Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

VPL-VW590ES / VPL-VW790ES, évaluation générale :

 

Il ne sera pas difficile d’évaluer ces deux nouveaux vidéoprojecteurs même ayant eu peu de temps pour les prendre en main avec une limitation des tests car tout s’est fait durant les démos du magasin Son Vidéo Antibes. Après les mesures et les calibrages je n’étais plus seul et il fallait partager le plaisir avec d’autres visiteurs.

La performance de ces deux nouveaux vidéoprojecteurs est plus qu’évidente et le positionnement qualitatif vis à vis de la technologie et des tarifs de ces deux machines s’avère logique. La base était déjà très bonne et il ne fallait pas ajouter énormément aux fonctionnalités pour proposer deux nouvelles machines dont le gain est plus que substantiel. L’optimisation du HDR étant évidemment la pièce maitresse qui définit le gap de performance attendu lorsque Sony propose une nouvelle génération de vidéoprojecteur.

Très contrasté, une image dynamique à souhait, un HDR devenu très efficace par delà le respect de la norme, les VPL-VW590ES et 790ES ont d’autres atouts concurrentiels intéressant et unique. L’ajout du DFO par exemple est une très bonne chose et se justifie pleinement aussi sur une source de lumière à lampe. D’ailleurs le système agit indépendamment du type de la source de lumière vu qu’il s’agit d’un complément au RC. Alors bien entendu si le système présente toujours les mêmes avantages, il reste a utiliser de manière judicieuse et ne sera pas toujours idéal sur les films bruité ou ayant du grain, son usage est même déconseillé dans ce cas là.

Toutefois sur un film moderne ayant une image excepte de bruit, le RC combiné au DFO peut faire de véritables miracles et pousse très loin le réalisme de l’image. A l’heure actuelle les vidéoprojecteurs Sony utilise encore ce qui se fait de bien en terme de mise à l’échelle et d’accentuation de détails de l’image. Pour faire mieux il faudrait ajouter un très bon processeur vidéo externe.

Le Motion Flow se voit amputé de deux modes. En ce qui concerne le mode Impulse je ne serai pas catégorique vu que ce mode est lié au profile gamer lorsque la réduction de latence est activée. J’avoue ne pas avoir vérifié et dans tous les cas ce mode ne sert pas réellement. En revanche le mode Combinaison manquerait car je le trouve très intéressant. Ceci dit les VPL-VW590ES et 790ES sont comme tous les vidéoprojecteurs Sony, c’est à dire très fluide sans même utiliser le MF. Les modes Haut, Bas et True Cinema 24p sont alors bien suffisants suivant le rendu que l’on souhaite obtenir.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW590ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW590ES-T30107876.HTML

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW790ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW790ES-T30107877.HTML

 

 

 

Partager :