Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur
La Hi-fi au PAVS 2022
Un très gros morceau …
La Hi-fi représente cette année encore la majeure partie du PAVS. Et parce que cette édition 2022 marque un renouveau du salon agrémenté de nombreux anniversaires, on en a pris plein les yeux et les oreilles.
Les yeux car certaines marques nous ont gratifié du meilleur de leur catalogue et déjà l’aspect titanesque de certains produits interpelle et fascine. Les oreilles forcément car au final malgré quelques mises en oeuvre statiques, la majorité des produits audio pouvaient s’écouter. Et quel bonheur !
Vu l’ampleur du salon, parler de tout ne sera pas possible. Je vais m’efforcer de mettre en avant ce qui m’a marqué le plus.
Commençons par les titans.
Focal et Naim renouvelaient leur tradition de gros stand ayant comme vocation de présenter un vaste panel de leurs gammes. En effet Focal historiquement touche à la Hi-fi et au car audio. Depuis la marque a su suivre les tendances et s’illustrer comme un réel leader sur d’autres marchés. Le casque évidemment avec l’introduction triomphante de l’Utopia (6 ans déjà), l’audio pro et l’intégration résidentielle (in-wall, in-ceiling on-wall homecinema) et plus récemment l’audio nautique (marché yachting).
Avec l’acquisition de NAIM, Focal ajoute une expertise dans l’électronique, DAC, amplification, serveur musical etc. Un heureux mariage qui conduit à l’une des démos les plus ambitieuses de ce salon, Focal Grande Utopia EM EVO et NAIM Statement. Un couple incroyable qui totalise presque 800kg, à ce stade et parce qu’il s’agit de produits ancrés dans les superlatifs, on ne parle plus de prix.
L’écoute était tout simplement impressionnante.
L’autre monstre résidait chez Klipsch. Il y en avait deux en réalité. Les déjà très impressionnantes Klipschhorn AK6 présentées l’année dernière et les énormes Jubilee (1m75 de haut pour 184 kg la pièce). Le tout amplifié par de gros blocs Jadis, il s’agissait d’une démo qui marchait très fort.
D’un aspect moins spectaculaire mais assurément parmi les grosses démos, le français Davis présentait son sommet de gamme, les Stellar. Des enceintes qui font tout de même 100 kg et qui ont comme particularité de pouvoir bénéficier d’une finition faite par un artiste.
Il fallait un bel amplificateur The Gryphon pour faire tourner les belles enceintes trois voies sur plan incliné. Une design permettant d’ajuster la phase temporelle.
JMR présentait plusieurs produits dont sa toute première enceinte connectée Agapé, que nous avons chroniqué sur nos page.
Des démos complétées par les traditionnelles électroniques 3D-Lab, dont un nouveau serveur encore à l’état de prototype déjà fonctionnel.
Comme à leur accoutumé Jean-Claude Reynaud et Charles-Henri Delaleu ont fait le maximum pour offrir à leur audience la meilleure démo possible et cela malgré les contraintes des conditions salon.
L’accent a été porté sur les EMP Grande. L’occasion de rappeler que la marque a une très longue expérience dans les enceintes murales et quel en est le principe acoustique. On ne peut que le dire simplement, ça marche fort et pour résumer, le mur accentue la surface émissive ce qui conduit à une perception très enveloppante et très ouverte du son. Avec en prime des graves surprenants.
Mon petit coup de cœur va au fabricant français Artaliis qui présentait son enceinte active Idyle.
Une enceinte active Hi-fi haute de gamme pas tout à fait comme les autres qui prime déjà par une finition classieuse de très haut qualité. Il s’agit d’une enceinte 3 voies équipée de toute la connectique nécessaire et dont le woofer est compenser par un HP passif.
HPs de grave se trouvant sur les flans, le passif étant tantôt à droite, tantôt à gauche. Ce qui permet de définir une enceinte droite par exemple, avec le woofer passif à l’extérieur ou à l’intérieur de l’axe d’écoute et donc de placer le woofer actif plus ou moins proche des murs latéraux.
Une idée ingénieuse qui permet déjà de réduire certains des problèmes d’acoustique de la pièce simplement en jouant sur le placement des enceintes.
Sur les grosses démo Kef avait sorti les Blade et exposait une belle gamme d’enceintes encastrables. Dont une toute nouvelle enceintes haut de gamme trois voies Ci250RRM-THX qui de part sa définition technique ne figure pas dans les produits les plus simple à intégrer mais dont les spécifications et performances crèvent le plafond.
Véritable triaxiale cette enceinte bénéficie du fameux Uni-Q et d’une partie woofer de 250mm. Elle utilise également la technologie MAT qui se présente comme un disque accordeur de fréquence (une approche compacte et optimisée des filtres acoustiques des enceintes sur base de mono HP large bande). Sachant que la Ci250RRM-THX peut descendre à 28Hz, à mon avis cette in-ceiling peut servir dans d’autres cas d’intégration.
Il fallait aussi absolument aller sur le stand de Europe Audio Diffusion qui avait vraiment bien fait les choses et cela malgré une grande pièce exploitée sans cloisonnement.
La démarche a consisté à agencer les présentoirs et meubles comme des délimitations de zone d’écoute mettant en œuvre 4 systèmes différents. L’équipe accompagnait alors l’audience d’un point d’écoute à l’autre. Ainsi en très peu de temps il était possible de tout écouter dans des conditions favorables et de se rendre compte des différences qualitatives suivant les gammes et les technologies des produits. Et on peut dire qu’il y avait du beau monde.
Tout n’était pas à l’écoute, mais on pouvait admirer les caissons de basse REL dont les nouveaux N°31 et l’imposant (mais toujours classe) N°32. Superbes caissons, volumineux et que l’on peut toujours empiler par trois pour finaliser un système de grave 2×3 caissons.
A l’écoute deux systèmes sur des enceintes Sonus Faber variant les électroniques Audio Research et McIntosh. Les magistrales Wilson Audio Alexia V sur des blocs Dan Dagostino M400 MxV.
Un réel plaisir pour les yeux d’une part et une écoute qui a fortement impressionné les visiteurs.
EAD proposait aussi une écoute assez rare sur des enceintes de type Line Array de chez Lyngdorf.
Pas moins de 4 modules LS1000 étaient utilisé par canal. Le setup totalisait 16 HP médium/grave et 32 tweeters par canal. La petite blague du jour, afin de prouver l’efficacité de la technologie, l’équipe avait ajouté des caissons Lyngdorf BW-20 qui n’étaient pas toujours utilisés. Avec, le grave était forcément meilleur, mais sans, l’écoute était déjà excellente dans le bas registre.
Sur les grosses démos, Divatech était malheureusement en open space dans le hall, mais la marque s’accordait quelques moments pour faire vrombir leur setup. Et ça marchait très fort.
Petite exclusivité chez Atohm, Thierry Comte nous a discrètement montré un nouveau HP compact et qui devrait être très performant.
A priori le comeback d’une série très attendu par les amoureux de la marque … mais je ne vous ai rien dit.
Démo sans caisson sur la série GT comme l’année dernière. Le but ayant été de mettre en avant les technologies des amplificateurs RS permettant d’améliorer la restitution du grave par maîtrise de l’excursion et de l’extension du grave en fréquence.
Encore du beau monde chez PMC, ATC dont de grosses SCM200ASLT ayant comme particularité d’utiliser un amplificateur / filtre actif déporté connecté à l’enceinte par un gros câble multi-conducteur.
Et puis tant d’autres, comme Triangle qui à l’occasion redéfini la célèbre Magellan dans une édition spéciale 40 ans.
Des anniversaires assez nombreux, on vous en parlera en détail un peu plus loin dans cet article.
Il faudrait en dire bien d’avantage car ceci n’est finalement qu’un aperçu synthétique de la partie Hi-fi de ce salon.
Notre album photo montre tout (ou presque), je vous invite à le parcourir, ainsi vous verrez tous les exposants et presque tous les produits présentés au PAVS édition 2022.
Ne pas oublier les câbles sans lesquels il n’y aurait pas de son. Il faut bien relier les éléments entres eux.
A souligner Esprit qui était très présent à différents endroits, Absolue Creations, O2A , Shunyata, Audioquest, c’est à dire du très beau monde. Les plus abordable Real-Cable de France Marketing et d’autres que l’on pouvait voir de partout. On pouvait d’ailleurs faire son marché sur le stand de Audioaxe.
Tout comme il faut du soft car de nos jours la musique s’écoute aussi en dématérialisé (surtout d’ailleurs). ROON était présent au PAVS, une solution très performante qui vise aussi à optimiser tout l’écosystème audio d’une résidence.
Qobuz évidemment et Audirvana fort de nombreuses nouveauté depuis le passage à la version STUDIO.
Un petit mot spécial pour le stand Yamaha, vu les efforts et l’originalité je m’en serais voulu d’oublier de mentionner la marque japonaise.
Yamaha présentait en avant-première un nouveau casque, le YH-5000SE, d’autres casques, des intra-auriculaires et de nombreux autres produits dédiés à l’audio (amplificateurs, barre de son etc.).
La où Yamaha a fait très fort est dans l’originalité du stand qui nous transportait dans un petit quartier traditionnel japonais. Comme si on y était avec en prime un comptoir typique des restaurants populaires nippons surmonté d’un casque gonflable gigantesque.
Simulateur de moto, concerts … ambiance garantie et animations très réussies !
– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2022 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2022-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-06-DI-06-NOV-POST-1-T30121294.HTML