Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

 

 

Jeff (2:01:53 -> 2:02:46)

Ma 2nde question est effectivement hors sujet ici, mais elle concerne directement les possibilités offertes par le A16. En fait de très nombreux sites Internet ou revues de casques, essayent de fournir des mesures des capacités de reproduction fréquentielles d’un casque.

Pour ce faire on utilise soit avec solution DIY, qui ne permet pas de fournir des mesures précises ; soit on va chercher des « big boys » en utilisant des systèmes Audio Precision avec des têtes artificielles, mais ceci coûte des milliers et des milliers d’€ ou $… Maintenant il me semble qu’en utilisant un Realiser dans un tel contexte, ceci permettrai d’obtenir un tel système de mesures à une fraction du coût précédemment évoqué.

Avez-vous déjà envisagé ce type d’utilisation et ainsi fournir des outils simples permettant de mesurer des casques ?

 

Stephen (2:02:46 -> 2:04:18)

Oui nous avons envisagé cela. En fait au cours des 12 derniers mois, des personnes nous ont dit et j’ai même vu sur les forums des commentaires indiquant : je suis prêt à vous payer 1000$ juste pour l’égalisation (EQ) de mon casque, ceci sans même pouvoir utiliser la composante de virtualisation.  Alors nous sommes au courant de cela. Du coup nous envisageons ce genre de chose, que l’on pourrait réaliser avec une màj FW.

Maintenant si ceci fonctionne réellement bien, il serait possible d’en réduire la partie hardware, afin de ne fournir qu’une version plus simplifiée, que les personnes pourraient facilement acquérir.

Ainsi pouvoir offrir un produit à 199$, serait idéal, mais ceci nous reste à faire. Et ce projet est en cours de réflexion, avec quel chipset utiliser, quelles fonctionnalités offrir, et comment contrôle-t-on cela.

Mais nous envisageons cela toujours dans un contexte similaire aux A8 ou A16 et leur façon de fonctionner, et comment pourrait-on les simplifier pour atteindre cet objectif de « petit prix ».

 

Jeff (2:04:18 -> 2:04:49)

Ou juste proposer le A16 tel qu’il est, mais offrir une possibilité de pouvoir visualiser sur un ordi, les mesures effectuées au niveau du casque. Car lorsque l’on teste un casque, il est souhaitable d’avoir sa courbe de réponse en fréquences  et sa réponse impulsionnelle. Bien sûr toutes les autres mesures sont intéressantes, mais elles ne sont jamais utilisées dans un test, car elles sont trop techniques

 

Stephen (2:04:49 -> 2:06:30)

Oui c’est vrai. Alors est-ce que notre système pourrait être utilisé afin d’offrir une plate-forme sophistiquée d’égalisation (EQ) du casque lui-même, ce serait possible.

Toutefois mon souci avec toutes ces notions d’égalisation ou de filtrage, est qu’individuellement avec  chaque casque, il est difficile de déterminer quand il est amélioré, car on n’écoute que le casque.

Ainsi avec une égalisation EQ A ou EQ B ou EQ C, il est possible de percevoir la différence. Mais il est difficile de déterminer lequel est forcément meilleur ou plus neutre. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours apprécié la virtualisation, car celle-ci se réfère toujours à la réalité d’une vraie enceinte. Du coup il est possible de tester une égalisation en la comparant directement à l’écoute du système réel.

Aussi si l’égalisation est adéquate, en la comparant à la reproduction faite par les enceintes elles-mêmes,  la reproduction devrait s’avérer être la même. Ceci permet ainsi de déterminer que l’égalisation effectuée est parfaitement adéquate.

Maintenant sans cette référence à laquelle il est possible de se comparer, il n’est pas possible de réellement déterminer qu’est-ce qui est le « mieux ». (Jeff : oui bien sûr). Sachant qu’il est rarement évident lequel est meilleur. La raison de cela est que l’on n’a pas de réelle référence.

 

Jeff (2:06:30 -> 2:06:34)

C’est plus que, lequel est meilleur, c’est lequel est précis.

 

Stephen (2:06:34 -> 2:07:54)

Correct. Mais alors que veut dire précis ? Si on ne peut le comparer à quelque chose? (Jeff : c’est pour ça que c’est si difficile).  Il faut une référence.  (Jeff : sans référence, c’est impossible).

Alors bien sûr, dans notre système, nous optimisons la réponse impulsionnelle. Ainsi ce que l’égalisation cherche toujours à faire (dans le A16) est de restaurer la réponse impulsionnelle. Car tout système global de reproduction a tendance à plus ou moins détruire la réponse impulsionnelle, par un effet d’oscillation plus ou moins longue à s’atténuer.

Ainsi si on arrive à parfaitement restaurer et ainsi reproduire une simple impulsion, là on sera arrivé à une pleine neutralité.

Maintenant quand vous faites écouter cela à quelqu’un, la plupart du temps cette personne va dire que ceci ne sonne pas aussi bien que le contexte où la réponse impulsionnelle est entachée d’oscillations parasites.

Là se situe en fait le problème : aujourd’hui nous sommes devenus tellement accoutumés  à écouter des systèmes « colorés », que nous n’arrivons pas à réellement déterminer quand quelque chose est « propre ». En effet nous avons tendance à considérer que la « propreté » correspond en fait à une « coloration », ce qui fait que c’est la « coloration » qui devient donc la « réalité ».

Ainsi aujourd’hui tout est inversé. Et la raison de cela est le manque de comparaison par rapport à une référence.

 

Hugo (2:07:54 -> 2:08:04)

Stephen (rires) cela fait maintenant plus de 2 heures que nous parlons (Stephen : oui) mais nous avons ici, un fabuleux, fabuleux, fabuleux podcast.

Alors Patrice ou Clément, souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

 

Patrice (2:08:04 -> 2:08:27)

Non rien à ajouter, Hugo. Nous avons abordé tout ce que nous souhaitions et même plus. Et tout ceci place la barre très haut quant au A16. Il sera donc difficile d’attendre Juin 2017 ou quelque chose de cet ordre (Stephen : oui)  pour pouvoir découvrir et utiliser ce produit.

 

Hugo (2:08:27 -> 2:09:21)

Stephen, MERCI BEAUCOUP pour ce fabuleux échange concernant votre produit Smyth Realiser A16, qui pour moi, correspond à une réelle révolution dans l’audio. Et avec ce que l’on a pu entendre ici, ce A16 est « future proof », il est fabuleusement « tweakable », c’est quelque chose correspondant à un nouveau genre.

Et la seule chose que je peux ajouter pour les personnes qui vont écouter ce podcast HCFR – espérons-le, jusqu’à sa fin – s’il vous plaît, allez et courrez tester ce produit réellement fabuleux.

Et encore une fois Stephen, merci BEAUCOUP.

 

Stephen (2:09:21 -> 2:09:23)

Pas du tout un problème.

 

Jeff (2:09:23 -> 2:09:46)

Nous vous sommes vraiment reconnaissants pour votre temps (Hugo : oui), votre expertise, vos explications (Hugo : votre transparence), mais par-dessus tout, toutes ces informations quant à la réalisation de la virtualisation sur un casque.

 

Hugo (2:09:46 -> 2:09:55)

Encore une fois : merci, merci beaucoup. Et Clément as-tu quelque chose d’autre à ajouter ?

 

Clément (2:09:55 -> 2:10:16)

(en Français) Non je n’ai rien à ajouter, simplement c’était extrêmement complet et je trouve ça génial de pouvoir aller aussi loin dans la description d’un produit technique comme on l’a eu ce soir. C’est vraiment exceptionnel et il faut vraiment remercier Stephen d’avoir vraiment pris tout son temps pour nous donner toute sa passion pour son travail, c’est vraiment formidable.

 

Hugo (2:10:16 -> 2:10:30)

(Musique générique de fin) Exactement. OK je vous propose qu’on arrête là. Stephen à nouveau : merci beaucoup et bonne nuit.

 

Stephen (2:10:30 -> 2:10:34)

Bonne nuit aussi à vous tous, « it was great » (Jeff, Clément : merci Stephen). Cheerio.

 

Générique musical de fin du Podcast HCFR (2:10:34 -> 2:14:13)

 

-> Lien vers sujet HCFR dédié au Smyth Realiser A16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179001204.html#p179001204

 

 

 

 

Partager :