Reportage HCFR : Paris Audio Video Show 2018

Reportage HCFR : Paris Audio Video Show 2018

Les news vidéo :

Nous retrouvons cette année les mêmes grandes marques et leurs lots de nouveautés. Chez Epson, la progression des produits est en phase d’amélioration mais ne présentait pas de nouveaux produits à proprement parler. Nous avons vu la nouvelle gamme EH-TW7400 et EH-TW9400 qui comporte quelques améliorations, notamment à niveau de l’optique et dans la gestion du HDR. Le EH-LS100 était à nouveau présenté dans la partie ouverte sur un écran Xtrem Screen avec un rendu toujours aussi étonnant.

 

Les grandes nouveautés de la vidéoprojection se trouvait chez JVC et Sony. JVC se lance enfin sur le 4K à grande échelle. Notre équipe vous a déjà présenté en exclusivité les DLA-N5 et DLA-NX9 durant la démo presse quelques semaines avant le PAVS. Le DLA-N7 n’était malheureusement pas présenté. Nous avons eu droit à une pré-démo le vendredi soir. Je dois avouer que ces nouveaux JVC ont un fort potentiel, mais comme de coutume, il faudra bien les mettre en oeuvre. Le DLA-NX9 dispose d’un potentiel énorme pour peu que l’on fasse bien les choses. La guerre des projo 4k natifs est donc ouverte, Les deux rivaux JVC et Sony se battent enfin à arme égale.

 

Sony présentait sa nouvelle gamme en intégralité. La star de se salon, un vidéoprojecteur qui sera certainement très convoité : le VPL-VW870ES. Une machine certes très coûteuse mais dont la performance à assurée un retour quasiment unanime. Il faut dire que la bête profite d’un très bon pedigree. La base est l’excellentissime VLP-VW760ES sur lequel est venue se greffer l’optique du VPL-5000ES. Le gain est saisissant en terme de luminosité (rendu HDR fabuleux) et de précision dans l’image. Certes la note est salée, mais quelle image !

Toutes les démos se faisaient sur des écrans Xtrem Screen, ce qui permettait à nouveau d’effectuer de la projection en milieu éclairé. En outre le salon isolé utilisait aussi une toile Xtrem Screen, mais transonore.

 

L’image chez Sony c’est aussi les télévisions, dont les nouvelles références AF9 et AF8. A ce titre, la firme nippone a de nouveau apporté une réponse à une question pourtant logique : la cohérence des dialogues dans un HomeCinéma utilisant une télévision. Les cas classiques impliquent une enceinte centrale disposée sous le téléviseur ou placée au dessus et orientée vers le spectateur. Solutions d’appoint qui ne valent pas la possibilité d’avoir le son derrière l’écran comme en vidéoprojection transonore. L’arrivée de la série A1 avait déjà changé la donne avec l’Acoustique Surface, l’écran devient le système d’enceinte. Afin de s’intégrer dans un système HomeCinéma complet l’Acoustique Surface peut devenir l’enceinte centrale unique. La démo du PAVS était complétée par un système Waterfall et s’est révélé très convaincante. Esthétiquement parlant, il faut avouer que “ça en jette”. Waterfall était aussi partenaire pour la démo cinéma du VPL-VW870ES et avait un stand partagé avec Elixir Audio.

 

Côté TV Panasonic était également présent avec en plus un tout premier vidéoprojecteur à focale ultra courte. D’autres marques comme Loewe présentaient de nombreux produits. C’est  Samsung qui a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de la télévision avec l’arrivée de sa nouvelle gamme QLED 8k. Proposés en plusieurs tailles, ses téléviseurs cherchent à satisfaire également les gamers avec une latence de seulement 4ms, score parmi les meilleurs y compris sur les moniteurs informatique. L’image était superbe avec évidemment un pinacle obtenu sur de l’Ultra HD. Mais je vous sens venir, LA question vous brûle les lèvres, qu’en sera t-il lorsque le 8k sera disponible ? Car l’HDMI 2.1 n’est pas encore disponible et si l’HDMI 2.0b peut suffire au 8k jusqu’à 30 images/s, nous sommes loin des besoins et des prévisions faites sur l’HDMI 2.1. Les représentants Samsung me l’ont confirmé à plusieurs reprises, le boitier One Connect sera changé gratuitement lorsque la nouvelle version sera disponible. Si cette promesse est tenue et si cette gamme peut suivre plusieurs générations de One Connect, alors la pérennité de cette première génération 8k sera assurée sur plusieurs années.

 

Autre marque qui grimpe progressivement les échelons, Zappiti. Cette marque appartient à HD Land et comme vous le savez, il s’agit aussi d’un des importateurs OPPO pour la France. Comme OPPO stoppe toute activité dans le monde audio vidéo, la marque n’était pas présente cette année. Coup dur pour les importateurs de la marque mais pour HD Land, il s’agit d’une opportunité car tous leurs efforts pourront se concentrer sur Zappiti et comme les concepteurs ont de très bonnes idées, toutes les ressources et le temps y seront consacrés.

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cet événement : http://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2018-paris-audio-video-show-sa-20-di-21-oct-t30085719.html

 

 

 

Partager :