SIM2 XTV : Un vidéoprojecteur ultra courte focale

 

La marque italienne SIM2 a présenté à Paris, et en exclusivité mondiale, son dernier­né : le xTV.

Il s’agit d’un vidéoprojecteur à courte focale capable de diffuser une grande image avec un recul minimum. Un bel objet design avec du verre et intégrant la technologie laser.

Classico_a vista_rgb

A quelques encablures du Jardin des Tuileries à Paris, SIM2 avait trouvé refuge, le temps de cette présentation, dans un superbe appartement Haussmannien. Ce spécialiste de la vidéoprojection haut de gamme a dévoilé sa dernière création, un vidéoprojecteur à ultra courte focale. Cette exclusivité mondiale était présenté in situ dans un salon à des journalistes de la presse spécialisée. Le constructeur italien est spécialisé dans la vidéoprojection avec des modèles comme le Nero 3, la famille Cube ou encore la gamme Lumis.

La philosophie de la marque est de proposer des produits haut de gamme performants et design.

C’est le cas avec ce petit dernier, le xTV est proposé au prix de 14 000 euros. C’est évidemment une somme importante pour un tel appareil. Que cache ce monolithe noir ?

Ses dimensions sont relativement imposantes, ce n’est pas un pico projecteur, avec 53 x 11 x 38 cm pour un poids de 13,5 kg mais l’élégance de sa coque externe gomme en partie cet aspect. La grande plaque en verre placée sur le dessus apporte une touche de raffinement et allège l’ensemble. Cette partie vitrée est parfaitement intégrée au châssis noir et brillant. Ce Crystal Glass a été élaboré avec d’infimes précautions afin de ne pas perturber l’image en provenance du vidéoprojecteur, elle évite les aberrations chromatiques, les reflets et la déformation. Il comporte pas moins de seize couches et sa fabrication est brevetée.

Le SIM2 xTV a été designé par Giorgio Revoldini qui a été déjà travaillé sur d’autres produits comme le Crystal Cube. Cette plaque de verre assure également la protection de l’objectif, elle résiste à la poussière et à l’humidité, et permet une intégration dans un meuble ou dans un caisson dédié. L’objectif est de remplacer un téléviseur et de ne pas perturber la décoration d’un intérieur. Le xTV éteint il reste un objet de décoration.

20160105_172223000_iOS

Laser, grande image et connectique

Il permet une projection en plein jour, il faut cependant atténuer la lumière extérieure pour obtenir les meilleurs résultats. Son ultra courte focale lui permet de projecteur une très grande image avec très peu de recul. Il existe d’autres vidéoprojecteur de cette catégorie comme les Screeneo de Philips ou le Sony Life UX, leur prix et leurs performances restent limités face au SIM2.

Lors de cette présentation, en collant l’appareil au mur on obtenait une image de 1,5 m de base et avec 30 cm de recul on passe à 2,4 m de base soit l’équivalent d’un téléviseur d’environ 110 pouces ! On vous laisse imaginer l’encombrement d’un tel écran, d’ailleurs rare chez les constructeurs et à des prix largement supérieurs à ce xTV. Ce SIM2 est Full HD, pas d’Ultra HD en vue pour le moment, et il utilise une puce DLP DMD de Texas Intruments. La source lumineuse est de type hybride laser, cela offre une luminosité de 2 900 lumens et une durée de vie de 20 000 heures. Le contraste est très bon et le bruit en fonctionnement est de 28 dB (mode éco).

Living_a vista_rgb_corretto

 

La connectique arrière comporte trois HDMI version 1.4a et HDCP 1.3, une entrée vidéo composite RCA, une RS­232, une mini USB, une USB de type A, une optique et une mini jack 3,5 mm. Ce SIM2 xTV est compatible avec la 3D active.

Les différents réglages sont équivalents à ceux d’un téléviseur mais il n’intègre pas de tuner TV ou de système audio.

Une image lumineuse

Nous avons assisté à différentes démonstrations à partir du serveur Kaleidescape sur un simple mur blanc. Le résultat est lumineux, les volets de l’appartement étaient quand même à moitié fermés, avec du contraste et des couleurs pimpantes. Les mouvements étaient fluides avec des travellings rapides et le bruit de fonctionnement très limité. La grande image avec si peu de recul est évidemment le gros point fort de ce SIM2 xTV. La technologie laser apporte un très bon contraste et une fiabilité dans le temps. La colorimétrie sur le dernier Mad Max était bien calibrée avec du piqué et des détails bien présents. Ce produit est une alternative intéressante aux grands téléviseurs encombrants et à la vidéoprojection et son emplacement délicat dans un intérieur, mais il faut débourser la somme rondelette de 14 000 euros pour y accéder.

 

DSC_3105 ST_GREY

Partager :