Magico célèbre son 10ème anniversaire avec l’enceinte M Project

En hommage à toutes ses réalisations depuis ces 10 dernières années, Magico annonce la disponibilité d’une M Project en édition limitée

La M Project est une enceinte proposée en édition limitée  et totalement fidèle à l’esprit, aux réalisations et aux technologies innovantes de la marque, devenue une référence sur son marché. Produite à seulement 50 paires, l’enceinte M Project se positionne à l’avant-garde des systèmes acoustiques les plus évolués du marché.

Magico M Project 1

Conception de la M Project

Cette enceinte colonne à trois voies et cinq haut-parleurs emprunte le design et les formes familières des enceintes Q series, Mini et S series. M Project arbore des formes incurvées, qui minimisent les résonances internes et favorisent un amortissement optimal. La marque a affiné les lignes de la façade avant en incorporant des plaques sans bordures en haut et en bas, et intégré un nouveau coffret en structure aluminium, une plaque frontale à l’acoustique optimisée et des côtés en fibre de carbone.

Magico M Project 2

Un tweeter exclusif

M Project bénéficie d’un nouveau tweeter conçu ex nihilo et doté d’une membrane révolutionnaire en béryllium avec revêtement en diamant et une forme géométrique parfaitement équilibrée. Conçue à l’aide d’outils haut de gamme dédiés à la modélisation par éléments finis, l’enceinte assure une reproduction quasi parfaite des hautes fréquences, grâce aux propriétés physiques du béryllium (proche de l’idéal théorique), sans pour autant subir le poids additionnel généralement associé à celui du diamant. Cette nouvelle technologie a permis d’accroître le diamètre du dôme à 28 mm (contre 26 mm dans le passé), pour améliorer les performances et mieux gérer la puissance. Ces atouts, associés à un nouveau moteur situé dans une chambre arrière aux propriétés acoustiques améliorées, résultent en une distorsion la plus faible possible pour un transducteur à hautes fréquences.

Magico M Project 3

Grave et médium exceptionnels

Les haut-parleurs dédiés aux basses et au medium utilisent des techniques innovantes qui permettent de mieux contrôler les cônes de dimensions multiples, ce qui optimise la restitution sonore sur les différentes bandes de fréquence des haut-parleurs, tout en maîtrisant les mouvements non-liés au piston : les effets de distorsions sont ainsi parfaitement maîtrisés. Le processus bénéficie également d’un contrôle ultra-précis de tous les paramètres de fabrication et environnementaux, pour assurer un processus de fabrication performant et un meilleur couplage avec les suspensions en caoutchouc. Les techniques 3D à balayage laser les plus récentes ont été utilisées pour atteindre de tels objectifs.

Le haut-parleur médium, issu directement de l’enceinte Q7, est une unité de 152 mm dotée d’une bobine de 55 mm associée à un nouveau cône acoustique Nano-Tec de Magico. Il utilise un moteur néodyme en configuration bobine courte, constitué d’un aimant extra-large (diamètre extérieur de 120 mm, 10 mm de hauteur, N48H) et d’un aimant de stabilisation qui concrétisent un champ magnétique de 1,7 Tesla pour un vide ventilé de 15 mm : la bobine en titane est ainsi parfaitement ventilée. L’enceinte M Project dispose d’une excursion linéaire de +/- 6mm à haute sensibilité, ce qui assure une puissance sonore de 120 dB (à 1m) sans distorsion pour les médiums.

D’autre part, un nouveau haut-parleur de 254 mm a été créé en exclusivité pour l’enceinte M Project, à l’aide d’un cône Magico Nano-Tec. Il utilise un nouveau système magnétique avec un mouvement linéaire inférieur à 13 mm, pour restituer des basses précises même à puissance maximale (120dB en 50Hz à un mètre) et assurer une inductance particulièrement basse (inférieure à < 0,15 mH).

Magico M Project 4

Les cinq haut-parleurs sont parfaitement intégrés grâce au filtre sophistiqué développé par Magico : au final, M Project propose des basses toujours impeccablement restituées dans son environnement, tout en assurant une reproduction acoustique pure et puissante, quel que soit l’amplificateur utilisé.

Caractéristiques techniques :

Composition des haut-parleurs :

  • 1 tweeter MBD28 de 28 mm
  • 1 médium Nano-Tec MP6004 de 150 mm
  • 3 woofers Nano-Tec MP1005 de 250 mm
  • Sensibilité: 91dB

Impédance nominale: 4 Ohms

Réponse en fréquence: 20 Hz – 50 kHz

Puissance recommandée: 50 – 1000 Watts

Dimensions (L x P x H): 145 cm x 57 cm x 37 cm

Poids: 180 kg

Tarif et disponibilité :

Magico M Project, proposée à partir de 149 000 euros la paire selon finition, est commercialisée depuis novembre 2014.

Partager :