Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 10/2019

Us

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Universal Pictures // Date de sortie : 24 juillet 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.39 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Mené par une distribution hors pair (Lupita Nyong’o est formidable), ce thriller d’épouvante ludique (une bonne dose d’humour) et féroce où la tension ne cesse de grandir, dissimule en son sein un slasher politico-social bien senti avec comme thème de fond la dualité. Véritable satire du système américain, ce cauchemar éveillé au scénario détonnant, à la mise en scène sinueuse, au rythme soutenu et aux scènes d’horreur mémorables, est une immense réussite dans son genre.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Dolby Vision lumineux)

Avec sa dimension filmique certaine alors que le grain est laissé de côté (magnifique travail sur la photographie de Mike Gioulakis), ce 4K Ultra HD est carrément sublime. Encore plus aiguisées qu’en HD (tout est plus détaillé ici), ces images précises et ultra-raffinées profitent pleinement des bienfaits de la technologie Dolby Vision. Plus chaudes et vibrantes (cf. les primaires), elles cultivent des contrastes plus tranchants (des noirs bien plus denses) et des sources lumineuses plus soutenues (le soleil, le feu de cheminée, les tubes fluorescents et j’en passe), afin que l’on puisse se délecter des jeux d’ombre et de lumière dont le métrage abonde. Plus organique, stable et profond, ce transfert UHD impressionne du début à la fin.

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

Tous les canaux sont à la « fête » pour nous plonger progressivement dans un monde d’angoisse. Riche en ambiances atmosphériques et détails sonores plus ou moins glaçants, ce mixage plus subtil qu’il en a l’air est nanti de basses agressives et manifeste une hausse brutale de la dynamique lorsque la violence se déchaîne à l’écran. Moins massive, la VF s’en tire tout de même avec les honneurs (la spatialisation reste au top) malgré la perte des enceintes verticales (les sons de la nature, certains déplacements de deux des membres de la famille maléfique, le moteur d’un bateau, des éclaboussures de sang, etc.).

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————

Partager :