Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 07 et 08/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 07 et 08/2019

Batman (1989)

Provenance : Royaume-Uni // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 03 juin 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 1.85 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

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Malgré des lenteurs vers la fin, ce premier Batman dont le microcosme du comic book se marie vraiment bien à l’univers tordu de Tim Burton, est un film d’action fantastique étonnamment poétique et romantique où l’équilibre psychologique de son super-héros occupe autant de place que la folie dévastatrice du Joker, interprété par un Jack Nicholson qui en fait (à raison) des tonnes.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Expert HDR)

Tiré d’un scan 4K du négatif original, ce transfert UHD HDR10 (vraisemblablement réalisé sous l’égide de Roger Pratt, le directeur de la photographie) présente une énorme mise à niveau par rapport au précédent Blu-ray (celui fourni dans l’édition ayant aussi été remasterisé). Le grain argentique (un tournage 35 mm) est autrement plus raffinée (il n’envahit jamais le cadre), la résolution supérieure profite à tous les plans (les mattes paintings et les miniatures ne peuvent plus se cacher), l’amélioration des détails est plus que significative (les paysages urbains, le « maquillage » du Joker) avec une finesse et une complexité texturale de tous les instants, la palette colorimétrique qui a été modernisée pour l’occasion (des scènes de nuit nettement moins grises mais beaucoup plus bleutées) insuffle de la vitalité aux images avec une gamme de couleurs nettement plus étendue (le costume violet du Joker, les teintes caramels dans les intérieurs luxueux du manoir Wayne et des appartements de Grissom), les contrastes sont fortement bonifiés pour accentuer la noirceur gothique des lieux (des noirs considérablement plus riches et profonds), et les sources lumineuses (nombreuses malgré la nuit – au clair de lune – ambiante) s’affichent avec une audace et une intensité (notamment l’éclairage urbain, les projecteurs et les phares des véhicules) que le master SDR ne pouvait rêver. En fin de compte, le film n’a jamais été aussi beau !

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Chapeauté par Tim Burton avec quelques modifications sonores à la clé (les coups de feu empruntés à L’Inspecteur Harry et l’activation des boucliers blindés de la Batmobile tirés d’Aliens ont été remplacés par des effets maintenant uniques), ce tout nouveau mixage Dolby Atmos (en VO) offre à son Batman ce qu’il a toujours mérité. D’une plus grande clarté et éminemment plus musclée qu’auparavant, les basses (le rugissement du moteur de la Batmobile) et la plage dynamique (la course-poursuite et les fusillades) n’ayant plus rien à voir, cette bande-son use activement de tous les canaux mis à sa contribution pour nous plonger dans les entrailles de Gotham City. Le champ sonore s’en trouve donc largement plus étendue avec une perception de l’environnement (atmosphères comprises) inédite sur ce titre, ne serait-ce qu’avez l’ajout d’une scène aérienne (la vapeur à Axis Chemicals, le gaz au Flugelheim Museum, des réverbérations multiples, des chutes d’objets, le Batwing, des cloches, un hélicoptère, etc.) qui s’active dès que la situation le permet. Pour le reste, les dialogues sont audibles en toutes circonstances et la partition d’Elfman parfaitement aérée dans l’espace acoustique. En comparaison, la VF est ultra-décevante (seulement frontale et jamais expressive) et ne présente aucun intérêt.

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Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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