Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

(Les) Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Warner Bros. // Date de sortie : 25 mars 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.40 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

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Malgré un rythme poussif et un scénario confus (mais non moins intéressant avec de nombreuses sous-couches) qui prépare un peu trop le terrain pour la suite, Les Crimes de Grindelwald est un film à grand spectacle visuellement époustouflant (les effets spéciaux sont magiques) et dramatiquement fort aux thématiques bien plus sombres et adultes que par le passé. Et puis, quel plaisir de se replonger dans l’imagerie Potterienne.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

D’une précision réellement incroyable (captation 6.5K et DI 4K), les images de ce magnifique transfert UHD Dolby Vision profitent d’une définition ultra-solide, d’un piqué ciselé à mort (la version HD est nettement moins texturée), de couleurs sophistiquées bien plus riches (cf. la saturation des primaires), de contrastes plus saisissants encore (gestion des noirs améliorée) et de sources lumineuses beaucoup plus éblouissantes (l’éclat des sorts, la luminosité du jour, les reflets sur les dorures, la chaleur des flammes). Face à ce feu d’artifice visuel, le Blu-ray ne peut lutter.

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et la VF)

Raffinées et immersives, ces pistes sonores Dolby Atmos souffrent néanmoins d’une dynamique trop prudente et de basses timides (le syndrome Disney). Heureusement, l’espace sonore est très ouvert avec une spatialisation riche en ambiances d’arrière-plan et/ou effets de toutes sortes (la scène de hauteur prend régulièrement ses aises). Qui plus est, le score lyrique de James Newton Howard est particulièrement enveloppant et les dialogues toujours clairs. Moins engageant que prévu, ce mixage reste tout de même très satisfaisant.

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Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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