Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

Home cinema et l’image au PAVS 2022

 

Moins dense que la partie Hi-fi, mais tout aussi riche, le Homecinema et l’image ont brillé durant le salon du PAVS 2022.

Entre grosses démo, barres de son, vidéoprojecteurs et TV il y avait de quoi faire.

Forcément Sony était très présent avec un gros stand multi produit et diverses interventions chez d’autres exposants, ainsi qu’un spot gaming et des Playstation 5 à différents endroits.

 

LA grosse démo évidemment était sur leur stand.

Elle se déclinait autour d’un VPL-XW7000ES dont la mise en œuvre dépendait d’un multi partenariat majoritairement français.

Sonorisation Waterfall Pro Custom pour la scène avant et Elora EVO en guise de surround. L’amplification mixte Waterfall (Atohm) et Trinnov avec forcément, un processeur audio Trinnov au coeur du décodage.

Afin d’accentuer la performance du rendu vidéo, un processeur madVR Envy se chargeait de la majorité des traitements vidéo électroniques.

Le tout projeté sur une nouvelle toile Xtrem Screen nano tissée affichant une transparence acoustique exemplaire et un rendu image équivalent à une toile pleine.

Le calibrage vidéo a été effectué par Julien Berry himself, formateur ISF pour la France.

En guise de source, Zappiti assurait la lecture des contenus.

Et pour finir la liste des partenaires du stand Sony, Roche Bobois fournissait de l’ameublement en dehors de la salle.


Une démo qui va loin dans les optimisations segmentées et qui s’est révélée redoutable.

D’autres pôles présentaient le VPL-XW5000ES et Sony équipait d’autres stands ayant eu besoin de vidéoprojecteurs.

Comme Elipson qui effectuait une démo de leurs enceintes INFINITE dont les nouvelles INFINITE IN-CEILING 8. Amplification Elipson et à nouveau Trinnov et Zappiti. Zappiti aussi présent sur les stands JVC, Sound United et Divatech.

Xtrem Screen était également un peu partout où la vidéoprojection était nécessaire. Sur plusieurs démo SONY évidemment et aussi chez Yamaha et Hamysound.

De son côté, JVC était en partenariat avec AudioSquad (Futureland), l’occasion de se faire plaisir avec de belles image et un beau son soutenu par une amplification ATI et des enceintes SVS.

Cette année JVC signe une première au PAVS.

En effet, la marque a réussi à regrouper en démo tous les produits de la gamme DiLA. Le mono DLP LX-NZ3 était présent mais en statique.

Il était donc possible de tester en situation équivalente le DLA-NP5 à lampe et les références laser DLA-NZ7, DLA-NZ8 et DLA-NZ9.

Cerise sur le gâteau et en exclusivité, JVC présentait la version béta du nouveau firmware 2.0 tant attendu.

C’est Axel_Kazuya, Membre de l’Association HCFR, qui s’est occupé de régler les différents vidéoprojecteurs.

A propos de calibrage, Cédric Louis de Home Cinéma Calibrage était présent avec tout son matériel afin d’expliquer en quoi consiste exactement un calibrage vidéo et quels sont les prérequis. Cédric est un des rares calibreurs au monde à être agréé THX, ISF et PVA !

Cédric Louis à droite sur la photo.

Autre grosse démo chez Sound United aidé par Sony qui présentait des enceintes Bowers & Wilkins de la nouvelle séries 700 S3 sur l’électronique Marantz très attendu AV10 et AMP10, une exclusivité mondiale.

Et oui les machines tournaient. Yann Ghezi a bien précisé qu’il s’agit de produits encore en développement et que la correction acoustique n’est pas encore active. Tout a donc été fait manuellement et déjà le rendu est très impressionnant.

StormAudio était présent sur un stand statique qui permettait de montrer l’intégralité de leur gamme.

Il fallait être un peu curieux et aller sur le stand Devialet sur lequel StormAudio prêtait leur tout nouveau processeur full numérique, l’ISP EVO qui sera proposé soit en AES-EBU, soit en AES DANTE.

Cette démo très singulière et totalement fonctionnelle, démontre qu’il est possible de créer un système multicanal à partir d »un processeur tout numérique et d’enceintes actives disposants des bonnes entrées. Ca se passait dans un petit espace mais il fallait aller écouter et surtout se faire expliquer cette démarche qui de mon point de vue, est géniale.

Genelec proposait aussi ce type démo à partir de leur logiciel de gestion, la marque se positionne très clairement sur le marché home audio et home cinema.

Dans un autre registre, Smyth Realiser et Audio XD présentaient à nouveau le A16 SE (speaker Edition) avec de nouveaux algorithmes.

Ici l’idée est de simplifier à l’extrême l’écoute multi canal (Atmos par exemple), car ces technologies permettent la reproduction et l’écoute d’un système home cinéma complet à partir de seulement deux enceintes. Un système révolutionnaire bluffant !

Le salon proposait également des écoutes de barres de son chez  Sennheiser Ambeo, Samsung, Philips et d’autres sur les stands rattachés à des groupes de marques (Polk Audio chez Sound United).

Des acteurs majeurs du monde de la TV étaient également présents, bien plus que l’année dernière. Sony forcément, Philips, Samsung, TCL, Panasonic mais aussi (enfin) LG qui trônait aussi sur différents pôles de gaming.

Un énorme microLED Samsung a certainement marqué les esprits et aussi le très attendu Panasonic OLED TX-77LZ2000E.

En effet, a l’annonce de la nouvelle gamme Panasonic, tout le monde s’inquiétait de l’absence d’un 77 pouces, une taille faite pour satisfaire les fana de belles et grandes images. Et bien c’est fait, il est dispo et nous l’avons vu. Comme de coutume l’image Panasonic est superbe !

Autre produit important dans le monde de l’image, les vidéoprojecteurs à focal ultra courte, les UST pour les intimes.

Plusieurs stands s’en servaient pour des démos car un UST est plus pratique à mettre en œuvre qu’un vidéoprojecteur traditionnel. Nous avions aussi des représentants et démos de marques.

Sim² par exemple et Leica présentaient un UST mono DLP laser RGB. C’est à dire sans de roue chromatique. Chaque laser est en charge d’une couleur primaire, puis l’affichage séquentiel est assurer par le moteur DMD (le DLP) à très grande vitesse, au delà du temps d’impression de l’oeil. Notre vision combine alors les couleurs et nous voyons toutes les nuances.

Pour rappel Leica est un très grand nom dans le domaine de la photographie au niveau des optiques. Leur intérêt pour les UST peut surprendre mais n’est pas sans raison, surtout vis à vis du marché asiatique.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2022 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2022-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-06-DI-06-NOV-POST-1-T30121294.HTML

 

 

 

Partager :