Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

 

Stephen (1:30:34->1: 31:19)

Il est future proof par le fait qu’il s’agit d’un produit relativement cher à acquérir. Et oui, c’est la façon dont nous l’avons conçu. Et c’est la façon dont nous recevons et utilisons les composants en tant que constructeur OEM. OK nous avons notre propre technologie, la technologie Realiser.

Toutefois lorsqu’il s’agit du decoding DSP, pour DTS et Dolby nous n’avons aucun intérêt à écrire ce type de code. Même si bien sûr, nous pourrions le faire. Mais l’intérêt de le faire n’existe pas. C’est ce qui fait que nous nous « contentons » d’acheter sur le marché, ce type de code et leurs modules associés.

Des modules de cartes que l’on peut facilement brancher et ainsi tout aussi facilement changer, lorsqu’un nouveau module ou carte devient disponible. C’est le côté réellement positif de la chose.

 

Hugo  (1:31:19 -> 1:32:31)

C’était en fait une réelle préoccupation de Jeff et de moi-même. Et vous y avez répondu très clairement. Ce qui fait que le A16 est réellement future proof. Et ceci est vraiment très impressionnant.

Maintenant et dans le même contexte, bien qu’il y ait cette limitation de processing Dolby Atmos à 12 canaux, dans le A16 il existe le processing Illusonic. Celui-ci permet d’expanser à 16 canaux, le processing du Dolby Atmos, du DTS:X et de Auro. Une possibilité que l’on trouve dans la documentation du A16. Mais cette possibilité de processing Illusonic est toutefois limitée au seul User B.

Quelle est en fait la raison de cette restriction d’utilisation du processing Illusonic au seul User B ?

 

Stephen (1:32:31 -> 1: 35:28)

Bien. OK. Le decoding Dolby, DTS et Auro est réalisé sur la carte MDS. Ainsi nous envoyons le signal bitstream HDMI, de la carte HDMI à la carte MDS. Et cette carte MDS renvoie ensuite ces 12 canaux décodés aux DSP qui gèrent le processing Realiser. Lequel processing Realiser est constitué de 2 DSP. Car nous souhaitons offrir à 2 utilisateurs, User A et User B, la possibilité d’utiliser le A16. Chaque User utilisant son propre DSP (de processing Realiser). D’où une totale indépendance de chaque User.

Maintenant le souci avec le software du processing Illusonic c’est qu’il n’utilise pas la carte MDS « standard », car il s’agit d’une technologie séparée, spécifique. Ce qui fait que lorsque nous avons décidé de prendre la licence de la technologie Illusonic, afin de la mettre à disposition dans le A16, la seule façon permettant d’exécuter ce programme était de le faire « tourner » sur un des DSP dédiés au processing Realiser.

Du coup lorsque ce programme Illusonic tourne sur un des 2 DSP Realiser, c’est au direct détriment de l’exécution dans ce DSP, du processing Realiser spécifiquement  dédié au USER concerné. Ainsi lorsque l’on utilise le processing Illusonic, 1 DSP Realiser (celui dédié au User A) est dédié à faire tourner le programme Realiser et l’autre DSP Realiser (celui dédié au User B) va servir à faire tourner le programme Illusonic.

Pour schématiser, le signal audio 12 canaux provient de la carte MDS, ce signal 12 canaux rentre d’abord dans 1 des 2 DSP Realiser, qui va exécuter le programme Illusonic  et ainsi réaliser l’upmixing à 16 canaux. Ce signal à 16 canaux sera ensuite envoyé à l’autre DSP Realiser afin d’y exécuter le processing spécifique SVS Realiser (Smyth Virtual Surround).

 

Hugo  (1:35:28 -> 1:36:58)

Pour quelqu’un qui utilise le Dolby Atmos et j’ai personnellement fait quelques essais dans ce contexte, la configuration standard d’utilisation est 7.1.4, avec les enceintes du « niveau oreilles » en position LCR, Surround et Back Surround.

Mais en Dolby Atmos et toujours dans un contexte global 7.1.4, il est également possible de réaliser une configuration de reproduction du type 5+Wies.1.4, ce qui correspond à des enceintes du « niveau oreilles » en position LCR, Wides et Surround.

Or cette configuration de reproduction Dolby Atmos  5+Wides.1.4 (qui est toujours du 7.1.4), permet de procurer une meilleure spatialisation avant. Aussi ce type de reconfiguration de reproduction Dolby Atmos, permettant de « remplacer »  les Back Surround par des Wides,  est-ce quelque chose qu’il est possible de réaliser avec le A16 ?

 

Stephen (1:36:58 -> 1: 38:14)

OK. Lorsqu’il s’agit de la reproduction du Dolby Atmos, il me semble et je vérifierai cela avec MDS, que Dolby ne prévoit l’utilisation des Wides, qu’à partir du moment où l’on est déjà dans un contexte x.x.6. Ce qui veut dire que pour Dolby, en contexte Atmos il n’est pas nécessaire ou souhaitable, d’avoir une reproduction du type Wides, sans que le plein contexte Height à 6 canaux n’ait été configuré.

En d’autres termes, la « chronologie » de configurations Atmos se décline en 7.1.4, puis 7.1.6, puis enfin 9.1.6. Mais on ne peut passer en contexte 9.x.x, sans que l’on ne soit déjà en configuration x.x.6.

Ainsi puisque la carte MDS actuelle ne permet une reproduction Atmos qu’à 12 canaux, il n’est donc pas possible dans ce contexte 7.1.4, d’y configurer une reproduction prenant en compte des Wides.

 

Hugo  (1:38:14 -> 1:39:38)

En fait j’ai moi-même effectué des essais, Stephen, et je peux ainsi confirmer qu’en reproduction Atmos, il est en fait possible d’utiliser des Wides en configuration 7.1.4, plus précisément 4 Heights, avec des enceintes en LCR, Wides et Surround , ceci sur un processeur Marantz AV8802A.

Alors effectivement ceci est peut-être une spécificité du processing Marantz. Sachant que je ne sais pas quel est la marque du processeur utilisé dans ce Marantz. Mais je peux certifier que ceci fonctionne. Alors ceci est peut-être un peu technique, mais s’il était possible de vérifier de votre côté.

Mais revenons à une autre question, elle concernant les différences entre les amplis (casque) des User A et User B. En effet la documentation indique qu’il y a une différence entre les amplis de ces 2 User.

A quoi correspond cette différence  ?

 

Stephen (1:39:38 -> 1: 39:46)

En fait lorsque nous avons commencé à élaborer la conception du A16, il y avait avec une différence. Puis nous avons décidé de laisser tomber cette différenciation entre les amplis du User A et User B.

De ce fait et maintenant sur le A16, il n’y a et il n’y aura plus aucune différence entre les amplis (casque) des 2 User.

 

Hugo, Jeff, Stephen  (1:39:46 -> 1:39:52)

Ah OK. (rires) Aujourd’hui il n’y a plus de de problèmes, cool. Oui, ces amplis sont tous les mêmes. OK, parfait.

 

Hugo  (1:39:53 -> 1:40:02)

Alors pour ce qui me concerne et ceci est donc une question personnelle, j’utilise une amplification symétrique pour mon casque.

 

Jeff, Hugo, Stephen (1:40:02 -> 1:40:13)

(Jeff) « balanced » Hugo, en Anglais on dit « balanced » (rires). OK « balanced ». « push-pull », yeah, des amplis “balanced” (rires)

 

Hugo  (1:40:14 -> 1:40:57)

Alors sur le A16, est-ce que vous prévoyez des sorties « balanced » (rires) et si ceci n’était pas le cas, est-ce que vous prévoyez des sorties RCA, dont le volume serait contrôlé par la télécommande ?

 

Partager :