Le nouveau lecteur BRD UHD Panasonic UB9000 se dévoile à Paris

Le nouveau lecteur BRD UHD Panasonic UB9000 se dévoile à Paris

Analyse

Comme on a pu le voir ci-dessus, la partie Video du Panasonic UB9000 s’inscrit d’abord dans la continuité des belles images issues du processing HCX (Holywood Cinema eXperience) propre à Panasonic.

Toutefois dans le contexte de la 2nde génération HCX embarquée dans le UB9000, il s’y ajoute un processing HDR Optimiser spécifique, permettant à ce lecteur HDG Panasonic de s’adapter plus spécifiquement au contexte HDR (luminance max) du diffuseur auquel il est associé.

En effet le Menu HDR Optimiser du Pana 9000 permet de sélectionner 3 types de luminance max, 500, 1000 et 1500 Nits, avec à la clé à chaque fois, un remapping particulièrement adapté aux diffuseurs de type TV LED ou OLED, qu’il soient d’ancienne ou nouvelle génération.

Sachant que ceci s’inscrit ainsi tant dans la mise en oeuvre du SDR, que du HDR10 – le standard HDR utilisé dans le contexte BRD UHD – et alors même que le UB9000 est également compatible avec tant le Dolby Vision, que le tout nouveau standard HDR10+.

Alors en contexte Audio, le Panasonic UB9000 se présente d’emblée comme un lecteur HDG avec une construction anti vibrations particulièrement soignée, une alimentation doublée, des composants électroniques spécifiques et plus particulièrement l’utilisation du tout nouveau DAC AKM AK4493 (lien – cliquer ici -) aux très hautes performances; un DAC tout juste présenté début Janvier 2018 au dernier CES de Las Vegas.

Ce qui dote ce lecteur d’une conversion Digital_Analogique de très haut niveau, adéquatement alimentée et avec une possibilité de connexion XLR symétrique.

Tout ce qui positionne potentiellement le Pana UB9000, non seulement comme un lecteur BRD UHD évolué, mais également comme un lecteur Audiophile… ceci d’autant plus si une compatibilité de lecture des SACD pouvait y être ajoutée.

 

Conclusion

Le prix de vente n’étant pas encore définitivement fixé (probablement @ 1000/1200€), ce lecteur Panasonic UB9000 certifié THX, pourrait-il s’avérer être une vraie petite perle pour tout passionné d’Audio, Video?

Au vu des performances présentées et décrites plus haut, on pourrait avoir tendance à le penser sans risques majeurs.

Sachant que si en complément aux 3 options HDR Optimiser à 500, 1000 et 1500 Nits – particulièrement adaptées au contextes TVs LEDs ou OLEDs -, il était possible d’ajouter une option HDR Optimiser de remapping à @ 100 Nits, ceci permettrait de positionner le lecteur Panasonic UB9000 en tant que produit incontournable, un “must have” pour tout utilisateur d’un projecteur.

Bref disponible @ Septembre, le Panasonic UB9000 est un potentiel futur lecteur Bluray UHD de référence… la relève s’annonce ainsi sous le meilleurs auspices…

 

Hugo S
HCFR – Mai 2018

PS : et MERCI ici à JP_Darkhan pour le watermark images en temps réel.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Panasonic UB9000 : http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/panasonic-dp-ub9000-dolby-vision-hdr10-t30085982.html

 

 

 

 

Partager :