Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

Appréciation de l’accentuation HDR Dynamique :

 

 

Afin de se rendre compte de la particularité et de l’efficacité de Accent. HDR dyn. il faut pouvoir le mettre en concurrence avec d’autres système. Par chance le magasin Son Vidéo Antibes disposaient d’un Sony VPL-VW270ES et d’un JVC DLA-N5. Le VPL-VW270ES pouvait servir de référence sans optimisation dynamique du HDR. Bien entendu les 590ES et 790ES sans usage de Accent. HDR dyn. affichent également un référentiel neutre et le JVC N5 un DTM plus conventionnel dans son mode opératoire.

Vous me pardonnerez l’absence de screens et de certaines mesures pourtant essentielles, le temps ayant été assez court, la production de tous les documents nécessaires à une évaluations complète n’a pas été possible. Votre humble serviteur avait aussi comme mission de calibrer tout ce joli monde, soit la création de huit profiles (deux pour chacun des quatre vidéoprojecteurs présents), plus passer des extraits de films, un vrai marathon de calibrage et de tests in situ.

Mon appréciation classe l’ensemble de ses machines sur différents niveaux de performance de la reproduction du HDR mais aussi sur une finalité visuelle différente. Le VPL-VW270ES déjà très sympathique reste quelque peu en retrait faute de possibilités d’optimisation. La solution JVC appliquée au DLA-N5 s’affirme comme différente de la solution Sony adoptée sur ses nouveaux vidéoprojecteurs. Le système propose un choix de traitement par scène (à préférer à l’instar des solutions Lumagen et madVR Labs) ou image par image comme Sony le fait, mais pour ce dernier ce choix est directement lié au mode opératoire et à la logique du système. Chez JVC le DTM travail uniquement sur la structure de l’image en modulant les transferts de luminance de manière dynamique et cela indépendamment de l’optique dynamique. La marque annonce une mise à jour firmware avec des nouveautés à ce niveau, il est possible qu’à sa mise à disposition certaines choses changent, nous verrons bien le moment venu. Pour l’instant le système proposé par JVC offre un rendu HDR optimisé très convainquant et qui reste proche du rendu visuel imposé par l’étalonnage. En gros l’équilibre des luminances est préservé tant que ce peu afin d’aboutir à un résultat plus démonstratif avec des effets de pic lumineux accentués tout en conservant un rendu visuel typé cinéma. L’aboutissant proposé par Sony est assez différent.

L’asservissement à l’optique dynamique est déjà un bon point et offre un avantage visuel évident. Il en résulte une franche reproduction du noir accentuant le contraste intra-image de manière étonnante. C’est d’ailleurs le but du HDR, mais je dois avouer que la mise en épreuve des nouveaux Sony confirme que le gap visuel avec les meilleures télévisions peut se réduire considérablement.

Le VPL-VW590ES délivre alors une image modulable suivant les trois paliers d’ajustement Accent. HDR dyn. qui dans chaque position arrive à créer un effet de contraste et d’expression des pics lumineux remarquable. L’aboutissant général est des plus étonnant permettant aussi d’avoir un rendu visuel qui accentue le relief de l’image et la profondeur de champ. Une autre conséquence des objectifs poursuivies par le HDR de manière générale. En un mot, la performance est réussi et comparée même avec un VPL-VW870ES, ce que j’ai fait à chaud sur les mêmes extraits une fois rentré chez moi, le résultat dépasse de loin ce que les vidéoprojecteurs Sony de la gamme précédente étaient capable de reproduire. Cela y compris en combinant l’optique dynamique et l’accentuation de contraste, preuve que Accent. HDR dyn. est un processing à part entièrement dédié au HDR et non une réorientation simple de processings déjà existants.

Si le VPL-VW590ES offre un rendu HDR déjà spectaculaire, le VPL-VW790ES passe un autre cap de performance qui dépasse de loin ce que j’ai pu voir sur vidéoprojecteur jusqu’à présent. Plusieurs facteurs interviennent, la puissance lumineuse supérieure évidemment mais aussi la présence du laser. En effet l’optimisation du HDR tient compte de l’optique dynamique et au vu des performances potentielles de la combinaison iris + laser, le Accent. HDR dyn. travail sur une plage de dynamique accentuée supérieure. Le pic lumineux est plus élevé, la résiduelle dans le noir plus faible le contraste intra-image natif est donc nettement supérieur. Accent. HDR dyn. permet de travailler artificiellement et de manière dynamique sur une plage de dynamique étirée dans les extrêmes : le pic lumineux est préservé même lorsque les zones sombres sont accentuées. Avec le VPL-VW790ES l’effet OLED est garanti, obtenu instantanément en jouant très simplement sur Accent. HDR dyn. En contrepartie l’image s’éloigne d’un rendu cinéma, mais n’est ce pas le but avoué du HDR ? S’approcher du réalisme ? C’est en tout cas ce que l’on constate sur un téléviseur. Très souvent on peut reprocher aux vidéoprojecteurs de ne pas arriver à reproduire un HDR aussi convainquant qu’une télévision, avec les VPL-VW590ES et VPL-VW790ES cette critique perd de sa pertinence, il est même probable que le VPL-VW790ES surclasse de très nombreuses télévisions pourtant douée dans le domaine. Je n’ose imaginer ce que le VPL-GTZ380 est capable de faire sachant qu’à performance égale l’image aura une taille immense et que la colorimétrie sera encore meilleure grâce à l’ajout du laser rouge.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW590ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW590ES-T30107876.HTML

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW790ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW790ES-T30107877.HTML

 

 

 

Partager :