en fonction de ce qu’il veut nous transmettre. Nos diffuseurs d’images se doivent alors de retranscrire ces images selon l’idée originale du réalisateur.
Et c’est la que les choses se compliquent.
En effet, en vidéoprojection, plusieurs aspects viennent perturber la restitution de cette image mais la principale reste le vieillissement de la lampe. Neuve ou après 100h d’utilisation, ses caractéristiques peuvent beaucoup évoluer.
La calibration sert donc a s’aligner sur certaines références afin de préserver les souhaits de l’image originale.
 
 Matériel nécessaire

 Pour calibrer votre vidéoprojecteur, il va vous falloir certains outils :

1 – le logiciel chromapure.

 Il est téléchargeable ici dans sa dernière version : www.chromapure.com/distribute/st … mapure.zip

Chromapure est un logiciel simple et relativement peu cher dans sa version standard (135€ avec une licence pour une sonde). Calman est un autre logiciel également performant mais réputé un peu plus complexe (et un peu plus cher).
 
 
Vous pouvez commander votre licence chromapure sur le site de Tom Hoffman, son créateur, mais aussi sur certains sites français, comme par exemple celui de Yann qui post parfois ici : www.micromedia33.fr/logiciels-de … ation.html
Pour contacter Yann ici : www…./phpBB3/membre2343.html

Chromapure possède la particularité de pouvoir piloter les scalers Duo et Lumagen en mode autocalibration.

 2 – une sonde.

 Chromapure reconnait les sondes standards mais la I1 Pro Display 3 sortie en 2011 reste de l’avis de beaucoup le meilleur rapport qualité prix. Comptez environ 310€ pour celle-ci (si ma mémoire est bonne).

 ATTENTION !!! :

 N’achetez pas votre sonde ailleurs que chez un revendeur Chromapure. La sonde est modifiée par Tom Hoffman afin de la rendre compatible Chromapure. Elle ne sera pas utilisable ailleurs.

 

3 – un disque de mires de calibration.

 Le disque de AVSHD est gratuit.

Par souci d’économie, il est possible de graver la version DVD.
Récupérez le fichier à cette adresse : www.wuala.com/alluringreality/Public/AVCHD-2d.7z
Une fois le fichier téléchargé, décompactez le et gravez le .iso obtenu avec Nero par exemple.
 
4 – pour les utilisateurs de PC Home Cinema (PCHC), les indication de Pando seront utiles :

 Comme ColorHCFR, Chromapure est équipé d’un générateur de mires permettant de calibrer facilement un PCHC .
A une différence prés, la procédure nécessitera un second écran ( Moniteur, TV ..) car ce générateur se présente sous la forme d’une fenêtre additionnelle. Il faudra donc étendre le bureau Windows, puis glisser et zoomer cette fenêtre sur le diffuseur à calibrer !

 Procéder comme suit :

 Cliquer sur Options puis Signal Générators
– Dans Device setting cocher Enable Signal Générator Support et Built In.
Puis sélectionner le type de mires adapté à votre diffuseur ( Windows pour les Plasmas, Fields pour le reste ).
– Dans Auto Advance cocher Enable Auto Advance.
– Dans Built In cocher Windows Always On Top.

 Une fois effectué, à chaque ouverture d’un onglet de ChromaPure ( Color decoding, Gamma ..), la fenêtre de mires correspondantes apparaitra automatiquement !

 Connecter ensuite le second moniteur, une fois ce dernier reconnu par Windows il n’y a qu’à affecter correctement les bureaux 1 et 2, puis à l’étendre de façon à avoir la fenêtre de mires « zoomée » sur le diffuseur à calibrer et le soft Chromapure sur le second moniteur.

 Penser à baisser un maximum la luminosité de ce dernier afin de ne pas éclairer la pièce pendant les mesures, elles seraient faussées !

 Contrairement au Colorimètre HCFR, seule la série de mires Grayscale défile automatiquement, pour les autres il faudra cliquer chaque fois sur « Measure » pour les faire défiler. »

Partager :