Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 06/2019

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 06/2019

Backdraft

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Universal Pictures // Date de sortie : 15 mai 2019

Résolution : 3840×2160 // Cadence : 24p // Format : 2.35 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 1000 nits

Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

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(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l’image Expert HDR)

Avec cette remasterisation 4K flambant neuve, les images datées du Blu-ray ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le master a été totalement nettoyé, le grain 35mm s’affiche plus délicatement, la définition est grandement supérieure malgré des plans encore un peu doux (notamment dans le bar au début du film), les détails sont considérablement plus nets (les uniformes, les décors, les véhicules), le nouvel étalonnage des couleurs solidifie toutes les teintes (surtout les rouges) et ajoute énormément de chaleur aux plans (c’est quand-même nettement plus réaliste), les contrastes sont plus engageants (blancs plus clairs et noirs moins lumineux) pour un gain en profondeur évident, les sources lumineuses sont beaucoup plus intenses (bien évidemment les flammes qui semblent d’autant plus surgir du cadre, mais aussi les reflets sur les barres de sécurité, les gyrophares, les éclairages artificiels, le soleil), et les intérieurs enfumés sont libérés des contraintes compressives du passé.

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(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d’écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)

Un remixage DTS:X d’anthologie qui n’aura de cesse de chercher les limites de votre système audio. Il faut dire qu’à l’époque (en 1991), Gary Rydstrom avait déjà créé une bande-son mémorable. L’intensité de la dynamique est incroyable, la richesse de la scène acoustique est manifeste, l’activité sur tous les canaux est ultra-engagée, l’ampleur de la superbe partition de Hans Zimmer est évidente, la clarté des dialogues ne faiblit guère malgré le chaos ambiant, et la profondeur des basses est absolument terrifiante (cf. les explosions et le rugissement des flammes). Et grâce à la scène de hauteur (des oiseaux, des réverbérations, des alarmes, de l’eau, des craquements, des éboulements et surtout le feu), les incendies se propagent dans la pièce d’écoute comme jamais auparavant. Identique au précédent Blu-ray, la VF ne peut lutter à armes égales face à la frénésie (mais quelle énergie !) et à la pression physique (votre canal LFE a intérêt à savoir encaisser) envoyées par la VO.

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Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
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