Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°5

Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°5

Dragon Ball Z: À la poursuite de Garlic / Le Robot des glaces (Movie Collection 01) (BD)

Provenance : Royaume-Uni
Éditeur : Manga UK
Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 1.78
Bande-son : Japonais Dolby Digital Mono, Anglais avec musique JP Dolby TrueHD 5.1, Anglais avec musique US Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Anglais

Qualité vidéo : Image
Au vu de la qualité de la source, cette remastérisation malheureusement un peu automatique (je doute qu’une restauration complète voit le jour) pour nettoyer les films et les proposer en HD, donne un coup de jeune à ces deux OAV malgré de nombreuses faiblesses. S’il peut y avoir des flous les détails n’en restent pas moins probants, les couleurs sont chatoyantes, les contrastes sont globalement en forme malgré des noirs parfois un peu bleutés, et la compression est très discrète (ni colour banding ni aliasing). Mais si le grain est toujours présent il est dommage qu’il soit aussi variable d’un plan à l’autre (DNR), et de trop nombreuses saletés (des points blancs, des rayures et des marques de brûlures) parasitent le master. C’est bien… mais peut mieux faire !
Qualité audio : Image
Si la langue maternelle est à choisir pour profiter d’un doublage inimitable, il faut bien avouer que la double proposition anglaise (la différence entre les deux pistes se joue du côté de la partition musicale) est beaucoup plus pêchue et immersive (5.1 oblige). Les faisceaux et autres boules d’énergie sont précisément spatialisés en usant de toutes les enceintes, les quelques ambiances s’invitent dans l’espace sonore à intervalle régulier, les voix sont toujours parfaitement priorisées et le tout est d’une grande clarté. Cependant, le mixage est aujourd’hui daté et manque cruellement de richesse.

————————————————————
 

Partager :