Reportage HCFR : AES France – L’Audio Orienté Objets

Reportage HCFR : AES France – L’Audio Orienté Objets

Afin d’illustrer les potentialités de l’Audio Objets, dans un contexte 8.1, à base de sub + enceintes Genelec 8250A :

 

et une audience @ 40aine de personnes, où nous avons eu la possibilité de faire une :

écoute d’un extrait d’une oeuvre du groupe Molecule

 

Une écoute bluffante… d’autant plus que comme on peut le voir sur les 2 dernières photos, il était possible de visualiser l’évolution des objets au sein de l’espace, ce qui permettait de d’autant mieux « intellectuellement repositionner » l’évolution au sein de l’espace, des divers objets sonores entendus.

De mon point de vue, un « repositionnement » plus crédible que ce qui état possible de percevoir dans ce grand classique HCFR que j’ai eu le privilège d’enregistrer, visualiser une séquence d’évolution des objets Atmos dans le film Lucy de Luc Besson :

 

 

écoute d’un concert enregistré à Notre-Dame à paris

Une réalisation du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

 

Une magnifique écoute en 8.1, avec des impressions d’un réel volume sonore 3D ( par opposition à un espace plan 2D), alors même que je n’étais pas spécialement assis @ « golden spot »…

Sachant que la reproduction de cet enregistrement m’a réellement impressionné au point que :

  1. je n’ai pas noté le nom de l’oeuvre,
  2. et que pour un habitué d’un contexte de reproduction en 9.2.6, je n’ai pu que constater qu’avec cet enregistrement, une « simple » installation 8.1 permettait déjà d’obtenir subjectivement à l’écoute, un résultat particulièrement crédible du point de vue d’une immersion audio de type 3D.

Vraiment une SUPERBE réalisation.

 

En Conclusion :

Cette conférence organisée par l’AES France ce Vendredi 21 Juin à la Maison de la Radion à Paris, aura été particulièrement intéressante pour tout Passionné de Belle Audio.

D’où le reportage HCFR qui en est fait ici, afin que toute notre Communauté HCFR puisse au moins profiter des visuels de cette présentation.

Sachant que pour le futur, on va également essayer de voir comment il serait possible de faire partager encore plus tout ce Beau Travail Audio effectué par des Professionnels Passionnés, réalisé au profit d’un public averti le plus large possible – à l’image de la mission de Radio France – et  peut-être plus spécifiquement pour  tous ces Passionnés d’Audio (et Video) qu’agrège HCFR.

Hugo S
HCFR – Juillet 2019

 

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié à cet ÉVÉNEMENT du 21 Juin 2019 de l’AES France  : https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2019-ve-21-juin-aes-france-l-audio-oriente-objets-t30097468.html

 

 

 

Partager :