Reportage HCFR : le PAVS 2023 en profondeur
Home cinema et l’image au PAVS 2023
La part de Home Cinema a été bien représentée cette année. Avec un rappel mis en avant sur plusieurs stands : le Home Cinema aux belles et grandes images, c’est aussi possible dans une pièce de vie.
Cette année Sony récidive et joue sur les deux tableaux :
Évidemment la grande salle Home Cinema dédiée a fait fureur. Il faut bien avouer que la marque et ses partenaires ont mis le paquet dans le but d’impressionner et d’éblouir les visiteurs.
Un vidéoprojecteur Sony VPL-XW7000ES mis en scène sur un écran de 4m de base avec toile Xtrem Screen transonore, le tout supporté par un processeur madVR Envy Xtreme MKII.
La partie audio a été confiée à Trinnov pour le processeur et une partie de l’amplification.
Les enceintes Waterfall Pro Custom Series et de l’électronique de la marque pour compléter.
Je n’ai pas identifié la source. Probablement un R_volution PlayerOne fraîchement mis à disposition ou un des lecteurs Reavon ou Magnetar en provenance du même partenaire français.
Soit avec Roche Bobois, cinq partenaires français en soutien de la réalisation du stand Sony.
Outre cette très grosse démo, Sony et Xtrem Screen démontraient qu’à partir de toiles techniques, il est possible de profiter de la vidéoprojection en milieu éclairé hors salle dédiée. Et cela aussi bien avec le VPL-XW5000ES qu’avec le VPL-XW7000ES sur lequel il était d’ailleurs possible de tester le fameux Motion AI de madVR Envy.
Le gros rack à matos nécessaire pour cette démo !
Sur l’espace Trinnov on pouvait voir les nouvelles cartes DAC et HDMI 2.1.
JVC n’était pas en reste et faisait également appel à des partenaires. Avec JVC pas de jaloux, tous les modèles étaient présents et en démo avec le nouveau firmware mettant en œuvre le Frame Adapt 2.0 et la gradation de puissance laser améliorée.
Seul le LX-NZ30 étant présenté en statique, du DLA-NP5 au DLA-NZ9, il était possible d’avoir un regard sur les performances des produits avec une précoce version 2.54 du prochain nouveau FW JVC Frame Adapt HDR Second Generation, que l’Association HCFR avait pu découvrir en préalable au PAVS :
Et côté sonorisation sur ce stand JVC nous avions droit à un ensemble d’enceintes et de caissons SVS piloté par un amplificateur Home Cinema intégré Procella AVR1680 (petite exclusivité PAVS 2023) capable de décoder et de traiter 16 canaux dans des configurations de 7.3.6 ou 9.3.4 avec 10 canaux d’amplification disponibles.
La source, à nouveau, était un lecteur R_volution PlayerOne (que l’on retrouvait un peu partout sur le salon).
Ceux qui voulaient écouter le fabuleux Denon AVC-A1H pouvaient se rendre sur le stand Son-Vidéo sur lequel une salle cinéma avait été installée. La démo mettait donc en œuvre le gros Denon sur un ensemble Elipson de la gamme Prestige Facet abordable et redoutablement efficace.
Un petit vidéoprojecteur Epson sur un écran Lumen, de quoi se faire plaisir aussi en image.
Elipson également mis en œuvre en mode Home Cinema chez Yamaha (un très gros stand cette année) avec la gamme Infinite et l’occasion de Sony de prêter main forte côté vidéoprojecteur.
Dans l’esprit du Home Cinema en pièce de vie, Leica était présent sur son stand et sur le stand des meubles Spectral. Démontrant qu’il est possible de mettre en œuvre simplement une intégration élégante à partir d’un grand écran et d’un vidéoprojecteur à focale ultra courte. Tout est dans le meuble, l’écran sort par le bas et totalement invisible lorsqu’on ne regarde pas de film.
Autres démarches en vue de rendre accessible la vidéoprojection sans pour autant s’imposer une salle dédiée, Xgimi présentait leurs produits.
BenQ était là avec des alternatives abordables en démo sur un R_volution PlayerOne (oui, ils étaient presque partout).
Tout comme Hisense sur un stand qui présentait plusieurs produits mis en œuvre dans différents environnements. De quoi se rendre compte de l’incidence de la pièce et que finalement l’alternative pièce de vie est viable.
Le Home Cinema en pièce de vie (mais pourquoi pas en salle dédiée) peut aussi se faire sur un téléviseur. Même sur un système simple à partir d’une barre de son, voire n’utiliser que les hauts parleurs de la TV. C’est un peu le parti pris de Panasonic qui avait évidemment un stand rattaché à Technics.
Cette année le spécialiste de belles images sur TV OLED avait porté l’accent aussi sur le gaming et avait invité Julien Chièze dont la présence et l’énergie ne sont pas passées inaperçues.
Toujours côté TV, TCL était présent avec notamment un gigantesque écran de 115″ ! Très lumineux, très performant et dans tous les cas : impressionnant !… surtout de part sa taille, soyons honnêtes : on ne voit pas de TV aussi grande tous les jours.
Et le clou du spectacle… l’écran / mur Vision R par Xtrem Screen.
Un véritable rêve et une merveille de technologie. Il s’agit d’un écran Micro-LED comme il y en a peu…
La technologie de base repose sur des modules à assembler qui définissent la taille et le ratio de l’image. À noter que l’aspect modulaire permet de faire virtuellement ce qu’on veut. Sur les modules viennent se loger des panneaux Micro-Led de seulement 15cm x 15cm. Tout étant travaillé afin d’aboutir à une uniformité parfaite. ImagineZ le nombre de panneaux nécessaires pour créer un mur de 5m au ratio 2.35 par exemple !
Une fois en route, ce qui est annoncé est réalisé de manière étonnante. On a l’illusion d’une TV géante composée d’un seul écran. Capable de monter à 1000 nits quelle que soit la taille, une couverture de 97% du DCI-P3, un rendu ultra fluide (un processeur optimisé est inclus). Xtrem Screen a utilisé différents contenus issus de cas d’utilisations réels. Du jeu vidéo, du contenu Youtube etc.
Le rendu est tellement captivant qu’on ne fait pas attention aux éventuelles compressions. En tout cas, malgré la taille, l’image reste magnifique.
C’est simple, il y avait toujours du monde.
Je garde pour la fin la démarche de StormAudio qui a fait dans l’original.
La marque française présentait son nouvel amplificateur Home Cinema intégré ISR Fusion 20. Déjà, sur leur stand, avec deux enceintes Perlisten, donc stéréo. Et une autre démo, également stéréo, sur le stand de France Marketing, sur des enceintes également Perlisten et des électroniques NAD en complément.
De quoi démontrer qu’un matériel Home Cinema peut aussi faire de la musique et satisfaire un mélomane exigeant.
Et une troisième démo, cette fois-ci en multicanal, en partenariat avec Devialet sur un setup 100% numérique de la source aux enceintes. Ce qu’au niveau de l’Association HCFR on avait pu découvrir dans ce Podcast HCFR en préalable au PAVS 2023 et dédié à Devialet :
Avec ainsi en démo un ISP Evo au cœur du système avec donc des enceintes Devialet Phantom I pour les canaux principaux et Phantom II pour les canaux immersifs.
Du coup et bien évidemment pas de caisson de grave… car avec des enceintes Devialet Phantom ce n’est pas indispensable.
– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2023 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2023-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-21-DI-22-PRO-LU-23-OCT-MAJ-T30127229.HTML