Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Daybreakers

Provenance : États-Unis // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Lionsgate Films // Date de sortie : 10 septembre 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.35 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1)
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

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Mis en scène par des artisans visiblement amoureux du genre, Daybreakers est un film fantastique rythmé, gore et inventif qui n’est pas sans rappeler les séries B des années 90. L’univers présenté est très riche (un futur contrôlé par les suceurs de sang), le mythe des vampires est revisité avec sincérité et grande originalité (les dégénérés), le scénario est dense, les interprétations sont de qualité, les SFX sont convaincants et les scènes d’action aussi percutantes que sanglantes (le final notamment) sont maîtrisées. Et même s’il est malheureusement trop court pour développer le tout convenablement, les amateurs du genre et les fans de « vrais » vampires devraient s’y retrouver.

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

Fortement stylisées, les images désaturées de l’œuvre profitent pleinement du WCG et du HDR. Les noirs sont d’une profondeur abyssale, les contrastes sont plus soutenus, la palette colorimétrique aux teintes encore plus froides est rigoureusement retranscrite, et les sources lumineuses s’exposent avec plus de vie (la lumière du jour, les éclairages intérieurs, les flammes, les gyrophares). Mais si le léger grain est aujourd’hui plus homogène, les détails sont moins poussés que sur le Blu-ray (!), ce qui a pour conséquence de « vieillir » l’aspect de la (belle) photographie.

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos)

Misant autant sur les effets/ambiances spatialisés avec générosité (l’activité surround est excellente) que sur les dialogues toujours audibles, ce mixage Dolby Atmos immersif et énergique (la dynamique a du punch et les basses sont omniprésentes) offre qui plus est une activité verticale loin d’être anodine (des coups de feu, des explosions, des chauve-souris et des voix).

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Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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