Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°7

Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°7


Voyage au bout de l’enfer (UBD)

Provenance : France
Éditeur : Studiocanal
Format vidéo : 3840×2160 / 24p – Dolby Vision / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 12 bit – Encodage HEVC – Format 2.35 – 4K DI
Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d’affichage utilisé
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 (tirée des six pistes originales Dolby Stéréo), Anglais DTS-HD MA 2.0, Français DTS 2.0 mono
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Tirée d’un nouveau scan 4K parfaitement nettoyé (sans perdre le grain rugueux de l’œuvre) et sagement ré-étalonnée (en respectant la désaturation de certaines séquences), cette restauration minutieuse, encodée en Dolby Vision pour cette parution 4K Ultra HD, permet aux images de faire un véritable pas de géant vis-à-vis des précédentes éditions vidéo. Bien évidemment, la patine d’époque est respectée avec quelques plans abîmés et de nombreux flous en arrière-plan, mais pour le reste nous nous retrouvons avec des détails plus acérés que jamais (les corps démembrés dans la jungle vietnamienne), une profondeur de champ inédite, des couleurs plus ardentes (le feu dans la forge, le casque des ouvriers, les vitraux de l’église, la verdure de la nature), des contrastes très nettement améliorés (cf. la lisibilité des scènes sombres) et des éclairages rehaussés sans excès (la lumière du jour, les reflets sur les carrosseries et les enseignes lumineuses).
Qualité audio : Image
Moins probante qu’espérée même si satisfaisante, la VO 5.1 et sa restitution principalement frontale (quelques ambiances et effets pyrotechniques à l’arrière) est aujourd’hui datée. Il n’empêche que les qualités du mixage d’origine restent (l’ouverture de la scène avant, la clarté des voix et la puissance évocatrice du score de Stanley Myers). Quant aux pistes 2.0, elles sont beaucoup trop confuses et étouffées (encore plus la VF) pour être sélectionnées.

————————————————–

Partager :