Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°10

Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°10

(L’) Intervention – La naissance du GIGN

Provenance : France // Support : Blu-ray // Éditeur : M6 Vidéo // Date de sortie : 30 mai 2019

Résolution : 1920×1080 // Cadence : 24p // Format : 2.35 // Encodage : AVC
Gamut : BT.709 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 8 bit

Bande-son : Français DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0, Français Audiodescription
Sous-titres : Français pour malentendants

Image

Image

S’inspirant d’une page d’histoire sanglante et méconnue qui marquera la naissance du GIGN, L’Intervention est un western moderne au doux parfum 70’s (de nombreux clins d’œils visuels) dans lequel des mercenaires attachants (adeptes d’humour testostéroné), impeccablement interprétés par des acteurs parfaitement dirigés, vont devoir déchaîner la violence face à des preneurs d’otages installés dans un bus de ramassage scolaire. Tendu (un suspens étouffant) et sans digression narrative, ce film à la reconstitution d’époque fidèle et à la mise en scène aboutie ne manque ni de moments d’émotion ni de morceaux de bravoure (l’assaut final est anthologique). Une vraie réussite.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Expert)

Captées en numérique (Arri Alexa) avant d’être retravaillées en post-production (pour coller à l’ambiance des années 70), les images légèrement granuleuses de l’œuvre s’avèrent être tout simplement splendides. La définition ne faiblit guère, le piqué ultra-précis ne loupe rien du moindre petit détail présent dans le cadre (la carrosserie du bus, les murs en pierre, la crasse sur les visages), la profondeur de champ est excellente, les couleurs terreuses sont subtilement restituées et les contrastes sont tranchants à souhait (des noirs magnifiques).

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X)

D’une précision redoutable, ce mixage 5.1 (qui appelle de toutes ses forces un dématriçage 7.1) use de toutes les enceintes disponibles pour nous plonger au cœur de l’action. La dynamique ne rigole pas, la spatialisation est maîtrisée (une répartition d’une grande finesse et un hors-champ mémorable), les ambiances du désert sont immersives au possible, les fusillades sont très impactantes, la musique est enveloppante (une aération maximale), les basses bénéficient d’une belle amplitude et les voix restent audibles en toutes circonstances.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :