News HCFR – Panasonic présente le téléviseur Oled JZ2000

News HCFR – Panasonic présente le téléviseur Oled JZ2000

Communiqué de Presse adapté HCFR

 

 

 

See it all, Feel it all*

Panasonic présente le téléviseur Oled JZ2000, le nouveau fer
de lance de sa gamme 2021

 

Nouveau processeur HCX Pro AI : auto-optimisation de la qualité de l’image et du son selon le type de contenu regardé :

  •  « Game Mode Extreme » : réduction du retard à l’affichage pour améliorer l’expérience de jeu, en plus de la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) et de la fréquence d’images élevée
    (HFR) HDMI 2.1,
  • Haut-parleurs intégrés orientés vers le haut et les côtés capables de fournir un superbe son surround et des expériences sonores Dolby Atmos® immersives,
  • « Tuned by Technics » : système de son développé avec le soutien des ingénieurs de la marque audio renommée de Panasonic, Technics  Dalle « Master HDR OLED Professional Edition », personnalisé à Hollywood, pour une meilleure luminosité que les téléviseurs OLED conventionnels,
  • Améliorations supplémentaires du système d’exploitation My HomeScreen avec notamment la nouvelle fonction « My Scenery » et la double connexion Bluetooth.

 

 

Wiesbaden, le 8 janvier 2021 : Panasonic annonce le lancement de son nouveau téléviseur haut de gamme OLED 2021, le JZ2000, disponible en 65 et 55 pouces.

Grâce aux technologies développées en collaboration avec les studios d’Hollywood et à leur précision colorimétrique, les téléviseurs OLED de Panasonic ont toujours été le meilleur choix pour regarder des films et des séries télévisées en haute qualité. Avec le JZ2000, Panasonic offre également une expérience unique aux joueurs grâce à sa faible latence, sa prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) et sa fréquence d’images élevée (HFR) HDMI2.1.

Par ailleurs, le JZ2000 gère de façon autonome les paramètres du téléviseur. Il est doté d’un nouveau processeur qui peut utiliser l’IA*2 pour identifier le type de contenu visionné et optimiser automatiquement l’image et le son pour profiter de la meilleure expérience possible sans avoir à lever le petit doigt.

L’ajout de haut-parleurs latéraux en plus des haut-parleurs verticaux permet également d’obtenir un son surround exceptionnel améliorant ainsi l’expérience de visionnage de films, de sport ou de jeux. Équipé de la dalle OLED optimisée de Panasonic, le JZ2000 offre des niveaux de luminosité maximale et de pic
lumineux nettement supérieurs.

Yasushi Murayama, Responsable des produits audiovisuels pour Panasonic Europe, explique : « Le JZ2000 est un symbole de ce que nous voulons réaliser chez Panasonic. En nous appuyant sur la qualité qui rend les téléviseurs de Panasonic idéaux pour regarder des films, nous améliorons encore l’expérience dans d’autres domaines tels que les jeux. Grâce à l’utilisation de l’IA*2, nous voulons que nos consommateurs bénéficient automatiquement des meilleurs réglages d’image et de son. Notre objectif est simplement de leur permettre de vivre pleinement leur contenu préféré. Qu’il s’agisse de films, de jeux, de sport ou autre chose, nous voulons qu’ils profitent d’expériences visuelles et sonores améliorées qui les rendent heureux et satisfaits ».

 

Processeur HCX PRO AI et Mode Intelligence Artificielle automatique

Le JZ2000 est doté d’un tout nouveau processeur appelé HCX Pro AI (Ai, signifiant intelligence artificielle).

Le HCX Pro AI garantit une expérience optimale aux utilisateurs en détectant avec précision le type de contenu visionné : cinéma, sport, musique, conversation, etc. pour ajuster ensuite automatiquement la qualité de l’image et du son.

Le processeur HCX Pro AI analyse l’image à chaque seconde. Grâce au traitement de l’intelligence artificielle du processeur, il compare ensuite ce qu’il voit à une bibliothèque de divers contenus qu’il a en mémoire.

S’il détecte par exemple un match de football, il ajuste la qualité de l’image pour rendre la pelouse plus réelle, les joueurs plus réalistes, tout en ajustant automatiquement le son pour donner l’impression d’être à l’intérieur du stade. S’il s’agit d’un film, le processeur va afficher les couleurs les plus précises et, grâce au savoir-faire acquis par Panasonic dans le cadre de ses collaborations avec Hollywood, la qualité de l’image sera ajustée afin d’offrir une expérience encore plus cinématographique.

L’IA*2 a été expérimentée pendant une longue période en utilisant plus d’un million de contenus différents pour permettre à la majorité des clients Panasonic de profiter en toute simplicité de tous leurs contenus préférés avec une qualité image et son optimisée, sans nécessiter de réglages trop complexes.

 

L’expérience de jeu améliorée

Grâce à la puissance que le processeur HCX Pro AI met à disposition, Panasonic a pu réduire encore davantage la latence lors des jeux. La latence (également appelée « retard à l’affichage ») désigne le délai entre le moment où l’on appuie sur un bouton d’une manette de jeu tel qu’un joystick et celui où cette action s’affiche à l’écran.

Le JZ2000 réduit la latence à un niveau parmi les plus bas de l’industrie pour un téléviseur OLED. Ces réductions de latence ne sont pas dues à des évolutions au niveau des dalles de l’ensemble de l’industrie, mais sont les résultats d’importantes améliorations techniques apportées par Panasonic.

Cette évolution de la latence est un élément clé du « Game Mode Extreme » qui est présenté sur le JZ2000. Le mode est composé des éléments suivants :

  • Faible latence
  • Prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et de la fréquence d’images élevée (HFR) de HDMI 2.1
  • Mode image dédié aux jeux (« mode jeu »)
  • Support du signal HDMI Power Link, qui améliore l’expérience et la facilité d’utilisation des téléviseurs Panasonic avec des appareils non supportés par le CEC comme les anciens décodeurs ou PC.

Le Game Mode Extreme offre une expérience de jeu d’une fluidité incomparable sur le JZ2000, qui en fait un outil idéal pour les joueurs professionnels et amateurs.

 

Les avancées en audio

Le JZ2000 repousse également les limites du possible dans un ensemble tout en un capable d’offrir à la fois une expérience sonore étonnante et une qualité d’image remarquable.

Le nouveau téléviseur comprend des haut-parleurs latéraux en plus des hautparleurs verticaux qui étaient présents sur son prédécesseur, le HZ2000. L’ensemble, connu sous le nom de 360° Soundscape Pro, est capable de fournir des expériences audio immersives en Dolby Atmos. Les multiples unités de hautparleurs intégrés à tirage vers le haut, latéral et frontal produisent un son spatial avec un contenu Dolby Atmos.

Grâce à l’ajout de ces haut-parleurs supplémentaires, le JZ2000 est capable de mieux capter les sons directionnels donnant aux consommateurs un véritable sentiment d’immersion. S’ils regardent des films, ils ressentiront un son surround de niveau cinématographique ; s’ils regardent du sport, ils auront l’impression d’être dans un stade. Le JZ2000 offre une sortie puissante et dynamique complétée par des basses puissantes. Le système de sonorisation complet a été développé avec le soutien des ingénieurs de la célèbre marque audio de Panasonic, Technics, ce qui en fait un « Tuned by Technics ».

 

Dalle OLED par Panasonic

Comme son prédécesseur, le JZ2000 est doté de la dalle Master HDR OLED Professional Edition, propriété de Panasonic, plaçant ainsi le JZ2000 OLED au dessus de tous les autres OLED du marché en terme de luminosité.

La dalle Master HDR OLED Professional Edition sur mesure a été exclusivement personnalisé par les ingénieurs R&D de Panasonic. Cela a permis de contrôler encore mieux les paramètres qui affectent la qualité de l’image. Par rapport aux téléviseurs OLED normaux, la dalle Master HDR OLED Professional Edition propose des niveaux de luminosité maximale et moyenne plus élevés, ce qui se  traduit par une gamme dynamique supérieure. Cela donne un aspect plus sombre au contenu HDR sur les autres téléviseurs OLED en comparaison.

 

Un téléviseur multi formats HDR mis au point à Hollywood

Le nouveau JZ2000 OLED représente la combinaison de la précision technique de Panasonic, rendue possible par le savoir-faire et l’ingénierie japonais, avec les compétences de Stefan Sonnenfeld en matière de réglage des couleurs.

Stefan Sonnenfeld, fondateur et PDG de Company 3, est un collaborateur de confiance des meilleurs cinéastes du monde. S.Sonnenfeld fait partie des artistes de premier plan qui ont défendu le pouvoir de l’étalonnage des couleurs pour raconter des histoires et communiquer des émotions. Décrit par NPR comme un « da Vinci du cinéma », S. Sonnenfeld a appliqué ses compétences de coloriste à de nombreux longs métrages parmi les plus acclamés et les plus populaires de la dernière décennie : A Star is Born, Wonder Woman, Man of Steel, Beauty and the Beast, Star Wars : The Force Awakens, Jurassic World, 300 et bien d’autres.

Comme beaucoup d’autres coloristes de renommés, il utilise les écrans OLED de Panasonic comme moniteurs de référence client grand format dans son travail quotidien. En effet, les téléviseurs OLED de Panasonic sont largement utilisés dans les studios et les maisons de post-production.

Le JZ2000 prend en charge une très large gamme de formats HDR, comme notamment le Dolby Vision IQ, le Dolby Vision, le Filmmaker Mode et le HLG Photo, le format d’image fixe qui fait entrer la photographie dans le monde HDR.

Pour ce qui est du mode cinéaste, Panasonic a ajouté son « Intelligent Sensing » original qui ajuste dynamiquement l’image en fonction des niveaux de lumière ambiante.

Le Dolby Vision IQ étend les avantages du Dolby Vision au-delà du HDR en optimisant intelligemment la qualité de l’image pour les consommateurs, indépendamment de la lumière ambiante ou du type de contenu – sans que le consommateur n’ait besoin d’utiliser sa télécommande.

Le JZ2000 prend également en charge la fonction Adaptative HDR10+ qui adapte dynamiquement le contenu HDR aux conditions d’éclairage de la zone de visualisation, en maintenant l’intention créative dans n’importe quelle condition, qu’elle soit sombre ou lumineuse, sans perte de détails ou de contraste.

 

MY HOME SCREEN 6.0 : Confort et convivialité pour ce nouvel écran d’accueil

Le JZ2000 est doté de la dernière version du système d’exploitation intelligent de Panasonic, My Home Screen 6.0, qui a fait l’objet de nombreuses évaluations. Cette nouvelle version apporte des évolutions considérables en termes de convivialité.

My Scenery permet de choisir une sélection d’images et de vidéos reposantes, ou de la créer, en fonction de l’humeur ou du moment de la journée. Parfait pour les séances de méditation ou pour se préparer à aller au lit. En plus des photos du LUMIX CLUB qui mettent en valeur la beauté du Japon, Panasonic a également collaboré avec LoungeV Studio (www.loungev.com) pour fournir les plus belles vidéos qui aideront à se détendre après une journée de travail.

La double connexion Bluetooth permet au téléviseur de transmettre le son à deux appareils Bluetooth distincts simultanément. Par exemple, 2 personnes peuvent écouter un film tard dans la nuit via des écouteurs Bluetooth sans perturber le sommeil des autres.

L’interface du menu a été améliorée pour permettre un accès rapide aux réglages les plus courants en matière d’image, de son et autres…

Le JZ2000 prend également en charge les principaux services vocaux intégrés, ce qui permet aux utilisateurs de commander certaines fonctions clés de la télévision en utilisant uniquement leur voix.

*1 Tout voir, tout sentir
*2 IA : Intelligence Artificielle

***
A propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de diverses technologies et solutions pour le grand public dans les secteurs de l’électronique grand public, du résidentiel, de l’automobile, de l’entreprise et de l’industrie. La société qui a célébré ses 100 ans en 2018, compte aujourd’hui 582 filiales et 72 sociétés partenaires dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 61,9 milliards d’Euros pour l’exercice clôturé au 31 mars 2020. Déterminée à produire de la valeur en innovant dans tous les secteurs de son industrie, la société s’efforce de créer une vie meilleure et un monde
meilleur pour ses clients. Pour en savoir plus https://www.panasonic.com/global.

 

Présentation video de la nouvelle TV OLED Panasonic JZ2000 :

 

 

 

 

Hugo S
HCFR – Janvier 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TVs OLED Panasonic xxJZ2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/2021-oled-panasonic-xxjz2000-en-55-et-65-pouces-t30111471.html

 

 

 

Partager :