Reportage HCFR : Smyth Realiser A16 – mise à jour hardware
L’exceptionnel, pour ne pas dire unique, processeur Smyth Realiser A16 qui est capable de reproduire 16 canaux au casque, est désormais commercialisé avec un nouveau chipset permettant un processing de 24 canaux pour 1 utilisateur (et toujours 16 canaux pour 2 utilisateurs) avec à la clé une reproduction au casque du Dolby Atmos (et bientôt également DTS:X Pro) en configuration 15.1.8.
Sachant que cette évolution du Smyth Realiser A16 fait également évoluer la sortie HDMI (toujours au standard HDMI 2.0, soit 18 Gbps) qui acquiert une potentielle compatible eARC.
Des nouvelles capacités audio et video qui peuvent également être implémentées via une mise à jour de la partie hardware (@ 500€) des Smyth Realiser A16 de génération précédente dont la capacité de processing était/est limitée à 16 canaux (pour 1 ou 2 utilisateurs).
Une mise à jour du Smyth Realiser A16 proposée et réalisée par Gilles G. de AV-In, France, et que vous pouvez découvrir dans :
- la video ci-dessous,
- avec des détails en photos,
- et pour se faire une (toute) petite idée du résultat, une video avec les Dolby Atmos trailers Amaze et Horizon, reproduits en 15.1.8 sur un casque Sennheiser HD800S, avec un enregistrement en binaural via les intras Sennheiser Ambeo Smart Headset dans les oreilles (et le HD800S sur la tête).
Video du process et contenu de màj Hardware du Smyth Realiser A16
les détails en photos
Dolby Atmos trailers Amaze & Horizon en 15.1.8
Les Dolby Atmos trailers Amaze et Horizon processés en 15.1.8 par le Smyth Realiser A16 upgradé et reproduits par un casque Sennheiser HD800S, avec enregistrement en binaural via les intras Sennheiser Ambeo Smart Headset :
Synthèse
Une très appréciable mise à jour Smyth qui déplafonne en actualisant les capacités du processeur Smyth Realiser A16 tant :
- en audio avec un processing qui passe d’un maximum de 16 canaux (1 ou 2 utilisateurs possibles), à un processing de 24 canaux (1 seul utilisateur possible, ou 2 toujours possibles en 16 canaux),
- que video, avec la sortie HDMI qui acquiert une capacité eARC (ce qui sera disponible via une future mise à jour du FW).
Alors oui les divers trailers Dolby Atmos sont vraiment impressionnants en reproduction 15.1.8 au casque Sennheiser HD800S… avec à la clé une réelle immersion… même si l’enregistrement en binaural via les intras Sennheiser Ambeo Smart Headset ne peut malheureusement retranscrire que très partiellement.
Aussi MERCI à Smyth… ainsi qu’à Gilles G. de AV-In.
Hugo S
HCFR – Juillet 2020
– lien vers le sujet HCFR dédié au Smyth realiser A16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/smyth-realiser-a16-interview-hcfr-liens-en-post-1-t30075654.html