Salon Son&Image 2014 : Le reportage, épisode 1

Salon Son&Image 2014 : Le reportage, épisode 1

Ces 17 et 18 Octobre, HCFR était invité à rencontrer les professionnels de l’audio-vidéo au traditionnel salon Son&Image organisé par le SPAT. Cette année, les organisateurs ont voulu suivre la grande tendance « Audiophile 2.0 » en mettant en avant les nouvelles technologies de dématérialisation ainsi que l’audio portable.

 DSC_2443

C’est donc sans grand étonnement que trois constructeurs ont présentés leurs produits en concurrence frontale : Sonos, Denon Heos et BlueSound.

SONOS

Sonos est un des précurseurs de l’audio dématérialisée et multi-room. Les modèles historiques sont composés des Play :1, Play :3, Play:5, Connect et Connect :Amp. Connu pour son ergonomie au top et une gestion multi-room tout aussi réussie, c’est dans le domaine du homcinema qu’ils ont créé la surprise lors de ce salon. Sonos avait créé un petit 5.1 composé d’une Playbar, deux Play :1 et un Sub. Les visiteurs de cette démo ont pu découvrir une capacité sonore hors du commun pour des enceintes d’une si petite taille. Autant dire que cette solution est un must pour qui veut un 5.1 sans fil et installé en moins de dix minutes. Outre cette démo, c’était aussi l’occasion de découvrir leur petit Sonos boost qui permet d’étendre la portée du WIFI.

DSC_2376 DSC_2378
DSC_2379 DSC_2668
DSC_2666

 

Denon HEOS

Denon présentait son système Heos. Leur gamme est axée autour de trois enceintes multiroom Heos 3, 5 et 7 ainsi qu’un module préampli et ampli. Leur gamme est vraiment calquée sur celle de Sonos. Malheureusement, elle présente aussi le même défaut rédhibitoire pour les audiophiles : il est limité au 48 kHz/16 bit. ( cf. la carte de compatibilité Denon)

 

DSC_2550
DSC_2543 DSC_2547

 

BLUESOUND

Et c’est donc dans cette brèche qu’un troisième acteur a ont voulu s’engouffrer : BlueSound. Cette marque, peu connue du grand public, est en fait une nouvelle franchise de NAD qui dispose d’une gamme solide en HIFI. Le salon Son&Image était l’occasion pour eux de montrer leur nouvelle gamme complètement compatible avec l’audio HD et composée de 5 produits .

DSC_2418

Le Node est une passerelle réseau prévue pour venir se brancher sur un système HIFI existant. Le PowerNode reprend les mêmes caractéristiques et inclus une amplification classe D de 90 watts sous 4 ohms. NAD s’est aussi démarqué de ces concurrents en proposant un module serveur capable de ripper vos CD : le Vault. Il est équipé d’un disque de 1 To. Il sera fortement intéressant pour tous ceux dont l’installation d’un NAS rebute.

DSC_2394 DSC_2396

Pour transporter votre musique un peu partout dans la maison, BlueSound propose le Pulse. Si vous souhaitez sonoriser un plus grand espace, il est possible de brancher votre Powernode au kit 2.1 Duo D30.

 

MICROMEGA

Dans un registre différent, Micromega annonçait son nouveau ampli compact Myamp. Après un succès inattendu de son MyDAC (ndlr : des volumes trois fois supérieurs qui feraient rougir la concurrence), la volonté de Micromega a été de concevoir un écosystème complet qu’ils appellent Myworld. L’idée est de pouvoir au final transporter l’intégralité de sa chaine HIFI dans un grand sac à main. Les Mydac et MyAmp se voient donc rejoints par des Mycable et Myspeaker. Pour concrétiser cette esprit, Micromega prévoit une série limitée de 1000 sacs à main Myworld comprenant l’ensemble des éléments à prix serré. Autant dire qu’il n’y aura pas pour tout le monde au vu du succès de ces produits !

  

DSC_2392 DSC_2384

Le Myamp était en démonstration avec deux enceintes Focal Utopia. Il nous a été difficile de se faire une vraie idée de ses qualités à cause du bruit ambiant dans le patio. Néanmoins, il semble démontrer un sacré potentiel. Nous devrions pouvoir vous proposer un test du Myamp d’ici la fin de l’année.

DSC_2391
DSC_2381 DSC_2383

PIONEER

Nous continuons notre visite avec Pioneer. Dans une magnifique salle, nous avons pu découvrir l’ensemble de leurs nouveautés. Parmi celles-ci, on relèvera les éléments suivants : le lecteur Bluray BDP-LX88 et le LX58, l’amplificateur homecinema LX88, les nouveaux lecteurs réseau N50A et N70A ainsi que le préampli/dac casque U-05.

DSC_2593 DSC_2584
DSC_2589 DSC_2585
DSC_2587 DSC_2586
DSC_2590 DSC_2582

Derrière ces présentations statiques, Pioneer a aménagé une splendide salle démonstration avec une double configuration HIFI et Homecinema. L’ensemble était diffusé au travers des splendides enceintes de la Série EX en configuration 7.2. Pour la partie HIFI, les électroniques étaient composées de la passerelle réseau N70A épaulée par un amplificateur A-70. La configuration homecinema avait comme source une platine Bluray LX88 et comme amplificateur le nouveau LX88. Des avis récoltés sur nos forums, c’est la partie HIFI qui a surtout retenu l’attention de nos membres.

DSC_2581
DSC_2578 DSC_2577

MAGNAT & OELHBACH

En collaboration avec Elecson KLS, Magnat s’est déplacé avec l’ensemble de sa gamme d’électroniques. Lors des démonstrations, nous avons pu surtout apprécier deux configurations.

La première configuration était composé des petites Magnat Quantum Edelstein amplifiée avec brio par un intégré hybride Magnat RV3. Autant dire que ces petites enceintes ont été un coup de cœur du salon. Au-delà d’un prix très raisonnable (+/- 800 euros la paire) et d’une finition exemplaire, elles ont repoussé les limites de la physique avec une délicatesse impressionnante. En général, ce genre de petit haut-parleur introduit soit une coquetterie pour se démarquer ou une frustation à cause d’un message écourté. Rien de tout çà avec les Edelstein, elles offrent un message complet et raffiné qui vous permet d’oublier les enceintes pour mieux vous concentrez sur la musique. Injustement trop peu connues, nous aurons l’occasion de vous les présenter dans un futur article.

DSC_2563
DSC_2560 DSC_2562

La deuxième composition était articulée autour des enceintes Quantum 1009-S amplifiées par un intégré MA-1000. Bien qu’offrant des qualités évidentes, les écoutes étaient fatalement perturbées par la petite claque qu’on venait de se prendre avec les Edelstein. A l’entrée du stand, on pouvait aussi découvrir le nouveau casque Magnat LZR 980 signé Pininfarina.

DSC_2564 DSC_2561

 

QOBUZ

Partenaire historique du salon, Qobuz avait un joli stand avec deux casques en démonstrations. Bien connus des audiophiles et amoureux de musique de qualité, nous présenterons plus cette société française pur jus. Le salon a été l’occasion de rencontrer toute leur équipe présente pour défendre son site. Et oui, c’est une véritable croisade qu’ils mènent pour disposer du catalogue le plus large en haute définition. Autant dire que Homecinema-FR ne peut que s’associer à leur démarche et vous encourager à les supporter.

DSC_2576

 

Premier épisode – the end…

Fin de cette première partie. Bientôt, un deuxième volet avec une visite marque par marque. Ne ratez pas ce deuxième volet qui comporte bien d’autres nouveautés très intéressantes.

Djdactylo

Partager :