Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

VPL-VW590ES et VPL-790ES, les nouveautés :

A s’y méprendre les nouveaux venus sont identiques à leurs prédécesseurs. En effet d’un point de vue physique rien ne change qu’il s’agisse des châssis ou des connectiques. Seule la référence inscrite sur chaque vidéoprojecteur permet de les différencier des anciennes références. Mais alors et concrètement quels sont les changements et quel est leur degrés d’importance ?

Sony l’annonce avec une certaine fierté, le processeur a changé. Il s’agit toujours du fameux processeur X1 qui a fait ses preuves depuis des générations de vidéoprojecteurs et de téléviseurs, mais mis au gout du jour et adapté aux besoins spécifiques de la vidéoprojection. Cela implique en définitive plusieurs changements en particulier sur la gestion du HDR.

Globalement nous retrouvons l’intégralité du panier technologique Sony traditionnel en passant par le Reality Creation, le Motion Flow etc. Y compris en terme d’ergonomie les similitudes avec les anciennes générations perdurent et conservent leur facilité de mise en œuvre qui est d’ailleurs améliorée. Nous ne sommes donc pas dépaysé et la prise en main des habitués se fera très naturellement.

Les changements visent à unifier les deux produits, en effet le VPL-VW760ES avait bénéficié de mises à jour ajoutant des fonctionnalités très utiles. Le VPL-VW590ES prend donc le dessus du VPL-VW570ES et se voit attribuer le Digital Focus Optimizer (DFO). Ce processing est asservi au Reality Creation qui semble d’ailleurs avoir été amélioré. Pour rappel le Reality Creation, ou RC pour les initiés, est un système d’amélioration des détails intelligent capable d’identifier et de reconnaitre ce qui constitue l’image à partir d’une base de donnée (object based processing). Le DFO quant à lui fonctionne de manière non linéaire sur l’image et tient compte de la nature de l’optique, ici l’optique hybride, et de ses paramètres de position (lens shift, zoom, focus). L’objectif du DFO est d’ajuster l’uniformité de l’image et de réduire le flou dans les coins. Nous retrouvons bien évidemment le DFO sur le VPL-VW790ES.

Le Motion Flow reprend les options traditionnelles mais les modes Impulse et Combinason ont été retiré.

Dorénavant lorsque le vidéoprojecteur reçoit un signal HDR, la mémoire bascule automatiquement sur un profile totalement vierge de tout réglage à l’instar de la 3D qui faisait déjà basculer sur un profile spécifique. Une gestion qui avait fait son apparition exclusivement sur le VPL-VW760ES et qui s’avère des plus pratique. Il est alors possible de créer un profile calibré SDR, 3D et HDR avec des ajustements totalement indépendants. L’utilisateur peut donc utiliser un profile unique alors qu’avant il était nécessaire d’utiliser plusieurs profiles, Cinema 1 pour le SDR par exemple et Cinema 2 pour le HDR (ou tout autre profile).

La gestion dynamique du contraste se fait toujours par iris dans le cas de la présence d’une lampe (VPL-VW590ES) ou une combinaison iris + laser pour le VPL-790ES évidemment. Sur ce point rien de nouveau donc si ce n’est une conséquence sur l’optimisation HDR qui sera un peu différente sur les deux vidéoprojecteurs.

Une gestion optimisée du HDR, principale nouveauté de cette nouvelle génération de vidéoprojecteurs Sony. Nous allons en parler plus en détail car c’est LA nouveauté marquante de ce millésime 2020.

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW590ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW590ES-T30107876.HTML

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW790ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW790ES-T30107877.HTML

 

 

 

Partager :